Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

USB ground lift sur carte son = suppression des parasites cpu/dd/souris...

• 135 réponses
  • 24 participants
  • 36 041 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion USB ground lift sur carte son = suppression des parasites cpu/dd/souris...
Salut à tous,

Voici une bidouille toute simple pour se débarrasser définitivement des bruits parasites de disque dur, carte graphique, molette de souris etc etc etc... qui passent par la carte son. Pas besoin d'acheter un brodule à 100€ genre ça
32507.JPG
qui en plus ne fonctionne qu'en USB 1.1 maxi.
Ces parasites sont en fait véhiculés par le châssis de l'unité centrale via le châssis métallique des prises USB. En effet, pas besoin de connecter sa carte son pour avoir de la friture, cette dernière apparaît rien qu'en branchant le câble côté carte son, puis en touchant l'autre extrémité sur le châssis de l'ordi. D'ailleurs, si la carte son est connectée normalement le volume de la friture est complètement indépendant du master général.

1937021.jpg

J'ai donc sacrifié un câble USB et enlevé minutieusement la masse (le câble noir) : 90% de friture a disparu. Vu que le blindage "shield" relie les deux parties métalliques des deux prises de chaque côtés du câble, je l'ai aussi complètement enlevé. Et là : absolument plus aucune friture. :bravo:

Peut être des pros de l'USB pourraient confirmer que ça ne pose aucun problème?

[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 12:18:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
101

Je pensais plus aux fabriquants de carte son que d'ordinateurs.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

102
C'est bien d'eux dont je parle. Il y en a combien des fabricants de DAC qui ventent un super jitter de la mort qui tue alors que ce n'est plus un vrai problème du numérique depuis 30 ans ? Par contre pour les problèmes d'isolation il n'y a pas grand monde comme tu le fais justement remarquer...
103
D'autant plus que la solution est toute simple, puisqu'il y a des puces toutes faites. Mais ils doivent juger que ça n'est pas rentable.
Dire que dès 1983, la norme MIDI prévoyait obligatoirement une isolation galvanique avec un optocoupleur, mais que quelques dizaines d'années plus tard, ça a été "oublié" des specs USB-audio...

[ Dernière édition du message le 17/12/2017 à 00:43:51 ]

104

Bon ben ça marche pas mon machin, c'était ça, renvoyé.

J'hésites à essayer ça du coup.

C'est obligé de devoir y mettre 150 € ?

J'ai un pote qui a éliminé le bzzzz en utilisant un adaptateur qui supprime la terre. Sachant que je suis derrirère un furman relié à la terre lui même derrière un onduleur relié à la terre, est-ce que c'est vraiment une idée de merde de shunter la terre de mon Imac ?

Merci

105
"Ça ne marche pas", c'est-à-dire ? Il reste le buzz où la carte son ne marche pas une fois branchée dessus ?
106
Ben surtout il faudrait savoir si le buzz en question est une boucle de masse entre deux appareils ou un bruit injecté par la pollution de l'USB.

C'est plutôt un vrombissement plutôt dans les basses fréquences, un bruit à une fréquence bien précises (50 ou 100 Hz), ou encore un bruit haute fréquence (qui ressemble aux bruitages de Matrix) ?
107

Alex.d. -> le matériel s'allume mais n'est pas détecté par l'ordinateur, on dirait vraiment que seul l'alim usb traverse l'appareil...

EraTom -> il y a un gniiiiiiiiiiii aigue assez stable et du bruit de fond par dessus, plutôt grave, modulé/saccadé, le tout recouvert d'une sorte de bruit blanc, quad je bouge la souris ça s'entends...

108
Ah oui ok, on est bien dans le bruit parasite qui vient de l'USB.
109
Salut à tous,
Je viens de lire le post en entier concernant les parasites et il se trouve que je ne trouve à ce jour pas de solution à mon problème.
J'ai un MacBook pro sur lequel est connecté une Presonus Firebox en firewire. En sortie de celle-ci j'ai des Focal CMS 50.
Dans cette configuration, pas de souci.
Par contre dès que je branche mon Roland RD-2000 en USB sur le mac, piano allumé ou non, gros parasite, sifflements, c'est insupportable.
Vu que je veux utiliser mon RD comme clavier maître et autre, je ne vois pas trop quoi faire.
Je ne souhaite pas trop trafiquer un câble USB.
Existerait-il donc des câble à l'achat qui ne contiennent que les fils "DATA" et non ceux d'alimentation dont je n'ai pas du tut besoin dans ma config?

Merci d'avance et désolé de me greffer à ce post ...

[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 17:59:48 ]

110
Citation de TheKinder :

Existerait-il donc des câble à l'achat qui ne contiennent que les fils "DATA" et non ceux d'alimentation dont je n'ai pas du tut besoin dans ma config?

Non, puisqu'un tel câble exposerait le fabricant à quelques procès...
Les données se transmettent certes sur une paire différentielle. Mais si tu ne connectes que D+ et D- et pas GND, et que les masses des deux appareils divergent de trop (ce qui est parfaitement possible), alors tu peux facilement te retrouver avec plus de 5V sur D+ ou D- et cramer quelque chose sur le périphérique USB.

La seule façon d'isoler un périphérique USB, c'est d'utiliser un isolateur USB, et certainement pas de couper la masse.