Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Batteries et percussions

Comment rendre les répèt's efficaces et constructives

• 172 réponses
  • 25 participants
  • 5 920 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Comment rendre les répèt's efficaces et constructives
On a commençé un groupe avec des potes, et on a plusieurs problèmes: pas de rigueur, les instruments sont trop forts, trop de picole, etc...

Comment gérez vous ça?
Afficher le sujet de la discussion
126
Au départ lorsque on débute des répèt entre potes c'est plutôt pour se détendre. On est donc indulgents sur les écarts de tout le monde. C'est prendre du plaisir avant tout. Puis quand cela devient sérieux c'est le moment qu'arrivent les problèmes. Tu veux faire des concert ? un album ? et la, le manque d'ambition bloque la motivation des autres. C'est le début des coups foireux dans le dos ou des 4 vérités qu'on t'avoue en face du style qu'on aime pas ce que tu fais alors que deux semaines avant tu étais indispensable. Je suis abonné à ce genre de déception.

La dernière fois on m'a demandé d'être le leader car j'avais déjà des compos, j'étais motivé et du matériel qui pourrait servir. Au lieu de faire mon dictateur j'ai pris en compte les différentes sensibilités de tous, encouragé certains à être à l'aise et du coup ... Je me suis misérablement planté !

Pour faire une bonne répèt, un bon groupe y'a pas à réfléchir il faut un BOSS !
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

127
Faut un boss c'est sur mais faut un boss talentueux surtout. Perso je suis prêt à être l'exécutant d'un gars qui pond des trucs d'enfer.
128

Citation : boss talentueux surtout.

Cela va de soit.

Dans mon dernier groupe ils aimaient ce je jouait. Mais j'étais du genre leader "gentil trop con". Les seules fois ou j'ai réussi à les réunir à l'heure, les faire jouer sans "fumette" et que chacun avait son matériel au complet c'était totalemenT constructif et tout le monde a pris du plaisir.
Et le moment ou c'était vraiment au top c'est quand on se retrouver à 3 au lieu de cinq. Moi guitare chant, un bassiste, un batteur.

129

Citation : Perso je suis prêt à être l'exécutant d'un gars qui pond des trucs d'enfer.

S'il le faut c'est toi qui pond des trucs d'enfer ! Je dis pas ça pour te flatter. Tu es peut être un leader refoulé ! :cobra:

130
Plus on est plus c'est compliqué.

Perso ça fait 12 ans que je suis avec le groupe. De mon expérience je retire ceci : tout composer en répète, t'oublies. Sauf répètes quotidiennes mais le mieux est de venir avec une pré-prod comprenant riff+couplet+idée de mélodie de voix. Les impros ça mène généralement à rien. C'est super quand tu les joues mais une fois que tu veux les structurer c'est galère et en général tu perds les 3/4 du côté intéressant.

Âussi : mettre son égo en poche. Si tu sais jouer comme Malmsteem c'est bien mais qui peut le plus peut le moins et si le morceau requiert qu'on joue 3 accords à l'unisson, tu joues tes 3 accords, point barre. Si tu veux faire ton Malmsteem tu le fais dans ta chambre ou avec ton side-project néoklassik.
131

Citation : mettre son égo en poche.

Pas d'accord, si tu as du talent, qu'on t'apprécie, alors c'est qui m'aime me suive !

132

Citation : Âussi : mettre son égo en poche. Si tu sais jouer comme Malmsteem c'est bien mais qui peut le plus peut le moins et si le morceau requiert qu'on joue 3 accords à l'unisson, tu joues tes 3 accords, point barre. Si tu veux faire ton Malmsteem tu le fais dans ta chambre ou avec ton side-project néoklassik.

Ho le gros +1 que je suis d'accord avec tout ça.... :8)

Le groupe le plus sérieux dont j'ai fait partie avait un gratteux d'un bon niveau (c'est le zico qui avait le plus de technique du groupe). Mais du coup il commencait à se prendre pour une vraie bête, genre manquer des répets (alors que moi je me tapais 200km et je suis jamais arrivé en retard), ne pas trop bosser les morceaux car il apprenait les plans très vite en répets. Il assurait bien malgré tout.

Jusqu'au jour du concert. Là le trac à certainement fait son oeuvre, et vu qu'il ne connaissait pas les morceaux de façons à les jouer en mode "réflexe", il s'est misérablement planté sur tout ses solos, et son tempo était 3x trop rapide à chaque début de morceaux (malgré un batteur métronomiquement carré). La chute d'un "guitar-héro".

Mais bon ça s'est pas trop vu, puisqu'on a tous plus ou moins merdé (1er concert pour presque tout le monde), mais ça la fout mal pour le mec qui tate bien en répet, et du coup se permet de "nous attendre" au lieu de bosser les morceaux comme tout le monde. :(
133
Oui mais à faire du bourinage de talent et ne faire que musicalement sa devient chiant à ecouter, il faut savoir rester modeste et ne pas trop faire d'étalage de teps à autres placé un set balèze sa le fait aussi mais pas faire sa du debut à la fin non plus
Loin des cieux près du sol toujours le dernier avertit quand il pleut....
134

Citation : La chute d'un "guitar-héro"

j'aime bien ton histoire, comme quoi même les meilleurs doivent bosser pour ne pas degringoler comme une merde, ton "guitar hero" a voulu ce mettre au niveau des autres en se la jouant coule...la suite vous la connaissez tous!

!!!

