De l'intérêt des instruments hauts de gamme
- 187 réponses
- 30 participants
- 21 922 vues
- 28 followers
Blop37
J'ouvre ce sujet afin de créer un petit débat autour de la question du matériel de musique d'une manière générale et de la basse en particulier. Depuis longtemps je suis obsédé par les basses hauts de gamme qui atteignent des fois des prix assez démentiels. Cela fait rêver mais reste pour la plupart du temps soit un fantasme, soit un sacrifice financier. Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu la chance de pouvoir jouer sur une basse haut de gamme style Fender us ou Musicman and co. Je possède deux basses d'entrée de gamme, une Stagg assez pitoyable et une Squier VM que j'apprécie beaucoup. Ma question est, en résumé, la suivante : pourquoi voulons nous tous jouer sur du haut de gamme ? Y a t-il une vrai différence si ce n'est la marque présente sur la tête ? La différence entre une bonne Squier et une Fender est-elle finalement si flagrante ?
Je vous pose la question parce que je me demandais justement pourquoi est-ce que je souhaitais avoir tous ces belles basses qui me font envie, sachant que ce n'est pas la basse qui fait le bassiste. N'est ce pas finalement gacher de l'argent alors que des basses à 400/500€ peuvent sonner également très bien ? Ne serait-ce pas pour nous un moyen de contourner le véritable problème, à savoir le travail de son instrument ?
Si vous avez un avis sur la question, je serais très heureux de vous lire.
jjdin
on peut fait paris - nice en Twingo à 5 personnes , on peut le faire mais c'est quand meme plus confortable et agréable en Audi A6 ou en Q7
On peut aller chercher son pain en Q7 , mais on gare plus facilement sa Twingo et on est un plus ecolo
on se retourne pour voir un Q7 , pas une Twingo ( enfin généralement , hein ? ... )
Au niveau perf , un bon pilote fera plus de chose avec une Twingo qu'un mauvais avec un Q7 , mais il en fera encore plus avec un Q7 ou une S8
Je trouve que ca résume assez bien l'interet ou pas d'avoir un instrument , d'entrée , milieu ou haut de gamme
apres reste le plaisir : lui il n'a pas de prix et de toute façon , n'est pas chiffrable
Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie
dana12
A part ça, il n'a pas de Squier. Enfin, je crois !
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
-Livingroom-
jjdin
Rigolo : Billy Gibbons est venu à un festival dans le coin. Un gars de ma connaissance l'a trimballé avant le concert pour faire ses courses et visiter 2 ou 3 trucs... Croyez moi ou pas, il s'est retourné sur une Twingo qui avait une jolie peinture, a précisé à son chauffeur que c'était sa bagnole préférée, qu'il en avait plusieurs et souhaitait acheter celle ci !!!
c'est ça : le plaisir n'a pas de prix
Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie
Pechouland
Hors sujet :
Citation de : jjdin
[...]On peut aller chercher son pain en Q7 , mais on gare plus facilement sa Twingo et on est un plus ecolo[...]Plus écolo je sais pas... J'ai une Twingo, ma femme aussi en a une, les 2 dépassent les 200 000km, j'y connais rien en mécanique mais je peux dire que leur conso a sacrément augmenté par rapport à ce qu'elles devaient bouffer avant: maintenant c'est bien du 7-8 litres en ville, donc certes moins qu'un Q7, mais derrière t'as pas de catalyseur, et je peux te dire que ça pue beaucoup plus qu'au cul d'un SUV actuel. Je me souviens des mesures CO2 du CT sur ma Golf regrettée, c'était bien plus haut que sur la Porsche récente d'un copain ! Les grosses cylindrés d'aujourd'hui polluent moins que les pots de yaourt d'il y a 20 ans...
Citation de livingroom-studio :
Méfies toi, c'est des mecs qui ont des collections de pelles tellement énormes... Certaines squier des années 90 sont au moins aussi bien, voire mieux que les fender de cette époque!
Je connais une Strat mex de 95 qui dépote...
Anonyme
zekragash
Perso, j'adore le growl tout particulier des Ken Smith, j'aime l'articulation des notes lié à la lutherie, aux techniques d'assemblage qu'utilise ce luthier... si je ne trouve pas ça chez Squier je fais quoi ?
zekragash
W-Addict
Mais là certaines réponses partent un peu sur des stéréotypes hein, genre les basses chères c'est indécent, c'est un truc de connards, et en plus c'est moche et ça sonne pas.
Déjà le haut de gamme c'est juste par rapport au prix ? J'ai eu la chance de jouer sur pas mal de basses sympas.
Une Squier VM c'est bien, très bon rapport Q/P. Mais si je prends dans la foulée ma Thumb ben je vais avoir l'impression de changer de planète.
En fretless Cort fait de belles choses, mais pour avoir ensuite posé les mains sur une Leduc, ben y a pas photo.
Equilibre, confort, facilité, etc, les "chères" que j'ai essayées sont loin devant. Mais les "cheap" font très bien le boulot, c'est indéniable. Nier ces évidences, faut être un peu ... buté
Après si j'ai du pognon j'en fais ce que j'en veux non ? J'ai pas le droit de me faire plaisir ? Qui me connait pour me dire que c'est indécent ? J'ai p-e un quotidien difficile, des problèmes de santé ? Je peux aussi être bénévole, donner à des assos, m'occuper des autres. Et cela serait incompatible avec avoir une basse qui vaut plus de 1000€ ? Vous réfléchissez avant de poster ce genre de choses ? C'est limite condescendant...
Et puis si je suis d'accord pour payer un prix qui semble illégitime pour d'autres où est le problème ?
Un peu moins de stigmatisation svp.
- < Liste des sujets
- Charte