Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TD-20K
Photos
1/283
Roland TD-20K

Batterie électronique complète/Kit de la marque Roland appartenant à la série V-Drums

Sujet Combien de temps encore nous reste t il a jouer sur une vrai batterie en studio?

  • 104 réponses
  • 40 participants
  • 11 058 vues
  • 24 followers
1 Combien de temps encore nous reste t il a jouer sur une vrai batterie en studio?
Bonjour... oui les choses evoluent, surtout depuis quelques années en matieres de batterie electroniques...
qd on voit ce dont est capable la TD20 (pour l avoir essayée c est hallucinant!) on se dit qu il reste tres peu de temps a vivre aux vraies batterie, en tout cas en studio...
pour 6000 euros on a a peine les micros pour enregistrer une vrai batterie... sachant qu avec la TD20 on a acces a toutes les batteries du marché... et meme plus (elle simule des cymbales de 2" ou de 40", bon pas necessairement utile mais bon!)
le touché... ben serieux celui des toms est bluffant, reste celui des cymbales... mais bon j imagine que c est pour bientot!

bref tout ca pour dire que j apprehende le jour ou j entrerai en studio et j aurai plus a faire a une vrai batterie... c est triste non??

remarque, je pense serieusement que niveau budget un studio d'enregistrement a interet a investir ds la bete
Afficher le premier post
11
Je suis un batteur puriste au niveau du son... Mais habitant en appart., je suis utilisateur depuis peu d'une TD8KV (j'ai biensur gardé mon accoustique !). Le son est bleufant et le jeu super agréable, mais les "vrais" batteries n'ont à mon avis pas à avoir peur pour leur avenir.

Pour moi, ceux sont deux instruments différents et complémentaires.
12
Slt , je suis pas batteur mais a voir ce que certains font je suis tout a fait ok avec toi polg!!!
je ne dis pas qu une batterie eletronique c est nul!! loin de la ...mais bon c'est pas la meme chose
:bravo:
Warpboy@kagura lab...
13
Salut,

Ben pour moi j'ai basculé à l'electronique pour la scène et je m'en porte très bien.
J'aime toujours bien ma vielle tama, mais mon dos préfère ma Roland.....
Pour ce qui est du son pas de problème, de toutes façons quand tu te pointes dans une grande salle avec ton acoustique (genre festival) de toutes manières l'ingénieur te malaxe ton son que tu dirais une Roland..... :furieux:

Amités
Inthecorner of the Blues...
14
Inthecorner,

Sur quelle Roland joues-tu ?
15
Ben y'a 50ans les guitare electriques sont apparues et elles ont toujours pas disparues et pourtant le son n'est pas du tout le meme qu'une classique ou une folk

les guitare à caisse existent encore mais la guitare electrique a pris une sacré supprématie.

Peut-etre la batterie electronique suit elle le meme chemin au fur et a mesure de son amélioration technologique
16
Je pense que la gratte élec a pris cette place parce que le son changeait radicalement et surtotu car les formes et couleurs ont permi d'en faire un objet d'idolatrie.
Pour la batterie... J'y crois aps pour l'instant ou alors il faudrait complètement la revoir. Aujourd'hui ça ressemble à une batterie mais c'est pas beau. LEs cymballes comme ça a été dit... accrochez vous pour avoir le même touché... (on fera certainement mieux) et finalement on trouve pas ça plus joli qu'une acoustique.

Franchement une belle batterie avec une double grosse caisse et de sfuts partout et des cymbales partout c'est autrement plus esthétique que des bouts de platoc pendus sur une armature.

Au niveau du son, vu le nombre de batteurs triggés c'est clair que ça change pas énorme et au niveau coût c'est super intéressant. En bref il y a des avantages indéniables à cet outil qu'est la batterie électronique mais elle est loin de remplacer la réelle acoustique.

Le schmilblick n'a pas avancé ?

Désolé :p
17
C'est vrai je suis entièrement d'accord qu'un batt accoustique reste bien plus belle

mais cela compensera t'il les avantages de l'electronique? et puis il peuvent aussi beaucoup améliorer le look des futs sur une electronique (couleur, metal....) ca pourra aussi evoluer sans doute
18
Je suis d'accord pour les futs on peut faire évoluer mais les cymbales plastoc : désolé je ne suis pas fan.

