Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet USB ground lift sur carte son = suppression des parasites cpu/dd/souris...

  • 135 réponses
  • 24 participants
  • 35 210 vues
  • 34 followers
1 USB ground lift sur carte son = suppression des parasites cpu/dd/souris...
Salut à tous,

Voici une bidouille toute simple pour se débarrasser définitivement des bruits parasites de disque dur, carte graphique, molette de souris etc etc etc... qui passent par la carte son. Pas besoin d'acheter un brodule à 100€ genre ça
32507.JPG
qui en plus ne fonctionne qu'en USB 1.1 maxi.
Ces parasites sont en fait véhiculés par le châssis de l'unité centrale via le châssis métallique des prises USB. En effet, pas besoin de connecter sa carte son pour avoir de la friture, cette dernière apparaît rien qu'en branchant le câble côté carte son, puis en touchant l'autre extrémité sur le châssis de l'ordi. D'ailleurs, si la carte son est connectée normalement le volume de la friture est complètement indépendant du master général.

1937021.jpg

J'ai donc sacrifié un câble USB et enlevé minutieusement la masse (le câble noir) : 90% de friture a disparu. Vu que le blindage "shield" relie les deux parties métalliques des deux prises de chaque côtés du câble, je l'ai aussi complètement enlevé. Et là : absolument plus aucune friture. :bravo:

Peut être des pros de l'USB pourraient confirmer que ça ne pose aucun problème?

[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 12:18:51 ]

Afficher le premier post
111
Citation de Pictocube :
Alex.d. -> le matériel s'allume mais n'est pas détecté par l'ordinateur, on dirait vraiment que seul l'alim usb traverse l'appareil...

Ou que l'alimentation est insuffisante. L'isolateur prélève une partie de l'alimentation pour son propre fonctionnement et il ne laisse plus 500mA disponibles pour le périphérique. C'est une interface avec son propre bloc d'alim, ou alimentée uniquement par le bus USB ?
112
D'accord avec ce qu'alex.d. vient d'écrire.
J'ajouterais que de nombreux devices USB détectent la connexion avec Vusb, sans Vusb, pas d'énumération du périphérique et rien ne fonctionnera, même sans les potentiels soucis électriques décrits précédemment.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

113
C'est une interface avec son propre bloc d'alim, ou alimentée uniquement par le bus USB ?

J'ai essayé avec ou sans alim externe, idem.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

114
sur la notice de ma carte il est spécifiquement mentionné de ne pas la brancher sur un hub, si on le fait ça déconnecte la carte, quand j'utilise un isolateur ça me fait la même chose. Donc probléme insoluble. Mais depuis j'ai changé de pièce et plus du tut de bruits:8O:
Sysex and sun!
115
Ce n'est pas comparable du tout.

Pourvu que la bande passante soit dispo, un isolateur est totalement transparent sur le fonctionnement quelque soit le protocole. En tout cas c'est ce que l'on attend d'une isolation galvanique sur un bus numérique.

Pour un hub c'est différent : il réalise une opération de multiplexage en partageant la bande passante sur les différents périphériques et ce n'est pas transparent d'un point de vue des protocole de communication offerts par l'USB.
116
pas si transparent que ça apparemment.
Sysex and sun!
117
Normalement, connecter une carte tout seule sur son hub, ça ne change absolument rien. C'est un hub à plusieurs qui pose problème, puisque ça devient partagé.
Si le constructeur de ta carte est assez bête pour spécifiquement chercher à détecter si la carte est sur un hub, et à la faire planter dans ce cas, alors ça m'intéresse de savoir qui est ce constructeur. Parce qu'en dehors d'un tel bidouillage dans le driver, rien techniquement n'empêche n'importe quel matériel USB de tourner sur un hub tout seul.
D'ailleurs, ta carte tourne sans doute toujours sur un hub sans le savoir, car les cartes mère à 10 ou 12 ports USB embarquent une puce de hub pour avoir autant de ports !
118
"USB 2.0 operation
Fast Track C400 may not function properly
if connected to a USB hub. Please connect
directly to your comp
uter's USB port when-
ever possible."
Sysex and sun!
119
C'était bien un isolateur USB 2.0 ? Parce que beaucoup sont en USB 1.1 !
120