Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le pub des programmeurs

• 1 927 réponses
  • 117 participants
  • 131 687 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Le pub des programmeurs
Salut :coucou: y a des programeurs sur AF si oui vous bossez sous quoi ?
Afficher le sujet de la discussion
1726
Je ne sais pas si c’est encore si pertinent aujourd’hui, mais jusque dans les années 90 (le langage datant des années 60) on trouvait beaucoup de lisp dans les programmes orientés IA non ?

[ Dernière édition du message le 26/07/2018 à 10:29:35 ]

1727
Citation de ·dulciné :
Je ne sais pas si c’est encore si pertinent aujourd’hui, mais jusque dans les années 90 (le langage datant des années 60) on trouvait beaucoup de lisp dans les programmes orientés IA non ?

Mes collègues qui sont dans la programmation fonctionnelle sont plutôt branchés sur Haskell.
Lisp/Scheme, c'est intéressant intellectuellement, mais je ne suis pas certain qu'il y ait tant d'applications pratiques que ça, et puis cette syntaxe!

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

1728
Citation de Dr :
Là c’est tout le langage qui est éducatif. :-D

(Je plaisante)

Dans le cas de Scheme, c'est tout à fait vrai!

1729
En effet, dans les années 90, le Lisp était à la mode dans les environnements de types systèmes experts. J'ai eu l'occasion de pratiquer dans des applications de gestion de réseau de télécom.
J'aimais beaucoup certains aspect, moins d'autres. Élégant mais pas adapté à des environnements industriels.

J'ai eu droit à ma plus mémorable intervention chez un client en Californie à cause d'une fonction récursive qui mettait un peu moins de 2 secondes à parcourir un arbre d'objets pour trouver le bon. La fonction était bien écrite, plutôt élégante, parfaitement générique, mais pas applicable à ce cas précis d'application où, vu la charge du réseau réel, elle était appelée environ ... toutes les 2 secondes.
Grâce au fait qu'il était possible de débugger et patcher le système de production en temps réel (Est-ce vraiment un avantage ? vous avez 2 heures.), j'ai réussi à dépanner le client sans arrêter ses opérations (ou peu sans faut).

Notez bien que j'aime beaucoup les fonctions récursives. C'est tellement élégant. Mais tellement casse-gueule ... surtout quand on a une profondeur de stack quasi infinie uniquement limitée par la taille mémoire de la machine ...

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

1730
Citation de Jay :

Notez bien que j'aime beaucoup les fonctions récursives. C'est tellement élégant. Mais tellement casse-gueule ... surtout quand on a une profondeur de stack quasi infinie uniquement limitée par la taille mémoire de la machine ...

Oui, intellectuellement c'est très satisfaisant (en anglais j'aurais dit intellectually rewarding).
D'avoir potassé le livre de Scheme, je suis certainement devenu un meilleur programmeur bien que je n'utilise jamais la récursion en production (principalement du C bas niveau sur des processeurs embarqués).
Ça ouvre l'esprit mais, hormis certains cas (que je ne rencontre jamais dans la vraie vie), ça n'a que rarement de réel avantage sur des techniques plus déclaratives (qui seront, elles, probablement plus faciles à maintenir).

1731
Citation :
Quant au type 'long', attention : sa taille dépend des systèmes, et sur la plupart des bécanes il fait la même taille qu'un 'int'.
Pour être sûr d'avoir un mot 64 bits, il faut utiliser 'long long'.
Ou mieux encore, utiliser stdint.h
Arrête ton 'char'.

:fleche:
1732
1733
Vous pouvez pas vous empêcher de parler de bits...
1734
1735
On peut même faire des combos du genre "-A++ dans le 'bus'".
1736
Salut, j'ai pu récupérer pas mal de microcontrôleurs Motorola 68hc11 que j'aimerais bien utiliser dans des petits projet de bidouille perso.
J'ai fait quelques recherches pour des environnements de développement, mais je trouve que des trucs vraiment ancien (ça encore c'est pas trop grave) mais surtout rien du tout pour développer dessus en langage C. Quelqu'un connait des environnements de ce genre ?
1737
On dirait bien qu'il y a un port de gcc pour ce MCU.
Reste a trouver un ICP, ou bien il y a un bootloader DFU?

1738
Purée pas du tout pensé à regarder du côté de gcc... :oops: ICP, je sais pas si il y en a ca m'étonnerait un peu vu l'age de ce machin. En plus je crois que mes versions sont romless. Par contre un bootloader ca doit exister, je vais regarder ça ! Merci:bravo:
1739
Ah, le 68HC11, toute ma jeunesse :D
Bon courage !
1740
https://packages.debian.org/fr/stretch/gcc-m68hc1x
Package Debian pour de la cross compilation.