Maintenant que j'y réfléchis posément la question est vraiment bien pensée. Celà dit pour tout ce qui est ghost notes et finesse de jeu... Accrochez vous et puis va demander à une batterie comme ça de sonner jazz. avec une réelle émulation du jeu ballets.. La technologie évoue mais ne fait qu'imiter. Je ferais l'analogie avec les modélisations d'amplis type pod ou les modélisations de synthés analogiques. Ca imite de mieux en mieux mais on n'y est pas encore, on se rapproche au fur et à mesure mais en aucun cas ça remplace sans compromis.

Clairement un synthé actuel fait la même chose. La sensation est différente mais dans l'absolu le batteur du futur jouera sur un clavier et avec des pédales adaptées. On le voit bien on ne joue pas de la guitare élec comme on joue de la sèche. La façon de jouer évolue en fonction du matériel. Demain les batteurs ne voudront plus forcément des sons de batterie acoustique (c'est déjà le cas. Les batteries sont sonorisées en concert. Par contre elles sont trop puissantes au niveau volume dans un endroi exigu.

Selon moi l'émulation la plus approchante serait le même type de batterie que celles que nous voyons aujourd'hui avec des HP partout d'où sortiraient les sons (mais où les mettre :P: ). C'est leur spatialisation aussi qui les rend réels. ça fait du bruit là où on tape. Or aujourd'hui on tape et ça sort d'un ou 2 retours (pour le batteur) Comment peut il lui même croire que ce son est réel ?
Pour la guitare électrique c'est différent : l'ampli fait partie intégrante de l'instrument.

Donc à moins que des systèmes d'écoute conçus pour la batterie électronique soient mis au point (et qu'ils apportent quelque chose de plus) je ne vois pas comment ce type d'instru pourrait remplacer l'accoustique.

JE me permets également de poser une question : comment est simulé le son des OH sur ce type de batteries ? Si quelqu'un a une réponse satifsfaisante du type : c'est à s'y méprendre, je retire ce que j'ai dit mais sinon je campe sur mes positions :)))
19
Tout à fait d’accord pour les cymbales. Pour ma part, j’utilise (pour ma batterie électronique) une cymbale ride avec un capteur de pression collé dessus, ça permet de conserver une inertie réaliste et donc un rebond bien meilleur. Pour la finesse de jeu, il n’y a qu’a voir le nombre de sons différents qu’une caisse claire réelle peut produire par rapport à une électronique. Par contre, pour un jeu très propre et régulier, ça reste plus facile sur l’électronique.
Pour ton idée sur l’émulation, c’est intéressant…mais quand tu dis :
Pour la guitare électrique c'est différent : l'ampli fait partie intégrante de l'instrument.
Je ne vois absolument pas la différence. Tu gratte une corde, les micros captent le signal , lui-même transmis à l’amplificateur , modifié par des effets, puis diffusé par les enceintes.
Pour la batterie électronique, c’est exactement pareil, sauf que l’on joue avec des baguettes.
Seulement je pense que l’on s’est habitué à cela avec la guitare électrique alors que le son ne sort pas du tout de la guitare.
Concernant la batterie électronique ROLAND TD20, tous les sons sont générés à partir de caractéristiques physiques précises ( taille, nature du matériau, etc) mais il y a aussi une modélisation de la prise de sons micro.
Tu peux donc modéliser des micros overheads et modifié leurs caractéristiques, leurs emplacements.
En fait, la plupart des batteries électroniques produisent un son soit créé virtuellement mais statique (fonction uniquement de la vélocité et d’effets type reverb) issu d’enregistrements de batterie haut de gamme en studio pour les meilleurs.
Les ROLAND utilisent elles une technologie appelé COSM, basés sur des modèles physiques, et prenant un grand nombre de paramètres en entrée. C’est terrible mais c’est cher…
20
Pour PolG

J'ai un td-10 tdw-1
1 pad pd-120
3 pad pd-80R
1 pd-8
1 kd-80
2 cy-8
et j'utilise un caisson de basse Mackie SWA1801 pour avoir la pêche dans le basses
Amitiés :D:
Inthecorner of the Blues...