Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

retapper une épave de basse short scale en contreplaqué.

• 128 réponses
  • 13 participants
  • 11 784 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion retapper une épave de basse short scale en contreplaqué.
Hello,

Je me lance dans la lutherie en amateur.
Pas gagné d'avance car je ne suis pas vraiment bricoleur à la base, et en plus je n'ai aucun matos de bricolage.
Heureusement mon père qui lui est beaucoup plus doué et équipé que moi est OK pour me donner un coup de main.

Alors voici la bête que j'ai reçu hier:
image.php
Copie de telebass short scale en véritable contreplaqué probablement de fabrication japonaise 60's ou 70's.

Donc hier j'ai commencé par monter des cordes pour voir un peu comment ça se passe.

Premier problème:
La corde de sol sort/depasse en bas du manche. alors certes le manche est un peu plus étroit que sur ma JB mais je crois qu'en fait c'est le chevalet qui est trop large. En fait les pontets ne proviennent pas du même chevalet (2 pontets dorés, 2 argentés).
Ca vous parle? Vous avez déjà rencontré ce problème.

J'ai commencé à enlever l'espèce de couche plastique pearloïd marron. ca ressemble beaucoup à un rodoïd de batterie.

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 10:43:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Oups, pardon warhol pour ce cross-post, je n'avais pas vu ce que tu viens d'écrire... Mon post fait doublon du coup, désolé.

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 02:17:39 ]

72
Merci les gars :bravo:
J'avais tout dans le désordre.
73
J'ai pas pu résister à tout monter voir si ça marche.

Le chevalet Schaller 3D a l'air d'aller. Les pontets sont à fond vers l'intérieur. Il aurait pas fallu plus large.
Mais la corde de Sol "ne sort plus du manche". Enfin ça me parait acceptable. La corde de Mi ne sort pas non plus bien entendu.

J'ai trouvé un petit micro de squier. A mon avis ça vaut ce que ça vaut mais ça m'a au moins permis de voir si ça fonctionne.
Et ça fonctionne! 2 soudures et zou! :bravo2:

Il y a un gros buzz, normal pour le moment. Mais j'ai du son.
Le micro est juste posé pour le moment. Il va falloir le régler en hauteur car en l'état la cavité est trop profonde. Possible aussi qu'il n'ait pas énorme de pêche.

image.php
J'arrive pas à mettre de photo plus grande.

Sur l'électronique d'origine il n'y a pas de tonalité et en fait j'aime bien comme ça. Le strict minimum.
Voir le potard de volume c'est déjà de trop en fait :volatil:

Je me tâte à ajouter un humbucker par la suite. Mais où, Chevalet? Manche? Les deux?
74
Bon bé voilà, j'ai reçu ça:
images

Pour mettre en position chevalet.

Le format est plutôt costaud, il va falloir adapter la cavité.

Niveau micro je vais m'arrêter là pour le moment.

Encore 2/3 éléments d'accastillage à trouver et j'aurais bientôt tout ce qu'il faut.
75
C'est la photo d'un nano-humbucker? T'as pas encore plus petit :-D
76
Ah ça c'est du pickup vintage !

釘を駆動するための4つの文字列

77
C'est une short scale. :-D
78
C'est mieux là?
image.php
79
Claaaaasssse! :bravo:
80
Par contre j'ai touché au truss et maintenant j'ai une frisouille vers/à partir la 12ème case, mais uniquement sur la corde de sol.
En y regardant de plus près une des 4 vis qui tiennent le manche a l'air de tourner dans le vide (mon père semble de déjà savoir comment régler ce problème).
Vous croyez que ça peut être lié?

L'intérêt du projet ça va être aussi d'apprendre à régler tout ça moi-même. Enfin j'espère.
Comme vous pouvez voir je suis pas au point à ce niveau...

[ Dernière édition du message le 11/12/2014 à 15:02:49 ]