De l'intérêt des instruments hauts de gamme
- 187 réponses
- 30 participants
- 21 927 vues
- 28 followers
Blop37
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/07/2014 à 01:14:46De l'intérêt des instruments hauts de gamme
Bonjour à tous !
J'ouvre ce sujet afin de créer un petit débat autour de la question du matériel de musique d'une manière générale et de la basse en particulier. Depuis longtemps je suis obsédé par les basses hauts de gamme qui atteignent des fois des prix assez démentiels. Cela fait rêver mais reste pour la plupart du temps soit un fantasme, soit un sacrifice financier. Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu la chance de pouvoir jouer sur une basse haut de gamme style Fender us ou Musicman and co. Je possède deux basses d'entrée de gamme, une Stagg assez pitoyable et une Squier VM que j'apprécie beaucoup. Ma question est, en résumé, la suivante : pourquoi voulons nous tous jouer sur du haut de gamme ? Y a t-il une vrai différence si ce n'est la marque présente sur la tête ? La différence entre une bonne Squier et une Fender est-elle finalement si flagrante ?
Je vous pose la question parce que je me demandais justement pourquoi est-ce que je souhaitais avoir tous ces belles basses qui me font envie, sachant que ce n'est pas la basse qui fait le bassiste. N'est ce pas finalement gacher de l'argent alors que des basses à 400/500€ peuvent sonner également très bien ? Ne serait-ce pas pour nous un moyen de contourner le véritable problème, à savoir le travail de son instrument ?
Si vous avez un avis sur la question, je serais très heureux de vous lire.
J'ouvre ce sujet afin de créer un petit débat autour de la question du matériel de musique d'une manière générale et de la basse en particulier. Depuis longtemps je suis obsédé par les basses hauts de gamme qui atteignent des fois des prix assez démentiels. Cela fait rêver mais reste pour la plupart du temps soit un fantasme, soit un sacrifice financier. Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu la chance de pouvoir jouer sur une basse haut de gamme style Fender us ou Musicman and co. Je possède deux basses d'entrée de gamme, une Stagg assez pitoyable et une Squier VM que j'apprécie beaucoup. Ma question est, en résumé, la suivante : pourquoi voulons nous tous jouer sur du haut de gamme ? Y a t-il une vrai différence si ce n'est la marque présente sur la tête ? La différence entre une bonne Squier et une Fender est-elle finalement si flagrante ?
Je vous pose la question parce que je me demandais justement pourquoi est-ce que je souhaitais avoir tous ces belles basses qui me font envie, sachant que ce n'est pas la basse qui fait le bassiste. N'est ce pas finalement gacher de l'argent alors que des basses à 400/500€ peuvent sonner également très bien ? Ne serait-ce pas pour nous un moyen de contourner le véritable problème, à savoir le travail de son instrument ?
Si vous avez un avis sur la question, je serais très heureux de vous lire.
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
161 Posté le 02/08/2014 à 10:37:34
Citation de hillmore :
Et donc un instru haut de gamme, c'est comme la cuisine de ta grand-mère. Savoureux, magique, et accessible à la condition que tu t'en donnes les moyens.
FARPAITEMENT ! + 1 avec mon émigré préféré
OD
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
je te fist avec amour et respect quand tu veux :oops2;
Pechouland
1535
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
162 Posté le 03/08/2014 à 17:50:03
Citation de : bassmanklm
Citation :le coup du maintien du volume sonore quelle que soit la position micros
Hill, je pense que ce dont parle Lotary, c'est la baisse de volume lorsque la balance est tout à fait au milieu. J'ai lu qu'avec une balance passive, c'est inévitable (un histoire de "parasitage" d'un micro par l'autre). Mais je me souviens pas que ça m'ait marqué lorsque j'avais mis une balance passive sur ma Peavey.
Et je me rappelle bien que le préamp de ma Sandberg (Delano j'imagine) était lui aussi équivalent en passif et en actif avec tous les potards au neutre.
Quoi ça y'en a être ? Moi pas comprendre...
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
163 Posté le 03/08/2014 à 18:38:54
Quoi toi pas comprendre ?
Pechouland
1535
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
164 Posté le 03/08/2014 à 19:16:18
la baisse de volume avec la baisse au milieu. J'ai une passive et pas ce problème. Ni vu sur d'autres passives d'ailleurs.
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
165 Posté le 03/08/2014 à 20:18:50
C'est quoi la config de ta basse ?
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
166 Posté le 03/08/2014 à 20:20:51
En gros on parle du changement de timbre quand les deux micros transmettent du son en même temps, lié à un déphasage?
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
167 Posté le 03/08/2014 à 20:24:56
Nan de la perte de puissance quand la balance est au milieu. J'ai ça sur ma corvette qui est en J/J.
Il semblerait que cela soit inhérent au câblage en //.
Il semblerait que cela soit inhérent au câblage en //.
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
168 Posté le 03/08/2014 à 20:25:48
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
169 Posté le 03/08/2014 à 20:27:48
Et Glockenklang se targue de vendre un préamp´ qui ne connaisse pas ce "défaut".
OD dit que c'est pas vrai, et Hill dit le contraire.
Entre les 2 mon cœur balance
OD dit que c'est pas vrai, et Hill dit le contraire.
Entre les 2 mon cœur balance
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
170 Posté le 03/08/2014 à 20:32:08
Faudrait écouter pour être sur, mais à priori je vois pas comment un préamp peut corriger une baisse de volume par rapport à un niveau initial...
- < Liste des sujets
- Charte