Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Ordre des pédales d'effets

• 90 réponses
  • 12 participants
  • 23 756 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ordre des pédales d'effets
Salut j'ai plusieurs pédales mais je ne sais pas dans quel ordre les mettre entre la gratte et l'ampli.
Boss BD-2 (blues driver) , Boss CH-1 (superchorus) , Boss GE-7 (equalizer) , et Ibanez DS-7 (disto).Quel ordre sera le mieux?
2
Les pedale type overdrive, wah... direct ds l'entrée guitare
et les effets type delay, reverb et modulation dans la boucle d'effets...

mais bon les pedale tu les met a ta sauce, il n'y a pas vraiment d'odre, en fonction du son que tu recherche tu fera tel ou tel config.

moi je dirais, overdrive, disto dans l'entrée guitare.
pour l'equalizer dans la boucle d'effets et le chorus après
3
Salut le gratteux Aquitain!!! :bravo:

Entre la guitare et l'amplis?
BD-2 puis DS-7 puis l'equaliseur pour sculter le son finale.

Pour le chorus il faut essayer avant tout ca ou apres les distos(je prefere avant c'et plus logique).

Par contre le BD-2 je le met avant pour servir eventuellement de booster ou de compresseur pour la disto,donc avant c'est mieux.

Le tout est de bien comprendre le sens du courant :???:
Des aimant(micro) vers l'amplis,donc on distore un peu le signale, puis un peu plus(avec la disto) pour avoir un son plus precis.Selon moi,la disto la plus forte en dernier.

voila,
Si c'est pas clair,desoler
A+
4
Merci mais qu'est-ce que vous appelez 'boucle d'effets' exactement? c la chaine de pédales entre ma gratte et lampli ?
5
Nan sur certain ampli il y une boucle d'effets, comme ca les effets ne passe pas par le preampli mais seulement l'ampli de puissance et le baffle, comme l'effets n'est pas effecté par le préampli
6
Quoi?! :???: Je ne comprend rien.Prenons l'exemple d'un marshall MG30DFX : c quoi le préampli, la boucle d'effets ....
Ca fait un an et demi que je joue en groupe et j'ai 6 concerts derriere moi mais sur ce point-la je suis vraiment un grand débutant... :|
J'exige de comprendre !!! :clin:
7
De facon générale je mettrais les disto/overdrive en premier (en sortie de la guitare).

Le chorus et l'eq ensuite (pour l'ordre de ces 2 la, a voir).

Si tu as une boucle d'effet sur ton amplis (2 fiche jack, une noté send et l'autre return) tu peux effectivement y placé le chorus : la prise send est une sortie, que tu relis à l'entrée d'une pédale, et le return est une entrée, que tu relis à la sortie de la dernière pédale.

Donc en gros ca te donne un truc du genre

sans boucle d'effet :
guitare -> overdrivre / disto -> eq/chrous -> amplis

avec boucle d'effet
guitare -> overdrive / disto -> in de l'amplis
send -> eq/chorus -> return

y'a pas de règle générale, mais les disto sont en générale fait pour etre attaqué par la guitare directement, si tu place ton chorus avant tu risque d'avoir un son pas très net, mais ca te plaira peut etre.
8
Une boucle d'effet ca peux avoir plusieurs significations.

La premiere celle du guitariste c'est celle qui est placé parfois avant parfois après le préampli qui se trouve sur certain ampli:

-avant le préampli ce sont les pedales d'effets qui sont adaptés au signal de l'instrument et pour faire un delay avec du feedback il te faut deux pédales une en entrée et une en sortie avec un cable qui les relie.
L'interet c'est que le signal repasse avec un delay dans tout les effets souvent un peu attenuer jusqu'a obtenir une bouillie a très faible niveau.

-Après le préampli tu peux mettre n'importe quel processeur d'effet ou autre chose que tu veux et l'utilisé.
Je pense que beaucoup de boucle d'effet present sur les amplis sont de cette nature mais il faudrait regarder les synoptique des machines pour le savoir.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

9
Sur le marshall MG30dfx il n'y a pas de boucle d'effets (c'est dommage t'aurai le MG50 y en aurai une...)

mais en gros dans un amlpi tu as 3 partie :
_ préampli : c'est la parti avec l'equalisation qui fait la particularité du son de l'ampli (j'explique comme je peux je suis pas un expert loin de la)

_ l'ampli de puissance : qui gère la puissance de l'ampli...

