Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de débutant sur studio/home-studio

  • 43 réponses
  • 13 participants
  • 3 739 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Question de débutant sur studio/home-studio
Hello tout le monde !

Bon alors comme en ce moment je suis en train de réfléchir à la composition de mon futur home-studio, il me vient une question relativement naive sur les cartes sons et les consoles de mixage. J'ai bien sur lu le dossier sur AF, j'ai bien tout compris (je connaissais déjà la majeure partie des informations qui y sont données), mais ce qui me manque maintenant c'est la pratique.

En vrai, dans un vrai studio pro, ya quoi ? Parce que en parcourant les produits je vois parfois des cartes sons à 48 entrées :8O: Moi dans ma tête de débutant abruti, je pensais que la console de mixage servait à mixer toutes les pistes ensembles de facon à ce que la sortie soit unique (ou double, pour du stéréo) et qu'on puisse l'enregistrer sur une seule ou deux pistes sur le pc. Evidemment, jme rends compte que jsuis à coté de la plaque, et ca c'est plutot une situation live, 12 entrées de la table de mixage, une seule sortie vers la sono (dites moi si jme trompe).

Mais donc dans un studio pro comment ca marche ? Toutes les pistes en entrées de la table ressortent dans une entrée de la carte son pour faire un enregistrement piste par piste ? Dans ce cas à quoi sert la table de mixage ? Le mixage ne pourrait pas être fais de manière logiciel en branchant tout les instru direct sur la carte son ? Et dans le cas ou les pistes sont enregistrées séparément les unes à la suite des autres ?
Et par extension, dans un home-studio, ou lesm oyens sont bien plus limités, si on a par exemple une console de mixage 8 pistes et seulement 4 entrées sur la carte son ?

Bref jsuis un peu paumé la dedans, c'est pas une question de choix de matériel ou de ou brancher quelle prise, mais plutot de savoir comment les enregistrements sont faits dans la pratique. Pour faciliter les réponses, on peut prendre un exemple classique : une voix, une guitare, une basse, une batterie, et un micro d'ambiance. Comment tout ca est relié dans un studio pro ? Et dans un home-studio ?
2
Bonjour,
Je t'expose ma configuration pour que tu comprenne, ya rien de mieux qu'un exemple concret ;)

On utilise un pc avec Cubase SX3 (Protools me fait vomir, question de gout).
Le pc dispose de 3 M-Audio Delta 1010LT (donc 3 x 8 E/S). Nous voilà avec 24 entrées et 24 sorties.
La console est une In-Line 24 voies, les direct out de la console sont patchées sur les 24 entrées du pc et les 24 sorties du pc sur les entrée magnéto de la table. Et voilà !
Par exemple, les 10 micros de ta batterie rentrent en 1 à 10 et se retrouve dans le sequenceur :noidea:

L'avantage de ce type de systeme est que tu dispose de 24 voies pour mixer avec EQ separés, insert et aux, tu as meme quelques pistes en rab pour y envoyer des reverb en plugin.

Est-ce que ça répond à ta question ? N'hesite pas !
3
Effectivement vive les exemples concrets c'est exactement ce que je recherche, et c'est donc bien une prise de son = une piste depuis la console jusqu'à cubase.
Mais je suppose que c'est une config relativement pro que tu as la, et dans le cas d'un petit home-studio, vaut il mieux se contenter de peu de pistes de facon à en avoir autant sur la console que sur la carte son ? Ou alors en avoir plus sur la console ne pose aucun problèmes ? Mais dans ce cas le nombre de prise de son simultanée sera t'il limité par la carte son ou alors y'a t'il moyen de mixer plusieurs entrées en une seule sortie sur une console ?
4
Re,
Ma config est presque pro à mon sens mais beaucoup de gens jugent plus sur la renomée d'une marque que sur la qualité du travail.
Avoir plus de voies sur la console que d'E/S sur le pc ne sert à rien, tu aura des voies inutilisables.
Si tu ne peux investir que dans 8 E/S et une console 8 voies, pas de probleme pour les prises, tu pourra enregistrer ta batterie avec 8 micros et rentrer 8 pistes dans cubase.
Le probleme est quand il faut faire sortir tout ça ! Si au mix tu te retrouve avec 8 pistes de batterie sur ta console, c'est fini.


La solution est de grouper les instruments au mix. Par exemple, prémix ta batterie sur le pc et envoie la en stéréo sur 2 pistes de la console, il te restera de quoi bien travailler.
5
Et bien voila qui eclarcit tout !

Merci bien pour ces réponses, voila au moins une erreur d'évitée (j'aurais été capable de me retrouver avec une console de 24 voix avec seulement 4 entrées sur mon pc moi). Pour le prémix je me doute bien qu'on est obligé de passer par la en home-studio, surtout que j'aurais un tout petit budget.

Enfin bref, merci bien !
6
Je relance ce vieux topic!

A l'heure actuelle, est-il encore utile d'avoir une table de mixage pour enregistrer en home studio?

Avec une carte son 8 entrées avec Préamp Micro et 8 sorties, on peut enregistrer les micros en brut sous Cubase par exemple et ensuite ajouter ses effets. Pour ce qui est du retour pour les musiciens, on peut utiliser la table de mixage intégrée à Cubase pour router les signaux vers les sorties adéquates, non?

Dans ce cas, quel est l'utilité d'une console?

Je suppose que vous allez me dire "pour la facilité d'utilisation"... Dans ce cas elle peut être remplacée par une console de contrôle pour Cubase n'est ce pas?
7

Citation : A l'heure actuelle, est-il encore utile d'avoir une table de mixage pour enregistrer en home studio?



Oui, pour se passer de plug in et donc pour avoir un meilleur son que ceux qui n'ont pas de console ! Aussi parceque des preampli d'Amek ou de Lafont c'est pas des préamp de presonus. Je ne parle pas des EQ en plug in qui n'égalisent rien du tout.

Attention une console ne facilite pas l'utilisation d'un studio, elle améliore le son (par les possibilité de routing qu'elle offre et ses caracteristiques). Une surface de controle permet de faciliter les manoeuvres et est un très bon complement pour une console analogique.
8
Tout à fait d'accord pour les préamps! Mais il ne s'agit que du 1er étage de la console... Pour ce qui est des EQ, je pense qu'il vaut mieux enregistrer en 'brut' pour ensuite pouvoir disposer d'un maximum de détails de son.
A propos des EQ, j'utilisais Cubase depuis très longtemps et j'étais très décu des EQ. Je suis passé récemment à Logic sous Mac et je trouve les EQ très performants et intuitifs.

Reste ensuite les contrôles de Volume... Mis à part pour faire un mixage à envoyer dans les retours du Studio, je ne vois pas à quoi ils peuvent servir... (Et ca, on peut le faire en soft aussi)

Voilà mon avis... Alors Console toujours utile?
9
A mon avis, la console est surtout utile lorsqu'il faut enregistrer un drum. Car sinon il va y avoir 10 pistes pour une batterie, par exemple.
Music is only a feeling ........ - Jimi Hendrix
10
Justement, l'interet c'est de pouvoir retoucher ta batterie après... Si tu mixes tout en stéréo, fini les réglages!
11