Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Batterie et insonorisation du sol

• 366 réponses
  • 109 participants
  • 222 615 vues
  • 88 followers
Sujet de la discussion Batterie et insonorisation du sol
Bonjour,
pratiquant la batterie electronique en appart et ne voulant pas me mettre mes nouveaux voisins à dos, j'aimerais insonoriser le contact batterie-sol avec un systême du type :
https://www.clearsonic.com/fr/isofloor.html
ou
https://www.auralex.com/sound_isolation_platfoam/sound_isolation_platfoam.asp
connaissez vous ces produits et sont ils vraiment efficaces pour le prix (élevé je pense)

j'ai lu sur ce forum qu'un systême de planche sur des pneus pouvait fonctionner.Efficace ?
d'autres suggestions ???

merci pour votre aide.
Goldo
Afficher le sujet de la discussion
301
citation :
le célèbre 22h en-dessous duquel on peut générer le bruit que l'on veut est de la pure fiction.
allez, petite rectif ...n'est plus qu'une pure fiction  ...car ca a bien existé !! mais ca a été modifié ...justement, pour integrer la notion de tapage diurne

allez tiens ....petite lecture ...mais n'oubliez pas, dans toute démarche administrative et/ou pénale, faites vous assister par quelqu'un qui connait ... : au moins, ca evite de repondre des idioties, parfois (je ne dis pas ça pour toi....... mon gars drumaster78)
http://www.bruit.fr/FR/info/Bruits/de/voisinage/Les/textes/relatifs/aux/bruits/de/voisinage/208/0300

petite histoire perso : une fois chez un collegue, on joue une partie de l'apres midi, sur acoustique....et là, on voit donc débarquer les gorets ...donc apres explications, un des gorets est allé chez les voisins (qui hurlaient comme 2 putois) et l'autre est resté avec nous lorsqu'on a REjoué : et là verdict direct du sonometre : 
5 db à leur fenetre la + proche ....de la maison qui etait au moins à 150 metres ...avec mur de mitoyen + tuyas ...autant dire que rien ne passait .....
à part le chant des piafs ...
donc tout s'est bien terminé ...enfin pas trop pour les voisins, vu ce qu'ils ont ramassé apres le depart des schtroumpffs ....

l'ennuyeux dans tout cela, c que ce ne sont pas de bruits directs mais de résonnance ...alors au regard de la loi, je ne sais pas comment ca peut etre interpreté ....

302
Un autre lien pour tout le monde et pour toi aussi the wait :
http://www.sos-bruit.com/faq.htm

Peut-être que les 22h ont existé, pas de souci.

Pour les vibrations, c'est un autre souci effectivement.

D'ailleurs, ma voisine m'a envoyé un mail hier, je vous fais profiter des échanges :

"Bonsoir,

J'ai sonné à plusieurs reprises chez vous . Comme vous n'avez pas daigné me répondre, je vous envoie ce mail pour vous informer que le volume de votre chaîne occasionne des nuisances sonores à la fois dans la journée et en soirée.

Je vous saurai gré de veiller à contenir ce volume qui génère, en dehors du bruit, des vibrations.

Avec mes remerciements,

Sylvie C."

Ma réponse :

"Bonsoir,

Tout d’abord, je n’ai pas de chaîne. Ensuite, vous devez certainement faire référence à ma batterie, étant moi-même batteur. J’ai acquis récemment cette batterie silencieuse, et ceci est mon seul moyen de pratiquer cette passion en appartement.
Si cela génère du bruit et des vibrations, ceci est très restreint (étant étudié pour), d’autant plus que j’ai ajouté une couche de caoutchouc isolante en-dessous, alors je ne peux pas faire mieux que d’arrêter après 22h.

Si vous êtes venue sonner, je ne vous ai pas entendue, car je pratique cela au casque et écoute souvent de la musique par conséquent.

Alors oui, notre immeuble est mal insonorisé du fait de son ancienneté, mais il serait sage à terme je pense de ne pas s’empêcher de vivre quand même (je n’abuse pas à ce point comme Mlle F. [voisine du dessus bien pire que moi !], loin de là).

Cordialement,

David C."

Sa dernière réponse enfin :

"Bonsoir,

Malgré la couche de caoutchouc isolante on entend nettement le bruit, qui est moins un souci pour celui qui le génère que pour celui qui le subit.
Il ne faut pas empêcher l'autre de vivre non plus !

Cordialement,

Sylvie C."

