Batterie et insonorisation du sol
- 366 réponses
- 109 participants
- 219 817 vues
- 88 followers
Goldo
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/09/2004 à 09:15:20Batterie et insonorisation du sol
Bonjour,
pratiquant la batterie electronique en appart et ne voulant pas me mettre mes nouveaux voisins à dos, j'aimerais insonoriser le contact batterie-sol avec un systême du type :
https://www.clearsonic.com/fr/isofloor.html
ou
https://www.auralex.com/sound_isolation_platfoam/sound_isolation_platfoam.asp
connaissez vous ces produits et sont ils vraiment efficaces pour le prix (élevé je pense)
j'ai lu sur ce forum qu'un systême de planche sur des pneus pouvait fonctionner.Efficace ?
d'autres suggestions ???
merci pour votre aide.
Goldo
pratiquant la batterie electronique en appart et ne voulant pas me mettre mes nouveaux voisins à dos, j'aimerais insonoriser le contact batterie-sol avec un systême du type :
https://www.clearsonic.com/fr/isofloor.html
ou
https://www.auralex.com/sound_isolation_platfoam/sound_isolation_platfoam.asp
connaissez vous ces produits et sont ils vraiment efficaces pour le prix (élevé je pense)
j'ai lu sur ce forum qu'un systême de planche sur des pneus pouvait fonctionner.Efficace ?
d'autres suggestions ???
merci pour votre aide.
Goldo
lukegeniius
796
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
121 Posté le 28/08/2006 à 09:24:05
Mais c'est fait de quoi exactement le fermacell?
pistonpistache
17982
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
122 Posté le 28/08/2006 à 09:58:03
Tu sais, ramené à une grande surface, ça doit bien tenir. Perso, j'utilise du talmisol, mais qu'est ce que ça pue (c'est a base de pneus recyclés)
m1²
603
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
123 Posté le 28/08/2006 à 10:36:00
Moi je viens juste de finir d'installer mon-estrade-avec-les-4-pneus-que-j'ai-suivi-les-conseils-de-pfozz-le-grand-maitre-de-la-bricole,
j'y ai rajouté un chti poil de moquette et des plaques d'isolant anti-choc (mousse dense verte, friable, ép.5-6mm) à 6 ou 7€ les 3-4 m² en ce moment chez casto, au moins pour faire joli.
chépa si c'est grace a la rentrée, mais je joue comme un boeuf et ma cinglée de voisine du dessous s'est pas encore manifestée.
je pense qu'au final ca te reviendra moins cher que d'essayer 34 sortes de plaques isolantes différentes plus ou moins inefficaces (moi grosso merdo 35€ l'ensemble).
j'y ai rajouté un chti poil de moquette et des plaques d'isolant anti-choc (mousse dense verte, friable, ép.5-6mm) à 6 ou 7€ les 3-4 m² en ce moment chez casto, au moins pour faire joli.
chépa si c'est grace a la rentrée, mais je joue comme un boeuf et ma cinglée de voisine du dessous s'est pas encore manifestée.
je pense qu'au final ca te reviendra moins cher que d'essayer 34 sortes de plaques isolantes différentes plus ou moins inefficaces (moi grosso merdo 35€ l'ensemble).
http://www.reverbnation.com/deinmas
Bombhash
2371
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
124 Posté le 28/08/2006 à 10:41:48
SINON il y a les acoustipads, ou sylomer qui sont performants pour l'isolation du sol
www.alphasabine.info - acoustique pratique
www.alphasabine.info - acoustique pratique
IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF
Anonyme
599
125 Posté le 28/08/2006 à 22:28:19
Comme le dit Arsh, pas besoin de se prendre la tête avec toutes sortes de matières...
Un bon matelas Bultex (140 x 190 cms) d'occasion, voilà LA solution. Je joue tous les soirs jusqu'à 22h et je n'ai pas revu ma voisine du dessous depuis que j'utilise ce système !! Pour un maximum de stabilité, j'ai posé une planche en agglo de 12 mm ainsi qu'un bout de moquette récupéré chez Castorama. Les vibrations ne passent plus dans le sol; c'est très efficace.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Ne cherchez pas plus longtemps !
Un bon matelas Bultex (140 x 190 cms) d'occasion, voilà LA solution. Je joue tous les soirs jusqu'à 22h et je n'ai pas revu ma voisine du dessous depuis que j'utilise ce système !! Pour un maximum de stabilité, j'ai posé une planche en agglo de 12 mm ainsi qu'un bout de moquette récupéré chez Castorama. Les vibrations ne passent plus dans le sol; c'est très efficace.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Ne cherchez pas plus longtemps !
rahan59
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
126 Posté le 29/08/2006 à 01:25:44
Citation : Mais c'est fait de quoi exactement le fermacell?
Apparemment, laine de roche ou fibre de bois :
Citation : Composant essentiel du produit : gypse et fibres de bois
Isolant acoustique : oui
Limite les bruits d'impact : oui
Mais je ne sais pas du tout ce que ca vaut niveau isolation réellement...
Citation : Tu sais, ramené à une grande surface, ça doit bien tenir. Perso, j'utilise du talmisol, mais qu'est ce que ça pue (c'est a base de pneus recyclés)
Tu parles de quoi ? Du plastique bulle ? Ouais peut-être en fait... D'autant plus que j'aurais tendance à penser que ça ne pète que si on bourrine dessus, mais si c'est pour supporter un poids fixe (et quelques fluctuations dues au battage ), jme dirais presque que ça à l'air vraiment bien comme solution...
Sinon pour ta solution à base de talmisol, ça pue vraiment beaucoup ? Parce que sinon, tu trouves ça où, et dans quelle mesure ça a atténué tes problèmes de vibrations ?
Pour le matelas bultex, ca pourrait etre une idée, mais j'ai un peu peur que ce ne soit pas assez stable... sans compter que ca fait vraiment haut comme estrade !!!
Enfin bon, je devrais recevoir ma td12 dans peu de temps, je pense que je vais déjà faire un test à vide sur un tapis, et voir avec mon voisin ce qu'il en pense et si c'est vivable pour lui... Après j'aviserais ! J'ai longuement parcouru le forum de vdrums.com, et apparemment d'après le nombre de gens qui ont essayé de faire des estrades isolantes, les meilleures estrades semblaient être les estrades à balles de tennis... Peut-être que je m'orienterai là-dessus finalement ! Vous en pensez quoi ? Des gens ici ont-ils déjà essayé ???
Désolé pour toutes ces interrogations, mais en fait, je dois bien l'avouer, ça me fait un peu flipper de potentiellement déranger tout l'immeuble... Je n'aime pas qu'on me fasse chier, alors je ne voudrais pas non plus faire chier les gens ! D'autant plus que le bruit des pads et vibrations de gc doivent sonner comme un supplice pour les gens extérieurs ! (Quand je vois l'effet que donne mon "desk finger drumming" au bureau... j'imagine l'effet ne serait-ce que de 20 minutes de batterie électronique à fond de cale !)
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
127 Posté le 29/08/2006 à 04:57:37
Le fermacell, c'est de la pierre (Gypse) et donc apparemment de la fibre de bois.
P'tain je crois que je vais aller chourrer quelques milliers de balles à Roland Garros pour mon futur studio...
P'tain je crois que je vais aller chourrer quelques milliers de balles à Roland Garros pour mon futur studio...
lecousincedric
150
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
128 Posté le 29/08/2006 à 21:00:34
Bonjour AF !!!
Je peux vous parler du Fermacell : nous faisons construire une maison ossature bois, et l'intérieur n'est pas en placo, mais en Fermacel.
On pourrait dire que c'est un super placo avec des propriétés intéressantes :
- isolant phonique et thermique
- très très solide, une simple vis vissée directement dans le fermacell tient 30 kilos ... très rigide.
- hydrofuge : pas besoin de Placo vert dans la salle de bain par exemple
- ignifugé
mais ... 4 fois plus cher que le Placo ... et pas facile d'obtenir une belle finition à faire, notamment avec les "joints de Placo" avec les bandes, le Fermacell a tendance à pelucher, donc avec la spatule on a vite des crasses ... on en sait quelque chose ma femme et moi, on y a passé des jours et des jours cet été à bosser dans la maison !!!
plus d'infos :
http://www.xella.be/html/bel/fr/fermacell_fibro_platre.php
http://www.xella.be/html/bel/fr/5670.php
Autre chose, actuellement notre maison est vide et en plein chantier, il manque électricité, plomberie etc ...
Et vous avez déjà du le vivre, quand vous entrez dans un pavillon "traditionnel", avec du placo partout, quand vous causez ca résone vachement.
