Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Le pub des programmeurs

  • 1 925 réponses
  • 117 participants
  • 120 275 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Le pub des programmeurs
Salut :coucou: y a des programeurs sur AF si oui vous bossez sous quoi ?
Afficher le sujet de la discussion
901

Citation :

Sur PC, la qualité du timing MIDI "externe" (hors VST) a probablement toujours été le cadet de leurs problèmes. Ce qui ne veut pas dire que les pb n'existent pas, à force de rajouter des couches et des couches d'abstractions matérielles:



Oui, mais on rentre encore une fois dans les problemes de windows. Tous les autres OS dignes de ce nom ont nettement moins ce probleme, car ils ont des mechanismes de scheduling dignes de ce nom. C'est pas tant un probleme d'abstraction qu'un probleme de mauvais abstraction :) Les problemes de timing Midi, je vois pas en quoi ca aurait un probleme specifique a ce niveau la par rapport a 'audio ? J'ai jamais vraiment touche au Midi, donc il y a peut etre un truc qui m'echappe.
902
Désolé de changer de sujet, j'en reviens aux menus déroulants au dessus.
j'en ai fait un en javascript, mais il manque la commande de déroulage automqtique lorsqu'on passe la souris dessus.
Le mien ne se déroule pas si je ne lique pas sur la flèche à droite...
je sais qu'il faut mettre un truc du genre <mouseoveron="showmenu" mouseoverout="hide Delay"> comme c'est écrit dans la source de cette page.

au passage, si vous avez des adresses de sites proposant des listes de codes pour apprendre, je veux bien, parce que jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé comme pour le html... :??:
903
Merci pour ces premiers éléments de réponse... :clin:
J'aurais du préciser quand même ces quelques points : :??:
ce n'est pas vraiment une appli que je souhaite réaliser mais davantage des "manipulations" algorithmiques du son et de la musique.
Quelques exemples :
1. A partir d'un son de piano vst, jouer une partition crée au moyen d'un algorithme (comme à partir d'une matrice de markov par exemple)
2. me fabriquer un "piano préparé" à partir de plusieurs banques de samples
3. fabriquer des "objets-sonores" dans un environnement 3D (ex : un cylindre qui emmet un son de + en + fort en intensité au fur et à mesure qu'on s'en approche)
4. partir du spectre d'un son donné et lui faire subir un algorithme qui le modifie en temps réel...
Bref : "programmer de la musique et du son"
...
En réalité, les idées ne me manquent pas; mais de les organiser dans une logique de programmation me manque cruellement :
certains m'ont parlé de Csound, d'autres de Puredata, d'autres encore d'OpenGL ...J'avoue être un peu perdu dans tout ça...
Il me paraissait logique dans un premier temps de dominer l'aspect midi et C++ ...
A présent vous savez tout!


Autre élément qui peut être décisif dans mon choix :
je me débrouille en C++ ...
Mais bon
904
Pour répondre à alexonif2, j'aime bien me bidouiller des "outils" sonores que je ne trouve pas ailleurs. Mais je préfère largement jouer de la musique plutôt que coder ... :bravo:

Avant de tout coder de zéro, tu as essayé des synthé modulaires ?

Personellement, j'utilise Plogue Bidule et j'en suis super content. C'est un gain de temps énorme par rapport à se palucher un VST qui ferait la même chose. Et si vraiment pour des questions de perf ou pour intégrer une bibliothèque extérieur je suis obligé de coder un plugin, il fait rarement plus de 500 lignes. (Je me suis aussi fait un plugin pour Bidule qui lit du Python, histoire de coder encore moins)

Typiquement, pour les points 1, 2, et 4, ca doit pouvoir se faire dans n'importe quel système modulaire.

Pour le 3, ça se corse. C'est clair qu'il faut mettre les mains dans le cambouis. Mais je pense que tu peux t'en tirer en faisant "simplement" un VST qui sort du MIDI pour les paramètres des tes "objets sonores" et laisser ton séquenceur se charger de tous les problèmes plus "bas niveau".
My name is john, '_' john.
905

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

906

Citation :
Il me paraissait logique dans un premier temps de dominer l'aspect midi et C++ ...



Franchement, apres tes precisions, je dirais encore plus qu'avant que le C++ est vraiment pas le bon outil, c'est peut etre meme le pire. Le C++ reste un langage tres peu expressif, c'est du bas niveau.

Pour l'aspect composition, il y a pas mal d'environnements qui devraient te satisfaire: Csound, Pure Data, Max/Msp, reaktor, supercollider, chuck. Chacun avec ses forces et faiblesses.

supercollider et chuck sont des langages temps reels pour la composition et la synthese. Je les connais pas vraiment, mais j'ai vu des trucs interessants faits avec Chuck, par exemple.
907
Je vais dans le sens de Gabou.

Dans pure date il y a un module open GL, qui permet de mixer visualisation et musique...

Regarde du cote de ces outils, ce sera bien plus gratifiant du point de vue créatif.

Jul

908
Bon...
Laissons tomber C++ et ses copains
Allons voir plutôt du côté de PureData.
Quelquechose m'échappe :
  • Citation : Dans pure date il y a un module open GL, qui permet de mixer visualisation et musique...


    Qu'entend tu par module ? Je voyais justement OpenGl comme une librairie exploitable surtout en C++...
  • 909
    OpenGL, c'est surtout du C -contrairement à DirectX - et il y a des wrappers pour presque tous les langages maintenant.
    910
    Tu peux acceder aux fonctionalites openGL depuis chuck, entre autre:

    http://audicle.cs.princeton.edu/

    Citation :
    what is the Audicle? : Many software environments have been developed for computer music. Programming environments typically provide constructs to implement synthesis or musical algorithms, whereas runtime environments allow performers to exert parametric control over their programs onstage, in real-time. We present a potentially new type of audio programming environment that integrates the programmability of the development environment with elements of the runtime environment. The result, called the Audicle, is a duct-taped intersection of a concurrent smart editor, compiler, virtual machine, and debugger, all running in the same address space, sharing data, and working together at runtime. We sometimes believe this augmentation has the potential to fundamentally enhance the way we write and visualize audio programs both offline and on-the-fly.