Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du DT-770 Pro de Beyerdynamic

  • 50 réponses
  • 34 participants
  • 7 832 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du DT-770 Pro de Beyerdynamic
5169.jpg
Y a-t-il besoin d'une quelconque présentation ? Il est rond et velouté, il nous vient d'Allemagne et on le voit partout dans les studios, sur les plateaux, depuis 1985 déjà ! Et oui, vous l'avez compris...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Mon DT 990 est en 250 ohm et avec une focusrite 18I8 Gen2 (qui est un peu limitée du coté préamp casque) ça me suffisait pour un usage domestique. C'est a dire pour jouer (piano / basse) et faire quelques prises en DI mais pas pour mixer (mes oreilles ne le permettent pas)
J'avais peur d'être limité en volume de sortie, mais avec le potard au 3/4 du max j'étais bien. Je suis passé sur une 18I20 et là j'ai vraiment de la marge.

Concrètement, quelles sont les conséquences attendues sur le son lorsque l'on change l'impédance d'un casque ? Est-ce vraiment audible?
42
J'ai le DT770 en 80 ohms depuis 6 ou 8 ans. Aucun souci, il n'a pas bougé, et j'en suis relativement content. Utilisation pour travailler le piano électronique le soir ou écouter de la zic sur le téléphone.
Mais les commentaires précédents sur le 990 me font réfléchir à acheter un second casque :mrg:
43
audible?, mhm , rien est moins sur, au niveau de notre perception auditive et des différences que l'on ne peut entendre...
En résumé, plus tu veut entendre fort, plus tu prend une impédance basse, 80 ohms est un bon compromis ...
32 & 80 pour des appareils "portables ", 250 pour ton lap-top à la maison .
la forme et conception est identique. C'est sur la partie mobile ; hp et surtout son bobinage qui change = plus de spire ou diamètre plus gros pour le 250 .
Et son poids supérieur qui "supposerait" une meilleure "assise" dans les basses ...( mais une différence minime au fond ) d'ou mes guillemets ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

44
Citation de Storky :
Concrètement, quelles sont les conséquences attendues sur le son lorsque l'on change l'impédance d'un casque ? Est-ce vraiment audible?

Comme le dit BBmiX, aucune. Maintenant, il y a quelques exceptions, c'est lorsqu'un même casque est disponible avec plusieurs impédances différentes, comme c'est souvent le cas chez Beyerdynamic. Comme lees casques ont une réponse en fréquence différente donc il y a aura bien une différence auditive.

En revanche, sii l'on parle de deux casques, deux modèles, deux marques différentes, alors il n'existe aucune différence entre une impédance élevée ou basse en terme de "qualité" sonore. Suffit de voir les casques qui sortent, même ceux à plusieurs milliers d'euros dépassent rarement les 100 ohms.

[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 17:05:35 ]

45
Si les constructeurs s'en foutent et qu'il choisissent leurs composant sans que l'impédance finale du casque soit un critère, je comprends bien.
Si ils peuvent modifier l'impédance sans modifier le son, autant éviter les 250K.

Mais alors pourquoi les constructeurs sortent plusieurs versions ? Il y a t-il un argument théorique-commercial quelconque ou un besoin de s'adapter à un type de préampli ?
46
Ils ne peuvent pas vraiment modifier l'impédance sans modifier le son, car il y a bien une différence sur la réponse en fréquence même si parfois minime. On parle ici de la qualité sonore plus que de sa couleur.

Ici le DT990 en 600Ω (courbe verte/jaune) vs le DT990 Pro en 250Ω (courbe bleue)
dt990-vs-990-600.png

Quant à la raison de savoir pourquoi les constructeurs percistent à vendre des casques avec une haute impédance, c'est un mélange de mille et une choses. Le coût de fabrication (cuivre vs aluminium), la volonté de rester fidèle à l'historique du casque comme l'on parle ici de modèles qui ont parfois 40 ans, d'avoir moins de compromis car dans l'idéal une haute impédance est plus intéressante, notamment pour le bas du spectre, mais aussi de surfer sur le mythe qu'une impédance élevée est beaucoup plus intéressante qu'une impédance disons normale.

Sur les casques récents (moins de 10 ans en gros), c'est extrêmement rare d'avoir une impédance élevée, ce sont surtout les références du passé qui sont concernées.
Et surtout, on parle ici de l'impédance mais la sensibilité joue un rôle tout aussi important car il faut souvent utiliser ces deux valeurs pour avoir une idée plus précise de comment réagira un casque.
47
On peut supposer ( encore ! ) qu'en situation de mixage dans un studio ( ou home ),
il y aura une plus grande dynamique mise en jeu ( écart plus important entre sons faibles et plus forts ),
Et donc que le 250 supportera mieux la charge en cas de sons forts et ne viendras pas taper en fond de sa course ou saturer ...
+ ce qu'a dit Snowfall .

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 18:50:13 ]

48
Je ne savais pas que ça existait en 600 Ohm !
Merci pour les explications :bravo:
Par contre sur les sons forts je ne pense pas que l'on doit s'envoyer souvent 110 db dans les oreilles
49
Citation de Snowfall :

Quant à la raison de savoir pourquoi les constructeurs percistent à vendre des casques avec une haute impédance, c'est un mélange de mille et une choses. Le coût de fabrication (cuivre vs aluminium), la volonté de rester fidèle à l'historique du casque comme l'on parle ici de modèles qui ont parfois 40 ans, d'avoir moins de compromis car dans l'idéal une haute impédance est plus intéressante, notamment pour le bas du spectre, mais aussi de surfer sur le mythe qu'une impédance élevée est beaucoup plus intéressante qu'une impédance disons normale


L'un des rares constructeurs a sortir du 25 Ohms c'est Austrian Audio.

[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 00:46:33 ]

50
Citation de Gam :
Citation de Snowfall :

Quant à la raison de savoir pourquoi les constructeurs percistent à vendre des casques avec une haute impédance, c'est un mélange de mille et une choses. Le coût de fabrication (cuivre vs aluminium), la volonté de rester fidèle à l'historique du casque comme l'on parle ici de modèles qui ont parfois 40 ans, d'avoir moins de compromis car dans l'idéal une haute impédance est plus intéressante, notamment pour le bas du spectre, mais aussi de surfer sur le mythe qu'une impédance élevée est beaucoup plus intéressante qu'une impédance disons normale


L'un des rares constructeurs a sortir du 25 Ohms c'est Austrian Audio.

5661782.png

Personne n'a parlé de 25 Ohms spécifiquement, mais de la barre des 100 Ohms.
Pour avoir regardé rapidement sur Audio Science Review, parmi les 15 derniers casques testés, 99% d'entre eux étaient sous la barre des 100 Ohms, et d'ailleurs, plus proche des 25 que des 100.

[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 07:40:28 ]