Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet USB ground lift sur carte son = suppression des parasites cpu/dd/souris...

  • 135 réponses
  • 24 participants
  • 35 181 vues
  • 34 followers
1 USB ground lift sur carte son = suppression des parasites cpu/dd/souris...
Salut à tous,

Voici une bidouille toute simple pour se débarrasser définitivement des bruits parasites de disque dur, carte graphique, molette de souris etc etc etc... qui passent par la carte son. Pas besoin d'acheter un brodule à 100€ genre ça
32507.JPG
qui en plus ne fonctionne qu'en USB 1.1 maxi.
Ces parasites sont en fait véhiculés par le châssis de l'unité centrale via le châssis métallique des prises USB. En effet, pas besoin de connecter sa carte son pour avoir de la friture, cette dernière apparaît rien qu'en branchant le câble côté carte son, puis en touchant l'autre extrémité sur le châssis de l'ordi. D'ailleurs, si la carte son est connectée normalement le volume de la friture est complètement indépendant du master général.

1937021.jpg

J'ai donc sacrifié un câble USB et enlevé minutieusement la masse (le câble noir) : 90% de friture a disparu. Vu que le blindage "shield" relie les deux parties métalliques des deux prises de chaque côtés du câble, je l'ai aussi complètement enlevé. Et là : absolument plus aucune friture. :bravo:

Peut être des pros de l'USB pourraient confirmer que ça ne pose aucun problème?

[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 12:18:51 ]

Afficher le premier post
91
Désolé mais sans le matos sous les yeux (et les mains) c'est difficile de t'aider.

Par contre tu peux tenter de contacter directement LT pour leur expliquer ta config et ton problème. Tu as acheté un produit à une boîte sérieuse et le support est a priori d'un autre niveau que celui offert par un fabriquant chinois inconnu...
92
j'ai exactement le même soucis avec ma carte son maudio fast track c400, j'ai jamais pu la faire fonctionner avec un isolateur. Il est spécifié dans la notice que la carte ne doit pas être branché sur un hub, je suppose que le probléme vient de là.
Sysex and sun!
93
Et si tu branches l'interface audio sur un hub alimenté, lui-même branché sur l'isolateur, ça ne marche pas ?
94
Perso je n'ai pas de hub alimenté pour tester. Mais la carte son sans hub, juste isolateur direct dans le port : no fonctionado.

Je précise que même avec uniquement la carte et l'isolateur branchés, donc avec le deuxième port usb de mon laptop libre ça ne marche pas non plus. Ça semble être l'isolateur qui ne permet pas la bonne communication carte /PC

Par contre en mettant tous les périfs sur un port avec hub + isolateur et la carte sur un autre port toute seule il n'y a plus de parasites qui circulent, en tout cas je n'en entend plus.

[ Dernière édition du message le 12/11/2017 à 13:50:37 ]

95

Salut à tous,

J'en ai ras le bol d'entendre ma Motu Audio Express ou Mon Traktor Kontrol S2 faire un bruit déguelasse dès que je monte un peu le fader de ma console.

Par contre je suis très étonné du prix des isolateur que je vois, c'est très cher.

Pourquoi les marques de matériel de musique sont absentes ?
Existe-t-il des cartes son avec isolation intégrée ? Si non, pourquoi ?
Connaissez vous un Hub avec 2 ports usb isolé ?

Est-ce qu'un boitier DY ferait le job ?

Merci

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 15/12/2017 à 09:56:13 ]

96
Oui, c'est sans doute faisable en DIY pour qui sait souder du CMS. Mais quand tu vois le prix de la puce ADuM4160 seule, tu comprends le prix de l'isolateur tout fait !
97

En fait je voulais dire un boitier DI icon_mdr.gif

J'ai commandé un truc, ras le bol du bzzz

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

98
Une DI éliminera le bruit entre la DI et l'entrée (symmétrique) du récepteur (par réjection de mode commun: le bruit couplé après symmétrisation sera identique sur les deux phases du signal et sera éliminé par l'ampli différentiel à l'autre bout du câble).
Si le bruit existe avant la DI, il sera présent dans le signal symmétrisé.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

99
De simples transfos BF ligne (Monacor, OEP ou autres) font souvent l'affaire,
et sont plus adaptés qu'une DI pour ce genre de boulot.

Edit : et +1 pour commentaire de aaB

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 15/12/2017 à 12:24:05 ]

100
Citation :
Pourquoi les marques de matériel de musique sont absentes ?
Existe-t-il des cartes son avec isolation intégrée ? Si non, pourquoi ?
Parce que les constructeurs et vendeurs audio sont loin d'avoir le sérieux qu'ils affichent : Ils sont très bavards sur le jitter qui est un faux problème mais totalement silencieux sur l'isolation galvanique et la réjection du bruit d'une boîte comme un ordinateur, parce que c'est plus complexe qu'il n'y parait de prime abord.

Pour trouver quelque chose qui marche il faut se tourner vers le matériel pour les mesures électronique RF.