Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement pour un groupe

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 939 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enregistrement pour un groupe
On est un groupe avec une batterie, une guitare électrique et un chanteur.
On aimerait s'enregistrer avec une assez bonne qualité (on a essayé avec un enregistreur cassette basique mais le résultat n'a pas été très concluant)
Quelle serait la meilleure méthode et avec quel matériel (sachant qu'on a pa un énorme budget)?

merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci
je patienterai^^
12
Oui, c'est le mieux.
Ensuite, tu trouveras des micros efficaces pour pas cher et de bonne facture (renseigne-toi, mais par exemple T-bone chez Thomann a très bonne presse dans les tarifs écrasés), mais pour l'heure fais-toi un peu d'oseille pour te payer du mato's "rentabilisable" et pas les cochonneries du marché qui tombent en panne au bout d'un an et un jour.


En attendant, fouille dans ce site les topics qui regorgent de conseils pour te familiariser avec les noms, les références, la prise de son, l'enregistrement etc; et va voir l'excellentissime tutoriel de Billiboy, consacré aux répétitions : c'est archi-bourré de conseils pour bien commencer.

C'est pas axé "mato's", mais c'est vraiment une mine d'infos et d'astuces pour que tout se passe constructivement bien. Et bien +.
Ca lui a vallu une positive avalanche d'applaudissements.

Bye.
13
Salut tout le monde! je viens demander votre aide pour une petit maquette.
. J'ai un petit groupe et on voudrait s'enregistrer en répét pour se faire une petite "démo".
Comme les autres membres du groupes ont pas envie de se prendre la tête pour enregistrer leurs parties les uns après les autres comme il serait convenable de le faire, je leur est proposé de nous enregistrer en "live" pendant une répét avec ma 16/12 fw que je vais bientôt recevoir!

J'ai donc ma 16/12fw, un ordi portable puissant avec Sx2 et un DD externe.
Un Sm57, un Beta52, deux Superlux Smk-h8k (qui me servent comme Overhead pour ma batteries), un Sm58 + un autre micro AKG pour le chant.

Le groupe c'est: Une chanteuse (qui a un micro et ampli), un guitariste éléctrique (avec un multi effet et un ampli marshall 60watts), un bassiste (avec un multi effets et un petit ampli de 40watts).

Plus un autre guitariste qui est un peu la "colonne vertébrale" du groupe, que l'on veut mettre en avant avec la chanteuse et qui joue soit avec une gratte acoustique et un micro plat qu'il met à moitié dans la caisse, soit qui joue avec une guitare éléctrique avec un gros ampli.

On joue dans une sorte de grande pièce d'une longère mais c'est pas insonorisé. Je rajouterais des coeurs et les intros éléctros et les percus après.

Les questions sont: Comment se brancher sur ma carte son Hercules 16/12 fw pour que je sois sur d'enregistrer chaque musicien sur une piste?

Comment jouer( a quel niveau sonore)?
Comment se disposer, ou disposer les amplis pour qu'il y est le moins d'interférences dans les prises de sons? Que j'évite au "maximum" de reprendre par exemple la basse dans la prise voix!

je n'est pas de table de mix mais je pourrais essayer dans avoir une petite tout en sachant qu'elle n'aura pas de toutes façon de "direct out" et que je veux enregistrer absolument en multipistes!

Merci de vos réponses et de vos conseils.
14
Allez un ptit Up!
15
Up!
16
Pour la prise de son bah je ne connais aps du tout ta carte mais apparament tu as suffisament d'entrée pour tout mettre (préfére passer par un micro devant les ampli plutot que les line out des amplis parce que c'est vraiment caca ou sinon va falloir que tu remete des simu d'hp aprés)
aprés pour la disposition met la batterie bien loin du reste pour éviter qu'elle aparaisse sur toute les pistes si a la limite tu pouvais meme mettre un truc devant ca serais bien aprés la chanteuse qu'elle chante a l'opossé de la piéce et face à la batterie les ampli tu les retourne tu les met face à un mur pas trop non plus pour éviter le reverb accoustique en fait c'est éviter que devant un micro il y est un autre instrument que celui désiré aprés bien sur tu l'auras pas du premier coup et prépare toi aprés avoir trouvé la position et d'avoir enregistré tes morceaux a passer quelque nuits blanche à travailler sur ton mix sur les récouvrement de fréquences etc.aprés le tout ca sera dans le mix et il faudra regarder tu fais des test prépare toi aussi à perdre toute une répétte rien qu'a travailler sur le placement des instrus et tout c''st super chiant mais c'est important si tu ve pas faire un enregistrement piste par piste.

Aprés j'ai quelque conseil pour améliorer la qualité de ton son:
-déja chaque instrument a une prise pour tout son équipement (on branche pas la basse et la guitare sur la même prise)
-aprés jacks de bonne qualité et éviter de les faire se croiser si il y de la moquette dans la salle essayer de ne pas la faire toucher)
-essayer de mettre des rideaux devant les fenétre (sa évite la répercusion du son)
-débrancher ton dd externe quand tu enregistre (si tu peux pas ten pis mais ca créé pas mal de parasites)
-faire marcher ten que possible les pédales d'effet et autre avec des piles ou des transfo de bonne qualité et fait pour.
17
Pour 200 euros y a largement moyen d'aller dans un p'tit studio et d avoir un truc plutot correct.

Je suppose que vous allez ajouter la basse aprés, donc pr les overdubs ce sera plus pratique de bosser sur un ordi.


Quant a XOF, je ferai tout en prise separés...ce sera de meilleur qualité, et tu pourras optimiser l utilisation des micros ;)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

18
Darth vader > A mon avis, tu as le choix entre attendre pour t'acheter du matos correct et faire du bon boulot en multipistes ; et acheter un enregistreur MD avec un micro stéréo spécialement étudié pour lui. Ensuite, il faudra que le groupe joue de manière équilibrée (c'est-à-dire que la guitare ne couvre pas entièrement le chant, qu'on entende bien tout le monde), et trouver le meilleur endroit dans le local pour placer ton micro. Tu pourras obtenir un son correct histoire de faire écouter ton groupe aux potes, voire aux organisateurs de concerts pas trop exigeants. Et ça ne devrait pas te ruiner.

xof > Ton cas a déjà été traité pas mal de fois, si tu veux un avis pour ta config en particulier, ouvre plutôt un thread à toi... Mais passe d'abord par la case "recherche" ;)
19
Achetez un enregistreur multipiste numérique tout en un (genre MD 8 pistes d'occaz).
20
Moi j'ai deja fait des maquettes (rock et jazz) en live avec des sons correcte. Sauf la batterie qui est vraiment limite a chaque fois mais les guitares sont très bien (avec mic devant HP). Sinon, c'est sur qu'il faut faire les Voix en Overdub!
Ces maquettes, je les faisait avec 2 MD, donc 4 pistes, et une console.
Car je n'ai pas (encore) d'ordi portable. En tout cas, t'as des refs cion pour des MD 8 pistes, ça m'interresse vegra!