Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Le pub des programmeurs

  • 1 925 réponses
  • 117 participants
  • 120 429 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Le pub des programmeurs
Salut :coucou: y a des programeurs sur AF si oui vous bossez sous quoi ?
Afficher le sujet de la discussion
891
C'est pour faire quoi? des vst midi? des applis stand alone? un sequencer?
892
Je trouve perso que la contrainte apprendre le C++ est pas du tout fondamentale. Si ce que tu veux faire, c'est gerer du midi, et que tu ne connais pas beaucoup le C++, franchement, prend un langage plus facile, pas le C++ qui a une complexite de fou pour une expressivite somme toute assez faible, justifiee seulement (et encore) pour de gros projets ou des projet demandant des performences optimales.

A moins d'etre un gros pros du C++, et encore, je pense que pour se familiariser avec une technologie, il y a pleins de langages bien plus adaptes, que ce soit dans les langages de "script" (python, ruby), fonctionnels (CLISP, ML comme OCAML), etc... Apres, si tu veux inclure ca dans un plugin VST, ou dans un projet de grosse taille, tu pourras le faire en C++. Mais en commencant avec un langage qui ne va pas te poser de problems n'ayant rien a voir avec le sujet, ce sera nettement mieux. Ca peut meme etre l'occasion d'apprendre un nouveau langage.
893
+1 avec gabou au sujet du C++. Tu risque de passer beaucoup de temps a apprendre le langage pour "pas grand chose" de plus au début.

Hors sujet :
@Zubiko> Alors tu a pu en savoir plus pour le support des logiciels? En cherchant un peu sur google je suis tombé sur une page d'un mec de Alsa qui disait que c'était une super machine pour faire un HDR. Mais je n'ais pas trouvé trace de driver alsa. Apparament il y en a un, maisje sais pas si il supporte l'ADAT etc. A la limite c'est pas trop dur de faire un driver si le reste fonctionne bien.
Je suis très intéressé :D (en fait j'ais une digi32/8 pci, mais je ne sais pas si j'aurais encore un slot PCI libre sur ma prochaine machine... alors en avoir une dédié a l'enregistrement ca peut etre sympa).

894

Hors sujet : La sgi supporte l'adat d'orrigine (quelques photos => http://sdiyfr.free.fr/sgi) le seul problême c'est la sortie video qui n'est pas en vga (faut soit un adaptateur spécial soit un écran spétial) En ce qui concerne les logiciels j'ai enttendu parler d'un synthé modulaire virtuel que tu peut programmer. Ca doit être quelque chose comme tu met un module et t'écrit quelques ligne de code pour un filtre par example. En e qui concerne le HDR effectivement ca peut être intéréssant, car bon c'est du scsi et la carte audio est intéréssante. Par contre je crois pas qu'il soit possible d'y installer Ardour. Mais avec les logiciel de base, je crois qu'il y a un séquenceur et un éditeur audio.

895

Hors sujet : En fait j'y aurais installé linux + ardour.
Pour la sortie video apparament c'est juste un problème de connectique, j'ais trouvé un schéma de cablage si ca t'interesse. Mais bon un adaptateur ca doit pas couté bien cher :)

896

Hors sujet : Non en effet c'est ce que je compte acheter. Mais je veut bien le schéma quand même si ca te dérange pas pour ce qui est de linux, il existe une version spéciale pour les sgi.

897
http://www.mood-indigo.org/index.php/topic%2C3709.msg29400.html?PHPSESSID=d29a7ddd6f5576fa2c502dc237de00db

c'est Allemand, mais les liens sont en anglais :) (maintenant je suis pas sur que ca vaille le coup étant le prix de l'adaptateur!)
898

Citation : Connaissez-vous le livre "Maximum MIDI" de Messick et qu'en pensez-vous ?

Ce bouquin date de 1997, et en effet il permet d'apréhender les mécanismes et les contorsions requises pour une programmation MIDI temps réel efficace sur la plate-forme Windows, en fournissant les librairies et les sources C/C++. Cf. par exemple la fameuse méthode dite "thunking".

Par contre, vu la date de parution, cela ne concerne que les versions 95/98 de la plateforme Wintel. Je n'ai pas le bouquin sous les yeux mais de mémoire, il me semble que NT n'est même pas abordé, ou à peine (cet OS étant notoirement inadapté à la programmation MIDI temps réel à l'époque), et encore moins évidement 2000/XP, DirectMusic, etc...

Donc ça permet déjà sans doute d'acquérir les bases et bonnes méthodes de la programmation d'applications MIDI, mais ne remplace pas une connaissance approfondie des mécanismes et spécificités du système d'exploitation cible.

Perso, vu mon niveau, j'ai trouvé ça bien trop compliqué de toute manière. :noidea:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

899

Citation :
Ce bouquin date de 1997, et en effet il permet d'apréhender les mécanismes et les contorsions requises pour une programmation MIDI temps réel efficace sur la plate-forme Windows, en fournissant les librairies et les sources C/C++. Cf. par exemple la fameuse méthode dite "thunking".



Mon dieu quelle horeur. Je pense que l'on peut raisonablement dire que toutes ces saloperies liees aux antiquites que sont windows95/98 ne sont plus trop necessaires. Franchement, j'ai jamais entendu parler de ce probleme de la part d'un quelconque programmeur sur les plateformes d'aujourd'hui.

Typiquement, sous windows, j'imagine que directX te donne acces au hardware midi, sous mac tu as coremidi, et sous linux alsa. C'est par la qu'il faut regarder je pense. Mais bon, encore une fois, ca depend beaucoup de ce que tu veux faire: est ce que tu veux faire un plugin (VST, etc...) qui gere le midi ? Un sequenceur ?
900

Citation : Franchement, j'ai jamais entendu parler de ce probleme de la part d'un quelconque programmeur sur les plateformes d'aujourd'hui.


Sur PC, la qualité du timing MIDI "externe" (hors VST) a probablement toujours été le cadet de leurs problèmes. Ce qui ne veut pas dire que les pb n'existent pas, à force de rajouter des couches et des couches d'abstractions matérielles:
https://www.soundonsound.com/sos/mar01/articles/pcmusician.asp
https://www.soundonsound.com/sos/apr05/articles/pcnotes.htm?print=yes
http://www.jay.fm/miditime/

Le nouveau modèle de drivers Vista promet d'ailleurs monts et merveilles en la matière:
https://en.wikipedia.org/wiki/Technical_features_new_to_Windows_Vista
Chez MS, ils ont peut-être été titillés par CoreMIDI.

Mais quand Push-Pull et (plus modestement) moi-même affirmons que Cubase 16bit sur plate-forme Win3.11 ou 98SE n'a jamais été égalé sur PC en terme de MIDI pur, ce n'est pas seulement que pour faire les intéressants.
:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)