Voilà, en clair elle a pas le choix et j'attends qu'une chose : qu'elle ose mener une action contre moi.

Je précise quand même pour ceux qui penseraient que j'abuse, qu'elle m'a fait des réflexions pour les cas suivants (vous allez comprendre à qui j'ai affaire) :

- je marche sur mon plancher vers 1h du mat' (oui oui, vous avez bien lu), et que je dois être insomniaque d'après elle

- j'ai reçu une fois ma famille (soit 5 personnes) jusqu'à 23h, elle a failli monter nous dire de ne pas parler (on est une famille très discrète au passage, on sait pas gueuler fort chez nous, on aime pas ça)

- elle m'a dit qu'elle avait "remarqué" que j'étais rentré de voyage vers minuit (j'ai encore eu le malheur de marcher sur mon plancher à cette heure-là, suis-je con...)

- elle m'entend quand je pose très délicatement mes haltères sur mon tapis (je fais pourtant EXTREMEMENT gaffe)

- j'ai osé passer l'aspirateur à 20h un lundi soir, elle est venue sonner car elle estime qu'à partir de 20h on ne passe plus l'aspirateur

- et j'en passe...

Désolé pour le très long post. :p

Autant vous dire que je m'éclate à jouer de ma batterie électro de plus en plus.

[/ ma vie]

2Box DrumIt 5

[ Dernière édition du message le 12/03/2010 à 13:48:23 ]

303
et bah je te souhaite bon courage mon gars ...vu comment c parti, tu serais bien tombé sur la reine là !!
facepalm 
304
Merci lol

Ah bah j'plaisantais pas, j'vous avais dit qu'elle était imbattable.

2Box DrumIt 5

305
redface2Drumaster78

je dis 78 = PEIGNE CULS (sauf kloug, encore que)

Nous c'est le bordel dans mon immeuble mais on ne rale que quand c'est trop fort. On a tous des gosses aussi, sauf mes voisins du dessus, mais depuis cette été et un râââle de jouissance nocturne, ils la ramènent pas trop.
306
Suite à de nombreux mails reçus sur ce sujet, j'ai complété mon article, le tout visible à cette adresse.

WAN
307
Salut tout le monde !

Juste pour vous dire que ma voisine d'à coté qui a un certain âge adore quand je joue, elle est loin de s'en plaindre ! mrgreen Même quand je joue 3-4 heures par jours, elle me dit que elle n'aime pas quand il n'y a pas de vie autour d'elle. bave

C'est le bonheur bravo

308
Oh merde, c'te veinard ! O_o

2Box DrumIt 5

[ Dernière édition du message le 02/05/2010 à 20:02:40 ]

309
bonjour

J'habite dans un appartement très mal isole foniquement pour isolée ma batterie électrique du sol j utilise 4 bote de paille rectangulaire (attention de ne pas ramener de mulot) une plaque d'aglo. de 12mm par la déçus plus une couche d'isolant pour parquet(sous couche de 1Omm d'épeceur verte) et enfin une couche de moquette. et sa marche tres bien.

310
Dans tout ce que j'ai lu dans ce sujet, seules 2 methodes m'ont vraiment intéréssé,celle des pneus et celle des balles de tennis,car ces 2 objets sont en caoutchouc,matière la plus efficace pour couper les ponts phoniques. 
Je vous conseille fortement ces 2 methodes et en particulier celle des balles,car elles seront en contact avec plus de surface évitant ainsi de creer des caisses de raisonnances (qui transformeraient les bruits solidiens en bruits solido/aériens. 
Pour la methode des pneus,écouper les pneus pour en faire des dixaines de bandes de caoutchouc serait l'idéal.

En ce qui concerne les bruits aériens il n'y a pas de secret, l'isolation doit etre de type "boite dans la boite",la derniere couche d'isolant +platre ou bois etant vissée a une armature qui elle n'est pas en contact direct  avec la première couche ou le mur(grace a des silent blocs vendus chez brico machin rama.)

Faut mettre la main a la poche quoi!
311

Bonjour à tous,

J'ai lu avec grand intérêt tous vos posts et je commence à me faire une petite idée. j'aurais néanmoins quelques questions à poser à ceux qu'ont déjà installé leur estrade.

Alors pour commencer j'ai acheté il y a environ un an une Alesis DM5 Pro histoire de me faire la main (débutant indise). J'habitais au rdc d'un immeuble de 3 étages où je me retrouvais très souvent seul (entreprise en face, dentiste au dessus et retraités au premier et second qui passent leur temps à la montagne. je pouvais même jouer avec ampli à 1h du matin, c'est dire le bonheur...

