Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet PC enfin silencieux !

  • 138 réponses
  • 48 participants
  • 16 507 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion PC enfin silencieux !
Le seul truc, c'est que pour avoir un pc silencieux, il faut beaucoup d'argent, et quand on change de bécane..rebelote.
Moi, ça m'a fatigué, et au 4ème achat (ventilo "silencieux"), j'ai attaqué le problème par l'autre bout : au lieu de se ruiner en matos silencieux, ben, y'a ka le faire taire. Alors, j'ai fait un meuble de 1 m de haut sur 50 de large (maxi uc...) , doublé avec des panneaux de mousse acoustique (thomann.de), les cables et l'air frais arrivent par en dessous, l'air chaud repart par une chicane acoustique passive par en haut: ça marche !
Avec la ventilation passive, l'uc a augmenté de 10° sa tempé de fonctionnement : pas de problème ! Le fourbi est assez grand pour que le volume a chauffer soit au dela des capacités de surchauffe d'un pc. NB : j'ai 6 HD et 2 CPU...
Bon, bien sûr, faut ouvrir la porte de devant pour mettre un CD, mais mon imprimante et mon scanner sont contents d'avoir une surface ou les poser !
c'est compatible avec nimporte quel pc, je peux changer d'uc sans me poser la question...
Afficher le sujet de la discussion
61
Elle a l'air bien cette mousse :aime:
62
Moi j'ai pas du tout ça, j'ai acheté de la mousse de chez Thomann et c'est bien plus épais.
Mais impossible à coller correctement!!
J'ai fais passer les cables par un trou en-dessous aussi à l'arrière c'est pratique.

Je n'ai pas trop compris la dernière photo de Dom Javier... C'est quoi les cables bleus sur le dessus? Pourquoi une planche est désolidarisée?
63
D'accord!

mais bon avec un peu d'astuce, et de matière grise il est facile de concevoir la chose de manière personnelle.

Pour ma part je viens d'acheter la mousse gédiscoustic.

Je vais en mettre surtout au niveau des disque durs (j'en ai 5!)

Pour le ventilo du proce j'ai rajouter des résistances 1/4 w pour diminuer la vitesse de rotation par 2 et le bruit est moins important. J'ai aussi bricoler un bloc de cuivre (avec une grosse barette de terre ) que j'ai fixée sur la partie latérale supérieur du proce avec pâte de silicone surmontée d'un radiatieur et d'un ventilo supplémentaire pour dissiper plus fort et être sûr que rien va lacher quand tout sera fermé.

Mes plans ont prévus également 4 ventilateur papst de 10 cm (2 par chicane) pour pouvoir à faible vitesse toujours avoir moins de bruit et plus de circulation d'air.

Mon pote menuisier m'a donner rendez-vous après les vacances pour les découpes et l'assemblage.

Le coffrage intérieur de la boite sera sans doute capitonner de laine de roche et recouvert d'un tissu pour limiter le largage de poussière.

Pour le passage de cable et l'accès j'ai encore rien prévu. Si ce n'est au moins deux portes pour accéder rapidement au tiroir du graveur et aux branchements arrière

Je pousserai peut-être jusqu'a un bouton d'arrêt déporté jusqu'en façàde extérieure.

Et peut-être une surface métalique souple collé contre le plaqué pour une cage de faraday supplémentaire m'évitera les pertubations magnétiques des vents solaires.

@+
64
Zeubest (alias Dom Janvier?),

Pourrais-tu s'il te plait me donner le type de colle exact que tu as utilisé pour coller la mousse?
J'en ai essayé plusieurs mais rien n'a marché jusqu'à présent (soit ça bouffe la mousse, soit ça ne colle pas assez)
Il ne me manque plus que cette info pour terminer ce meuble.

J'avais fait des premiers essais avec la mousse qui s'éffondrait toute seule à l'intérieur. Le bruit diminue énormément! Et la température ne monte quasiment pas.
Par contre le bruit chez moi n'a pas complétement disparu non plus.
Alors j'ai commandé un ventilo Zalman et là je pense que ça va être parfait.

@+
65

Citation : Pourquoi une planche est désolidarisée?


C'est un clapet que j'ai bricolé pour pouvoir ouvrir quand j'enregistre pas.
(aération)

Citation : Zeubest (alias Dom Janvier?),


ah non. Rien à voir.
Moi j'ai pas utilisé de colle (juste un montage astucieux)
66
Perso j ai resolu le probleme, watercooling pour les deux PC :bravo:
67
Ca coûte cher ça non?
68
Pas tant que ça non, en plus ça a beaucoup baissé ces temps-ci...et puis il y a le plaisir de le faire sois meme :)
69

Hors sujet : Comment tu as fait exactement?... (peut-être dans un autre topic pour ne pas dévier du sujet initial...)

70
Comment j ai fait?
(ça devie pas du sujet puisque c est le silence pc)
ben un reservoir, une pompe, un radiateur avec ventilo en 5v c est suffisant (mais mon systeme est asservis) et enfin un waterblock, c est a dire un echangeur de chaleur entre le CPU et l eau....
regarde ici si tu veux un ordre d idée:
http://desigen.free.fr/Nemesis/liens/maj.html
c est le pc qui controle mon laser donc il faut qu il soit silencieux...