Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rap!

  • 39 réponses
  • 10 participants
  • 2 378 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Rap!
Salut a tous,

ca fait pas mal de temps que je rap avec les moyen du bort!!!
je me suis perdu dans tout ces messages et je ne trouve pas clairement ce que je veu!!!
donc pour raper niveau matos je voudrai savoir:

quel micro choisir, studio ou pa , je ve une bonne quatité pour un prix résonnable...

me faut il un préampli si oui lequel me serai le mieu adapté toujour dans un prix résonnable...

tout ca rélier a une carte son que je narrive pas a choisir non plus

et enfin les compo d instru plutot mpc ou logiciel???

si quelque personne peuvent médé et alléger mes recherche je leur en serai très reconaissant!!! merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Je suis débutant en la matière donc pour le JoeMeek ThreeQ je pense quil faut efectuer des réglage de dinque ou il est facile a utilisé???
32
C'est très simple. Tu as 3 paramètres pour le compresseur.
L'EQ est un semi-paramétrique (tu peux choisir la fréquence pour le medium), un potar de réglage pour le niveau d'entrée, un pour le gain en sortie et basta...

Franchement, je ne pense pas qu'on puisse faire plus simple.

Le compresseur est un compresseur "optique", et il faut juste bien ajuster le niveau d'entrée pour le déclenchement, mais c'est assez bien expliqué dans la doc.

Et puis, il faut bien sûr expérimenter. Faire de l'enregistrement, c'est d'abord une question d'oreille.
33


C'est ça le ThreeQ ;)
34
Et tu me conseille quoi com carte audio a savoir que je veu faire de la compo donc branchement aproprier..et bien sur des branchemen xlr tout ca en usb???
35
Bon là, je ne suis pas très connaisseur des interfaces.
Pour ma part, j'ai un PC avec une Audiophile 24/96 PCI et ça roule.

Pour mon laptop, j'ai une petite interface USB Behringer à 30 euros qui est vraiment très cool (mais super difficile à trouver vu la demande ces temps-ci!).

Pour le reste, un pote à une ESI Quatafire 610, et une M-Audio Firewire 410 pour 2 PC différents en fait et il est super content de la M-Audio, pour sa simplicité d'utilisation et sa stabilité (l'ESI bugge parfois, et le suivi des drivers n'a pas l'air top).
Elles ont toutes les connexions qui vont bien pour faire un peu d'enregistrement "simple".

Sinon, il y a la série des M-Audio Fastrack, moins chères.

NB: Le JoeMeek a déjà une entrée sur XLR (avec alim phantom +48V), et il sort au niveau ligne.
36
Désidemment Strobo on est dans le même bain... Je me suis pris aussi un joemeek
3Q la semaine derniere,j'ai pas encore tésté mais j'ai hate... tu utilises quel reglage pour un statique et pour un SM58 pour le compresseur? j'ai pris aussi un tbone sct700 a 100€ mais sans la suspension (je l'ai acheté a 20€ ).En fait le SM58 est bien mais il faut qd même un bon préample derriere donc pour un premier micro je lui conseillerais pas ce micro...Dans ton avis sur le joemeek tu dis que tu préfères le préampli de ta mackie VLZ. Je suis intéréssé par cette console,tu l'utilise encore pour enregistrer les voix ou tu passes directement de ton joemeek a ta M-audio 24/96 (que j'ai aussi d'ailleurs :bravo: ) ?

Sinon merci pour la com' strobo ça fait bien plaisir,j'aimerai bien écouté ce que tu fais aussi,et les mp3 sont effectivement de mauvaises qualité (c'est fait exprès)...
37
Ouh là, pour les réglages du JoeMeek, c'est variable. Disons que c'est en fonction de la voix que j'enregistre et de la présence que je recherche. Ce que j'aime bien avec le 3Q, c'est qu'il a ce son typique de la compression optique qui est musicale: douce et transparente.
Donc, pour ma propre voix (electro/pop-rock), j'utilise des réglâges qui laissent respirer. Une attaque douce, une compression légère et un release assez long pour les queues de reverb.
Ca dépend.

Pour le rap, j'ai tendance à mettre une attaque très courte avec une compression un peu plus forte.

Mais, pour être complet, j'utilise essentiellement le compresseur du 3Q à la prise d'instruments. (guitare acoustique, etc...)

C'est toujours délicat de compresser trop les voix à la prise de toute façon mais, par expérience, je trouve ça utile. D'abord, ça évite de saturer l'entrée de la carte son si on branche le 3Q direct dedans. On maîtrise un peu le signal. Et, en général, les chanteurs/rappeurs se sentent plus à l'aise avec le signal un peu compressé dans le casque qui leur permet de se lâcher un peu, et de jouer un peu plus avec leur voix.

Ca dépend des cas, bien sûr, mais en général, ça marche bien.

Pour ce qui est de la Mackie: depuis l'avis, j'ai expérimenté pas mal avec le JoeMeek. J'obtiens vraiment des supers résultats avec le SM58/3Q seul maintenant mais c'est plus sur un plan de la coloration du son que c'est intéressant.

La grande qualité des préamplis de la Mackie, c'est l'absence de souffle et du coup la réserve dynamique de folie. Y'a vraiment de la marge avant de saturer le préamp, sans parler de la transparence. C'est d'ailleurs ce qui a fait le succès des Mackie VLZ.

Le problème, c'est l'EQ, pas toujours très musical.
Donc, je passe souvent le SM58 ou mon RODE NT1A dans le préampli de la Mackie et je mets le JoeMeek derrière via les inserts de la Mackie. (le point d'insert du 3Q est après son préampli)

Et là, franchement, ça devient très bon. Le compresseur est triggé par le préampli (il faut bien régler le niveau sur la console, comme on le ferait avec le préampli du JoeMeek) et l'EQ du JoeMeek est hyper musical. Il ajoute de l'air au signal, de la brilliance.

Avec le SM58, ça permet de compenser sérieusement ce son manquant souvent d'aigus et en expérimentant, on a de bon résultats.

Et donc, pour la Mackie, c'est probablement mon meilleur achat! Je l'avais payé le prix fort à l'époque (4200 FF contre 350 euros maintenant...). C'était ma 4ième console (j'avais eu du Soundcraft et Yamaha avant) et elle est super bien pensée. Toutes sortes de configuration sont possibles avec et j'ai toujours aimé le son de cette console, très neutre et hyper dynamique. Sans parler de l'absence complet de souffle général (et en particulier sur les préamplis) ce qui reste donc mon premier choix pour l'enregistrement.

Je l'ai utilisé récemment pour enregistrer live des potes guitaristes, et le résultat ne laisse pas de doute. Ca sonne, surtout quand je compare avec les vieux enregistrement fait avec des consoles plus bas de gamme.

Voilà, désolé d'avoir été long. J'espère ne pas avoir embrouillé tout le monde avec mes explications, et bonne continuation à toi Katentu. Je vais profiter de quelques jours de congés pour finir et uploader enfin mon site web avec des extraits de mon travail. A+
38
Strobo, tu crois que ça pourrait le faire, ce préamp, pour passer une flûute dans un sampler via le SM 58 ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
39
Moi aussi je debute et je voulais m'acheter un enregistreur numerique du style tascam dp01 fx
c'est se qu'il me faut ou pas????
26 éme BRELIC
40
Quel est ton projet et quel est ton budget ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud