Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Et s'il ne devait en rester qu'une? [sondage inside]

• 113 réponses
  • 19 participants
  • 6 565 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Et s'il ne devait en rester qu'une? [sondage inside]
Salut les basseux,

Depuis que j'ai repris sérieusement la basse je sens la crise de GAS me ronger un peu plus chaque jour, j'envisage donc dans un avenir plus ou moins proche de succomber à la tentation (à quoi bon résister?)..

Du coup m'est venu l'idée de ce sujet: si vous ne deviez posséder qu'une seule basse (pour un budget de 2000€) laquelle choisiriez-vous?

Votre avis m'intéresse image.php

Afficher le sujet de la discussion
91
Oui, on n'est pas tous d'accord sur le sujet. Je suis de ceux qui préfèrent les passives (tu l'auras compris je pense), pas tant à cause des problèmes potentiels évoqués plus haut, mais plutôt parce que je souhaite dénaturer le moins possible le son intrinsèque de la basse, de ses micros, de ses bois. Les préamplis disponibles aujourd'hui ont tous leurs particularités et "leur son", et c'est justement ce que je leur reproche, ce côté "son fabriqué" artificiel qui tend quelque part à "gommer" l'identité propre de la pelle. En plus de ça, je ne suis pas pour ajouter de l'électronique à de l'électronique quand ce n'est pas nécessaire, mon ampli en est déjà bourré, je lui laisse faire ce taf car à la base il est fait pour ça !
Le cas du slap vs doigts que tu évoques est intéressant, car je l'ai rencontré plusieurs fois en utilisant une JB passive. Ma démarche a été inverse, partant de mon son de base aux doigts, et je me sers de l'eq graphique de l'ampli (footswitchable) pour "fabriquer" le son pour le slap, de la sorte on peut modeler le son bien plus précisément qu'avec un Eq 3 bandes embarqué. Quant aux éventuels problèmes de niveau, je gère ça avec le(s) volume(s) de la basse.

釘を駆動するための4つの文字列

92
J'ai jamais été fan des micros actifs pour les guitares électriques qui ont effectivement la réputation d'être plus froids mais aussi parce que ça ne m'a jamais semblait vraiment utile (et plus contraignant à cause de la pile, penser à débrancher le jack..), alors que dans le monde des basses les micros actifs ont l'air beaucoup plus présents je m'étais donc dit qu'il y avait surement un vrai intérêt derrière!

Dans le cas d'instruments acoustiques je préfère aussi éviter au maximum de dénaturer le son naturel, mais je suis moins regardant pour les instruments électriques car de toute façon comme tu le dis toi même y a déjà tellement d'électronique dans l'ampli (et les pédales)..! Après ça va dépendre du contexte (studio ou scène) et du style que tu joues!

En effet j'imagine qu'il y a d'autres solutions pour alterner entre jeu aux doigts et slap, pour l'instant je n'ai que la basse et un petit ampli (Fender 30W) du coup le switch actif/passif sur la basse est assez pratique pour ne pas systématiquement avoir à adapter le volume! Mais merci pour les tuyaux ça me servira surement ;)

93
Les électroniques actives sont fréquentes (préamplis), pas les micros actifs. Un micro passif c'est aimant+ bobine. Un micro actif a besoin d'une alimentation pour fonctionner, je suppose que c'est pour une bobine qui fait office d'électro-aimant? une autre bobine captant la variation de champ magnétique induite par le mouvement de la corde? A ma connaissance il n'y a qu' EMG qui fait des micros actifs.
Question: hormis les problèmes potentiels cités plus haut, le plus gros problème de l'électronique active est la pile, tu sais pas quand elle va lâcher. Alembic avait fait des modèles avec XLR pouvant être alimenté en phantom, pourquoi les fabriquants d'amplis n'ont pas suivi en proposant des amplis avec alimentation phantom? Depuis quelques temps et grâce à de nouveaux micros aériens peu sensibles au larsen, les instrumentistes acoustiques ont à disposition des amplis ayant entrée micro avec phantom+ entrée haute impédance pour piezo. Sachant que tous n'utilisent pas les deux à la fois, et que ce marché est moins important, pourquoi les fabriquants ont-ils été capables de réagir sur ce secteur, et pas sur celui des amplis basse électrique?
94
Seymour Duncan, MEC, entre autres, font aussi des micros actifs.

Concernant la pile, la plupart des constructeurs "intelligents" mettent un switch ou un push/pull pour débrayer le préampli. Très pratique si la pile rend l'âme. Maintenant une pile ça tient un an facile, même en jouant tous les jours. Les préamplis ne sont pas forcément gourmands.

Et puis avant un concert une vérif' au multimètre ça prend pas trop de temps. Et une pile de rechange avec le traditionnel jeu de cordes de rechange et tu es paré à toute éventualité. ;)
95
Effectivement, il n'y a pas qu'EMG qui fabrique des micros actifs. Mais je pense que ce que Guig-Z voulait dire par "micros actifs", c'était plutôt "électro active", la confusion est courante, je l'ai compris comme ça en tous cas, mais je me trompe peut-être...
Effectivement... Faut toujours vérifier ses piles avant un concert !
Effectivement aussi, les électros d'aujourd'hui sont débrayables heureusement. Dans les années 80 ce n'était pas toujours le cas... Sinon il y a aussi la méthode Musicman et G&L (en tout cas sur les 2 bandes, et les vieux 3 bandes, ceux d'aujourd'hui je ne sais pas), pas de switch on/off, mais si la pile meurt, le son ne coupe pas, tout ce que tu perds (graduellement à mesure que la pile rend l'âme) c'est les boosts sur les Eq. Il y a probablement d'autres basses qui marchent selon ce principe.

釘を駆動するための4つの文字列

96
Citation :
Mais je pense que ce que Guig-Z voulait dire par "micros actifs", c'était plutôt "électro active", la confusion est courante

En effet j'ai confusé :-D
97
Tiens d'ailleurs concernant ta Fender, il serait intéressant de savoir si elle sort du son quand tu enlèves la pile en position active...

釘を駆動するための4つの文字列

98
oui je vais faire le test, idem en position passive sans la pile par acquis de conscience!
99
Selon toute probabilité, le mode passif sera insensible à la présence d'une pile, et le mode actif ne marchera pas sans pile, mais comme le disait W Addict, le fait que tu ais le choix et que donc tu te retrouves pas sans aucun son en cas de panne est déjà plutôt rassurant.

D'autre part, dans l'absolu sur une électronique bien conçue et pas en panne, la pile dure effectivement de l'ordre de plusieurs mois à années, sauf si bien sur tu es un pro jouant 10 heures par jour. On a le temps de voir venir, normalement ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 12:11:06 ]

100
En effet si en cas de panne de l'électronique active elle reste jouable en passif ça permet de s'organiser et non pas de se retrouver du jour au lendemain sans basse et pour une période indéterminée (selon l'efficacité du SAV), donc oui c'est rassurant!