Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amis bassistes vous bossez quoi en ce moment ?

  • 2 199 réponses
  • 183 participants
  • 135 409 vues
  • 170 followers
1 Amis bassistes vous bossez quoi en ce moment ?
Salut à tous les autes bassistes d'AF.

Voila juste un threa pour dire quel morceau vous etes en train de bosser actuellement. Que ce soit pour progresser, parce que ce morceau est bien fun meme si il est simple, ...
Tous styles, tous niveaux accéptés. Le but est juste de se donner des idées de morceaux à bosser.

Ah oui ca serait cool de préciser un niveau global et un style avec le nom du morceau.
En essayant de rester objectif ( c'ets pas parce que vous avez 20 ans de basse, qu'il faut classer jaco parmis les morceaux facile hein :mrg: )

Jacky repenti. SeuRn

Afficher le premier post
1981
Ca me rappelle un de mes premiers groupes. Bassiste qui se tire, je suis invité pour un "test", concert dans la 15aine. 10 compos à jouer. Je me vois encore par terre à copier les accords que le guitariste me dictait en jouant. Il ne restait restait "plus qu'à" composer quelques petites lignes (il ne faut pas vous faire un dessin, je n'ai pas fait dans le super complexe root/5/octave c'était déjà bien) ;-), à apprendre les structures des morceaux et à répéter une fois ou deux avant le jour J. Heureusement ce n'était pas des covers dont tout le monde connait la ligne de basse.
1982
Dans le même jus, j'ai fait un remplacement pour la fête de la ZIK, il y a 3 ans: une semaine pour apprendre un répertoire de 30 morceaux (reprise) dans un style qui n'est pas le mien, à savoir Rock et Pop, dont je ne connaissais pas la plupart des morceaux, bien sûr, pas de répet non plus, en gros, à l'arrache.

C'est un bon exercice.

Bizarrement, il ne m'on pas recontacté, j'avais incendié le batteur qui n'était pas foutu de tenir le tempo !! Je comprends pas.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

1983
Honnêtement, dans ton cas, j'aurai été beaucoup plus rassuré de bosser 10 covers dont les lignes de basse sont connues que 10 compos où tu ne maitrises pas la structure, à peine les accords, dans lesquelles tu dois donner un groove, une ambiance, tellement dépendante de ce qu'a l'habitude de transmettre le groupe que tu ne connais pas ...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 10:53:33 ]

1984
Quand c'est comme ça, je me fabrique des "top" sur des repères (généralement sur la voix, si y'en a une) et après je compte... Je note tout ça sur mon antisèche, ça peut faire des trucs assez compliqués, si bien que même moi j'ai parfois du mal du mal à me relire. icon_facepalm.gif

Une fois j'ai même oublié mes antisèches à la maisons. Double icon_facepalm.gif

Mais je crois que mon pire cauchemar ça a été un titre que je jouais seul à l'intro sur un shaker, l'intro elle-même était en 13/8, je devais donc compter 2 tours de 13 croches sur le shaker pour attaquer (un truc pas évident à jouer techniquement en plus), je faisais tourner le truc seul 4 mesures, ensuite fill de mise en place sur 2 mesures toujours en 13/8 et un clavier me rejoignait + une vague rythmique à la batterie, encore 4 mesures comme ça et re-fill mais cette fois en 5/4 et tutti sur du 5/4 ensuite. Une varia revenait en 13/8 au milieu du morceau toujours avec cette mise en place casse-gueule. La mort absolue, j'ai maudit le mec qui avait composé ce truc de malade mental (un clavier évidemment).

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
1985
Citation de xbassman_K :
Mais je crois que mon pire cauchemar ça a été un titre que je jouais seul à l'intro sur un shaker, l'intro elle-même était en 13/8, je devais donc compter 2 tours de 13 croches sur le shaker pour attaquer (un truc pas évident à jouer techniquement en plus), je faisais tourner le truc seul 4 mesures, ensuite fill de mise en place sur 2 mesures toujours en 13/8 et un clavier me rejoignait + une vague rythmique à la batterie, encore 4 mesures comme ça et re-fill mais cette fois en 5/4 et tutti sur du 5/4 ensuite. Une varia revenait en 13/8 au milieu du morceau toujours avec cette mise en place casse-gueule. La mort absolue, j'ai maudit le mec qui avait composé ce truc de malade mental (un clavier évidemment).


J'ai joué qq temps avec un bassiste qui composait ce genre de trucs farfelus, j'ai été 'achement heureux quand j'ai pu revenir à des trucs simples ou c'est les autres qui me maudissaient de composer des 5/4 :-D

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

1986
Bah ça dépend en fait, quand c'est mélodiquement bien foutu, on n'a généralement pas de soucis pour retenir plus facilement de la musique à base de mesures composées, le tout est que ça devienne fluide dans la tête rapidement et qu'on ne pense plus en termes de "métrique" mais plutôt vraiment en musique. Mais d'autres fois c'est super tordu (comme le cas que j'expose au dessus), juste pour le plaisir que ce soit tordu, du coup c'est pas évident à retenir musicalement parlant (surtout si tu débarque sur le projet), et là si tu sais pas compter tu te mets immanquablement à la rue.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
1987
Oui, m'enfin dans mon cas le mec jouait sa basse 6 cordes comme une guitare classique et c'était bibi avec sa Les Paul qui devait assurer l'assise rythmique, j'ai beau ne pas être trop mauvais à ce petit jeu, il y a un moment ou je fait de la musique pour m'amuser pas pour faire de la trigo ... :oops2:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

1988
13/8 , 5/4 le newbie que je suis comprend pas :8O:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

1989

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

1990
j'ai regarder le lien mais j'ai rien compris , je fait peut être ce truc à la basse sans me rendre compte ! j'ai pas appris le solfège , tout à l'oreille ( j'ai la chance quelle soit très bonne ) et métronome , j'étudie la lecture des tabs pour les retranscrire et puis c'est tout , c'est pas bien hein ! icon_facepalm.gif

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons