Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TD-20K
Photos
1/283
Roland TD-20K

Batterie électronique complète/Kit de la marque Roland appartenant à la série V-Drums

Combien de temps encore nous reste t il a jouer sur une vrai batterie en studio?

• 104 réponses
  • 40 participants
  • 11 486 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Combien de temps encore nous reste t il a jouer sur une vrai batterie en studio?
Bonjour... oui les choses evoluent, surtout depuis quelques années en matieres de batterie electroniques...
qd on voit ce dont est capable la TD20 (pour l avoir essayée c est hallucinant!) on se dit qu il reste tres peu de temps a vivre aux vraies batterie, en tout cas en studio...
pour 6000 euros on a a peine les micros pour enregistrer une vrai batterie... sachant qu avec la TD20 on a acces a toutes les batteries du marché... et meme plus (elle simule des cymbales de 2" ou de 40", bon pas necessairement utile mais bon!)
le touché... ben serieux celui des toms est bluffant, reste celui des cymbales... mais bon j imagine que c est pour bientot!

bref tout ca pour dire que j apprehende le jour ou j entrerai en studio et j aurai plus a faire a une vrai batterie... c est triste non??

remarque, je pense serieusement que niveau budget un studio d'enregistrement a interet a investir ds la bete
Afficher le sujet de la discussion
31
Le son des batteries électronique est un son "post-produit", c'est à dire un son mixé clean et compressé.
Le problème, c'est que du coup, on n'aura jamais la dynamique d'une vraie batterie : si on joue très doucement, les capteurs ne réagissent pas, et à l'inverse, on atteint vite un seuil maximum quand on joue très fort. Pour cette raison simple, une e-drum ne peut pas remplacer une accoustique en terme de sensations. C'est par contre pour moi un super moyen de continuer cet instrument en vivant en appartement...
32

Citation : Le problème, c'est que du coup, on n'aura jamais la dynamique d'une vraie batterie : si on joue très doucement, les capteurs ne réagissent pas, et à l'inverse, on atteint vite un seuil maximum quand on joue très fort. Pour cette raison simple, une e-drum ne peut pas remplacer une accoustique en terme de sensations. C'est par contre pour moi un super moyen de continuer cet instrument en vivant en appartement...

Je suis entierement d'accord avec Drummer

Citation : A mon sens, c'est en studio ou sur des tournées importantes (chères) que la batterie acoustique restera présente. Pour tous les groupes moyens (ou à petits moyens), mieux vaut enregistrer et jouer sur scène avec une électronique (mais pas une TD3, quand même).

A mon avis le jour ou une batterie electronique aura la sensibilité d'une accoustique n'est pas encore venu ( je ne vois pas bcp de groupe en concert avec une E-drum ... )
Au prix d'un Kit td-20 tu a une acoustique terrible cymbales comprises ...

Aprés meme un td-20 ne sonne pas comme une vrai batterie a voir le logiciel DFH superior qui " arrache a des kilometres " un Td-20

Vous semblez oublier un truk une batterie ( accoustique ) sa sonnera tjs bon pas une Linko hein et encore avec de bonne peau la sensibilité sera meilleur qu'un e-drum , mais avec l'electronique c'est comme les ordi tu change tt le temps

Admetons qu'on achete une batterie acoustique aujourd'hui avec un minimum de soin dans 15 ans elle sonnera tjs par contre une elctro d'aujourd'hui dans 15
ans sera depassée .......

Par contre il est vrai que ses E-drum on fait un bon spectaculaire depuis 10 ans
33
E pense que vous oubliez aussi un point fondammental ... Qui écoute, ou écoutez-vous aujourd'hui des sonsn dit "acoustiques".. les sons que vous adorez de tel batteur sur un Cd ou de tel autre en concert.. eh bien plus aucun des deux n'est acoustique.. ils sont tous échantillonées ou repris de tels sorte qu'il n'y a guère plus que dans une répet ou dans une cave de jazz que vous entendez des sons acoustiques.99% de ce que l'on entend et aime est électronique, repris, compressé, echantilloné !!! a trl point que lorsque l'obn essaye une acoutique ici ou la on trouve le son pas terrible e!! si si on l'a tous vécu !!!! On disait la meme chose de la photo numérique par rapport à l'argentique.. allez on prend rdv dans 10 ans !!!
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
34
Euh, tu pousses un peu là quand même, pour les derniers concerts que j'ai vu, c'était encore dans sa grosse majorité de bons vieux micros qui reprenaient la batterie.
J'ai l'impression que vous surestimez un peu la difficulté de sonoriser une acoustique... Quand je fais un sound check, le sondier met rarement plus de 2 min pour avoir un son tout a fait correct et pourtant je n'ai pas de d'ingé son attitré.

Ceci dit je suis bien conscient que le trig et l'electro se développent hein :bravo:
35
JAMMAIS il n'y aura un remplacement total ...

je suis batteur et franchement , je suis concient de l'avantage des triggers, je trouve meme cela tres réaliste au niveau reproduction de la frappe (meme sur les td3 , la courbe de sensibilité est reglable).
il est aussi vrai que les sons sont de plus en plus réaliste et font moins plastique ...

en studio , comme en concert , quand on reprend un guitariste, on ne le rentre pas via une sortie direct d'ampli mais par un sm 57 par exemple qui va pourtant modifier le son du hp... la comparaison peut etre faite assez simplement avec la batterie éléctronique qui en studio pourrait remplacer l'accoustique.

