Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Le pub des programmeurs

  • 1 925 réponses
  • 117 participants
  • 119 483 vues
  • 130 followers
1 Le pub des programmeurs
Salut :coucou: y a des programeurs sur AF si oui vous bossez sous quoi ?
Afficher le premier post
1781
x
Hors sujet :
Citation de EraTom :
Du coup ça me donne presque envie d'essayer de coller un FPGA derrière un bus DVI pour détourner son usage et passer des samples sur 24bits dans une image.


LSV ? Le tout premier enregistreur audio numérique professionnel était un module Sony qui fonctionnait en "détournant" l'utilisation des enregistreurs vidéo analogiques U-Matic de la même marque. C'est même la raison pour laquelle le 44.1 kHz est devenu un standard.

http://www.thegreatbear.net/audio-tape/early-digital-tape-recordings-umatic-betamax-video-tape/
1782
Citation de EraTom :
Du coup ça me donne presque envie d'essayer de coller un FPGA derrière un bus DVI pour détourner son usage et passer des samples sur 24bits dans une image.

Avec le DVI, tu auras une sortie, mais pas d'entrées.
Et est-ce que tu as accès au DVI depuis CUDA ? Il me semble que non, mais je ne suis pas bien sûr.
1783
Pas d'entrée, effectivement, mais si c'est pour faire de la synthèse ce n'est pas trop grave.

Avec CUDA tu ne peux pas mapper directement les bus DVI ou HDMI (c'est le problème), par contre tu peux passer un "array CUDA" vers une texture et afficher la texture sur l'écran sans repasser par le CPU. Plus simple à dire qu'à faire mais pas impossible.

Dans une image il y a même suffisamment de pixels pour ne passer qu'un bit par pixel. En changeant le bit de poids faible canal bleu (la couleur où l'oeil le moins sensible) de quelques pixels on garde une image visuellement identique.

Une vidéo à 60Hz, pour un son avec une Fe de 48000Hz, 24 bits stéréo ça fait : 2*24*48000/60 = 38400 pixels à modifier.
Dans une image de 640*480 / 38400 = 8 : tous les 8 pixels il faut chopper le bit de poids faible.

Le flux DVI repart vers un écran et le FPGA se sert au passage pour remplir un buffer contenant le signal audio.

J'ai presque envie d'essayer :-p


Mais je crois que je préfère continuer à jouer avec mon émulateur de MS20, surtout que je viens de faire la nappe de basse de Dreams de Quench par accident et que c'est étrangement addictif...

[ Dernière édition du message le 25/11/2018 à 01:13:32 ]

1784
J'ai regardé le keynote sur SOUL. C'est excellent je trouve. Voir le code DSP comme un shader openGL est une bonne idée. La portabilité est argument très fort. Les possibilités multi langage aussi: GUI en Python et DSP en SOUL, ça devient possible. Si t'as une carte son avec un DSP compatible SOUL, tes plugin tournent dessus. Ca supprime l'enfermement chez un constructeur particulier.

Il y a tellement d'avantages, je suis bluffé par l'idée.

Jul

1785
Sinon, j'avais fait quelques essais avec un FPGA spartan 3 il y a qq années. Franchement, c'est tellement bas niveau que je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle. Les coût de dev sont énormes. J'avais dû coder un CORDIC pour pouvoir faire les log et exp nécessaires aux calculs de fréquence. Sans parler qu'il faut tout faire en virgule fixe. A la fin ça marche, mais c'est vraiment laborieux. Pour moi, le niveau RTL est trop bas. J'avais fini par commencer à développer un mini processeur. Pour obtenir quoi à la fin ? Un DSP embarqué dans le FPGA. Je m'étais arrêté assez rapidement. Bon et puis c'est du proto. Au boulot, il y a une équipe qui fait du RTL, ils sont 4. Il sont 12 dans l'équipe qui fait la vérification :oo: Les bugs coutent cher sur du HW alors autant vérifier avant ! Bon, le FPGA minore un peu ça, vu qu'il est reprogrammable.

Si SOUL décolle, on pourrait tout à fait imaginer des boitiers avec GPU + convertisseurs qui tournent directement le code SOUL.

Jul

1786
Citation de jujupauty :
Pour moi, le niveau RTL est trop bas.


Oui, mais ca évolue vite. Les solutions de high level synthesis ont mis du temps à décoller, mais maintenant ca marche pas mal (avec un surcoût de ressources matérielles par rapport au HDL). D'autres HDL de plus haut niveau comme Chisel sont très en vogue.

Citation de jujupauty :
il faut tout faire en virgule fixe.


Ca aussi ca change. Les derniers blocs DSP de Xilinx supportent des modes flottants, et je crois qu'AlteraIntel fait ca depuis un moment.

Il y a eu au moins 5 générations de circuits depuis le Spartan 3.

Citation de jujupauty :
Bon et puis c'est du proto.


Non, sur beaucoup de marchés de niche le FPGA est dans le produit. Regarde les interfaces audio Antelope, le Waldorf Kyra ou le Novation Peak, pour rester dans le domaine de l'audio.
1787
Pour le proto, je parlais de mon truc :) Je sais que les FPGA finissent dans les produits. :oops2:

Jul

1788
Par contre l'exemple du Peak est intéressant. Je l'avais oublié celui-là. Ca contredit ce que je pense.

Jul

1789
x
Hors sujet :
Citation de jujupauty :
Je sais que les FPGA finissent dans les produits. :oops2:


Désolé, c'est le genre d'a-priori qu'il faut fréquemment que je combatte dans mon job. Comme ceux qui croient encore que les DSP ne se programment qu'en assembleur. Ou ceux qui croient qu'une fois qu'on a tout mis dans le cloud on n'a plus de problème.
1790
x
Hors sujet :

Citation de Jimbass :
ceux qui croient qu'une fois qu'on a tout mis dans le cloud on n'a plus de problème.

Haha!

Resistance is not futile... it's voltage divided by current