Suite à mon déménagement il y a quelques jours je suis passé à une Roland TD9K (car j'ai vite accroché à la batterie). Seulement j'habite désormais au premier étage d'un immeuble de 3 étages avec des voisins partout ! Le pire c'est qu'avant j'avais du carrelage au sol, maintenant j'ai un parquet vieux de 50 piges qui grince vilain. J'ai quand même pris le risque de tester la batterie à 23h30, j'ai vite compris ma douleur quand le voisin est venu se plaindre. Je me suis dit : "c'est bon je revends cette saloperie de TD9K et je laisse tomber la batterie" et là je suis tombé sur ce topic.

L'idéal pour moi serait une estrade où je puisse mettre et la batterie et le siège avec moi dessus. Pensez-vous que le système à base de balles de tennis serait assez costal ? Ou dois-je plutôt m'orienter vers la solution à base de pneus ? Ou autre ???

par avance, merci pour vos réponses.

312

Joue pas après 22h, ce n'est pas la loi qui dit ça mais c'est respectueux dirons-nous et envoie chier tous tes voisins qui viennent gueuler parce qu'eux ne font pas de bruit et ne "vivent" pas, voilà la solution, crois-moi je le fais !

2Box DrumIt 5

313

Bonjour à tous,

habitant actuellement un appartement et souhaitant investir dans une batterie électronique, je me pose également la question de l'insonorisation. J'y ai donc réfléchi un peu et j'ai peut être trouvé une solution. Je m'explique : Pourquoi ne pas poser une plaque de contreplaqué (1m20 sur 1m50 environ) sur mon lit 2 places et installer ma batterie par dessus lorsque je voudrais jouer puis ranger le tout quand je voudrais me pieuter ? Cela me permettrai de bénéficier des bienfaits du matelas en termes d'absorption des vibrations de la pédale de GC.

Je me demande juste si cela pourrait être assez stable pour jouer confortablement... Un avis ?

314

@Banko : je ne suis pas persuadé de la chose, le problème n'est pas le matelas mais les pieds du lit qui vont véhiculer les vibrations jusqu'au sol.

315

J'ai fais l'acquisition d'une batterie électronique et comme plusieurs d'entre-vous, je suis à l'étage d'un appartement.

Lors de mon achat, le vendeur m'a conseillé de mettre une couche caoutchouc en forme de puzzle (pour enfant), une feuille de bois contre-plaqué et recouvrir le tout avec un tapis. Est-ce suffisant selon vous ?

Suite à des recherches sur le web, je suis tomber sur ceci : Larger VI-43 Vibration Isolators http://www.av-outlet.com/en-us/dept_232.html

Je pourrais rajouter une base en bois en dessous en y ajouter ces pattes, réduisant la zone de contact avec le sol.

En attende de vos conseils.

Merci!

-Eric

[ Dernière édition du message le 14/10/2010 à 17:19:35 ]

316

Bonjour a tous, chers collègues E-drummer,

J'ai investi dans une belle TD10 EXP (4 cymbales, 4futs...)

Le sol est un lino de 4mm sur lequel j'ai placé des plaques de caoutchouc antivibrations que j'ai trouvé chez leroy merlin (https://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1288013799391&1288013799391.pos=4&01-comment-choisir-render=off&02-multicritere-render=off&03-zoom-produit-render=off&eipublicationtype=product&backurl=), la dessus une moquette fine, le tout sous un lit mzzanine deux places avec aucun contact (lit et plaques) sur les murs autour.

Le voisin du bas ne se plaint pas, mais les C... du dessus tapes ds les tuyaux quand je joue. Je joue de 18h à 20h. Ils pretendent que le bruits est bcp trop présent. Notons que ces même voisins on fait un proces a celui d'en face et qu'il font grave ch...; tout le monde.

Je ne suis absolument pas expert en matière d'insonorisation, après lecture de ce forum fort instructif (merci a tous ceux qui y contribuent), je m'interrogeais a savoir si j'optais pour un plancher flottant, le probleme serait-il résolu?

A défaut de changer de voisins, je n'ai aucunement l'intention de céder à leurs caprices de petites gens mais souhaite rester dans un degrés de derrangement acceptable....

Je reflechis a fermer sur trois cotés la mezzanine avec des planches de bois et de la mousse mais cela aura-t-il un réel effet sur le buit percu?

J'attends vos suggestions avec impatience.

