Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

De l'intérêt des instruments hauts de gamme

• 187 réponses
  • 30 participants
  • 21 894 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion De l'intérêt des instruments hauts de gamme
Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet afin de créer un petit débat autour de la question du matériel de musique d'une manière générale et de la basse en particulier. Depuis longtemps je suis obsédé par les basses hauts de gamme qui atteignent des fois des prix assez démentiels. Cela fait rêver mais reste pour la plupart du temps soit un fantasme, soit un sacrifice financier. Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu la chance de pouvoir jouer sur une basse haut de gamme style Fender us ou Musicman and co. Je possède deux basses d'entrée de gamme, une Stagg assez pitoyable et une Squier VM que j'apprécie beaucoup. Ma question est, en résumé, la suivante : pourquoi voulons nous tous jouer sur du haut de gamme ? Y a t-il une vrai différence si ce n'est la marque présente sur la tête ? La différence entre une bonne Squier et une Fender est-elle finalement si flagrante ?

Je vous pose la question parce que je me demandais justement pourquoi est-ce que je souhaitais avoir tous ces belles basses qui me font envie, sachant que ce n'est pas la basse qui fait le bassiste. N'est ce pas finalement gacher de l'argent alors que des basses à 400/500€ peuvent sonner également très bien ? Ne serait-ce pas pour nous un moyen de contourner le véritable problème, à savoir le travail de son instrument ?

Si vous avez un avis sur la question, je serais très heureux de vous lire.
Afficher le sujet de la discussion
81
Faut y croire. Ton matos c'est ton matos et si tu l'aimes!

"Les sabots d'Hélène
Etaient tout crottés,
Les trois capitaines
L'auraient appelé' vilaine,
Et la pauvre Hélène
Etait comme une âme en peine...
Ne cherche plus longtemps de fontaine,
Toi qui as besoin d'eau,
Ne cherche plus: aux larmes d'Hélène
Va-t'en remplir ton seau.

Moi j'ai pris la peine
De les déchausser,
Les sabots d'Hélène,
Moi qui ne suis pas capitaine,
Et j'ai vu ma peine
Bien récompensée...
Dans les sabots de la pauvre Hélène,
Dans ses sabots crottés,
Moi j'ai trouvé les pieds d'une reine
Et je les ai gardés."

Mais c'est vrai qu'avec mon ampli tout cher j'ai l'air d'un con à tenir ces propos.
Touché!
82
J'ai rien fait c'est une succession de proprios fous qui ont massacré cette basse certainement peinte en noir dans les années 80 puis poncé genre à la recherche du sunburst perdu," merde j'ai mis un trop gros disque sur la Black et Decker ". Je ne suis que l'héritier de toutes ces conneries mais il n'y a rien à regretter je l'aime comme çà. Et si elle avait été gardée telle qu'au premier jour je ne l'aurais jamais eu entre mes mains car bien trop chère.
83
pour les amplis je te rejoins, il y a finalement très peu d'amplis basse qui sonnent bien, et ils sont généralement chers. Et pour le coup c'est une réalité.
84
C'est sur que quand on à la chance de posséder un très bon ampli, cela met généralement un gros coup d'arrêt aux divers GAS. C'est un peu indécent de dire cela mais un très bon ampli c'est plus une économie qu'autre chose.
85
Ca peut être vrai aussi avec une très bonne basse, d'ailleurs!
V old: merci pour les détails sur l'histoire de ta vieille!
86

Citation de : livingroom-studio

pour les amplis je te rejoins, il y a finalement très peu d'amplis basse qui sonnent bien, et ils sont généralement chers. Et pour le coup c'est une réalité.

Complètement ok !

87
My pleasure.
88
@V old man on the hill
Et puis ça dissuade aussi, d'une part a cause de la perte financière, d'autre part parce qu'au lieu de le revendre pour autre chose, on vas plutôt le triturer pour que ce soit le rendu qui évolue.
Et puis bon, si on met 2000euros dans un bassman ou un svt, c'est rarement sur un coup de tête, c'est donc un acte réfléchit et donc forcement pertinent par rapport a son propre gout. Idem pour les instru.
Je doit dire que c'est même ainsi que je me suis piegé, au lieu de perpétuer ma valse du matos (en moyenne 6 instru entre 300 et 400 euros par ans sur les 10 dernière année), j'ai descidé de monter un peut en gamme (+-600), du coup j'ai du meilleur matos, qui au final ne me donne pas envie d'aller voir ailleur!

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 17:41:21 ]

89
Tout cela est très intéressant. Il y a clairement un attrait à avoir quelque chose de bonne qualité.
Pour moi, quand je commence un instrument, je prends un entrée de gamme potable, et si je persiste, je passe à un entrée haut de gamme (ma Stingray 5). J'ai quelques exception comme mona mlli où j'ai pris un ampli pas classique à l'époque (TC Electronic). Il y a sans doute le fait qu'on pense monter en gamme un jour, et dans ce cas, pourquoi perdre de l'argent en prenant entrée, puis milieu et enfin haut de gamme plutôt que directement l'instrument adapté à nos besoins à terme ?
90
Citation :
C'est un peu indécent de dire cela mais un très bon ampli c'est plus une économie qu'autre chose.

Économie de temps aussi, plus besoin de chercher ailleurs ^^
Ca vire à la discussion de bourgeois pour le coup :-D