Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vrais gauchers, faux gauchers, gauches contraries, ambidextres.

• 64 réponses
  • 17 participants
  • 10 424 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vrais gauchers, faux gauchers, gauches contraries, ambidextres.
Salut !

Je lisais dans un autre sujet qu'un gaucher debutant en guitare se voyait conseillé de plutot apprendre a jouer comme un droitier, et c'est vrai que le debutant en question avait du mal a trouver une guitare pour gaucher qui lui plaisait...

Moi je suis gaucher et en fait j'ai commence un peu la guitare quand j'avais 12 ans (academie, etc), et a l'epoque la question s'est meme pas posee: je joue comme un gaucher. Aujourd'hui evidemment je me dis que je pourrais pas jouer a droite... Beaucoup trop dur de repartir "de zero"...

Il ya aussi un petit truc en moi qui trouve dommage qu'un gaucher "doive" se contrarier pour jouer de la guitare. C'est vrai quoi des gens aussi ce sont battus (enfin y a pas eu de revolution mais bon) pour qu'on arrete de forcer les enfants a etre droitiers, qu'on reconnaisse que certains sont gauchers et que c'est pas un defaut de conception !

D'un autre cote je comprends qu'en pratique, et pour la guitare par exemple, c'est parfois frustrant de voir l'offre limitee...

Et si certains gauchers se mettent a jouer a droite.. ca va pas arranger les choses :mdr:

Bon allez, j'attends votre avis, et je voulais pas faire mon gaucher de base, revendicateur hein.

Puis sinon moi j'ai acheté ma guitare a la rue Massé, dans un magasin qui fait QUE du gaucher... C'etait drole paske y avait parfois un droitier qui rentrait, et apres une ou deux minutes il finissait par dire se rendre compte... :clin:

Lambo.
Afficher le sujet de la discussion
51
Trés trés interessant ce post :)
Finalement chacun joue com il est le + a l'aise et c le principal

j'été intrigué par la guitare gaucher du fait que c l'un des rares instruments qui existent en droitier/gaucher justement
je reconnais que je n'en avait jamais vraiment parler avec des gauchers guitaristes et c maintenant chose faite grace a ce forum (on aprend plein de trucs c génial :bravo: )

apparement ca pose pas (ou - ) de problémes sur les autres instruments :

Citation : Par contre chose bizarre je ne me sens pas mal à l'aise de jouer du violon ou violoncelle comme un droitier

ce qui est marrant c que qd g commencer a installer la batterie de ma soeure javé mis la caisse claire du coté gaucher :lol:
un pote batteur m'avé demander si moi ou ma soeur étions gaucher :lol:

ahhh ces dyslexiques ont décidement un probléme de latéralité :mdr:
52

Citation : ce qui est marrant c que qd g commencer a installer la batterie de ma soeure javé mis la caisse claire du coté gaucher

bin la caisse claire elle est à gauche du batteur ds une config droitier ! ! ! :???:

Junkyseb
Bassiste de [PluGGeD]
http://www.plugged.fr.st
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
53
Justement
je lavé mise a droite (du batteur) la caisse claire
pour un batteur droitier
54
Bon ben je crois qu'au tout début de ce post c'est de moi que l'on parle car j'avais effectivement lancé un post en me posant cette question
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=13028&idsearch=1862

résultat, je joue en droitier et c'est nickel (Paco de Lucia il a du souci à ce faire :lol: :clin: ), je regrette pas mon choix qui en fait n'en était pas un car aprés la position droitier m'a semblé plus naturelle.
55

Citation : résultat, je joue en droitier et c'est nickel

naan !!!! je le croa pas !!!!! :8O:
fait super gaffe à pas attraper une méningite du pouce car si par hasard tu était un gaucher ,tu va te faire une luxation du cerveau droit sur le cerveau gauche et c'est super grave :mdr:
On s'est torturé pour apporter des réponses hyper super réfléchies et toi tu joues en droitier parce que tu te sens mieux ????? Alors j'avais pas tort ???? :??:
chao et a bientot sur la scene du zénith :8)
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
56

