Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Et s'il ne devait en rester qu'une? [sondage inside]

• 113 réponses
  • 19 participants
  • 6 564 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Et s'il ne devait en rester qu'une? [sondage inside]
Salut les basseux,

Depuis que j'ai repris sérieusement la basse je sens la crise de GAS me ronger un peu plus chaque jour, j'envisage donc dans un avenir plus ou moins proche de succomber à la tentation (à quoi bon résister?)..

Du coup m'est venu l'idée de ce sujet: si vous ne deviez posséder qu'une seule basse (pour un budget de 2000€) laquelle choisiriez-vous?

Votre avis m'intéresse image.php

Afficher le sujet de la discussion
51
thanx!
52

C'est sur c'est un TB choix  icon_bravo.gif ! Ayant déjà ma JB (achetée neuve en 94), j'ai eu hésité à une époque et puis...Sandberg a pris le dessus. Pas déçu non plus icon_wink.gif . Je vais paraitre chauvin (c'est certainement l'âge) mais...tout bassiste doit avoir eu une (bonne) JB dans ses paluches au moins 1 fois dans sa vie icon_wink.gif ! Après... on en discute. Mais s'il vous plait: pas de mensonges shoot.gif

Sans rancune.

53
Citation :
Je vais paraitre chauvin (c'est certainement l'âge) mais...tout bassiste doit avoir eu une (bonne) JB dans ses paluches au moins 1 fois dans sa vie

Que dire de plus devant une telle évidence... :-D
54
Boarf... J'ai eu l'occasion de jouer sur une bonne JB vintage (merci David!), et j'en retire deux choses:
  • ok, une bonne vieille JB est une bonne basse
  • je préfère les basses avec des soapbars, une balance micros, et un égaliseur actif

55
Boarf... La JB n'est tout simplement le son que tu cherches. J'enfonce des portes ouvertes ? :-D
56
Je crois que c'est bien ça. :-D
57

Bien sur, une active permet de bien bidouiller, je le fais avec ma Sandberg, c'est sympa, mais avec ma JB j'ai TOUT DE SUITE le son que j'attends, je mets les 3 pot à fond et ça roule. Bon l'ampli est top aussi et ne le dénature pas, je l'ai choisi pour ça (et son poids): Markbass.

Mais pour en revenir au sujet, 2000 euros représente pour moi (à...200 euros près) le prix d'une bonne basse et d'un bon combo icon_wink.gif ! Je ne pense pas être + heureux et mieux jouer avec 3000 euros de budget. Aussi comme beaucoup je possède d'autres basses mais c'est un autre sujet.

Pour m'étendre je dirai que ma JB n'a connu qu'un seul (petit) réglage de manche chez un luthier en 2012 (après 18 ans quand même), par simple contrôle. RIEN n'a vieilli, ni électronique, ni vernis, ni accastillage, ...., et tjours LE son ! Seul entretien: les cordes.

Suis-je tombé sur la perle rare ? Non je ne pense pas, car c'est, ou c'était ça la qualité JB (US) !

Je m'arrêterai là, le sujet JB a tellement été exploité icon_facepalm.gif .

58
Citation :
Je ne pense pas être + heureux et mieux jouer avec 3000 euros de budget.

Oui tant qu'elles ne joueront pas d'elles-même on ne sera pas meilleur sûr une basse à 3000 que sûr une basse à 300 c'est sûr!