MAIS: un batteur est percussioniste... j'utilise des cymbales et notemment une chinoise qui ne sera jammais dans la banque de son d'une éléctro...

de plus , le prix d'une bonne éléctro est exorbitant pour atteindre le réalisme de n'importe quel milieu de gamme

notons aussi la limitation du nombre d'entrées triggers sur une éléctro ainsi que la différence énorme entre un bout de caoutchouc de 12" et une crash métalique de 14 a 20" ...
pareil pour les futs ... c'est beaucoup trop petit en éléctro...

accoustique et éléctronique sont 2 instruments différent

imaginez en live une batterie éléctro ... ca ne jette rien du tout ... le look d'une accoustique est tres important sur scene ... qui n'a jammais été ébloui de voir les projecteurs se refletter dans les cymbales ou le mouvement de la peau de grosse caisse ?

reste la sollution des triggers+peaux silencieuses en live en gardant des cymbales accoustiques et 2 OH

je précise qu'a mon dernier live ma batterie 7futs(5toms)+7 cymbales était repris par 4 micros ... 1 akg GC , 1 sm57 CC, 2 sm91 OH et meme les toms ressortait nickel, j'ai été tres impressionné de voir que 4 micros suffisaient pour cela...
36
à tous ceux qui disent 'ouai une acoustique, du moment que c pas une linko, ca sonne de la bombe. aucune electronique peut rivaliser' :
rdv tous dans la rue le 21 juin.
le fete de la musique, ou encore la cacophonie des cagettes en folie. :lol: :mdr:

franchement, c du snobisme dans les deux sens. les uns protègent le beau bois (à 1200€ la demi-cagette) qui fait le bel instrument pasque c historique, pur et palpable. les autres vantent les mérites de l'électronique et de la bidouille hi-tech.

rien a voir. le débat est pas de savoir lequel est le plus éthique mais lequel servira mieux le son.
le nombre de batteurs pro de pointure qui embarquent une chiée de bidules électroniques en tournée est exponentiellement croissant (dernier en date : tool, pourtant dans une salle de merde a grenoble. avant: ben harper, korn, ...). moi je fais pas de pronostic paske j'ai pas une utilisation assez sérieuse pour me rendre compte des conditions 'pro', mais ca converge, je vous dis que ca converge ...

et pis de facon personnelle, il y aura un moment ou ca fera chier de claquer 1500 € dans un kit de cagette qui sonne que d'une facon a la fois, alors qu'équiper une sous-cagette , voire la meme cagette, avec quelques centaines d'euros d'électronique la fera sonner (presque) comme on veut à n'importe quel moment.

http://www.reverbnation.com/deinmas

37
Je comprends bien l'attitude Batteur, mais ça recoupe celle des guitaristes et de leurs amplis, des claviers et de leur B3 ... Qu'est-ce qui est important sur scène: faire entendre ce qu'on fait. Si le son ne correspond pas à son concept, c'est perdu. Pour moi, compositeur, je n'ai que faire de la marque de la pédale, de l'ampli, de la taille de la cymbale. Il faut un son à un certain moment, c'est ça qui m'importe. Et en temps que clavier, je respecte aussi cette obligation: si un compositeur veut un son de Bontempi et que je ne peux pas l'avoir autrement: je prendrai un Bontempi. Quand j'écoute des live, je suis sûr que je ne peux détecter ceux qui sont faits sur batterie électronique des autres. En studio, c'est différent (quand on a le budget et le temps). On peut fignoler la résonnance d'un tom ou les harmoniques d'une cymbale. Mais là encore, au final, 5% de la population sera sensible à cette perfection, dont la plupart, des musiciens.
Je me répète: quand on a peu de temps et peu de budget: une électronique est sacrément rentable. Ca permet d'avoir le même son d'un concert à l'autre, ça permet de jouer n'importe où. On voit fleurir sur scène des écran plexi pour isoler le batteur des autres musiciens. Ca montre bien la complexité de mixer une acoustique sur scène.

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

38

Citation : le nombre de batteurs pro de pointure qui embarquent une chiée de bidules électroniques en tournée est exponentiellement croissant

Oui, ça ok je le vois bien et c'est une bonne chose, je voulais juste tempérer ceux qui semblent sous-entendre que dès que la batterie est reprise il y a forcément full trig tout partout

Citation : On voit fleurir sur scène des écran plexi pour isoler le batteur des autres musiciens.

Nan mais ça c'est parce qu'ils mordent grrrr
39
Pour moi il y a encore un monde avant que cela arrive!

Je ne dis pas que ca arrivera pas mais bon à l'heure actuelle par exemple sur une batterie electro si tu fais des ghosts notes vraiment très légères qui font a peine sonner une caisse claire normale mais qui contribue enormement au groove et ben ca ressort pas. Et puis bon pour le batteur je trouve que ca fait plus froid une batterie électro. Bien que le toucher ce soit ameliorer j'aime bien avoir ma bonne vieille grosse caisse devant moi, imposante et tout, plutot qu'un bout de plastoc.

Voila :clin:
40
Je trouve aussi que les électro ça limite vachement la personnalioté d'un batteur !! genre si tu mets 2 mecs qui tapent un coup sur le meme pad avec les meme réglages, alors que si tu les mets en face de caisses claires identiques avec les memes réglages ( sisisi théoriquement c'est possible) ben ils auront pas le meme son.

de toute façon, pour moi c'est accoustique tant que je peux, et de toute façon je m'imagine pas jouer sur une électronique, dans ce cas là autant tout assigner en midi avec guitar pro