Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Le pub des programmeurs

  • 1 925 réponses
  • 117 participants
  • 122 557 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Le pub des programmeurs
Salut :coucou: y a des programeurs sur AF si oui vous bossez sous quoi ?
Afficher le sujet de la discussion
1801
Si, il y a UAD. Mais le DSP est plus un dongle matériel qu'un réel besoin de puissance de calcul...
1802
L'idée n'est pas que pour l'audio MAO, mais pour l'audio en général, tout comme OpenGL n'est pas pas que pour les jeux.

Ca peut servir aux téléphones, mp3, casques, consoles...
1803
Sur les casques, je ne sais pas ; mais sur les autres périphériques, ils embarquent de toute façon un processeur généraliste qui est largement suffisant pour les traitement audio.
1804
Citation de miles1981 :
tout comme OpenGL


==> https://www.openal.org/ et https://www.khronos.org/opensles/

[ Dernière édition du message le 04/12/2018 à 01:30:05 ]

1805

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

1806
Citation de [newline :
jules]We’d obviously like to support as many platforms as possible, but exactly which ones we focus on will depend on partnerships as well as technical factors.

The long-term goal is of course to reach the point where we have enough users and enough hardware support that all the other hardware vendors will need to support it because of user demand and competition. Exactly which platforms we target in the short term to get there is what we’re currently figuring out.
Oui voilà.

Il faudra donc que le marché (de niche) évolue comme cela s'est produit avec les jeux vidéos... sauf que le bras de levier n'est pas le même.

En réalité, ça fait bien longtemps que les briques de bases sont matures (contrairement à ce qu'il s'est passé avec le GPU, par exemple) mais force est de constater que ça ne décolle pas.
Je doute que le problème soit l'absence d'un langage unifié simple... (en réalité, toutes les cibles techno type DSP proposent des compilateurs en C et des solutions compilation croisée) enfin ,voyons si cette proposition d'un langage de haut niveau permet d'initier le mouvement, mais j'ai peur que les archi matérielles actuelles engendrant de grosses latences ne le décrédibilise.
1807
Pourquoi il y aurait une grosse latence sachant qu'on deporte la ou il n'y a plus autant de latence ?
1808
Le fait de déporter prend du temps, parfois plus que le calcul qu'on déporte.
1809
Tant que l'ensemble des traitements ne sera pas envoyé vers le DSP et que la DSP n'aura pas un accès direct au DAC, il faudra faire des transferts de données gérés par le CPU et passant par le bus de données, etc.

Mais il n'y a aucune réelle difficultée technique hardware et ça serait évidement intéressant.


Je rabache, mais bon, en fait je ne vois pas trop comment le marché va se créer pour amorcer la transition techno.

Toujours en faisant le parallèle avec l'apparition des cartes graphiques avec GPU :
- la 3d mettait à genoux les CPU ;
- la plus value graphique était évidente ;
- le marché était juteux.

Il n'y avait pas vraiment d'alternative possible : pour avoir un "beau jeu 3d" il fallait passer par la carte dédiée.

Ça a attiré des investissements, les archi hardwares ont été crées (processeur massivement parallèle, bus de données dédié,...), les outils de programmation ont suivis, et des tentatives ont été itérées jusqu'à arriver à un concensus normé.

Les joueurs/consommateur mettent la main au porte-monnaie sans trop se soucier de l'obsolescence tellement les promesses sont grandes à leur yeux : la claque graphique (et d'experience ludique) à chaque nouvelle génération les fait saliver.


Est-ce que l'on est dans la même situation pour l'audio ?
- le marché est moins important ;
- les CPU suivent finalement pas mal ;
- l'obsolescence pose problème ;
- il y a pas mal de techno alternatives pour arriver à une production au top.


Je ne cherche absolument pas à défoncer le concept ; ça m'intéresse réellement et j'adorerais pouvoir jouer avec quelque chose de ce genre pour l'audio... mais plus pour mon côté geek et nerd, la technique et le TSI.
En tant que consommateur de plugin et musicien, je ne comprends pas trop la promesse et je ne vois pas trop l'intérêt.


Ah et concernant le GPGPU vs la solution DSP, la possibilité des calculs massivement parallèlisables ouvre la porte à une nouvelle génération de synthèse additive, aux traitements particulaires, etc.

[ Dernière édition du message le 04/12/2018 à 19:50:03 ]

1810
Les traitements pourront aussi être de plus en plus décentralisés et "cloudifiés" non ? Quand on voit les débits et les latences d'une bonne ligne internet d'aujourd'hui ca serait pas si déconnant