- et le haut parleur qui amplifie le son.

(si je di des connerie corigeais moi :mdr: )

et donc en brachant une pedale dans la boucle d'effet elle ne va pas passer par le préampli mais seulement par l'ampli de puissance et le Hp. comme cela les pedale ne sont pas affectées par le préamp.

mais la boucle d'effets n'est pas indispensable, tu peux brancher tous tes effets direct dans l'ampli guitare (de toute facon la tu n'a aps le choix :??: ), ca peut etre génant selon ce que tu veux faire mais bon.
10

Citation : (si je di des connerie corigeais moi)

pas de problème ;)

le préampli peut etre considéré comme ce qui va faconer le son (meme si d'autre éléments entre en jeu : guitare, pédale, ampli de puissance et HP).
Ensuite l'ampli de puissance est ce qui va amplifier le son pour pouvoir attaquer un HP (et fournir la puissance nécéssaire pour le faire bouger).

La boucle d'effet n'est pas indispensable en effet (et sans jeu de mots :mdr: ). Ca peut etre génant de pas en avoir si par exemple tu utilise la distortion de ton ampli et que tu voulais ajouter un effet par la suite, tu serait obligé de le placer dans la boucle d'effet.
11
Ouai ou aussi n'importe quelle effet au cul d'une wah, si tu n'a pas de boucle d'effet ca peut etre génant...
12
Par contre un HP n'amplifi pas le son il "transducte" l'energie electrique (courant alternatif) en energie mécanique (vibration de l'air provoquer par la mise en mouvement d'une membrane).

On appelle pour l'anecdote un Haut parleur un tranducteur electro-mécanique bon ca a pas grosse impotance pour un guitariste mais je voulais rectifier cette petite erreur.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

13
Salut tout le monde :aime: votre sujet m'interresse énormément parce que je suis moi même indécis quant au choix d'un multifx muni d'une boucle d'effet pour le cabler dans la boucle de mon Valbee comme un Boss GT8 par ex. ou alors opter pour 3 ou 4 pédales comme un delay/reverb que je cablerai dans la boucle de mon Valbee adoré et une disto/wah que je cablerai devant...Finalement ces effets là me suffisent mais bon :???: est-ce que toutes ces pédales vont pas générer du souffle, ronflette ou autre ? et puis, bon, sur un multifx, y'a quand même + de possibilités : accordeur, compression, noise-gate, programmation des sons etc... :oo: Et voilà, j'en suis là ! que choisir :???: Ce dont je suis sûr déjà, c'est que je veux exploiter la boucle d'effets de l'ampli ( à l'avoir ! ) Mais quelle est la meilleure solution pour obtenir un bon son, bien réel et bien présent ? Le Valbee tout seul a un super son clean et de beaux crunch mais en disto :non: il faut lui donner du punch, et aussi un delay et une wah oblige...je joue beaucoup de morceaux de Satriani, donc :aime:
Merci de m'apporter votre aide...
Bonne journée ! :lol:

Let's Rock !

14
C'est pour utilser que 4 effets, autant acheter des simples pedales. après il faut bien les choisir pour ne pas avoir de souffle, et essayer de trouver des epdales qui ne bouffent pas le son. il faut avoir une bonne alim.

mais bon ca depend de tes besois. si tu veux pleins d'effets sous la main pour pas trop cher mieux vaut prendre un multi effets. danc ce cas tu aura pleins d'effets. seulement ce genre d'engin a tendance a numeriser un peu le son. et puis faut prendre le temps de chercher son son, ca prends du temps, et les effets sont rarement aussi performant que des pedales.

si tu opte pour les pedales, ca va revenir plus cher, entre les couts des pdeale, jacks, alim, voir pedalboard, c'est un peu plus cassetete, mais au moins tu pourra choisi chacun des effets et te faire ton petit truc perso.

sinon ce que tu peux faire, c'est un set de pedale : overdrive, disto, wah...qui sont souvent pas top sur les multi effets. et t'acheter u multi effet pour lmes effets de delay reverb, voir modulation.
15
...Oui, c'est une bonne analyse :oo: deux ou trois bonnes pédales me suffiraient...j'ai déjà un super son avec le Valbee et j'ai pas envie de le bouffer par des effets de mauvaise qualité ou en surplus avec la tentation de choix dans ces multifx...:non: Je vais donc opter pour quelques pédales et un pedalboard ...Y'a t'il une marque ou des modèles de référence dans ce domaine ?

Let's Rock !

16
Dans les wah : vox, dunlop et morley sont les references.

pour les delay, la ca depend si tu veux une simple pedale delay, ou si tu en veux une plus complete avec des memoires, dans ce cas cas ca douille. et aussi si tu evux un delay analogique ou numerique (analogique = delay court, chaleureux, typé et qui a tendance a saturé un peu / numerique = tu peux obtenir un delay très long, plus neutre, polyvalent...)

et si tu veux une overdrive/disto, la tu as un choix vraiment enorme,et tu ta des pedales qui vont d'une vingtaine d'euro a plus de 400euros...
17
Ben ouai, tout ça je sais bien...mais je voulais savoir si il y avait une référence de marque et de modèle pour les pédales d'effets qui m'inreressent particulièrement ainsi qu'un pedalboard pour ranger tout ça ? Il y a tellement de choix....Je préfère demander à ceux qui utilisent le matos, plutôt qu'au vendeur qui est prêt à te vendre n'importe quoi et surtout ce qu'il a en magasin :non: Maintenant bien sûr, c'est affaire de goût et d'oreille, mais bon, entre une pédale pourrie et une qui tient la route, on se trompe pas :non: simplement, est-ce qu'il y a une marque réputée pour le souffle ou une autre pour les ronflements ou bien une qui est silence total :aime: et autre chose: entre l'analogique et le numérique, c'est quoi exactement ? :oo:
Bonne journée !

Let's Rock !

18
Bah je t'ai dit pour les wah, les marques de reference sont surtout dunlop et vox. vox c'est pas compliqué il n'y a qu'un modele. la V847, qui est une bonne pedale avec une course assez courte, mais qui a l'air d'etre moins fiable depuis quelle est fabriquée en chine ( je di ca par rapport aux avis que j'ai lu, j'ai posédé le modele US donc je sais pas poir le modele chinois)

un de ses defauts c'es qu'elle n'a pas de true bypass, et donc quand elle est pas enclenchée, elle bouffe les aigus et le son est mou. il suffit de lui ajouter un true bypass pourarranger le probleme. 10/15euros environs pour la modif.

sinn il y a la dunlop cry baby standard. je ne la connais pas super bien, mais je trouve qu'elle manque de suptilité par rapport la vox. et ellen'a pasde true bypass non plus.

la cry baby classic stune très bonne wah, très expressive avec une corse plus longue et un true bypass.

et la zakk wylde aussi, pas de tue bypass, mis elle ne bouffe pas trop le son. elle n'est pas seulement destinée au musique violente comme son pourrait l'indiquer. elle a des aigus tès doux, voir trop...

pour les delay, le boss DD20 et le TC electronic nova delay sont très bon tout ls deux. se sotn des delay numerique, avec memoire, tap tempo et different delay... mais la tu en a pour plus de 200eurosla pedales.

la difference entre les deux :
boss : son neutre tc electroique : son assez typé
4 memoires 9 memoires
une dizaines de delay 5 delay

pour les pedale de saturation, je peux aps dire, c'est en fonction du son que tu recherche, il y en a tellement, de toute les sortes...
19
OK, merci pour tes précisions...pour ladisto à mon avis c'est la tube screamer, mais comme tu dis, c'est affaire de gout ! :aime: Bon je crois que je vais opter pour ces deux ou trois pédales :D: mais je me demande aussi, si je range tout ça dans un pedalboard avec l'alim générale mais ça va le faire avec toutes les marques de pédales ? elles ont toutes la même connexion ? Si je prends par ex la BCB-60 de Boss, est-ce qu'il ne faut pas se limiter aux pédales Boss et donc la wah ou la tube screamer :???:

Let's Rock !

20
En général la plupart des pedales sont alimentée en 9volt avec une alim standard type boss, a part quelques unes, comme la plupart des electro harmonix ou les proco sound...

Citation : Le Valbee tout seul a un super son clean et de beaux crunch mais en disto

si tu veux une disto, c'est pas une tube screamer qu'il te faut. c'est une overdrive, le gain ne va pas très loin. a la limite tu peux booster le canal saturé de ton ampli avec. mais si tu regle ton ampli de facon a avoir un leger crunch et quer tu boost avec une tube screamer, tu va aps obtenir une grosse disto non plus...
21
Par contre a ta place j'acheterai pas le boss BCB-60, deja par que pour trois pedale j'en voit aps vraiment l'utilité. et en plus il est cher, surtout vu ca taille. tu peux trovuer des pedalboard pour une soixantaine d'euro 2 fois plus grand
22
Bon, attends, on va faire un truc ! :clin: Imagine que tu sois à ma place...tu es fan de Satriani et tu apprends plein de morceaux de lui... :oo: ta gratte: une Pacifica 412, ton ampli: un Valbee d'Ibanez...tu joues les morceaux que t'as appris sur tes séquences, le son est nikel sur tes enceintes et voilà tu veux envoyer la sauce, mais malgré un son clean et des crunchs excellents sur le Valbee, en disto ça le fait pas et donc... :???: Voilà le HIC !!! Qu'est-ce que t'y colles pour avoir le SON qui va bien ? à savoir que je ne joues qu'a la maison, pas de scène ! Tout mon problème est là ! un multifx, genre Tonelab SE, Boss GT8, Zoom GFX8 (je cite ceux là parce qu'ils ont une boucle d'effets) ou deux ou trois pédales mais lesquelles exactement ?
Allez patience, on va y arriver :furieux: j'ai déjà mis deux ans pour choisir le bon ampli... :mdr:

Let's Rock !

23
Pour une petite config une bonne pedale de disto sera moins chere qu'un multieffet genre GT, en revanche ce dernier fait de la simualtion de preamp et des distos, utile mais si ton ampli a une entree ligne ou FX Return; mais plus Boss ou Vox que Zoom...
24
Ben ouai, le Valbee possède une boucle que je compte bien exploiter, c'est pour ça que le multifx que je recherche doit lui aussi avoir un send/return :| mais pourquoi pas Zoom :???: moi qui zieutai un GFX8 :oo: Pour les effets, il me faut quand même une disto, un delay, une wah, un accordeur, pourquoi pas un noise-gate en fin de chaine :clin: Alors bon, + le plat de spaguettis pour cabler tout ça, donc autant, pour le même prix opter pour un pédalier...mais avec un send/return, y'a pas trop de choix sinon tomber dans les grosses
bêtes ! :furieux: L'idéal serait un pédalier avec une reverb, delay, disto, auto wah, un gate, un accordeur et basta ! une connection en boucle, le
top...et à moins de 200 euros :bravo: On peut toujours rêver :!: :!: :!: :((( :oo: :aime:

Let's Rock !

25
Deja que je cale pas de quoi tu parle, quand tu dis un multi effet avec une boucle... :noidea:

le pedalboard n'a aucun interet si tu joue seulement chez toi. un pedalboard sert a trimballer ces pedales.

un accordeur t'en trouve a 15/20euros. c'est pas le top du top, mais c'est toujours ca.

acheter un multi effet, pour une disto, un delay, un wah, un noise gate et une reverb, n'a aps vraiment d'interet non plus je trouve. de plus que les wah sur les multi sont souvent très mauvaise, et que les noise gate te bouffe le son (encore plus sur les multi)

sinon je n'ecoute pas satriani donc je ne peux pas t'aider du tout au niveau du matos.

achete toi deja les pedales qui te sont le plus utile. parce que 200euros pour tout ce que tu veux c'est impossible