Merci a vous

Emmanuel

Www.djaillefola.com
317

Te laisse pas faire, les gens qui veulent un confort parfait dans un monde parfait sans le MOINDRE bruit en journée n'ont qu'à aller se faire f.....

Bon courage, je vis la même chose, et en ne cédant pas, j'ai gagné (tout en restant raisonnable bien sûr : je tape doucement, ne dépasse pas 22h et ne joue pas le dimanche). :)

2Box DrumIt 5

318

Merci,

J'ai la ferme intention de vivre autant que je laisse vivre les autres......

Je suis etonné que le voisin de dessous ne se plaigne pas...j'irai le voir pour m'en assurer. Cependant, je vais enfermer ma batterie sous la mezzanine avec de la mousse alvéolée sur de planches de bois sur 3 cotés. Apres cela je ferai jouer ma compagne et j'irai chez le voisin de dessus me rendre compte par moi meme...

Maintenant, une idée me turlupine, peut être est ce complètement stupide, mais si je génère un son opposé a celui que j'émets... le fera t il s'annuler? J'ai envie de creuser cette question...

Si quelqu'un est calé en physique..je suis prenneur de solutions...

A bientôt amis batteurs

Emmanuel

Www.djaillefola.com
319

Pour le coup du parquet flottant, si c'est celui du dessus qui t'embête, ça ne servira à rien à mon avis.

Mais ta batterie donne sur des enceintes, ou c'est vraiment le bruit des poc poc qui les dérange?

Dans tous les cas il faut absolument séparer ta batterie des murs.

320

C'est le bruit du poc poc poc qui dérange.... icon_furieux.gificon_furieux.gificon_furieux.gif

Www.djaillefola.com
321

J'ai trouvé la source de mes ennuies. C'est la cloison legere entre ma chambre et la salle d'eau qui résonne, du coup le son se trouve  plus amplifié par la reverberation de la salle de bain en plus de se propager le long de la cloison.

J'ai besoin d'un coup de main pour savoir quel type de travaux réaliser (je ne suis pas un top pro du bricolo...) pour isoler cette cloison. J'ai trouvé differents produits et souhaiterai connaitre vos avis pour ceux qui les ont essayé.

J'hesite entre poser des revetements sur le mur: rouleau absorbeur (https://www.bricodepot.fr/vaires/node/472904), puis y coller la mousse alvéolé (https://www.bricodepot.fr/vaires/node/472905), ou poser une cloison (https://www.bricodepot.fr/vaires/node/479745) avec de dessus la mousse alvéolé.

Apres dans le choix des materiaux il y a ceux de marque et les autres, comme tt le monde je souhaite avoir le meilleur rapport qualité/prix.

Si quelqu'un peu m'aider?

Merci les amis.

Emmanuel

- plaque Matson (super cheres.....) :https://www.castorama.fr/store/Isolant-phonique-Matson-le-m-PRDm955540.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true

- Rouleau mousse dense de marque:https://www.castorama.fr/store/Rouleau-special-absorption-phonique-PRDm479733.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true

Rouleau mousse dense (sans marque) :https://www.bricodepot.fr/vaires/node/472904

Plaque mousse alvéolé:https://www.bricodepot.fr/vaires/node/472905

plaque de doublage:https://www.bricodepot.fr/vaires/node/479745

Www.djaillefola.com
322

je pense qu'il faut ajouter de la masse à ton mur pour éviter qu'il entre en vibration, c'est pas de la mousse qui va ajouter de la masse ...

je connais pas le matson (me méfie quand je vois l'image du produit, faire croire qu un bébé va pouvoir dormir de l'autre coté d'une cloison en platre avec ce simple produit ... lol)

mais en Suisse on a de l'idikell (qui est encore plus cher), chiant à couper, lourd et qui permet de rajouter du poids .. un peu le meme principe que le sheetblock+ de chez auralex ...

et sans vouloir te faire peur, le son qui arrive sur ta paroi doit être aérien ET solidien (ca veut dire qu'il doit certainement passer par le sol et arriver à la cloison ...

