Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'intérêt des instruments hauts de gamme

  • 187 réponses
  • 30 participants
  • 21 395 vues
  • 29 followers
1 De l'intérêt des instruments hauts de gamme
Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet afin de créer un petit débat autour de la question du matériel de musique d'une manière générale et de la basse en particulier. Depuis longtemps je suis obsédé par les basses hauts de gamme qui atteignent des fois des prix assez démentiels. Cela fait rêver mais reste pour la plupart du temps soit un fantasme, soit un sacrifice financier. Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu la chance de pouvoir jouer sur une basse haut de gamme style Fender us ou Musicman and co. Je possède deux basses d'entrée de gamme, une Stagg assez pitoyable et une Squier VM que j'apprécie beaucoup. Ma question est, en résumé, la suivante : pourquoi voulons nous tous jouer sur du haut de gamme ? Y a t-il une vrai différence si ce n'est la marque présente sur la tête ? La différence entre une bonne Squier et une Fender est-elle finalement si flagrante ?

Je vous pose la question parce que je me demandais justement pourquoi est-ce que je souhaitais avoir tous ces belles basses qui me font envie, sachant que ce n'est pas la basse qui fait le bassiste. N'est ce pas finalement gacher de l'argent alors que des basses à 400/500€ peuvent sonner également très bien ? Ne serait-ce pas pour nous un moyen de contourner le véritable problème, à savoir le travail de son instrument ?

Si vous avez un avis sur la question, je serais très heureux de vous lire.
Afficher le premier post
181

Citation de : Tonka

Intéressant.

Un argument que je n'ai pas vu passer, c'est qu'un instrument haut de gamme est aussi quelque part un investissement à long terme, un patrimoine à transmettre.

Ça dépend quand même de ce qu'on appelle haut de gamme : si c'est une JB 60, pas de problème c'est mieux qu'une assurance vie, mais si c'est un instru de luthier, pour peu qu'il soit pas très connu, c'est-à-dire la plupart (à part Trussart ou ces machins là qui sont déjà des petites manufactures) là les prix à la revente sont souvent décevants. J'ai un pote qui s'était fait faire une basse de luthier dans sa période faste (specs de ouf, super finition etc), payée dans les 4000 €, obligée de la revendre en galère de tunes, 3 mois sur le bon coin elle partait pas, il a dû la brader à 2000...

icon_redface2.gif

182
Oui je pensais surtout à Mender, Fibson et autres Gartin...:-D
183
Super sujet!
De mon point de vue, choisir une basse c'est avant tout une question d'affinité avec l'instrument. Et c'est pour ça que j'achèterai jamais une basse sans l'avoir essayée avant. Le principal c'est de se sentir bien avec l'instrument, et de ressentir du plaisir à chaque fois qu'on en joue. Pour ma part j'ai commencé sur une 5 cordes de luthier qu'on m'avait prêté (oui je sais c'est pas donné à tout le monde, j'ai eu beaucoup de chance :)). La personne l'avait payée environ 1500€ il y a 20 ans. Et ben objectivement la lutherie est super, le son aussi, mais je me suis jamais senti vraiment bien avec... Je l'ai re-essayée récemment, 7 ans après l'avoir rendue à son propriétaire et ben mon sentiment n'a pas changé.
A l'opposé, j'ai une fender jazz bass deluxe mexicaine que je trouve fabuleuse. Payée 810€ + 180€ de micros benedetti récemment, je trouve que c'est MA basse parfaite. Essayée en magasin ça vait été le coup de foudre... Le son comme la lutherie me conviennent parfaitement et la qualité de fabrication est suffisante pour que je ne ressente aucune frustration. Et j'ai essayé plusieurs fois la deluxe américaine qui vaut 2 fois son prix... Et ben étonnamment je changerais pas la mienne pour une de celles-là.
Enfin, à mes yeux le meilleur exemple: Je me suis fabriqué ma propre basse, tout seul dans mon garage. Je l'ai conçue comme je l'ai voulue. C'est une conception simple (look rappelant les P, avec un micro chavalet MM en plus, micros GFS), manche vissé, bois achetés à panofrance... 300€ en tout et pour tout d'achat de matière première. Et ben objectivement, on peut pas parler de lutherie haut de gamme, loin de là. Mais elle est réglée comme je l'ai voulue, et suffisamment bien pour que je prenne du plaisir à en jouer. Mais surtout c'est ce qu'elle représente qui est le plus important: c'est MA basse :)
Tout ça pour dire: ce qui est important c'est l'attachement qu'on va avoir l'instrument. Soit parce que c'est celui qui nous convient le mieux, soit parce que c'est celui dont on a toujours rêvé, soit celui pour lequel on a travaillé dur pour l'obtenir... Peu importe. L'important c'est d'avoir la banane à chaque fois qu'on en joue :)
184
Voilà, céssa :bravo:
185
Tout Mitchell.

:oops2:
186
187
Tout Eddy. Est dit. Mitchell. :oops2:
188
Sénul :oops2:

( ta vanne pas Eddy hein )