Combien de temps encore nous reste t il a jouer sur une vrai batterie en studio?
- 104 réponses
- 40 participants
- 11 994 vues
- 24 followers
pgirardot
qd on voit ce dont est capable la TD20 (pour l avoir essayée c est hallucinant!) on se dit qu il reste tres peu de temps a vivre aux vraies batterie, en tout cas en studio...
pour 6000 euros on a a peine les micros pour enregistrer une vrai batterie... sachant qu avec la TD20 on a acces a toutes les batteries du marché... et meme plus (elle simule des cymbales de 2" ou de 40", bon pas necessairement utile mais bon!)
le touché... ben serieux celui des toms est bluffant, reste celui des cymbales... mais bon j imagine que c est pour bientot!
bref tout ca pour dire que j apprehende le jour ou j entrerai en studio et j aurai plus a faire a une vrai batterie... c est triste non??
remarque, je pense serieusement que niveau budget un studio d'enregistrement a interet a investir ds la bete
Anonyme
et puis meme, le charme de passer 3h a régler ses toms, ou trifouiller a la recherche de la meilleure peau dans les recoins du mag , rien que pour ca j'adore ma batterie accoustique et j'en changerais pas !!!!!

Procman
A mon sens, c'est en studio ou sur des tournées importantes (chères) que la batterie acoustique restera présente. Pour tous les groupes moyens (ou à petits moyens), mieux vaut enregistrer et jouer sur scène avec une électronique (mais pas une TD3, quand même).
Procman. A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman
Anonyme
de plus, sur une batterie électro on ne crée pas son son, on cherche celui qui nous convient. ça fait quand meme une grosse différnce avec les grattes
Piloute
Anonyme
drummer
Le problème, c'est que du coup, on n'aura jamais la dynamique d'une vraie batterie : si on joue très doucement, les capteurs ne réagissent pas, et à l'inverse, on atteint vite un seuil maximum quand on joue très fort. Pour cette raison simple, une e-drum ne peut pas remplacer une accoustique en terme de sensations. C'est par contre pour moi un super moyen de continuer cet instrument en vivant en appartement...
scorpius.milo
Citation : Le problème, c'est que du coup, on n'aura jamais la dynamique d'une vraie batterie : si on joue très doucement, les capteurs ne réagissent pas, et à l'inverse, on atteint vite un seuil maximum quand on joue très fort. Pour cette raison simple, une e-drum ne peut pas remplacer une accoustique en terme de sensations. C'est par contre pour moi un super moyen de continuer cet instrument en vivant en appartement...
Je suis entierement d'accord avec Drummer
Citation : A mon sens, c'est en studio ou sur des tournées importantes (chères) que la batterie acoustique restera présente. Pour tous les groupes moyens (ou à petits moyens), mieux vaut enregistrer et jouer sur scène avec une électronique (mais pas une TD3, quand même).
A mon avis le jour ou une batterie electronique aura la sensibilité d'une accoustique n'est pas encore venu ( je ne vois pas bcp de groupe en concert avec une E-drum ... )
Au prix d'un Kit td-20 tu a une acoustique terrible cymbales comprises ...
Aprés meme un td-20 ne sonne pas comme une vrai batterie a voir le logiciel DFH superior qui " arrache a des kilometres " un Td-20
Vous semblez oublier un truk une batterie ( accoustique ) sa sonnera tjs bon pas une Linko hein et encore avec de bonne peau la sensibilité sera meilleur qu'un e-drum , mais avec l'electronique c'est comme les ordi tu change tt le temps
Admetons qu'on achete une batterie acoustique aujourd'hui avec un minimum de soin dans 15 ans elle sonnera tjs par contre une elctro d'aujourd'hui dans 15
ans sera depassée .......
Par contre il est vrai que ses E-drum on fait un bon spectaculaire depuis 10 ans
Piloute
Lapin
J'ai l'impression que vous surestimez un peu la difficulté de sonoriser une acoustique... Quand je fais un sound check, le sondier met rarement plus de 2 min pour avoir un son tout a fait correct et pourtant je n'ai pas de d'ingé son attitré.
Ceci dit je suis bien conscient que le trig et l'electro se développent hein
gnafetgnaf
je suis batteur et franchement , je suis concient de l'avantage des triggers, je trouve meme cela tres réaliste au niveau reproduction de la frappe (meme sur les td3 , la courbe de sensibilité est reglable).
il est aussi vrai que les sons sont de plus en plus réaliste et font moins plastique ...
en studio , comme en concert , quand on reprend un guitariste, on ne le rentre pas via une sortie direct d'ampli mais par un sm 57 par exemple qui va pourtant modifier le son du hp... la comparaison peut etre faite assez simplement avec la batterie éléctronique qui en studio pourrait remplacer l'accoustique.
