De l'intérêt des instruments hauts de gamme
- 187 réponses
- 30 participants
- 21 924 vues
- 28 followers
Blop37
J'ouvre ce sujet afin de créer un petit débat autour de la question du matériel de musique d'une manière générale et de la basse en particulier. Depuis longtemps je suis obsédé par les basses hauts de gamme qui atteignent des fois des prix assez démentiels. Cela fait rêver mais reste pour la plupart du temps soit un fantasme, soit un sacrifice financier. Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu la chance de pouvoir jouer sur une basse haut de gamme style Fender us ou Musicman and co. Je possède deux basses d'entrée de gamme, une Stagg assez pitoyable et une Squier VM que j'apprécie beaucoup. Ma question est, en résumé, la suivante : pourquoi voulons nous tous jouer sur du haut de gamme ? Y a t-il une vrai différence si ce n'est la marque présente sur la tête ? La différence entre une bonne Squier et une Fender est-elle finalement si flagrante ?
Je vous pose la question parce que je me demandais justement pourquoi est-ce que je souhaitais avoir tous ces belles basses qui me font envie, sachant que ce n'est pas la basse qui fait le bassiste. N'est ce pas finalement gacher de l'argent alors que des basses à 400/500€ peuvent sonner également très bien ? Ne serait-ce pas pour nous un moyen de contourner le véritable problème, à savoir le travail de son instrument ?
Si vous avez un avis sur la question, je serais très heureux de vous lire.
jjdin
tout depend de que que tu cherches et des basses
Ma hofner c'est micro manche toutafon quand je baisse le tone , le son parait un peu moins brillant plus etouffé et c'est pas ce que je cherche surtout avec un ampli à lampe , c'est beaucoup moins sensible avec un ampli a transistor
Ma BP la effectivement le tone modifie le son sans le rendre etouffé
ma rick , ca depend du micro utilisé , le micro manche suit le principe de la hofner , je varie beaucoup le tone du micro chevalet , mais la ou elle est le plus agressive c'est toutafon et toujours plus sensible sur un ampli transistor
De plus tout depend comment ton équa est regle sur ton ampli : j'ai plus tendance à modifier l'équa parametrique de mon ampli plutôt que de modifier les tones de ma basses , je trouve les réglages plus flatteurs
Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie
[ Dernière édition du message le 28/07/2014 à 14:02:55 ]
linn134
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Pechouland
Citation de : sygwel
[...]
blagues à part, la remarque est peut-être vraie pour un style, mais absolument pas généralisable.
prenez une jazz bass, en jouant sur les 2 micros + le tone, ça change radicalement le son !
les reggae men connaissent bien le micros manche tone coupé, les funk men le micro chevalet tone un peu coupé.
[...]
Ben oui c'est que je me disais, moi aussi selon les micros ça n'a rien à voir, c'est pour ça que je me posais la question. D'autant que les actives niquent facilement les amplis, à moins d'un atténuateur. Pour moi y'a un peu un coté Ferrari bridée avec les actives...
Anonyme
D'autant que les actives niquent facilement les amplis
Pechouland
Citation de : bassmanklm
Citation :D'autant que les actives niquent facilement les amplisCa t'est déjà arrivé?
Pas moi-même puisque je n'ai pas d'active, mais le bassiste d'un de mes groupes sur mon ancien ampli avec une Noguera ; vu aussi dans le rade où je bossais avant avec une JB Sandberg et une Warwick, là carrément HP fendu !) Souvent, même en mettant l'atténuateur de db en entrée ou en baissant beaucoup le gain, ça sature avec les actives, surtout sur les amplis moyens !
Anonyme
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Anonyme
Mais quand même, je n'étais pas particulièrement fin sur les réglages quand j'ai débuté, mais je n'ai jamais abîmé mon ampli!
Bref, ce smiley représente bien mon état d'esprit quand je lis ce que tu as écrit, Pechou:
(Sans vouloir insinuer que tu exagères ou quoi, hein, je te crois.)
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
W-Addict
D'autant que les actives niquent facilement les amplis, à moins d'un atténuateur. Pour moi y'a un peu un coté Ferrari bridée avec les actives...
Je ne ferai pas une généralité à partir d'un exemple. Et comment prouver que la casse est générée par un préampli interne ?
Comme le souligne BV c'est sûr qu'en empilant les gains/les boosts on peut faire de la merde. Mais on peut pas non plus rejouer la scène mythique de Retour vers le futur...
- < Liste des sujets
- Charte