La barrière des 2000€ c'est celle que je m'étais fixé par rapport à mon budget et aussi parce que selon moi passé ce prix c'est surtout les finitions qui vont expliquer le prix plus que le son (du moins à mon niveau)! Je suis certain qu'une petite basse à 300€ pourrait me suffire mais je ne prendrais pas autant de plaisir que de jouer sur une JB US (le visuel et la renommée de l'instrument contribuant largement à ce plaisir) et je préfère mettre le prix une bonne fois pour un instrument qui va durer que de changer tous les ans au fur et à mesure que j'en atteins les limites. Et même si c'est pas le but je pense aussi à une éventuelle revente d'où l'intérêt de mettre plus pour un modèle US plutôt qu'une copie moins cher qui sonnerait pareil.

mais tout ça ce sont mes considérations personnelles!
59
A 2000€ si on vise une basse de série, il y a largement de quoi se faire plaisir. J'opterais pour ma part pour un projet de lutherie, à cause des spécificités de ce que je cherche, qui n'existent pas toutes réunies dans des modèles séries approchant. A savoir: mon son de référence reste la JB, c'est ce à quoi je m'identifie le mieux en matière de son de basse, quand je joue un autre type de basse, ce n'est pas le son que j'ai dans la tête qui sort et du coup, ce n'est plus moi. De plus, je ne suis pas collectionneur (et pas riche...), et j'ai donc toujours eu ce qui constituait le minimum pour moi, une frettée 5 cordes, une fretless 4 cordes, une contrebasse. S'il fallait ne garder qu'une basse (hormis la contrebasse, car ça c'est encore autre chose) je ne garderais qu'une frettée, une JB-like frettée 5 cordes, donc.
Tant qu'on est en 4 cordes, il y a tout ce qu'il faut. En 5, ce que je cherche, le premier problème est l'écartement au chevalet, 19mm minimum, comme sur une 4 cordes (JB V, 18). Quand aux manches 24 cases, pas pour moi, je préfère 3 1/2 tons de moins dans l'aiguë où c'est moins utile dans la fonction de l'instrument qu'une 5eme corde grave (et pourtant, j'utilise tout le registre de l'instrument quand je joue), et la place du talon favorise les graves. De plus, l'emplacement où on slappe est meilleur pour moi tant pour la position que pour le son. Donc 21 cases (jusqu'au mi).
En fait j'ai déjà presque tout ce que je recherche sur ma Noguera YC5, à la palette sonore encore élargie depuis qu'elle est montée avec des Crel JB morph, et je l'avais payée 1700 d'occase. Cependant, sur cette base, j'ai quelques améliorations qui me sont personnelles. La forme du corps tout d'abord, ne me convient pas à 100%, pour des raisons d'ergonomie. Il faut dire qu'Yves Carbonne, qui a dessiné cette basse, est plus grand que moi, et ne joue pas dans la même position (manche plus relevé), donc l'aile supérieure est légèrement trop haute pour moi, et un peu trop courte pour poser mon avant bras confortablement quand je slappe. La découpe arrière n'est pas non plus à l'endroit idéal pour moi (tant qu'à faire, faut penser à tout!). Ensuite, je changerais la position des potards, ma position et technique en palm-mute me faisant parfois cogner les potards avec les phalanges. Le manche étant un régal, je garderais ces côtes, mais j'opterais pour une touche palissandre veneer: placage de 2mm, même épaisseur de palissandre sous chaque corde, rendu sonore intermédiaire entre la touche érable et la touche épaisse en palissandre. Le corps serait en frêne, ce qui d'ailleurs offre un joli veinage dispensant de table rapportée, ce qui fait aussi baisser un peu le coût. Est-ce que ça passerait sous les 2000€? ça devrait pas être trop au dessus, mais de toutes façons je ne les ai pas, sinon elle serait déjà réalisée, j'avais déjà fait le dessin tenant compte de tout ça.
60

au passage, quand on parle de SON, j'ai toujours un petit blocage dans la qualité qu'il en ressort et je m'explique:

Vous qui avaient bien tourné avec toutes sortes de prestations sur des scènes très différentes, avec des sono + ou - merdiques ou de qualité, avez-vous eu l'impression d'avoir eu TOUJOURS le même son qui sort de votre basse icon_facepalm.gif ?

Moi pas, même avec ma fidèle et vieille JB qui en a vue de toutes les couleurs par tous les temps. Alors pourquoi en changer ?