C'est marrant (enfin, pas vraiment) mais ta question me fait percuter que je n'ai jamais fait que de l'assembleur sur le 68HC11. Pas par choix, juste que ma première expérience de programmation de ces bêtes c'était de l'assembleur et que je n'ai jamais eu l'idée de faire autre chose avec alors que je sais que ça existe.
1741
Idem.
Apres, pour les partis calcul, sur ces betes, je pense que les compilaeturs ne sont toujours pas encore assez bons. Surtout que les back-ends chez gcc ont tendance a perdre en qualite avec le temps (je suppose que c'est la meme chose chez clang). Je me souviens de codes "optimises" pour BlackFin (fournis par Analog Devices) qui etaient lents et plus bruites qu'une version ecrite a la main :(
Possible que j'ai toujours encore un 68HC11 quelque part chez moi :D
1742
Un pote dont le boulot était de faire rentrer des algo num sur des cacahouètes pour la téléphonie portable low cost m'avait montré l'impact des options de compilation.

C'était assez remarquable mais ça demande un investissement que je ne suis plus prêt à fournir :p

[ Dernière édition du message le 28/08/2018 à 18:31:31 ]

1743
Déjà un petit "-Os" (optimiser pour la taille de code) c'est assez efficace à la fois en mémoire et en performances.
1744
Je viens de poser une question sur le topic du pub "des questions qu'un afien .....". On m'a redirigé ici!
Entre-temps j'ai l'impression d'avoir résolu mon problème: ce serait lié à la mise en cache. Mais je suis quand même surpris parce que le site n'avait pas évolué depuis très longtemps...donc je vais quand même reposer la question ici:

Citation :
Question:

Est-ce possible qu'un site web n'a pas le même rendu en fonction de la machine? concrètement:
- même OS (os x high sierra)
- même version de navigateur (safari 11, mais autres différences aujourd'hui avec safari 12)
- à priori rien de spécial à part du javascript
- le seul truc différent est la machine: mac pro 2010 d'un côté, et macbook pro 2017 de l'autre (d'ailleurs j'ai pu testé sur un 13" et un 15" similaire, le rendu est le même, c'est vraiment sur le mac pro que ça semble différent)

Sinon, le site fonctionne bien sur chrome, edge, firefox. C'est à priori pas trop mal foutu mais il y a du son intrusif (enfin il n'y en a plus depuis safari 12 :((( autre truc que je dois chercher )

Les différences portent principalement sur "les étages de couches/layers", donc certaines choses se cachent alors qu'elle ne devraient pas (z-index?). Malheureusement c'est sur le vieux mac que ça fonctionne mieux...

Merci

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 22:37:59 ]

1745
Ça peut aussi être la résolution et/ou le zoom qui peuvent être différents ...
1746
Ah s'il n'y a plus de son intrusif, un truc peut avoir ete bloque sans que tu le saches. Du coup, rendu arbitraire parce qu'un truc plante quelque part ?
1747
Oui peut-être! y'a t'il un moyen de voir ça avec l'onglet développement sur safari?

Pfff ça me fait un peu galèrerer ce safari...ces soucis de z-index et de overflow:hidden qui ne donnent pas le même rendu partout me rendent fou :)
1748
Question mysql (/mariadb) et PHP : ça se fait beaucoup de caler des noms de variable PHP dans des valeurs de champs SQL pour avoir des valeurs dynamiques au moment de l'execution du code ? Dans ce style :

bidouille-developpement-informatique-2402022.png

Ou bien c'est du n'imp intégral d'avoir fait comme ça (c'est pas de moi je précise, je viens de tomber dessus) ?

Ça me parait sacrément chelou et dégueu comme façon de faire.

[ Dernière édition du message le 26/10/2018 à 14:39:05 ]

1749
Citation :
Ça me parait sacrément chelou et dégueu comme façon de faire.

Je confirme.

Le code auto-modifié (bon ça normalement c’est impossible maintenant), les variables qu’on interprète... c’est super mal, car hyper propice aux bugs incompréhensibles, aux failles de sécurité etc etc...

Normalement il faut s’interdire ce genre de blagues.
1750
C'est pas bien clair, il faudrait voir le code PHP qui génère la requête, dans son contexte, pour voir comment la variable PHP est concaténée dans le SQL.

Mais normalement, ça devrait ressembler à quelque chose du genre :
"SELECT bidule FROM table WHERE cle = " . mysql_escape_string($variable) . " AND ..."
Sinon, attention aux caractères spéciaux dans la variable qui peuvent faire bugguer la requête, et surtout : aux failles par injection SQL, qui peuvent être dévastatrices.