Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Drummer supérieur

  • 119 réponses
  • 38 participants
  • 23 206 vues
  • 50 followers
1 Commentaires sur le test : Drummer supérieur
Drummer supérieur
Près de trois ans et demi se sont écoulés depuis la sortie de l’excellent EZdrummer 2 et près de 10 ans depuis celle de Superior Drummer 2, soit une éternité à l’échelle informatique ! Inutile de dire qu’on n’en pouvait plus d’attendre cette troisième mouture de la batterie virtuelle de Toontrack. Souhaitons donc que notre patience forcée soit dignement récompensée.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
@Zozilla merci

La terre est lente, mais le Boeuf est patient ..... 

42
Citation de f_achernar :

@Corbo-Billy :
- demander un avis n'a jamais été exclusif d'un essai ultérieur - ce n'est pas comme si j'allais dégainer ma carte bleue au premier mec qui me dit "ça écrase la concurrence" :lol:
- je demande spécifiquement cet avis à quelqu'un qui me semble avoir une prise en main des deux offres
- surtout, je ne crois pas vraiment en la possibilité d'un test avec les 240 Go probablement nécessaires à cette évaluation du réalisme.
;)

C'est vrai que tu as raison; les versions de démonstration n'incluent jamais la totalité d'une Librairie d'un Instrument Virtuel de cette taille .
43
Citation de jacker :
L’intérêt de la repisse (et je parle en tant qu'ancien batteur ) par exemple c'est que le son d'une grosse caisse c'est aussi le timbre de la caisse claire qui vibre , qui rajoute un peu de fréquence aiguës et aussi la résonance des toms , qui rajoute une sorte de fausse reverb...


Ha, j'vois, un peu comme les résonances sympathiques pour les pianos! Ok, vue sous cet angle, c'est pas bête!


"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

44
Chauffage de CB en cours... J'avais DFHS, SD2, et sand doute SD3 maintenant...
45
Citation :
Ma théorie... ...encore une question de culture musicale et d'habitudes : en fait, objectivement, il n'y a aucun intérêt à ajouter de la repisse, mais puisque la plupart des albums mythiques (surtout dans certains genres, comme la pop, le rock, etc.) des années 50 à 2000 ont été enregistrés avec de la repisse, notre oreille/perception doit s'être habitué à l'ambiance/l'effet/reverb que contribue d'ajouter la repisse même si l'on ne la discerne pas vraiment (pour le grand public, surtout) et même si l'on tentait de la minimiser au max jusqu'à il y a peu. Du coup, il manque un petit « quelque chose » pour certains ingé son, une impression de « trop propre » qu'on doit « corriger » pour retrouver un semblant de rendu analogique (avec ses défauts correspondants).


Oui, l'habitude d'écouter des albums mythiques doit influencer nos oreilles. J'aime bien entendre la "pièce" dans laquelle enregistre un groupe (si la résonance de la pièce vaut le coup). Cela donne un côté plus réaliste, plus de "proximité", je trouve, avec l'idée qu'on se fait d'un studio, d'une pièce, quand on a pas enregistré dedans depuis des mois. Parfois j'aurais même envie d'en créer un peu de repisse pour tenter de simuler de vrais musiciens enregistrant tous ensemble (ce qui est évidemment impossible). En tant que MAOiste, ce qui me manque le plus au regard des répets/concerts avec les musiciens avec qui je joue, c'est le constat que je ne peux pas faire grand chose tout seul pour créer un vrai liant qui ne soit pas trop froid ou qui paraisse vraiment naturel, entre les instruments. Mais j'hésite toujours tout de même à utiliser la repisse de SD car elle donne une couleur, comme une réverb, qui peut être trop marquée par rapport au morceau, aux autres instruments.

Maintenant, l'oreille s'habitue à ce qu'elle écoute. J'ai plus de mal à m'habituer à quelque chose d'un peu trop lisse (que je dois associer inconsciemment à quelque chose de moins vivant/naturel) que d'un peu trop "crade".

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

46
x
Hors sujet :
Citation de darkmoon :
Tiens, en parlant de truc « trop/pas assez réaliste », il y a un truc qui m'a frappé pendant la lecture du test et que j'ai oublié d'évoquer, concernant les micros de repisse... ...alors histoire de générer/faire lever une discussion et pourquoi pas un débat....

Je fais un parallèle avec le fait qu'on dis souvent qu'avant, à l'époque du tout analo, on cherchait la pureté du son et que maintenant qu'on à éliminé les impuretés avec le tout numérique, on (enfin, certains) recherche à émuler les défauts des anciens appareils/consoles (y a qu'à voir l'engouement et le nombre de news, récemment, sur AF, concernant les plugins de type « tape analog machine »). À la limite, pour les plugins d'émulation de bandes et consoles, je peux comprendre, car ce qu'on recherche en fait, ce ne sont pas des défauts, mais la distorsion harmonique douce qui est (était avec les anciens appareils) plaisante aux oreilles.

Par contre, concernant la repisse, quel intérêt?

:noidea:

J'suis pas ingé son (et j'ai jamais enregistré une vraie batterie avec de nombreux micros), j'suis juste un mec qui fait d'la MAO pour son plaisir (comme bcp d'autres ici), mais j'me souviens d'une vidéo de Fab Dupont, entre autres, dans laquelle il avait de la difficulté avec les micros, à cause de la repisse... ...mais je connaissais très bien le principe avant de voir la vidéo et j'sais que c'est une difficulté que doivent souvent gérer tous les ingé/preneurs de son quand il y a plus d'un micro et plus d'un instrument qui jouent à la fois (ou pour les drums). Alors, pourquoi diantre voudrait-on refoutre de la repisse avec un plugin quand nous pouvons nous en passer??? C'est pas un peu paradoxal? Non?

:?!:

Ma théorie... ...encore une question de culture musicale et d'habitudes : en fait, objectivement, il n'y a aucun intérêt à ajouter de la repisse, mais puisque la plupart des albums mythiques (surtout dans certains genres, comme la pop, le rock, etc.) des années 50 à 2000 ont été enregistrés avec de la repisse, notre oreille/perception doit s'être habitué à l'ambiance/l'effet/reverb que contribue d'ajouter la repisse même si l'on ne la discerne pas vraiment (pour le grand public, surtout) et même si l'on tentait de la minimiser au max jusqu'à il y a peu. Du coup, il manque un petit « quelque chose » pour certains ingé son, une impression de « trop propre » qu'on doit « corriger » pour retrouver un semblant de rendu analogique (avec ses défauts correspondants).

Vous en pensez quoi?


Je viens d'enregistrer un groupe avec un vrai batteur en me disant, tiens, je vais faire du drum replacement pour le fun. Bast! loin s'en faut car je perdais une forme de truc très organique, sachant que tous les éléments entrent en interaction et que la vibration du kik ou d'un snare, toms, cymbales, etc, se répercutent et forment une sorte de mini décalage dans les micros, une sorte de delay très court qui crée de l'espace dans l'espace. Je ne me suis pas préoccupé de la repisse, ni gate, ni comp. Un pack de micro basique : Pack shure pour batterie + sm57, deux overheads avec un rode nt1A (un peu sombre) car la pièce claquait au fond sur de la pierre et un marshall mx 2003 (micro très ouvert sur les hautes fréquences) sur le côté snare et charley. Un akg (prêté et dont je ne me souviens plus du nom) pour la room
Le tout dans une Mackie Onyx 1640I 16 voix en 64 de buffer dans Reaper et tous les éléments enregistrés à -18dbfs. C'est pas du haut de gamme, j'ai pas les moyens. Mais en tâtant sur les placements et avec un plaisir de débutant, j'ai kiffé ma race bien qu étant un peu stressé quant à la repisse, justement.
J'ai mixé la batterie très vite (édition, recalage, eq, comp, reverb)parce que le son était déjà là, présent, ouvert, punchy, rond, profond et aéré. Alors qu'avec SD, je me prends la tête, n'étant pas batteur. J'ai envisagé la repisse comme un élement du mix et c'est vrai que ça sonne un peu à "l'ancienne" avec bcp de mouvement d'air dans les drums. Les gars ont adoré. Pour une première, j'avais les flubes mais finalement le résultat est satisfaisant.
Pour moi, c'est une question de contexte, de goûts, de matos, de moyens, de placements mics, etc. Il est vrai que dans le métal on pourra faire des gros layers de remplacement mais certains styles pop et rock ne nécessitent pas forcément ça et la repisse peut être un élément du mix sans qu'on se prenne la tête à tout nettoyer pour finalement avoir un son stérile. Bien sûr, j'ai nettoyé les pistes de toms mais j'ai pas touché au reste. Pour une première, je suis assez content:D:
47
Pour moi la repisse est essentielle, quand elle n'y est pas il manque clairement quelque chose, et beaucoup d'éléments sonnent moins bien.
48
Citation de jimiyves :
Pour moi la repisse est essentielle, quand elle n'y est pas il manque clairement quelque chose, et beaucoup d'éléments sonnent moins bien.