MAIS: un batteur est percussioniste... j'utilise des cymbales et notemment une chinoise qui ne sera jammais dans la banque de son d'une éléctro...
de plus , le prix d'une bonne éléctro est exorbitant pour atteindre le réalisme de n'importe quel milieu de gamme
notons aussi la limitation du nombre d'entrées triggers sur une éléctro ainsi que la différence énorme entre un bout de caoutchouc de 12" et une crash métalique de 14 a 20" ...
pareil pour les futs ... c'est beaucoup trop petit en éléctro...
accoustique et éléctronique sont 2 instruments différent
imaginez en live une batterie éléctro ... ca ne jette rien du tout ... le look d'une accoustique est tres important sur scene ... qui n'a jammais été ébloui de voir les projecteurs se refletter dans les cymbales ou le mouvement de la peau de grosse caisse ?
reste la sollution des triggers+peaux silencieuses en live en gardant des cymbales accoustiques et 2 OH
je précise qu'a mon dernier live ma batterie 7futs(5toms)+7 cymbales était repris par 4 micros ... 1 akg GC , 1 sm57 CC, 2 sm91 OH et meme les toms ressortait nickel, j'ai été tres impressionné de voir que 4 micros suffisaient pour cela...
m1²
rdv tous dans la rue le 21 juin.
le fete de la musique, ou encore la cacophonie des cagettes en folie.
franchement, c du snobisme dans les deux sens. les uns protègent le beau bois (à 1200€ la demi-cagette) qui fait le bel instrument pasque c historique, pur et palpable. les autres vantent les mérites de l'électronique et de la bidouille hi-tech.
rien a voir. le débat est pas de savoir lequel est le plus éthique mais lequel servira mieux le son.
le nombre de batteurs pro de pointure qui embarquent une chiée de bidules électroniques en tournée est exponentiellement croissant (dernier en date : tool, pourtant dans une salle de merde a grenoble. avant: ben harper, korn, ...). moi je fais pas de pronostic paske j'ai pas une utilisation assez sérieuse pour me rendre compte des conditions 'pro', mais ca converge, je vous dis que ca converge ...
et pis de facon personnelle, il y aura un moment ou ca fera chier de claquer 1500 € dans un kit de cagette qui sonne que d'une facon a la fois, alors qu'équiper une sous-cagette , voire la meme cagette, avec quelques centaines d'euros d'électronique la fera sonner (presque) comme on veut à n'importe quel moment.
http://www.reverbnation.com/deinmas
Procman
Je me répète: quand on a peu de temps et peu de budget: une électronique est sacrément rentable. Ca permet d'avoir le même son d'un concert à l'autre, ça permet de jouer n'importe où. On voit fleurir sur scène des écran plexi pour isoler le batteur des autres musiciens. Ca montre bien la complexité de mixer une acoustique sur scène.
Procman. A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman
Lapin
Citation : le nombre de batteurs pro de pointure qui embarquent une chiée de bidules électroniques en tournée est exponentiellement croissant
Oui, ça ok je le vois bien et c'est une bonne chose, je voulais juste tempérer ceux qui semblent sous-entendre que dès que la batterie est reprise il y a forcément full trig tout partout
Citation : On voit fleurir sur scène des écran plexi pour isoler le batteur des autres musiciens.
Nan mais ça c'est parce qu'ils mordent grrrr
skurlat
Je ne dis pas que ca arrivera pas mais bon à l'heure actuelle par exemple sur une batterie electro si tu fais des ghosts notes vraiment très légères qui font a peine sonner une caisse claire normale mais qui contribue enormement au groove et ben ca ressort pas. Et puis bon pour le batteur je trouve que ca fait plus froid une batterie électro. Bien que le toucher ce soit ameliorer j'aime bien avoir ma bonne vieille grosse caisse devant moi, imposante et tout, plutot qu'un bout de plastoc.
Voila
Anonyme
de toute façon, pour moi c'est accoustique tant que je peux, et de toute façon je m'imagine pas jouer sur une électronique, dans ce cas là autant tout assigner en midi avec guitar pro
m1²
mais les gars, on vous parle pas forcément d'un affreux set de galettes en plastoc de 8".
imaginez-vous jouer sur votre kit acoustique habituel (tout triggé évidemment), tout en pouvant à volonté accorder ou trafiquer les sons de vos futs et cymbales ... c vachement mieux non ?
apres, chui d'accord avec vous, le nombre de sons générables avec un pad ou capteur quelconque est pour sûr très limité. ainsi que la dynamique, pour l'instant (encore que, moi TD12 + DDrum Pro je fais des ghost notes pianissimo sans problème, et j'ai quand meme du mal a faire saturer la vélocité ... ya déja de quoi faire ! ).
mais bon sortez vous de la tete qu'électronique rime avec ergonomie pourrie et sensation de jouer sur des casseroles.
m1²
bon par contre t'es sacrément con de venir bosser aujourd'hui ! enfin bref.
pour te compléter, je dirais aussi que c'est pas la personnalité du batteur qui est limitée, c'est son expressivité sur un kit donnné !
or le kit en question, il est figé (au cours d'un concert par exemple) sur une acoustique, mais réglable à souhait sur un kit avec de l'électro.
deuxieme exemple : je me rappelle dans mes jeunes années (en acoustique ds la cave de ma reum) où je pestais paske mon kit sonnait comme une merde à bas volume, et qu'il fallait que j'allume comme une bete (notamment mes bonnes crash de 17" et 18") pour sortir un bon son. p*tain rien que ca, des fois, ca fache avec l'acoustique jtrouve.
Anonyme
Hors sujet : M1², t'aurais pas oublié de changer ton pseudo !! je sais maintenant que tu est un fake !
m1²
alala tu es encore jeune tu sais pas encore ce que ca peut etre de venir trainer ses guetres au taf un lundi férié ...
enfin tu as quand meme un peu raison, je suis un saint-fake envoyé par le très-haut pour vous faire lacher vos vilaines manieres de fans de j03y j0rd1sS0N
Piloute
Citation : je me rappelle dans mes jeunes années (en acoustique ds la cave de ma reum) où je pestais paske mon kit sonnait comme une merde à bas volume
.. moi aussi j'ai vécu ça, avec du beau matériel pourtant !!! Malgré ma super CC Gretch.. j'avais toutes les peines du monde à la fairte sonner, pas digne des sons de ma TD 20 aujourd'hui !!! Pis vous direz ce que vous voudrez, mais le son de CC de Weckl dans ces CD qu'on adorre tous, ben il a plus grand chose d'acoutique !! Voila bientot15 ans que je joue sur électronique (par obligation).. et je me considère toujours batteur et musicienscorpius.milo
Citation : pas digne des sons de ma TD 20 aujourd'hui !!!
Tu a du t'habitué franchement je me demande la
Retappe sur une caisse claire acoustique .......
Je joue sur un td-10 a la maison , j'ai ecouter le td-20 et j'attend de voir ce que va donner le td-30 ......... car pour l'instant c'est trés " bof "
A la rigueur DFH superior peu " rivaliser " avec une acoustique mais de la a dire qu'un td-20 sonne comme une acoustique rien que d'entendre les toms sa me fait rire
Aprés c'est un avis mais franchement une caisse claire qui " clak " avec de bonne gosth note et plein de nuances il y a qd acoustique que j'ai resentis ca meme si vous dites que tout le son repasse par des compresseur reverb et compagnie dans ce ca la plus personne meme un chanteur n'est acoustique .....
Aprés sans doute que le td-30 va mettre une claque de plus , ou voir simplement l'extansion du td-20 on verra , mais pour l'instant bcp de posseseur de td-20 sur Vdrum.com se servent de DFH superior sa veu bien dire ce que sa veu dire ......https://www.vdrums.com/
m1²
le plus dur c qd meme de restituer l'expressivité du jeu: la dynamique, et l'évolution du son en fonction de la force de frappe (pas une simple augmentation de volume). et ca, moi je trouve que le haut de gamme actuel commence à vraiment bien le faire.
quant à l'insatisfaction que l'on a souvent quant aux kits préprogrammés (en tant que joueur d'acoustique invétéré) je me suis rendu compte que bien souvent on recherchait le meme son que celui de sa propre batterie, et il suffit de faire un pti tour à la fete de la musique pour constater que 80% des batteurs ont des kits qui sonnent -objectivement- comme des merdes, toutes qualités de matos confondues
remise en question quand tu nous tiens
exson13
Piloute
Citation : si vous dites que tout le son repasse par des compresseur reverb et compagnie dans ce ca la plus personne meme un chanteur n'est acoustique .....
CQFD .... c'est en effet ce qui s'appelle "jouer de l'électrophone" !!
Citation : bcp de posseseur de td-20 sur Vdrum.com se servent de DFH superior sa veu bien dire ce que sa veu dire ......https://www.vdrums.com/
Justement .... aujourd'hui il faut passer par une bête d'ordi pour assurer cela ... si tu as écouté les demos de DFH, question sensibilité il y a tout ce qui faut ... même les coups peuvent être différenciés "main droite" ou "main gauche"... reste plus qu'une gestion facilité (cartes sons ultra-rapides, fichiers compressés, processeurs rapides) et le tour est joué...
Citation : En même temps la fête de la musique, y'a (pour moi) 80% (minimum) de concerts de merde, donc je ne suis pas plus étonné que cela qu'il y ait 80% de kits batterie qui sonnent mal
Ben oui mais y'a plus que là que l'on entend de l'acoustique..exson13
Citation : Ben oui mais y'a plus que là que l'on entend de l'acoustique..
la je suis pas du tout d'accord ou alors on ne va pas du tout aux mêmes concerts
- < Liste des sujets
- Charte