Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment rendre les répèt's efficaces et constructives

  • 172 réponses
  • 25 participants
  • 5 531 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Comment rendre les répèt's efficaces et constructives
On a commençé un groupe avec des potes, et on a plusieurs problèmes: pas de rigueur, les instruments sont trop forts, trop de picole, etc...

Comment gérez vous ça?
Afficher le sujet de la discussion
51
Bah en fait, il y a beaucoup de bonnes idées, surtout pour les batteurs qui savent lire une partition aussi ...
sauf que pas mal de gens sont autodidactes je pense, et la demarche n'est pas tout à fait identique.
sauf sur le fond bien sur, entre rigueur et discipline ... sinon, c pareil, ca n'avance pas.
52
Moi pour ma part je suis autodidactes, j'ai commencé comme sa je ne s'avais rien d'une partition (je n'ai encore pris aucun cours) je jouait tout à l'oreille et je continus comme cela je me serts juste de gp parceque les gratteux compose dessus, alors je pose quelque notes d'acompagnement pour leur montré ce que peut sa peut donner en vrai quand on va répéter, mais sinon il est très rare que je l'utilise pour moi j'essai de retenir tout de tête de préférence

Sa peut être une bonne méthode comme sa peut aussi en enovoyé beaucoup dans le mur en prenant de mauvaise habitude, pour ma part je suis plutôt satisfait de mes débuts, j'essai de prendre quelque conseil éventuellement de d'autre batteur amateur ou pro et puis voila rouler jeunesse :D:
Loin des cieux près du sol toujours le dernier avertit quand il pleut....
53

Citation : Les gars qui ne peuvent pas s'abstenir de fumer et de boire pendant 1 ou 2 heures : ils giclent direct


oui Led Zepelin et Roger Waters faisait comme ça. Comme quoi le lait fraise et le chocolat ça rend space.


Bon sinon, y'a dossier super bien fait, sur l'art et la manière de faire une répèt' , dans la pédago du site, la-haut Î.

Sinon, en ce qui me concerne, je pense que chaque groupe a son feeling par rapport à ça. L'important est qu'il y ai une bonne ambiance dans le local de répèt', propice au jeu et à la créativité, la seule règle c'est de prendre du plaisir et de pas faire chier. C'est condensé comme règle, mais c'est ça.

Les règlements intérieur, c'est bon pour les pénitenciers. Y'a toujours moyens de faire des concessions biensûr, mais si c'est pour se prendre la gueule à longueur de temps par manque de liberté, ouais, autant gicler.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

54
Par contre pour vous,
Leader ou pas de leader dans un groupe?
Pour ma part on c'est fixé qu'il n'y à pas de leader sa évite que la personne ce prenne la grosse tête etc.

Chacun à son mot, sa pensée tout le monde fait avec et puis voilà, moi je trouve un peu mal placé qu'une personne soit leader dans un groupe je trouve sa pas très utile enfin c'est mon opinion, vous en pensez quoi?
Loin des cieux près du sol toujours le dernier avertit quand il pleut....
55
Que chacun donne son avis, et que chaque avis compte c'est une chose...

Le "pilote" reste nécessaire, à mon avis. Cela peut être quelqu'un de plus motivé, de plus sage (au sens premier du terme).
Il ne faut pas se voiler la face, rares sont les projets où tous les musiciens s'investissent à part égale.

C'est un peu une illusion, un fantasme même chez certains, de croire au groupe où tout coule de source.
A un moment donné, il faut faire des concessions, et il faut quelqu'un pour gérer ça je pense.


Après moi... je dis ça, j'dis rien :D:
Boulet d'été
56
Dites a votre bassiste de lancer un petit bmp, bmpbmpbmp, bmp etc etc... aprés le gentil batteur place un petit groove bien éfficasse qui te donne envis de remuer les fesses, du coup un grateu lance la petite guitare rytmhique, et l'autre enchaine les solo, a tour de role avec son copin au manche...
on fait souvent ca pour lancer nos repetes, deja histoire de se mettre dans le bain, puis aussi pour nous donner des idées, on a trouver pas mal de compos qui déchirent comme ca, en ayant placer un ou deux micros dans la salle et en ayant réécouter a la fin de la repete.
le truc c'est qu'il ne faut pas chercher a taper les gros break ou les truc de psycopathes, faut juste laisser aller la musique, perso j'prend vraiment mon pied comme ca.
tchusssss
57
Identique tout pareil, on part aussi comme sa, en général c'est la guitare qui ce lance et tout le monde ce pose dessus, mais souvent sa arrive que c'est moi qui démare à la drum et les autres suivent :bravo: et le pire c'est que sa marche bien des fois :D:
Loin des cieux près du sol toujours le dernier avertit quand il pleut....
58
Je suis un peu d'accord avec toi marmotte, il n'est pas grave non plus de considerer un (ou plusieurs) des musicos comme "moteur" d'inspiration du groupe... si dans un groupe, tu consideres etre au service de la compo elle meme.
c'est toujours plus ou moins frustrant sur le coup mais seul le resultat final compte donc ....
bon ok, si l'autre prend la grosse tete ... dommage ... y en a plein d'autres ....
59

Citation : si l'autre prend la grosse tete



Ca c'est dommage, mais c'est vrai que ça peut arriver.
Boulet d'été
60
Pour une répète efficace je pense qu'il faut avant tout qu'il y ait un travail en dehors de la répète. Moi ça me mets hors de moi que les musicos commencent à chercher les accords d'une compo que j'ai postée sur le web et qu'ils auraient pu écouter avant de venir à la répète... Je les tuerais :furieux: