Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TD-20K
Photos
1/283
Roland TD-20K

Batterie électronique complète/Kit de la marque Roland appartenant à la série V-Drums

Sujet Combien de temps encore nous reste t il a jouer sur une vrai batterie en studio?

  • 104 réponses
  • 40 participants
  • 11 039 vues
  • 24 followers
1 Combien de temps encore nous reste t il a jouer sur une vrai batterie en studio?
Bonjour... oui les choses evoluent, surtout depuis quelques années en matieres de batterie electroniques...
qd on voit ce dont est capable la TD20 (pour l avoir essayée c est hallucinant!) on se dit qu il reste tres peu de temps a vivre aux vraies batterie, en tout cas en studio...
pour 6000 euros on a a peine les micros pour enregistrer une vrai batterie... sachant qu avec la TD20 on a acces a toutes les batteries du marché... et meme plus (elle simule des cymbales de 2" ou de 40", bon pas necessairement utile mais bon!)
le touché... ben serieux celui des toms est bluffant, reste celui des cymbales... mais bon j imagine que c est pour bientot!

bref tout ca pour dire que j apprehende le jour ou j entrerai en studio et j aurai plus a faire a une vrai batterie... c est triste non??

remarque, je pense serieusement que niveau budget un studio d'enregistrement a interet a investir ds la bete
Afficher le premier post
21
Petite réponse pour la guitare élec.
Je le répète : l'ampli fait partie intégrante de l'instrument. 2 amplis avec la même gratte ne sonneront pas de la même manière. Par ailleurs le comportement des HP (1, 2 ou 4 dans la plupart des cas) contribue grandement au son de guitare elec. Donc je persiste et signe.

Après pour le son en lui même ça n'a rien à voir avec un micro classique (type dynamique ou statique) et le son produit par une gratte acoustique est totalement différent, le jeu et la forme peuvent s'apparenter mais il y a pour moi autant de rapport entre une folk et une électrique qu'entre un piano et un piano wurli ou rhodes. Ca se ressemble mais c'est clairement pour jouer dans des registres différents. Donc pour moi même combat avec la batterie.

Après les histoires de cosm et cie... ok ok je veux bien croire que c'est de la balle mais c'est tellement cher que c'est + rentable d'acheter une batterie et de quoi l'enregistrer en réel (sauf bien sûr pour le local)

Clairement je ne donne qu'un avis d'amateur qui se contente de 4 pistes pour une batterie mais qui est persuadé que le jeu paraîtra plus réel sur une bonne batterie ac (bien jouée).

En conclusion je dirais que ça fait chier que la batterie coûte si cher à enregistrer. :((( (vive les BAR :aime: <=plaisanterie inside :P: )
22
Les batteries électroniques peuvent avoir des sons assez réalistes c'est pratique pour s' entrainer quand on a des problèmes avec ses voisins.

La comparaison avec les grattes électriques est mal approprié car la guitare qu'elle soit acoustique ou électrique possède toujours des cordes donc le " touché " reste un facteur primordial quelque soit le matos usité .

Tandis que la batterie électronique avec les cymbales en plastiques le touché n'est pas du tout le même qu 'avec une cymbales classiques où la baguette rebondit .

De plus , les harmoniques de cymbales acoustique sont très dure à reproduire fidèlement car le "touché" du batteur influe

Enfin je ne suis pas batteur mais pour élargir le débat , la batterie a été le premier instrument à être numérisé ou séquencé car la prise de son d' une batterie acoustique demande beaucoup de travail , donc de l'argent pour la maison de disque .

En même temps , on a obtenu de nouvelles sonorité , une nouvelle manière de composer ....

T' inquiète la batterie acoustique , je pense a de beau jour devant elle même si le jazz ou la fusion ne caracolle pas en tête des ventes.
23
24
Moi je joue sur une acoustique et je vais pas tardé a me mettre a l electronique.