Citation : tu va te faire une luxation du cerveau droit sur le cerveau gauche

tu rigoles mais je dois avouer qu'il y a eu un peu de ça tout de même
57
Ben moi un ami de mon pere il a jamais eu un pepin de sante,
et a 40 ans, apres une petite operation dans le thorax, ben le chirurgien lui a annonce qu'il avait le coeur a droite ! c'est super rare, ben mon oncle il le savait pas, et le chirurgien a aussi ete drolement surpris... :mdr:
58
Oui, c vrai c'est super rare d'avoir le coeur a droite et d'avoir toute le système orgnique inversé !!

quand au reste, perso, je suis un pas mal droitier et un peu gaucher... ça dépent vrailent des activité... pour le foot, et pied d'appuis, c'est a gauche toute... la au moins c clair, quoique je n'ai jamais été a l'aise dans des starting block, droite ou gauche c'est assez barbare ces truc là...

pour les bras, ben guitare/ batterie/ bass, droitier (clavier??? je sais pas, je suis pas assez bon)... par contre, volley ball en droitier, et basketball en gaucher(drible de la mains)

alors suis-je un gaucher contrarié qui s'ignore, et qui garde quelque trace.. ou un droitier contrariant :D :D

reste une chose, c'est quand m^me plus simple de faire quelque chose selon la manière dont on se sent le plus a l'aise... inutlise d'éssayer pour moi de faire un dribler de la main droite au basket, ça marche pas(je dois réfléchir a mort pour bien faire rebondir le ballon)..

quand a savoir pourquoi et comment une personne se latéralise... c'est vrai que j'aimerais bien connaitre la raison... sinon question de main droite et gauche, on retrouve les terme dextérité(droite) et senestre(gauche) la main gauche etant la main sinistre selon la religion vas sans dire...
59
Ben moi, je suis gaucher, mais je joue de la gratte comme un droitier. Quand j'étais plus jeune, je voulais une belle guitare électrique qui fasse plein de bruit, et pour mon anniversaire, j'ai traîné mes parents à Pigalle. Là, j'ai vu qq modèles pour gaucher. Et puis, un vendeur, qui vendait à la fois des modèles gaucher et droitier, m'a mis en gratte de droitier entre les mains. Evidemment, je n'étais pas à l'aise, mais à la réflexion, pas bcp plus gêné que sur ma gratte sèche dont j'avais inversé les cordes qq mois avant...
Les arguments du vendeur, c'était le manque de choix, la revente, les cours (s'il faut trouver un prof gaucher, ça complique un peu...). Un autre argument pour moi était que mon idole absolue, Mark Knopfler, est un gaucher contrarié. Et vous savez pourquoi? Parce qu'avant d'apprendre la gratte, il a appris le violon. Et que pour les instruments d'orchestre, la question ne se pose pas : c'est droitier pour tout le monde : imaginez une minute qu'il y en ait un qui joue comme un gaucher : ses voisins risqueraient de ne guère apprécier les coups d'archet dans l'oeil...
Alors oui, au début, il faut un peu plus travailler sa dextérité main droite, mais 10 ans plus tard, je ne regrette vraiment pas d'avoir écouté les conseils avisés de ce vendeur!
60
Deja salut tlm suis un pti nouvo viens de minscrire :D:

Moi je suis "gaucher". Je met entre guillement car en fait kan ji pense, je fait pas grand chose avec la main gauche. Est ce ke vous vous etes deja demander pourquoi on dit si on est droitier ou gaucher par raport a la main ou on ecrit et pas par raport a autre chose.
Je joue de la gratte kom un droitier, et c la position ki ma sembler la plus natuel.
Vla, je v donner un exemple un peu limite mais bon........ :??: je me lance
Yen a ki dise kon devient droitier au gaucher kan on fait une chose par convention mais kan tu va au toilette pour faire un pti besoin ( suis po vulgaire :) ) et ba c pas des convention ki te dise avec kel main tu la tien ta bitt.... .

ps: je ne pense ke le fait detre gocher ne pose ke des diffilculte, si je me souviens bien, la plupart des escrimeurs sont gauchers.