çà commence à faire bcp de travaux si tu es en location mais peut etre que la solution d'un vrai plancher flottant avec balles de tennis ou laine de roche puis plaque de bois lourd pourrait résoudre le solidien et ensuite faire une cabine sur ce plancher si tu veux etre vraiment tranquille, mais c'est un sacré boulot ...

j'ai un peu peur que coller de la mousse ne va pas changer grand chose ...

dans mon studio (sous la maison) j'ai monté 1 tonne et demi de matos au plafond + murs avec laine de roche et plaque de platre et le son passe encore (bon c'est une acoustique hein) ...

tout çà pour dire qu il n'y a ... malheureusement ... pas de produit miracle ...

question annexe : çà fait vraiment autant de bruit une batterie electro? (tu joues au casque hein?)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

323

Entierement d'accord avec Pulseconcept.
Je pense que l'isolation de ton mur ne suffira pas.
La meilleure solution est un systeme "boite dans la boite", qui consiste à construire un volume aussi désolidarisé que possible de ta pièce (isolation totale du plafond, du sol et des murs).
un exemple:

http://www.bruit.fr/images/news_118_maxirock2.png

Le problème est si tu es en location, je suis pas sur que le proprio accepte que tu fasses ce type de travaux.
Sinon une autre possibilté: une cabine insonnorisée.

324

Et oui, malheureusement en location dans un immeuble Parisien ancien.

Le principe de la boite dans la boite est certe le meilleur mais irrealisable a la maison...et madame va etre tres fachée.....

La batterie étant sous une mezzanine sur pieds, je ne peux pas me servir de cette structure pour des questions de résistance... les calins pourraient devenir risqués.... icon_eek.gif

Je vais commencer par faire un plancher flottant, même si déjà l'occupation total au sol  de la mezzanine (pieds inclus) est sur un sol pvc 4mm, puis dalle absorption de vibrations (https://www.castorama.fr/store/Dalle-caoutchouc-noire-prod2630005.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true) puis une fine moquette.

Le vais prendre un planche en aglo de 10mm avec en dessous mousse bultex de 6cm d'une densité de 35kg/m² et au dessus de la planche une moquette, le tout posé sur le dit plancher decrit.

Si cela ne suffit pas j'essaierai de poser des panneaux de placo phonique (https://www.castorama.fr/store/Placomur-Ultra-32-Phonique-prod480063.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true) avec dessus de la mousse alvéolaire.

Après cela si les voisins du dessus se plaignent toujours bien que je ne joue pas apres 20h, ils iront voir ailleurs si j'y suis car cela demontrerra leur mauvaise volontée..... Notons que celui du dessous ne dit rien et a conscience qu'en appartement on est pas seul..... icon_furieux.gificon_furieux.gificon_furieux.gif

Pour répondre a ta question pulseconcept je ne joue qu'au casque et a volume réduit pour justement entendre le son de l'impact sur ma e-drumm....

La vraie solution est de changer ces imbéciles d'intolérants de couillons de voisins du dessus qui tapes dans les tuyaux du circuit de chauffage collectif des qu'ils entendent un peu de tam tam boum, en generant une gene aupres de tout l'immeuble a un volume bcp bcp plus important que celui de ma drum... Je penses que vous avez compris a qui j'ai affaire.....et malheureusement, je ne suis pas le seul dans ce cas.

Merci les Z'amis drummers...

Emmanuel

Www.djaillefola.com
325

j'avais failli prendre ce placo phonique et après mettre renseigné auprès d'acousticiens, tous m'ont dit que c'était de l'arnaque ... que çà pouvait meme rendre pire que sans ... j'ai jamais pu comparer ce produit avec ce que j'ai pris (80 mm de laine de roche + plaque de platre), mais je me méfierais ...

pour reprendre l'idée du podium il faut que t'aies une masse (le sol), un ressort (balle de tennis ou laine de roche) et masse (le plancher). C'est pas plus compliqué que çà, par contre avec un panneau de 10 mm d'aglo tu vas etre très light pour faire la deuxième masse.

il y a quelques années j'ai fait un tel podium avec l'aide d'un acousticien sur le forum de johnlsayer. Pour faire short il faut que la laine de roche soit compressée car si elle est écrasée elle fait plus ressort et pas trop compressée sinon çà rebondit, tout çà se calcule! de mémoire j'avais du prendre une ldr à 45 kg/m3 et mis deux couches de MDF (panneaux de bois super lourd) de chacun 20 mm, puis par dessus un gros tapis ... et là au moins çà marche, mais t'as tjs rien pour l aérien :)

tu dis etre sous une mezzanine, tu peux pas utiliser la structure de la mezzanine pour te faire une cabine? t'as déjà le toit et les piliers ... tu fais un plancher comme indiqué et tu rajoutes du MDF pour faire les murs et çà devrait etre bon ... juste encore penser à la ventil ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

[ Dernière édition du message le 01/11/2010 à 10:14:25 ]