Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment bien s'échauffer la voix ?

• 44 réponses
  • 10 participants
  • 8 631 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment bien s'échauffer la voix ?
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je chante depuis plus de deux ans, et si j'ai bien progressé, je reste quand même à un obstacle : L'echauffement.
J'imagine que l'échauffement dépend de la voix de chacun et que c'est assez personnel mais y-a-t-il des choses "générales" à connaître, des exercices qui font mouche pour bien s'échauffer la voix ne pas risquer de se la casser ?

Un grand merci d'avance pour vos conseils...

Musicalement,

The Hollow.
Afficher le sujet de la discussion
21
Ashes et Used sont 2 monuments :aime:
mais je pense que le morceau de POS qui m'impressione le plus vocalement parlant c'est "Beyond the Mirror" (bonus sur la version limitée de perfect element part 1). C'est tout simplement inhumain de maîtriser sa voix comme ça. :aime: :oo: :aime:
22
Oh que oui, ils sont géniaux ces bonus !!!! Sinon dans le même genre "Beyond The Pale" sur le dernier Remedy Lane, calme aussi beaucoup !!

J'iamerais bien voir comment ce chanteur s'échauffe, j'espère pouvoir bientôt le rencontrer !!

@++
23
Ben tiens, connaissais pas "beyond the pale" (j'ai pas réussi à choper la version limitée de remedy lane). je le télécharge et je te dis ce que j'en pense une fois que c'est fait.
euh... si t'as l'occasion de rencontre Daniel Gildenlöw stp INVITE MOI!!! :oo:
quoique j'ai pas saisi l'occasion mais on m'a proposé d'assurer les claviers dans un groupe pour faire la première partie de la tournée française de SHAMAN (manque de bol, j'avais 3 semaines pour assimiler le répertoire avec mes examens au milieu :furieux: ). ça m'aurait permis de passer une semaine et quelques dans le tour bus avec eux et de connaître André Matos qui est lui aussi un grand monsieur du chant.
24
Que je suis ridicule :oops: ... je me rapelais pas du tout du nom du dernier morceau de remedy lane et vu que juste avant je te parlais de bonus, je me suis pas posé la question. donc voilà, je me suis fait chier à attendre de le télécharger sur kazaa pour me rendre compte que je l'avais déjà :mdr: donc maintenant que je sais de quel morceau tu parles:oui il est excellent :aime:
25
Et oui y'a pas eu d'édition limitée de Remedy Lane :) Par contre le bonus Thorn Clown du Japon est génial aussi... Quant à Daniel... Ah... C'est délicat :) Je suis en contact avec lui pour différentes raisons mais, enfin faut aller à leurs concerts :)

J'ai déjà rencontré le batteur, claviériste et guitariste, ils sont très sympas !! :oo: :bravo:

@++

The Hollow.
http://www.progtheater.com
26
Voilà, c'est à l'édition japonaise que je pensais en parlant de version limitée. faut que je trouve thorn clown alors :)
je pense que t'es en contact avec Daniel parceque tu t'occupes du site français de POS c'est bien ça? (entre autres vu que tu m'as dit qu'il y avait plusieurs raisons...) dans tous les cas je suis jaloux! :((( :mdr:
et pis m'en fous d'abord parceque je suis en train de monter un groupe avec un gars et quand les membres de EDGUY viennent en France et ben où ils vont? chez lui! nah! :mdr:
sinon, je vais peut-être aller aux Gods of Metal le 8 juin à Milan et je sais que POS y joue mais je sais pas si, c'est le 7 ou le 8 juin. t'as une petite idée?
27
Bon alors comme promis...

Tout d abord, elle pratique le Yoga donc attention c est peut etre pas tout standard.
1. extension des bras vers l arriere au dessus de la tete. Cela lui permet de se redresser et de degager ses poumons.
2. Elle se bouche le nez et la bouche et souffle a l aide du diaframe
3. Ensuite elle utilise sa voix interne - dixit - puis les Hommmmm
4. Travail de concentration tantrique les shagras etc, etc,..
5. A voix tres faible, el prononce les mih, moh note a note sur 3 octaves si, si,si, do, do, do, etc....
6. Elle repete la premiere strophe du premier theme en montant la puissance petit a petit en intercalant avec des exo respiratoires.
7. Elle se met en position de l oeuf (je le fais aussi) ou du lotus et se concentre
8. A partir de la elle ne parle a personne et reste dans son coin... jusqu au concert
Nota : bien evidemment, comme tout les souffleurs, elle ne mange pas avant le concert (+ 3 heures mini) et ne bois pas de bierre (pour les saxos, c est le pire qu on puisse faire). L eau doit etre a temperature ambiante. Ce travail prend environ 30 minutes.

Je peux vous dire qu en plus d etre une professionnelle de haut niveau, elle est tres impressionante; j m eclate avec elle... :aime:
Le concert termine, elle ne parle pratiquement pas et uniquement a voix tres tres basse. Elle m a dit que la gestion de l apres concert est aussi important qu avant. En particulier, elle attend minimum 1 heure, 1,5 heure avant de manger. Elle pratique egalement des exercices de relaxation. Personnellement, je le fais aussi car il est difficile de bien dormir juste apres un concert (surtout important ou/et on s est donne a fond). Selon elle, les ondes negatives de l exitation peuvent provoquer des cauchemars et desequilibrer l equilibre corporel.

NOTA : un petit truc qui permet de juger l etat de tension avant le concert. Si vous avez l impression d avoir envie de pisser, c est que vous n etes pas relaxe. Je parle pas des tremblement de doigts - tendre les bras et les doigts devant soi. Si ca vibre, faut se calmer - Il est tres important dans ce cas de faire des exo de respirations profondes alternant avec la position de l oeuf.

Le trac est normal et est necessaire. Un pro est celui qui sait le controler et le positiver. Si ca vous interesse je peux vous parler de mon cas perso... mais bon je suis pas sur que le cas saxo puisse interesser la communaute AF... en plus ca serait HS et donc rapidemment eliminer par nos exites de "moderateurs" ..:clin:

voila, voila...
28
Bon ben apres tous ces bons conseilles je croix que je vais arreter de chanter :lol: , et monter un groupe genre lacuna coil avec une chanteuse :bravo: qui s'epoumonera a ma place.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

29

Citation : et ne bois pas de bière

aïe...

Ceci dit il parait qu'un verre de bon vin (bordeau) serait conseillé !
Merci Chouboudou, c très intéressant. C'est clair que la relaxation compte pour beaucoup parmis les chanteuses/eurs à voix. Bon ton cas perso pourrait nous intéresser si t'as le temps je pense...
30
Bien chanter :

5 min avant le concert

1) Une bonne bière : Leffe ou Grim de préférence.

2) Une petite clope (malboro light car faut pas déconner !!!)

3) Tu roules un bon patin à une nana de la salle (tu peux aussi la culbuter dans les chiottes du café, pour le stress, c'est encore mieux que le yoga)

4) Une autre petite bière car, le stress, ça donne soif.

Et c'est parti... Bon ensuite il y a tout le rituel, gorgée de binouze entre chaque chanson, clope à chaque pause...
C'est ça le rock'n roll !!! :8)