Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Belgique

Sujet Quels magasins de musiques ?

  • 96 réponses
  • 36 participants
  • 26 267 vues
  • 33 followers
1 Quels magasins de musiques ?
C'est quoi vos magasins préférrés sur Bruxelles (ou plus loin en Belgique, car comme disait Pôl Poil, rien n'est jamais loin, dans notre petit pays).

Guitares, MAO, Audio (ex où trouver et tester un PMD660), ...

- Orbit (électro, MAO)
- Saxon (guitares, instruments à vent, ...)
- ????

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

Afficher le premier post
51
Merci du tuyau utile, j'avais jamais entendu parler de cet endroit...

Sinon, j'ai aussi un chouette petit magasin à Courtrai... C'est le Boxon à l'intérieur, on y vend des grattes et des sax, et quelques autres trucs. Ils ont pas non plus un choix dingue, mais y a beaucoup de matos inhabituel. Une marque d'ampli dont j'avais jamais entendu parler (mais j'ai testé et c'est pas mal du tout), des guitares de styles variés et de marques insolites, mais choisies avec très très grand soin par le vendeur (un homme intarissable, et ininterrompable... il m'a parlé pendant 45 minutes sans que je puisse en placer une, débordant largement sur l'heure de fermeture de son winkeltje).
Je cherchais une télécaster, y avait pas... mais j'ai essayé l'une ou l'autre guitare magnifique à des prix très raisonnables!!

Petite astuce, si vous ne comprennez pas bien le flamand, ou que vous feignez ne pas bien le comprendre, je suppose que le vendeur restera tranquille, simple conjecture...

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

52
Et à propos d'Omega... vous trouvez pas ça dingue les gens qui bosse dans le domaine de l'art, du son, de la fête et de l'émotion, ou que sais-je... et qui ne sont pas plus que ça motivé par leur boulot!! Ils ont surment pas de prime de noël :D:

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

53
54
Salut,

pas fan non plus d'omega, mais :

Citation : Et à propos d'Omega... vous trouvez pas ça dingue les gens qui bosse dans le domaine de l'art, du son, de la fête et de l'émotion, ou que sais-je... et qui ne sont pas plus que ça motivé par leur boulot!!



pas certain qu'ils se disent cela de leur boulot, j'dirais plutot qu'ils bossent dans le commerce... après, une guitare ou un vélo, c'est un produit...

Moi je passe par un revendeur indépendant: pas de magasin, mais avec un petit mail, tu as une offre de prix et tu commandes... ou pas...

Je sais pas si je peux le donner ici.
Si vous le voulez, MP-isez moi. (Si c'est du francais correct!)

Hors sujet : Attention quand même à un truc les gars:
A force d'avoir affaire à des clients qui viennent essayer les trucs dans les magasins belges (ou francais d'aileurs, ils ont le même problème) et puis de commander à l'étranger ou d'aller jusque Cologne, les vendeurs commencent à être aigris : ils font des tonnes de démos, se renseignent pour vous, se cassent parfois le cul pour que vous puissiez essayer... et ne touchent jamais un balle de com (ils sont souvent payés à la vente). Conséquence plus grave à long terme: les magasins risquent de devenir une denrée rare dans ce pays.

Voilà c'est dit.

55

Hors sujet : D'accord avec Hens Lars ! Si t'essaye dans un shop, que le vendeur te consacre du temps, que t'y trouves ton bonehur, c'est normal d'achter chez lui. Une question d'éthique. Même si c'est plus cher. Un bon service a un prix

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

56
Oui mais bon qd le service est mauvais...
Et puis même! Si leurs prix était un peu moins exagéré j'achèterais en Belgique! C'est d'ailleurs ce que je fais mais à certaines conditions...
Ms tu vas dans un magasin, tu es intéressé par un produit, tu demandes le prix et là tu te rends compte qu'il y a 150€ de différence av les prix allemands (oui je sais TVA blablabla...), tu traverses la rue, tu demandes le prix du mm produit il y a 100€ de différence! Et pire, tu as demandé au 1er magasin s'ils savent faire les prix Thomann, on te dit "non, faut qd mm qu'on s'y retrouve..."
Au magasin d'en face (dc le 2ième), tu demandes si les prix Thomann c'est possible, on te répond "oui sans problème mais av un ajout de 2€"

Tu trouves pas qu'il y a du foutage de gueule?! Moi oui et ça me gonfle!
Au fait, le 1er magasin, c'est Music Office (à BXL ds la rue du midi) et le 2ième, c'est ADS Concert qui se trouve juste en face! Les magasins ont la mm taille et où, à vue de pif, la somme des produits exposés doit avoir la mm valeur...
Dc achetez en Belgique oui pq pas, si les vendeurs arrêtait un peu de se foutre de la gueule des clients!
57

Citation : "non, faut qd mm qu'on s'y retrouve..."


Un vendeur m'a dit un jour que ses prix d'achats sur certaines machines étaient plus élevés que les prix de vente de Music Store ou de Thoman...

Citation : (oui je sais TVA blablabla...),


bah oui, mais ca fait tout de suite beaucoup de roros vu le prix du matos musique... On peut quand même pas leur reprocher les taux de tva différents à l'intérieur de l'UE, ni même leur demander d'assumer financièrement la différence.

Citation : Tu trouves pas qu'il y a du foutage de gueule?!