135
Mouais par expérience perso je l'ai mis mon égo de coté. Je suis pas un virtuose, je sais faire peu de chose à la guitare mais je le fais bien.
En répèt j'essayais de faire en sorte que l'on puisse construire un morceau avec chacun sa place. Je m'en faisais une minimale parfois. Pour aboutir que le morceau était trop ceci ou pas assez de cela. Une fois pendant une pause je me suis mis à l'écart pour jouer une compos à moi. Quelques minutes après le batteur m'accompagnait suivi du bassiste et au final de tout le monde. Je fais pas des hits planétaire c'est sans prétention mais au moins par la suite chaque musicien y trouvait son compte.

L'avantage c'est lorsque l'on jouait devant du monde je connaissais les morceaux sur le bout des doigts et les musiciens pouvaient me suivrent sans trop de difficultés.

136
Rifkitu, ça confirme que c'est toi le BOSS :D: C'est comme ça, certains sont des moteurs, d'autres des modérateurs (dans le sens qui émettent des critiques contructives), d'autres des suiveurs. Tout ça s'équilibre normalement si chacun connait son propre tempérament et ne se sens pas frustré par ça.
137
Ont parle d'alchimie dans c'est cas la non?

!!!

138
Oui alchimie mais quand on décortique l'alchimie on se rend compte que derrière tout ça il y a une logique.
139

Citation : Rifkitu, ça confirme que c'est toi le BOSS

C'est gentil :bise: mais maintenant je BOSS tout seul :ptdr:

Citation : Ont parle d'alchimie dans c'est cas la non?

Oui certainement mais je répètes (à défaut de répèt), en tant que leader je mes suis misérablement planté. Car je n'ai pas osé demandé au groupe d'arrêter leurs errements.

140
Et t'as jamais retenté l'expérience de groupe???
141

Citation : Et t'as jamais retenté l'expérience de groupe???

En même temps c'est récent. Ma femme m'encourage à refaire quelques chose soit avec eux soit avec d'autres.

142
On voit bien là l'importance d'être clair dès le départ, entre le groupe pour jammer entre potes et le groupe qui compose et travaille dans le but de faire des concerts.

Pour encore parler de ma pomme (désolé :clin: ), le groupe m'avait contacté par le biais de mon oncle qui y jouait. Ils m'ont expliqué que leur chanteur s'était barré d'un coup comme ça, et que leur objectif immédiat était d'assurer la fête de la musique qui se profilait à l'horizon, qu'il y avait une majorité de compos (dont plusieurs n'étaient pas finies), et quelques reprises.

Je savais donc à quoi m'attendre, qu'il y avait du boulot d'apprentissage des morceaux et de compo. Et du coup ça a été très contructif (et une expérience qui n'a pas de prix aussi :P:).
143
Certes. Mais au fil du temps les buts peuvent évoluer. Du garage band sans ambition au groupe qui tourne et requiert plus d'investissement.
J'admire les musiciens qui arrivent à choisir de quitter un groupe pcq la perspective de tourner les dérange. C'est mieux que de brider les autres qui ont envie d'avancer.
144
D'accord avec vous deux

Il faut savoir jouer carte sur table aussi. Si quelqu'un n'est pas à l'aise il est préférable qu'il quitte le groupe et si un membre gêne l'avancée du groupe il vaut mieux lui demander de le quitter :argue:

145
J'entend plein de bonne chose sur ce topic! je suis d'accord avec tous le monde. perso je vais bientot monter un groupe en tant que bassiste pour jammer entre potes, on va voir ca que ca donne! j'ai déja eu d'autre expérience de groupe dont une ou j'ai préférer partir, jouer 4 accord en boucle toute la journée ca va bien 5min!

!!!

146

Citation : en tant que bassiste [...] jouer 4 accord en boucle toute la journée ca va bien 5min

C'est pourtant normal pour un bassiste :mdr:

Pas taper, je suis déjà dehors :clin: :fleche:
147
P'tain ! 4 accords en boucle c'est un looper qu'il leur faut pas un bassiste.

Hors sujet : comment vous faites pour avoir des petits commentaires en bas de page ?

148
En ce qui concerne l'apport de chacun, l'ego dans la poche tout ça, et en ce qui me concerne, je viens de commencer la basse, parce que j'en avais envie après 8 ans de guitare, et parce que des potes avaient besoin d'un bassiste pour un projet dans un style qui me tentait (punk hxc). Vu que je débute je peux difficilement foutre des trucs techniques qui en jete, et de toute façon l'ultra technicité m'a toujours gavé, par contre je cherche à apporter ma petite touche mais en simplicité, en essayant de créer un deuxième niveau de lecture par la ligne de basse. Je sais pas si c'est clair, mais j'ai en tête le bassiste de mon ancien groupe qui, malgrès le fait qu'il soit un gros con, apportait vraiment quelque chose à mes riffs de grattes, ses lignes étaient vraiment différente de mes riffs, c'est pas technique, mais ça changeait la mélodie, ça rajoutait un truc, ça faisait cet effet de "deuxième niveau de lecture".
Bon du coup je suis un peu HS mais ce que je voulais dire c'est qu'on peut s'intégrer, trouver sa place, et quelque part se détacher de l'ensemble en toute simplicité et en toute discrétion.
149
A force de groupes et de repetes, je supporte de moins en moins les répetes type "bordel" :(((
150
Un ami qui a joué en Angleterre m'a expliqué qu'ils sont super carrés en répèt quel que soit le style. On ne joue que quand tout les musiciens sont prêts, on s'arrête ensemble et lorsque on a un problème on le règle ensemble.
Si ce n'est pas le cas c'est le leader qui arbitre. Il en conclu que ça d'ailleurs un peu graçe à ça qu'ils percent mieux à l'étranger (même s'ils ont l'avantage de la langue.