Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Amis bassistes vous bossez quoi en ce moment ?

• 2 199 réponses
  • 183 participants
  • 139 485 vues
  • 168 followers
Sujet de la discussion Amis bassistes vous bossez quoi en ce moment ?
Salut à tous les autes bassistes d'AF.

Voila juste un threa pour dire quel morceau vous etes en train de bosser actuellement. Que ce soit pour progresser, parce que ce morceau est bien fun meme si il est simple, ...
Tous styles, tous niveaux accéptés. Le but est juste de se donner des idées de morceaux à bosser.

Ah oui ca serait cool de préciser un niveau global et un style avec le nom du morceau.
En essayant de rester objectif ( c'ets pas parce que vous avez 20 ans de basse, qu'il faut classer jaco parmis les morceaux facile hein :mrg: )

Jacky repenti. SeuRn

Afficher le sujet de la discussion
1961
Du Johnny Winter / Taj Mahal pour le titre "Divine duck".
1962
Taj Mahal... :bave:
Vu en concert y'a 20 piges... Extraordinaire le bonhomme.

Tu donnes dans la musique classique dis donc... ;)

釘を駆動するための4つの文字列

1963
tiens moi je tente un peu de Reggae j'ai jamais jouer ce style , sur un morceau de BOB "I shot the sheriff", bin la mise en place est pas simple sacré de non de dioux ! c'est un p'tain d'exercice ;)

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

1964
C'est marrant ça, c'est le tout 1er morceau que j'ai dû apprendre ! Celui-là et Stir it up ! C'était une "commande" pour la fête de fin d'année de mon bahut ! J'en menais pas large... Mais I shot the Sheriff, je l'ai joué un nombre incalculable de fois par la suite.

釘を駆動するための4つの文字列

1965
comment peut tu me conseiller xbassman_k pour entreprendre l'apprentissage de I shot the Sheriff ? :noidea:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

[ Dernière édition du message le 15/01/2018 à 21:08:13 ]

1966
Écouter 50 fois.
Jouer 50 fois.
Répéter les deux 1000 fois.
1967
Travailler motif par motif déjà. Ne pas essayer de tout enchainer d'office.
Ce morceau est assez particulier pour du reggae car il a un tempo relativement rapide et la basse est plutôt jouée "sur le temps" alors qu'habituellement dans le reggae c'est plutôt "au fond du temps", donc faut pas lambiner mais ne rien précipiter non plus sinon ça ne groovera pas une cacahouète.

Le 1er motif, ce que j'identifie comme le refrain (chant "I shot the sheriff"), une succession de 2 accords (Sol mineur et Do mineur), la basse se joue sur la pentatonique mineure de Sol (en partant donc du Sol grave sur la corde de Mi), pas de difficulté particulière si tu connais tes pentas, mais bien respecter les hauteurs (octaves) des notes dans un 1er temps (même si tu peux varier par la suite quand tu te sentiras à l'aise), particulièrement le Do à l'octave en legato-hammer depuis un Sib (ou en glissando si tu arrives à le caler correctement).

Le 2ème motif (couplet) est plus délicat à jouer car il demande plus de précision, les 2 descentes sur les Mib et Ré7 (octave/quinte/fonda) doivent être vraiment pile "dedans" avant de retomber sur le Sol min qui se joue toujours sur la même penta, le tout est répété 4 fois à l'identique et une cinquième fois en version simplifiée et plus "au fond du temps" (important pour faire groover le truc), avant d'arriver sur le motif repris à l'unisson par la basse, l'orgue, le piano et la guitare, qui est juste la descente de la même pentatonique mineure de sol depuis le sol à l'octave, avec une petite "coquetterie" sur la fin, mais rien de très complexe question doigté, en revanche faut être précis dans le groove.

Pas évident d'expliquer comment se joue un morceau par écrit, mais j'espère que mes explications sont un peu claires quand même. Mais fais bien gaffe au timing, même si ce morceau n'est pas trop vache question groove, on peut se mettre à la rue facilement, d'ailleurs si tu écoutes bien la version originale tu remarqueras qu'Aston Barrett est un poil à rue vers les 3min... Comme quoi. ;)

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 15/01/2018 à 23:24:15 ]

1968
Citation de W-Addict :
Écouter 50 fois.
Jouer 50 fois.
Répéter les deux 1000 fois.

:bravo:

http://www.reverbnation.com/approxmusic

http://ilyr.bandcamp.com/releases

http://www.soundcloud.com/ninspade

1969
Citation :
Pas évident d'expliquer comment se joue un morceau par écrit,

C'est clair, heureusement on a youtube:
même si c'est avant tout pour chopper les notes, le groove reste matière à discussion au bar après la répèt'.
:bravo:
1970
Voilà :bravo:
Mais là il simplifie un peu certains passages et d'autres ne sont pas conformes non plus. Il utilise aussi une corde à vide à un endroit, chose que je ne ferais pas pour une question de son, mais aussi de liaison dans le groove.
Bon là le gars il est pas trop aidé par son playback midi de chez Fisher-Price qui groove comme un paquet de biscottes ! :-D

釘を駆動するための4つの文字列