Je pense que que l acoustique n'est pas pres de disparaitre .
Le principe meme de la batterie acoustique c'est de pouvoir tout controler par sa frappe , son doiter , son touché , sa force , ....
Le réglage de la batterie fait le reste , config, peaux plus ou moins tendu , grains, ....

Meme si il existe des batterie electro comme TD 20 ou autre qui propose tout les sons inimaginable ...Rien de vaudra un vrai batteur qui joue sur une vrai batterie ( acoustique)
et qui ne déclenche pas de simple sons echantillonner mais au contraire produit par son jeux ses propre Sons .
Grace a l acoustique chaque batteur est unique , chacun a son jeux , ses sons spécifique , chaque batteur est unique .cela ne peu disparaitre comme sa .

Le but pour batteur acoustique c'est d'arriver a faire que chacun de ces coup ( sur sa caisse clair par exemple ) se ressemble et sois le plus ressemblant possible ( sans avoir a utiliser un echantillonage .
Cela se travaille , et c'est le reve pour un batteur acoustique : c'est de pouvoir faire en sorte que chaque coup donner sur sa batterie sois pareil si il le veut .
25
[quote]La comparaison avec les grattes électriques est mal approprié[quote]

Encore que... entre la vibration d'une corde devant une caisse de résonnance ou un micro et la vibration d'une peau devant un fut ou un capteur .... la différence se discute , non ?
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
26
Je pense que la batterie accoustique sera toujours la plus utilisée, parce que les avantages sont des questions de bruit, de facilité d'enregistrement, et pas de SON !! elles essayent d'imiter les accoustiques, or je voient mal comment elles pourraient produire un meilleur son !! si elles sont beaucoup utilisées, c'est surtout en complément, pour envoyer des sample bizarres !!!
et puis meme, le charme de passer 3h a régler ses toms, ou trifouiller a la recherche de la meilleure peau dans les recoins du mag , rien que pour ca j'adore ma batterie accoustique et j'en changerais pas !!!!!
27
Je suis clavier. Dans mon groupe on répétait avec une TD10 mais sur scène, le batteur n'a jamais voulu laisser sa Pearl. Je comprends ce côté "charnel" et chaud de l'acoustique, mais comme dit plus haut, sur scène, l'ingé son fait ce qu'il veut. Sur une électronique, c'est le compositeur qui décide de quel son il veut. Le débat est un peu le même entre le piano acoustique (un quart de queue minimum) et un synthé: sur scène, à moins d'avoir un très bon sonorisateur, il vaut mieux un synthé. C'est moins flambe, mais ça sonne et c'est beaucoup plus pratique.
A mon sens, c'est en studio ou sur des tournées importantes (chères) que la batterie acoustique restera présente. Pour tous les groupes moyens (ou à petits moyens), mieux vaut enregistrer et jouer sur scène avec une électronique (mais pas une TD3, quand même).

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

28
La grosse différence entre les accoustiques et les électros, c'est que tous les fabricants de électroniques cherchent à imiter le son des accoustiques tout en diminuant leurs défauts (bruit, encombrement) et pas àa créer un son de batterie électronique comme ils font pour les guitares.

de plus, sur une batterie électro on ne crée pas son son, on cherche celui qui nous convient. ça fait quand meme une grosse différnce avec les grattes
29
Ben c'est de moins en moins sur, aujourd'hui on s'oriente vers l'utilisation de e-drum raccordées en midi à unn ordi qui va jouer des samples qui proviennent bien su r de banques de sons mais qui peuevnt venir d'un sampler ou que tu vas pouvoir travailler à ta guise.. aujourd'hui c'est juste une question de temps de capacité et de vitesse de processeur !!
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
30
Le but est quand meme d'imiter une accoustique, peut-etre aussi de palancer des sample en live, mais là c'est sans-doute juste par commodité, parce que c'est plus pratique, que c'est le batteur qui doit balancer en live des sons qui n'ont plus grand chose avec des percussions ou dans la maitrise du ryhtme