Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien s'échauffer la voix ?

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 8 494 vues
  • 2 followers
1 Comment bien s'échauffer la voix ?
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je chante depuis plus de deux ans, et si j'ai bien progressé, je reste quand même à un obstacle : L'echauffement.
J'imagine que l'échauffement dépend de la voix de chacun et que c'est assez personnel mais y-a-t-il des choses "générales" à connaître, des exercices qui font mouche pour bien s'échauffer la voix ne pas risquer de se la casser ?

Un grand merci d'avance pour vos conseils...

Musicalement,

The Hollow.
Afficher le premier post
41
Bon Ragoutoutou, tu me parais être super calé en la matière, alors si tu veux bien tu peux devenir notre prof de chant online :mdr: !!
Non mais blague à part, c'est cool d'avoir des renseignements de personnes comme toi qui ont passé le cap d'auto-essayer-d'apprendre le chant. Ca fait à peu près un an que je m'y suis mis et même si les progrès sont énormes au début (surtout pour la tessiture), c'est quand même super déstabilisant le chant. Contrairement à une guitare ou un clavier par exemple, il faut super bien sentir ce qui se passe à l'intérieur du corps, t'entends parler partout de respiration "ventrale", de corde vocale, de larynx, etc, etc... C'est pas facile facile tout seul... Surtout quand tu commences à essayer de reproduire tes chanteurs favoris.. D'ailleurs c'est souvent là que tu prends encore plus conscience qu'ils sont balèzes :oo: .
Alors j'aurais quelques questions qui me turlupinent :

On m'a dit que ca sert à rien de prendre des cours de chant et dépenser du pognon avant d'avoir passé suffisament de temps tout seul à comprendre son corps et sa voix. Qu'est-ce que vous en pensez ?

A quel point chaque personne dispose-t-elle de facultés innées ? Je m'explique. Est-ce que chacun d'entre nous est doté d'une tessiture propre à son organe ou est-ce que systématiquement en travaillant on peut la faire varier ? Si limite il y a, comment on la sent ?

Les chanteurs à voix, je pense qu'on peut facilement dire qu'ils sont tous passés par des cours de chant. Est-ce que vous savez si c'est pareil pour le reste des chanteurs d'autres styles : pop, rock, hard, métal, ce que vous voulez (noir désir ?, stéréophonics ? , radiohead ?, red hot ?, smashing ?). Ou est-ce qu'ils sont autodidacte et créent ainsi plus facilement un style ?

Des chanteurs cassent leur voix pour faire un style ou adoucir par exemple des notes hautes qui trop claires ne seraient pas appropriées. Comment ils font ça ? On peut choisir quand on veut le faire ? C'est pas dangereux ?

Bon j'arrête là avant de trop vous saouler :oops:

A plous
Charly et la quête de la connaissance vocale
42
Merci, mais bon, comme prof de chant, surtout en ligne, je pense pas faire l'affaire ;)

Citation : On m'a dit que ca sert à rien de prendre des cours de chant et dépenser du pognon avant d'avoir passé suffisament de temps tout seul à comprendre son corps et sa voix. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Il y a de ça, mais comme je l'ai dit le bon prof de chant est un peu logopède et il va t'apprendre justement à mieux comprendre comment ton corps marche quand tu chantes. Le corps c'est un peu comme un tableau, on peut le regarder et chercher à l'analyser pendant des heures sans le comprendre si on a pas les bonnes clefs.

Citation : A quel point chaque personne dispose-t-elle de facultés innées ? Je m'explique. Est-ce que chacun d'entre nous est doté d'une tessiture propre à son organe ou est-ce que systématiquement en travaillant on peut la faire varier ? Si limite il y a, comment on la sent ?

Car on est tous bâtis sur des modèles différents, on a tous de limites différentes. Avec de l'entrainement on peut toutefois élargir ces limites, mais il y a des paramètres qui ne changent jammais (forme du crâne, forme du larynx, des lèvres, de la langue, ...). Travailler sa voix, ça permet avant tout d'améliorer son comfort dans ses propres limites.

Citation : Les chanteurs à voix, je pense qu'on peut facilement dire qu'ils sont tous passés par des cours de chant. Est-ce que vous savez si c'est pareil pour le reste des chanteurs d'autres styles : pop, rock, hard, métal, ce que vous voulez (noir désir ?, stéréophonics ? , radiohead ?, red hot ?, smashing ?). Ou est-ce qu'ils sont autodidacte et créent ainsi plus facilement un style ?

Sans un bon coaching vocal, sans une bonne technique et un bon entraienement, tu peux pas faire une tournée et t'en sortir indemne question voix. L'important c'est d'avoir son style et d'avoir la tuyautrie qui suive. Les chanteurs gueulards comme variétache doivent maîtriser leur voix. Le but d'un bon cours de chant n'est pas de faire tomber les gens dans le moule "chanteur à voix" mais de leur apprendre à maitriser leurs voix pour en faire ce qu'ils veulent. Au plus ta voix est travaillée au plus tu peux lui faire faire des acrobaties.

Citation : Des chanteurs cassent leur voix pour faire un style ou adoucir par exemple des notes hautes qui trop claires ne seraient pas appropriées. Comment ils font ça ? On peut choisir quand on veut le faire ? C'est pas dangereux ?

Perso, je trouve que casser sa voix volontairemen c'est une grosse connerie et une preuve d'étroitesse d'esprit, c'est pas mieux que ceux qui passent sur le billard pour des raisons esthético-commerciales. Il y a moyen de faire énormément de choses avec une voix pas cassée, bien plus qu'avec une voix cassée. En plus, une fois cassée, c'est impossible de faire marche-arrière. Donc ne pas le faire :8)
43
Merci ! :bravo:
C'est vrai que c'est important ce que tu dis sur les "moules à voix". On a p'tet trop tendance à penser que cours de chant = chanteur à voix. En fait tout tourne autour de maitrise, maitrise.. Va falloir dompter la voix.

Par contre concernant la voix cassée, tu crois que c'est forcément irreversible ? Je parle pas de ceux qui peuvent plus chanter sans casser la voix. Je voulais savoir si c'est possible, sans danger, de la casser (voire meme légèrement) comme effet de voix qui peut être ponctuel.

Est-ce que tu serais capable de faire une petite liste de tout ce qu'on peut faire avec une voix ? Ou au moins des catégories du style : vibrato, voix de tete, air dans la voix, coffre... C'est clair que c'est pas facile ce que je demande là alors si tu le sens pas t'embêtes pas :clin:
44
Ben la voix cassée, pour la réparer, ça nécessite des semaines et des semaines de silence, et elle ne se répare jammais tout à fait.

Pêter sa voix volontairement, c'est de l'auto-mutilation, c'est pas une démarche ou en se fait évoluer mais une démarche ou finalement on rentre de force dans un moule quite à se casser quelque chose.

Pour ta dernière question là je sèche, il y a un paquet de possibilités et pour donner un tableau correct, j'en aurais pour un bon bout de temps (il y a aussi toute la terminologie du chant lyrique, ...) ... bref, trop large pour mes petites conaissances...
45
Salut, j'ai fait un stage de chant cet été,
Cela fait très longtemps que je fais du chant cependant cela fait la première fois que je chante uniquement
des chansons actuels car avant j'avais surtout des cours de lyric..
Et on m'a dit qu'il fallait que j'essaie de travailler la "voix de poitrine" (voix grave) car j'ai une voix soprane ( qui tend dans les aigus), alors j'aurais aimé avoir quelques conseils.
Cordialement.