Création du luthier Christophe Huort, basse modulaire (en cours de réalisation)
- 79 réponses
- 16 participants
- 8 362 vues
- 15 followers

Anonyme
72

Sujet de la discussion Posté le 31/12/2014 à 15:22:55Création du luthier Christophe Huort, basse modulaire (en cours de réalisation)
Ca se passe sur onlybass et la discussion est animée !
http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/83649-creation-3prod-ch-huort-basse-modulaire-x-session-dessin-technique-en-ligne/
Bonne année à tous
http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/83649-creation-3prod-ch-huort-basse-modulaire-x-session-dessin-technique-en-ligne/
Bonne année à tous
[ Dernière édition du message le 01/01/2015 à 12:25:02 ]

Anonyme
72

41 Posté le 06/01/2015 à 12:04:51
Citation de gerfaut12 :
J'espère que tu ne prends pas cette basse juste pour soutenir cette initiative, qui pour très intéressante qu'elle soit, ne mérite pas qu'on acquiert un instrument dont on n'aurait pas le besoin (ou l'envie).
Tiens nous au courant de la réalisation et du son de cette basse. Chaque fois qu'un membre du forum a fait réaliser une basse par un luthier ((jhorloger avec Tom Marceau), ou qu'il a réalisé sa propre basse avec sa problématique perso (Hillmore avec sa basse de voyage), les partages avec les AFiens étaient super intéressants. Fais nous en profiter.
Je ne fais pas réaliser cette basse juste par esprit de contradiction, ni pour uniquement pour soutenir une initiative qui me plait, mais parce que j'adhère aux différents principes évoqués et que la démarche me correspond.
Lorsque j'ai lu ce forum pour la première fois il y a un mois environ, j'ai d'abord été dubitatif, circonspect, mais mes doutes et mes interrogations ont trouvé réponse au fil du temps et des interventions du luthier.
Après, je trouve que les réponses apportées à la problématique du premier client sont à la fois pertinentes, étudiées, de bon sens, et complètement adaptables aux problématiques individuelles.
Pour ma part, je suis plutôt à le recherche de sonorités modernes et assez velus, donc l'électronique sera complètement différente de celle de 3prod (lui, 2 bandes + tonalité passive, moi 4 bandes donc deux mediums paramétriques...soient 4 doubles potentiomètres stackés), et je n'irais pas aussi loin que lui dans le nombre de modules (que du format soapbar, double MMSR, double humbucker splittable et enfin pb/twin JB toujours au format soapbar...le tout a priori en Crel et/ou en Delano)
Ca fait longtemps que je suis les réalisation des différents luthiers dans le monde, et même si je ne suis pas insensible aux efforts considérables réalisés par certains quant à l'esthétique et à l'ergonomie des instruments, j'ai souvent une impression de "déjà-vu" ou de réinterprétation des standards (pour le meilleur ou pour le pire)...JB style en tête; évidemment !
Musicman avait tapé très fort avec sa bongo, qui bien qu'assez moche, repoussait les limites de leurs modèles de série en intégrant un EQ 4 bandes, des splits, le double micro, etc
WW idem, notamment avec la double $$
Mais le problème des instruments de série, c'est que le degré de personnalisation reste très limité
Là, je me fais faire du sur-mesure....et la veste comme le pantalon sont réversibles !!! Et ça me correspond bien.
Je ferais un sujet de présentation de MA basse lorsque l'aventure démarrera.
0

Sarakyel
2801

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
42 Posté le 06/01/2015 à 16:07:42
Euh, j'ai suivi toute cette histoire de très loin et je suis curieux de voir (ou surtout d'entendre !) le résultat final. Mais je voudrais juste rebondir sur le coup des fabricants qui repoussent les limites : bien au delà de la Bongo, Music Man a quand même sorti la Reflex qui va plus loin que tout ce qui a été fait à ma connaissance avec ses micros reconfigurables à volonté... Et visiblement c'est plutôt un échec sur le plan commercial. C'est un peu le risque avec l'innovation ; quand même les grands industriels s'y cassent les dents, normal que les structures plus petites ne s'y essaient même pas...
0