Bah non, tu veux être ingé son? Comment réagiras-tu quand on te demanderas de diviser tes prix par 8 parce que sinon, le mec ira en tchéquie enregistrer son album parce que il faudrait pas que tu te foutes de sa gueule?

Et l'effet va se marquer de plus en plus: les magasins vendent de moins en moins, donc ils auront de moins bon prix auprès des importateurs, qui eux-même auront de moins bons prix chez le fabricant... Les mégas structures n'auront pas ce souci.

Citation : Dc achetez en Belgique oui pq pas, si les vendeurs arrêtait un peu de se foutre de la gueule des clients!


Pour toi se foutre du client, c'est refuser que ce soit le client qui impose son prix? Tu vas avoir du mal quand tu vas bosser toi... T'imagine même pas le nombre de gens qui vont vouloir te faire bosser à 25 euros par jours...
58

Citation : Pour toi se foutre du client, c'est refuser que ce soit le client qui impose son prix? Tu vas avoir du mal quand tu vas bosser toi... T'imagine même pas le nombre de gens qui vont vouloir te faire bosser à 25 euros par jours...


+ 1

Par contre, j'ai réussi à trouver certains instruments (le microkorg et le firepod pour ne pas les citer) moins chers en Belgique que chez Thomann, et sans négocier le prix. Donc parfois ça vaut vraiment le coup de faire une petite étude comparative avant de se ruer aveuglément chez nos voisins teutons et de dénigrer la politique tarifaire de certaines enseignes belges.
59
En attendant, tu as analysé une partie de ce que j'ai dit...

Je suis contre les vendeurs qui essayent de te B... en te vendant des produits à des prix ahurissants...Hen Lars Tu te rappelles là où j'ai dit que sur la mm rue les prix ne sont pas les mm? av 100€ de différence? Tu te rappelles que j'achète en Belgique?(j'ai d'ailleurs jamais commandé à l'étranger) Expliques moi pq les vendeurs veulent bien te faire un prix qd tu le demandes?

Etre ingé-son, c'est être amoureux de la musique et pas de l'argent! Si je suis capable de rentrer dans mes frais à un prix et que je vis bien ainsi, je vois pas pq j'irais facturer le triple du prix au groupe que j'enregistre! Surtout que mes capacités ne seront pas plus valables...
Vous allez p-e penser que je suis un grand rêveur ms c'est ce que je pense.

Toi, si tu t'en tapes de payer 100€ plus cher ça te regarde...
Moi, je suis étudiant et c'est petit à petit que j'achète mon matos alors si je peux mettre 50€ de moins sur un produit je vais le faire! Je bosse toutes les vacances et je ne claque mes sous dans rien d'autre que la musique pour pouvoir faire du son simplement parce que j'adore ça et que l'école dans laquelle je suis ne me permet pas d'apprendre...
60

Citation : En attendant, tu as analysé une partie de ce que j'ai dit...


Hein?

Concernant la différence de prix d'un magasin à l'autre, c'est du commerce: certains ont de meilleurs prix chez certains imporateurs. Celui qui demande 100 euros de plus que son voisin, bah, il verra ses clients traverser la rue.
Si il est bon vendeur, il te proposera peut-être autre chose d'équivalent sur lequel il a de meilleurs prix. Après, à toi de choisir.

Mais attendre que tout le monde s'aligne sur les prix les plus bas, c'est comme demander à ce que tout le monde aligne son salaire sur les barêmes polonais... :??:

Je n'ai pas non plus trop d'argent. Je dis juste que ce système de vente est tout doucement en train de tuer le petit commerce (souvent tenu par des véritables passionnés.)

Citation : Si je suis capable de rentrer dans mes frais à un prix et que je vis bien ainsi, je vois pas pq j'irais facturer le triple du prix au groupe que j'enregistre!


là tu inverse le problème. Comment réagiras-tu quand, par rapport au tarif que tu fixes suivant tes investissements, tes heures passées et ton expérience, le client te dit "moi je paye que le tiers sinon tu te fous de moi"?
Et que presque tous tes clients te diront cela?
La passion n'interdit pas d'être payé comme dans un autre job.
Certains mécaniciens adore leur boulot et personne dans leur clientelle ne leur dicte pourtant leur tarif.

Je comprends ton entousisame, mais, une fois dans le métier, tu en auras probablement vite marre des propositions à la "je peux te payer que 25 euros le concerts, c'est à 100 bornes, faut être là 6 heures à l'avance pour les balances, on a oublié de transmettre ta fiche tech alors y a pas ce que tu as besoin mais ca va aller hein?, on te paye dans trois mois çà va?, tu fais une facture hein?". Ce genre de comportement tue les passions plutot qu'il ne les sublime.

Enfin bref... Tout ca pour dire que le métier de vendeur aujourd'hui, c'est souvent faire essayer du matos à des gens qui fileront l'acheter à Cologne (je t'accuse pas, coolos...), ils reviendront peut-être pour se faire expliquer le fonctionnement car ils ne comprennent pas l'allemand... où ils tenteront de faire réparer quand il y aura un stress.
Je donne pas cher de la peau de pas mal de magasins...
Que chacun soit conscient de l'acte qu'il pose, faudra pas raler plus tard.

Hors sujet :

Citation : l'école dans laquelle je suis ne me permet pas d'apprendre...


C'est transmis à Godefroid. :clin: