Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Le pub des programmeurs

  • 1 925 réponses
  • 117 participants
  • 122 801 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Le pub des programmeurs
Salut :coucou: y a des programeurs sur AF si oui vous bossez sous quoi ?
Afficher le sujet de la discussion
1791
Citation :
Sinon, j'avais fait quelques essais avec un FPGA 3 il y a qq années. Franchement, c'est tellement bas niveau que je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle. Les coût de dev sont énormes. J'avais dû coder un CORDIC pour pouvoir faire les log et exp nécessaires aux calculs de fréquence. Sans parler qu'il faut tout faire en virgule fixe. A la fin ça marche, mais c'est vraiment laborieux.
Enfin là l'idée émise c'était plutôt d'utiliser une carte graphique pour les calculs et récupérer le flux audio avec un FPGA plutôt que de devoir renvoyer vers le CPU puis la carte son (et réduire significativement la latence).

FPGA vs DSP, etc. dans un cadre industriel est un débat que je trouve stérile : les deux, et l'on choisi le plus adapté pour récupérer le meilleur des deux mondes. Il n'est pas rare de ventiler les traitements sur les deux technos.
Un ensemble de pré-traitements "simples" réalisés dans un FPGA permettent assez souvent de réduire drastiquement la charge d'un traitement plus complexe réalisé en soft.
1792
Citation de EraTom :
FPGA vs DSP, etc. dans un cadre industriel est un débat que je trouve stérile : les deux, et l'on choisi le plus adapté pour récupérer le meilleur des deux mondes. Il n'est pas rare de ventiler les traitements sur les deux technos.


Oui, mais ce qui est coûteux c'est de déplacer les données de l'un à l'autre, soit par une connexion directe, soit pire encore via une mémoire. Des fois il est préférable de faire (voire de refaire) quelques calculs non optimisés sur un certain type de processeur, plutôt que de faire l'aller-retour entre les processeurs les plus adaptés à chaque étape d'un gros algo.
Maintenant on a des circuits hétérogènes (CPU avec coprocesseur vectoriel, FPGA avec des blocs DSP dans la matrice, FPGA + CPU, etc.) qui réduisent un peu ce souci, mais ca reste un point à considérer.
1793
Je ne dis pas que c'est toujours simple :o)

Mais par exemple pour détecter des transitoires, une première détection "grosse maille" pour écarter des trames qui n'en contiennent pas, ou passer dans un banc de filtres avec une décimation pour chaque bande sur le flux, etc. ça peut s'envisager relativement simplement sur un FPGA avant d'attaquer des algo plus élaborés.
1794
Citation de EraTom :
Enfin là l'idée émise c'était plutôt d'utiliser une carte graphique pour les calculs et récupérer le flux audio avec un FPGA plutôt que de devoir renvoyer vers le CPU puis la carte son (et réduire significativement la latence).


J'avais pô compris :bravo:

Jul

1795
Citation de EraTom :
une première détection "grosse maille" [...] ça peut s'envisager relativement simplement sur un FPGA avant d'attaquer des algo plus élaborés.


Oui, on distingue généralement un traitement "font end" assez simple et systématique mais massif qui s'applique bien sur FPGA ou DSP (ou les deux), puis des traitements "back end" beaucoup plus dynamiques et adaptatifs mais sur des données réduites, exécutés sur CPU.

Enfin c'est ce qui est fait par exemple dans un radar. Mais là on parle de racks entiers ...
1796
Pour préciser, SOUL n'est pas du GPGPU. L'objectif est de déporter vers le DSP qui fait déjà le calcul du son certains autres calculs.

Si en plus on peut faire le calcul de tous les effets sur CPU, oui, ça se fait aussi en calcul graphique quand la carte ne supporte pas tout. C'est lent, mais ça marche et ça permet de débuter. Mais ici l'objectif est de déporter vers des processeurs qui sont plus adaptés, et ça s'appelle un DSP dans 99% des cas.

Perso, j'aime que les DSPs pourraient revenir à la mode et utilisés à leur vrai puissance. On le fait déjà sans le savoir, avec de petits traitements, mais on peut faire plus que ça et avoir un truc à la volée, ben c'est top.

Il y aura un gros travail au niveau du scheduler pour savoir ce qui doit être envoyé où, entre DSP, FPGA, CPU, tout cela se fait déjà ans d'autres domaines, il y aura des défis, mais rien qui nécessitera de la recherche fondamentale, que du temps et de l'argent. Et c'est aussi pour ça que l'effort communautaire est top et je souscris à 100%.

[ Dernière édition du message le 03/12/2018 à 13:08:04 ]

1797
Citation de miles1981 :
Perso, j'aime que les DSPs pourraient revenir à la mode et utilisés à leur vrai puissance.


Oui, mais si déjà on utilisait à bon escient les coprocesseurs vectoriels présents dans les CPU modernes (MMX/SSE/AVX, Altivec, NEON) on gagnerait pas mal.

Citation de miles1981 :
Il y aura un gros travail au niveau du scheduler pour savoir ce qui doit être envoyé où, entre DSP, FPGA, CPU, [...] mais rien qui nécessitera de la recherche fondamentale


Euh, si, de la recherche fondamentale pour ce genre de chose est tout à fait à l'ordre du jour.
Mais il y a déjà un état de l'art académique assez ancien qui attend d'être implémenté dans des produits (commerciaux ou libres).
1798
Citation de Jimbass :
Oui, mais si déjà on utilisait à bon escient les coprocesseurs vectoriels présents dans les CPU modernes (MMX/SSE/AVX, Altivec, NEON) on gagnerait pas mal.

Oui et non. Les CPU actuels font plus que nécessaire. On peut faire mieux, moins cher, plus efficace avec les DSP qu'on a déjà dans nos enceintes. Dès qu'il y a un convertisseur NA/AN, il y a de fortes chances qu'il y a un DSP. Autant l'utiliser, non ?

Citation de Jimbass :
Citation de miles1981 :
Il y aura un gros travail au niveau du scheduler pour savoir ce qui doit être envoyé où, entre DSP, FPGA, CPU, [...] mais rien qui nécessitera de la recherche fondamentale

Euh, si, de la recherche fondamentale pour ce genre de chose est tout à fait à l'ordre du jour.
Mais il y a déjà un état de l'art académique assez ancien qui attend d'être implémenté dans des produits (commerciaux ou libres).

Voilà, c'est ça mon point de vue, pas mal de choses déjà existantes qui peuvent être utilisées avant de chercher des trucs plus alambiqués ;)
1799
Citation de miles1981 :
les DSP qu'on a déjà dans nos enceintes. Dès qu'il y a un convertisseur NA/AN, il y a de fortes chances qu'il y a un DSP. Autant l'utiliser, non ?


Si le fabriquant a mis un DSP, ce n'est certainement pas pour rien : limiteur, filtre actif, protection des HP ... et il a certainement dimensionné la puissance de calcul au plus juste.

x
Hors sujet :
Citation de miles1981 :
Voilà, c'est ça mon point de vue, pas mal de choses déjà existantes qui peuvent être utilisées avant de chercher des trucs plus alambiqués ;)


Certes, mais beaucoup de gens traduisent ca par "plus besoin de faire de la recherche", et c'est une très mauvaise idée. Au contraire, il faut plus d'ingénieurs qui s'intéressent aux publications scientifiques, afin de développer l'application de la recherche.
1800
x
Hors sujet :
Il faut également que l'application soit rentable et viable financièrement. Déporter les calculs vers un DSP ne constitue en rien une révolution scientifique ou technique et pourtant ça ne décolle pas vraiment... la musique sur ordinateur reste encore un marché de niche qui n'attire pas vraiment les gros acteurs.