Anonyme
72

43 Posté le 06/01/2015 à 23:19:37
Citation de Sarakyel :
Euh, j'ai suivi toute cette histoire de très loin et je suis curieux de voir (ou surtout d'entendre !) le résultat final. Mais je voudrais juste rebondir sur le coup des fabricants qui repoussent les limites : bien au delà de la Bongo, Music Man a quand même sorti la Reflex qui va plus loin que tout ce qui a été fait à ma connaissance avec ses micros reconfigurables à volonté... Et visiblement c'est plutôt un échec sur le plan commercial. C'est un peu le risque avec l'innovation ; quand même les grands industriels s'y cassent les dents, normal que les structures plus petites ne s'y essaient même pas...
Ve que propose la Reflex est sensiblement ce que proposait ma Blade en 90....et une bonne partie des "superstrats" de l'époque.
Après, sur l'aspect innovant, les grandes bénéficient de la force de frappe marketing, d'un secteur R&D....mais restent "coincées" dans les créneaux qui sont les siens, avec une inertie qui bloque les tentatives d'innovation ou de nouveauté car ça n'est pas ce que le publique attend d'elles. Fender par exemple se ramasse quasiment systématiques lorsqu'un nouveau modèle sort...et vend des PB, des JB, des tele et des strats par wagon....
Faire confiance à un "petit nouveau" ou à un artisan peut être un pari un peu fou, mais si l'on considère que mêmes des grandes marques disparaissent chaque année (Modulus, Trace Elliot, SWR, et tant d'autres), ou qu'elles ne sont plus distribuées.... aujourd'hui, le moindre achat c'est la loterie !
Il y a quelques années, j'ai acheté un ampli Aguilar à lampes....personne ne connaissait, donc évidemment, les réactions allaient de la condescendance au dénigrement...aujourd'hui c'est un must.
Peut être que cette basse en deviendra un également.
Peut être qu'il n'y aura au final que deux fous pour en acheter.
L'avenir le dira.
0

xbassman_K
5729

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 06/01/2015 à 23:25:48
Je suis assez perplexe, et je plussoie les remarques d'Hillmore. Non que le projet ne soit pas intéressant, car il l'est dans l'absolu, mais au delà de ça, je questionne l'utilité de la chose d'un point de vue purement pragmatique : avoir une basse qui soit toutes les basses sans en être aucune, est-ce bien nécessaire ? Naturellement dans mon for intérieur j'aurais tendance à dire que non, pour plusieurs raisons, mais la plus évidente est qu'il m'est agréable de posséder plusieurs basses avec leurs qualités et défauts intrinsèques, c'est ce qui fait leur identité justement. Si on me disait qu'on ne devrait en avoir qu'une seule, je trouverais ça triste ! De toute évidence, l'argument ici, est de dire que cette basse serait la basse ultime du bassiste de studio ? Je réponds à ça (comme je l'ai fait sur un sujet concernant une Warwick dont la position du micro était réglable), que malgré des centaines d'heures passées en studio en tant que bassiste professionnel, je ne me suis jamais pointé à une session avec une douzaine de basses (pourtant j'aurais pu
), et je ne me suis jamais dit "tiens c'est dommage que je n'aie pas un EMG à la place de mon Fender Japan". C'est juste aberrant. Bien entendu je choisis ma basse afin qu'elle colle le mieux au projet, et j'en prends une en spare, j'évite par exemple de prendre une Rick si je sais qu'il va y avoir du slap à jouer (bien que...), mais ça s'arrête là. Il ne faut pas inverser les rôles, pour une ligne de basse posée sur un titre, c'est l'humain qui est responsable à 95% du son, pas la machine. Ma Jazz Bass sonne d'une certaine manière entre mes mains et elle sonnera autrement avec un autre bassiste, et personne ne peut dire le contraire. Il faut arrêter de se chercher des excuses dans le matos, ou encore d'avoir une attitude de geek vis-à-vis de la musique et du son même si le terrain est favorable, et le foisonnement des fabricants de micros et autres gizmos électroniques ultra hi-tech très prompts à vous faire consommer plus que de raison en est une preuve. L'essentiel n'est pas là à mon avis...

0
釘を駆動するための4つの文字列

Sarakyel
2801

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
45 Posté le 07/01/2015 à 00:22:05
Citation de el :
Ve que propose la Reflex est sensiblement ce que proposait ma Blade en 90....et une bonne partie des "superstrats" de l'époque.
Euh... T'as vu beaucoup de Blade et de superstrats qui permettaient de changer la configuration des micros à la volée et le comportement de toutes les bobines selon toutes les combinaisons imaginables, le tout en continuant à jouer ? Si c'est le cas, je veux bien que tu me passe la doc, parce que j'avais jamais entendu parler de ça avant les "game changer" de MM...
0

Anonyme
72

46 Posté le 07/01/2015 à 00:49:35
Sur ma Blade, j'avais (de mémoire) une config HSH avec sélecteur 5 positions, un switch série/parallèle qui rajoutait 3 voicing additionnels, 3 micros switchs pour inverser la polarité des micros, un push/push sur la tonalité pour la bypasser, un push/pull sur le volume qui permettait de passer les humbuckers en single coil.
Moralité, une usine à sons...mais aucune âme, aucun grain car les micros étaient très neutres (à faire passer des Lace Censor pour des micros de caractère si tu vois ce que je veux dire !)
C'est certain que l'on peut faire beaucoup de choses juste en splittant, inversant, unissant, déphasant des micros, mais avoir des micros de caractère c'est quand même vachement bien aussi !
Moralité, une usine à sons...mais aucune âme, aucun grain car les micros étaient très neutres (à faire passer des Lace Censor pour des micros de caractère si tu vois ce que je veux dire !)
C'est certain que l'on peut faire beaucoup de choses juste en splittant, inversant, unissant, déphasant des micros, mais avoir des micros de caractère c'est quand même vachement bien aussi !
0

dana12
17910

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
47 Posté le 18/03/2015 à 08:23:42
Pour ceux qui ne suivent pas le topic sur OB, Christophe Huort a terminé et livré sa basse modulaire.
Le résultat est superbe !
http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/83649-exclu-ob-creation-3prod-ch-huort-basse-modulaire-x-session-lodyssee/page-25
Le résultat est superbe !
http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/83649-exclu-ob-creation-3prod-ch-huort-basse-modulaire-x-session-lodyssee/page-25
0
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
[ Dernière édition du message le 18/03/2015 à 08:23:58 ]

W-Addict
43932

Ma vie est un thread...
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 18/03/2015 à 10:14:57
J'ai suivi sur OB, moins de polémiques là-bas...
Esthétiquement c'est une très belle réussite. Et techniquement c'est un beau challenge, remporté par ce luthier.
Reste plus que les SC à entendre !
Esthétiquement c'est une très belle réussite. Et techniquement c'est un beau challenge, remporté par ce luthier.

0

hillmore
2544

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
49 Posté le 18/03/2015 à 10:37:00
Citation de W-Addict :
J'ai suivi sur OB, moins de polémiques là-bas...
De l'art et la manière de les entretenir!

Citation de W-Addict :
Yep

0

Anonyme
72

50 Posté le 19/03/2015 à 12:42:15
https://www.huort-ch.com/lang_fra/fr_miscellaneous/frbass_misc_session.htm
Page de présentation sur le site du luthier.
Page de présentation sur le site du luthier.
0
- < Liste des sujets
- Charte