Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

éternelle question: quel ampli me conseillez-vous?

• 65 réponses
  • 12 participants
  • 6 180 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion éternelle question: quel ampli me conseillez-vous?
Salut,

Je me renseigne depuis quelques mois sur les amplis basse mais j'avoue avoir un peu de mal à me faire une idée étant donné le vaste choix de marques, de modèles et de formats, donc voici mes paramètres de recherche:

J'ai donc une JB deluxe et je cherche quelque chose qui puisse me permettre de faire des accompagnements pour du folk, mais aussi envoyer dans des styles plus rock, voire métal (même si je pense que pour le métal il suffirait d'ajouter une ou 2 pédales style Fuzz et compresseur) par exemple j'aime assez le son sur l'intro de "Take the Power Back" des RATM.

Pour le budget entre 500 et 1000€ pour ampli complet me semble une bonne fourchette, je peux mettre un peu plus si ça vaut vraiment le coup, ou moins si c'est de votre avis largement suffisant pour mon utilisation.

Pour l'utilisation ça sera pour le moment uniquement pour m'entrainer, m'amuser, voire m'enregistrer, tout ça en appartement, et j'aimerais pouvoir me faire plaisir et profiter pleinement du son de ma JB Deluxe, donc priorité à un ampli capable de délivrer un maximum de qualité à bas volume.

Niveau marque j'aime autant les design modernes type Trace Elliot ou Markbass que les choses plus classiques style Ampeg ou carrément rock/vintage style Orange. Ce sont un peu les 4 marques avec Hartke qui ont le plus retenu mon attention d'un point de vue réputation et look, après niveau sonorité je ne serais pas capable de dire ce qui me convient le mieux.

Niveau format je n'ai pas vraiment de préférence entre combo et tête+baffle du moment que ça n'est pas non plus trop encombrant..

Je sais que le mieux c'est d'essayer mais vu l'étendue de l'offre et la faible probabilité de trouver un magasin ayant tout en stock j'aimerais déjà vos avis pour pouvoir m'orienter!

Merci d'avance! :boire:

Afficher le sujet de la discussion
31
Il faut être précis quand on parle d'ampli et de lampes. Si ce qui est recherché est uniquement la coloration des lampes un préampli lampe ou hybride est suffisamment. Suffit ensuite de repiquer en DI ou alors de régler l'étage de puissance sur volume désiré. Sur ce dernier point un ampli de puissance transistor (ou un classe D) est plus facilement gérable et réglable à bas volume qu'un ampli de puissance à lampes.
En revanche si le son recherché est celui des lampes de puissance réglées sur la position grill là à moins d'habiter en rase campagne c'est pas gérable mais une loadbox peut aider.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 15:11:39 ]

32
Quelque soit le type (tout lampe ou hybride) les lampes sont fragiles et plutôt utiles pour sonner à fort volume, et c'est tout l'inverse que je cherche! Étant encore débutant à la basse je recherche quelque chose de facile à jouer, que je puisse allumer même pour bassouiller 10 minutes (chose à éviter avec les lampes)!
33
Suis pas d'accord pour les lampes de préamplis. Ma tête hybride s'est pris des gamelles, je l'utilise régulièrement à la maison pour jouer quelques minutes sans faire trembler les murs et en 10 ans j'ai dû changer 2 fois les lampes ce qui ne m'a coûté que quelques 10aines de roros.
L'avantage des lampes de préamplis c'est que tu peux doser le niveau auquel tu veux les utiliser. Ensuite tu géres le volume global avec l'ampli de puissance.
La philosophie est tout à fait différente d'une utilisation telle que le font les guitaristes sauf si tu veux faire saturer ou cruncher ton son.

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 17:38:42 ]

34
Rectification : en 15 ans d'utilisation, 2 changements de lampes dont le second pour changer de coloration plus que de remplacer les lampes rincées.
:-D

35
Pareil, même avec une utilisation régulière et avec tout le trimbalage en concert, je crois que j'ai du changer les lampes de preamp de mon Marschall au bout de 5 ans. Des JJ ECC83s, qui sont des lampes très correctes, coûtent environ 15 euros.

It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll

36
> Guig-Z: tu as comme référence les amplis de guitare avec des lampes pour la partie puissance, du coté des bassistes les lampes sont surtout présentes dans le préampli, souvent il n'y en a même qu'une seule, et il y a rarement besoin de la faire préchauffer.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

37
Ok ok les lampes sont de nouveau dans la course.. Ça va pas faciliter mon choix tout ça! :bravo:
38
Hello

Comme je te le disais sur un autre sujet j'utilise ma BigBang à faible volume en appart', et ça fonctionne bien.

Les GK et MB, c'est de la bonne came. La série Portaflex, je n'aime pas. J'ai testé et je suis déçu du son, c'est très loin du son Ampeg... Même mon SVT3 aurait sonné comme un full-tube à côté ! :oops2:
39
Je pense qu'il faut que tu testes pour te faire une idée. Tu ne mettras pas toute la sauce dans ton appart'. Et même si tu dis que tu ne sortiras jamais ton ampli de ton home studio ou de ta piaule, peut-être qu'un jour tu feras une presta, ou une audition... Et là tu seras à l'aise avec tes 250 W (ou plus) sous 8ohms.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

40
J'ai quand même peur que les fausses notes s'entendent trop à cette puissance.. :-D

Et oui je vais aller faire des essais en magasin, je voulais d'abord avoir vos avis éclairés avant de me confronter aux vendeurs!