D'où mon envie d'enregistrer des vraies batteries pour mes compos plutôt que de galérer avec SD à jouer le batteur que je ne suis pas:-D. Le plaisir, aussi, d'être dans la pièce avec le batteur et les autres musiciens, d'écouter les gars jouer et d'envisager la manière d'arriver à les enregistrer le plus simplement possible avec peu de matériel. C'est réellement kiffant.:bravo:

[ Dernière édition du message le 08/09/2017 à 23:36:41 ]

49
Sympas le partage de ton expérience madamereve! ;)

J’veux dire, on lit souvent des interviews d’ingé son pro sur AF, mais des témoignages de mecs plus ou moins « amateurs », comme certains d’entres nous, qui tentent des enregistrements un peu plus complexes que de simplement brancher une guitare dans la carte son, c’est bcp peu plus rare!

Perso, j’aime mieux les trucs plus aseptisés (à cause de ma culture metal), mais j’trouve quand -même intéressant de lire les retours et avis comme le tien! ;-) De toute façon, ça doit être cool et fun à faire, si ce n’est que pour se sentir comme un « vrai » ingé, pour une fois, qui dois gérer de multiples positionnements de micros, etc.! :8)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

50
Citation :
Je viens d'enregistrer un groupe avec un vrai batteur en me disant, tiens, je vais faire du drum replacement pour le fun. Bast! loin s'en faut car je perdais une forme de truc très organique, sachant que tous les éléments entrent en interaction et que la vibration du kik ou d'un snare, toms, cymbales, etc, se répercutent et forment une sorte de mini décalage dans les micros, une sorte de delay très court qui crée de l'espace dans l'espace. Je ne me suis pas préoccupé de la repisse, ni gate, ni comp. Un pack de micro basique : Pack shure pour batterie + sm57, deux overheads avec un rode nt1A (un peu sombre) car la pièce claquait au fond sur de la pierre et un marshall mx 2003 (micro très ouvert sur les hautes fréquences) sur le côté snare et charley. Un akg (prêté et dont je ne me souviens plus du nom) pour la room
Le tout dans une Mackie Onyx 1640I 16 voix en 64 de buffer dans Reaper et tous les éléments enregistrés à -18dbfs. C'est pas du haut de gamme, j'ai pas les moyens. Mais en tâtant sur les placements et avec un plaisir de débutant, j'ai kiffé ma race bien qu étant un peu stressé quant à la repisse, justement.
J'ai mixé la batterie très vite (édition, recalage, eq, comp, reverb)parce que le son était déjà là, présent, ouvert, punchy, rond, profond et aéré. Alors qu'avec SD, je me prends la tête, n'étant pas batteur. J'ai envisagé la repisse comme un élement du mix et c'est vrai que ça sonne un peu à "l'ancienne" avec bcp de mouvement d'air dans les drums. Les gars ont adoré. Pour une première, j'avais les flubes mais finalement le résultat est satisfaisant.
Pour moi, c'est une question de contexte, de goûts, de matos, de moyens, de placements mics, etc. Il est vrai que dans le métal on pourra faire des gros layers de remplacement mais certains styles pop et rock ne nécessitent pas forcément ça et la repisse peut être un élément du mix sans qu'on se prenne la tête à tout nettoyer pour finalement avoir un son stérile. Bien sûr, j'ai nettoyé les pistes de toms mais j'ai pas touché au reste. Pour une première, je suis assez content:D:


Ca, c'est toujours une chouette expérience ! Merci pour le partage.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"