Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet USB ground lift sur carte son = suppression des parasites cpu/dd/souris...

  • 135 réponses
  • 24 participants
  • 35 162 vues
  • 34 followers
1 USB ground lift sur carte son = suppression des parasites cpu/dd/souris...
Salut à tous,

Voici une bidouille toute simple pour se débarrasser définitivement des bruits parasites de disque dur, carte graphique, molette de souris etc etc etc... qui passent par la carte son. Pas besoin d'acheter un brodule à 100€ genre ça
32507.JPG
qui en plus ne fonctionne qu'en USB 1.1 maxi.
Ces parasites sont en fait véhiculés par le châssis de l'unité centrale via le châssis métallique des prises USB. En effet, pas besoin de connecter sa carte son pour avoir de la friture, cette dernière apparaît rien qu'en branchant le câble côté carte son, puis en touchant l'autre extrémité sur le châssis de l'ordi. D'ailleurs, si la carte son est connectée normalement le volume de la friture est complètement indépendant du master général.

1937021.jpg

J'ai donc sacrifié un câble USB et enlevé minutieusement la masse (le câble noir) : 90% de friture a disparu. Vu que le blindage "shield" relie les deux parties métalliques des deux prises de chaque côtés du câble, je l'ai aussi complètement enlevé. Et là : absolument plus aucune friture. :bravo:

Peut être des pros de l'USB pourraient confirmer que ça ne pose aucun problème?

[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 12:18:51 ]

Afficher le premier post
81
82
Merci ! :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

83
:)
J'attends voir si on a quelques avis sinon je le commande et ferai un retour.
84
Je l'avais conseillé il y a quelques mois ; utilisé avec succès pour de l'instrumentation scientifique et des proto pour les telecom.
Je pense que ça doit le faire largement pour de l'audio.
85
Cool merci Era tom :bravo:
86
J'ai reçu l'isolateur USB linear technology.
C'est un petit boitier assez compact et léger en 12V, alim non fournie. 160 balles environ quand même :/


Ma configuration:
Un laptop Lenovo thinkpad x250 qui a 2 ports USB:
1.--> une carte son focusrite 2i2
2.--> un hub non alimenté avec un launchpad mini ; une interface USB/MIDI prodipe 1i-1o relié à un minilogue, ou bien le minilogue lui même qui a une connection usb.
C'est le minilogue qui générait le plus de merde. En USB ou en MIDI.

Si je mets le boitier Linear sur le port USB avec le HUB ça marche :mdr::mdr::mdr:
Par contre du côté carte son non. Elle reboot en boucle :((( :non:

Donc pour l'instant mon problème est résolu mais le boitier ne semble pas pouvoir gérer directement de l'audio.
Bon ya un beau mode d'emploi imprimé fourni avec qui contient peut être une solution, en tout cas sur le boitier lui même aucun bouton ou interrupteur ou quoi que ce soit.
87
A mon humble avis le problème vient du hub non alimenté. Tous tes périphs USB tirent du jus sur le port de ton ordi, et l'ajout de l'isolateur USB ne peut qu'en réclamer plus...

Ne pas oublier non plus que l'isolateur USB ne fournit le max de jus que s'il est alimenté en externe et non via le bus USB.

Résultat avec isolateur seulement (avec son bloc alim) et interface audio, sans hub ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

88
Normalement une interface USB/MIDI n'a pas besoin d'isolateur, puisque la norme MIDI passe justement par des optocoupleurs d'isolation. Du moins, une interface MIDI faite correctement (là il est question de Prodipe, donc tout est possible...)
Pour l'interface audio, il faut effectivement voir la puissance électrique disponible (et sans doute avoir un hub alimenté).

89
Il est clair que le problème est plus facile à résoudre (à priori) si seule l'interface audio pose soucis.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

90
Mais non comme je disais l'interface audio est seule sur un port usb dans ma config. Donc en gros si le seul truc branché en usb c'est la carte, en mettant l'isolateur usb ça ne marche pas. Et comme je disais aussi j'utilise une alim avec le boîtier linear sinon rien ne passe de tte façon

[ Dernière édition du message le 10/11/2017 à 13:01:05 ]