Et bien chez, maison vide, le son est chaleureux, sans écho déplaisant !!
C'est incroyable, un copain gratteux est passé nous voir dimanche sur le chantier, et ca l'a marqué !
Notre plafond doit y jouer aussi, car c'est tout en poutres et lambris.
Je pense donc que le Fermacell est vraiment un matériau intéressant pour les musiciens.
A bientôt et bonjour de la TOB
Je peux vous parler du Fermacell : nous faisons construire une maison ossature bois, et l'intérieur n'est pas en placo, mais en Fermacel.
On pourrait dire que c'est un super placo avec des propriétés intéressantes :
- isolant phonique et thermique
- très très solide, une simple vis vissée directement dans le fermacell tient 30 kilos ... très rigide.
- hydrofuge : pas besoin de Placo vert dans la salle de bain par exemple
- ignifugé
mais ... 4 fois plus cher que le Placo ... et pas facile d'obtenir une belle finition à faire, notamment avec les "joints de Placo" avec les bandes, le Fermacell a tendance à pelucher, donc avec la spatule on a vite des crasses ... on en sait quelque chose ma femme et moi, on y a passé des jours et des jours cet été à bosser dans la maison !!!
plus d'infos :
http://www.xella.be/html/bel/fr/fermacell_fibro_platre.php
http://www.xella.be/html/bel/fr/5670.php
Autre chose, actuellement notre maison est vide et en plein chantier, il manque électricité, plomberie etc ...
Et vous avez déjà du le vivre, quand vous entrez dans un pavillon "traditionnel", avec du placo partout, quand vous causez ca résone vachement.
Et bien chez, maison vide, le son est chaleureux, sans écho déplaisant !!
C'est incroyable, un copain gratteux est passé nous voir dimanche sur le chantier, et ca l'a marqué !
Notre plafond doit y jouer aussi, car c'est tout en poutres et lambris.
Je pense donc que le Fermacell est vraiment un matériau intéressant pour les musiciens.
A bientôt et bonjour de la TOB
Anonyme
599
129 Posté le 30/08/2006 à 19:08:05
Citation : Pour le matelas bultex, ca pourrait etre une idée, mais j'ai un peu peur que ce ne soit pas assez stable... sans compter que ca fait vraiment haut comme estrade !!!
Tu lis ce que j'écris ou bien ??
Si je te dis que je joue dessus, c'est que c'est stable !! Le matelas ne s'écrase pas d'un cm de chaque coté, pourtant il supporte mon poids (70 kgs) plus celui de la batterie. La planche d'agglo recouvrant tout le matelas, c'est fait pourquoi d'après toi ?
Quant à l'épaisseur, 12 cms c'est vrai que c'est vachement haut ! Non mais, tu rigolais j'espère ?
Essaye ta solution tu tapis et croit moi que ce n'est pas ton voisin que tu vas déranger mais tout l'immeuble !! Ca fait 5 ans que je joue sur électro (et 10 en acoustique), je vis dans un immeuble Haussmanien et j'ai donc connu assez de galères dans le domaine pour pouvoir donner des solutions sérieuses. Fermacel, pneus et tout le reste ça ne vaut pas le matelas (j'ai essayé et ça ne résout qu'une petite partie du problème). En ce qui concerne les balles de tennis, c'est pas mal mais pas assez épais pour supprimer toutes les transmissions solidiennes (et d'un point de vue insonorisation phonique, ça ne fait qu'amplifier les bruits sourds, graves..)
Après tu fais ce que tu veux, c'est ta vie..
lukegeniius
796
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
130 Posté le 30/08/2006 à 21:26:32
Bon je viens soutenir Noss
j'ai le même systeme :matelas + planche d'agglo...et c'est vraiment super efficace.
De plus la mousse ne sécrase pas; en effet, la masse se répartit sur toute la surface, donc ça ne bouge pas.
Vraiment, c'est la solution la plus efficace, et ça ne coûte pratiquement rien...
j'ai le même systeme :matelas + planche d'agglo...et c'est vraiment super efficace.
De plus la mousse ne sécrase pas; en effet, la masse se répartit sur toute la surface, donc ça ne bouge pas.
Vraiment, c'est la solution la plus efficace, et ça ne coûte pratiquement rien...
- < Liste des sujets
- Charte