Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Par ou débuter la conception sonore

  • 43 réponses
  • 4 participants
  • 1 902 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Par ou débuter la conception sonore
Bonjour! Je vous expose mon problème. J'ai récemment décidé de me lancer dans le merveilleux monde de la conception sonore et plutôt que d'aller étudier dans une école qui volerait tout mon argent, j'ai préféré l'investir dans l'achat de matériel et d'apprendre le tout par moi-même. Alors voilà, j'ai présentement un Imac et je compte dans le mois à venir m'acheter un clavier, une carte son et le logiciel Pro Tools. Mais comme je suis assez néophyte en la matière, j'aimerais savoir par ou vraiment commencer. J'étudie présentement la théorie de la musique (ce qui devrait m'être bien utile) mais outre cela, j'ignore par quoi commencer. Mon but ultime serait de sonoriser les films d'animations et les jeux vidéos et éventuellement créer mon propre album de musique. Alors voilà....j'attends vos judicieux conseils et vous remercie à l'avance...

Nossfu
J'ai des libellules dans la tête - VéGtal Cannibal
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Alors pas de soucis à ce faire avec ma motivation J'ai beaucoup à apprendre je sais, mais je suis prêt à mettre le temps qu'il faudra.


Bravo :D:

Citation : Donc si j'ai bien compris, est-ce que commencer avec Reaktor 5 ou Cubase serait une bonne idée ? J'avais l'intention de m'acheter une carte son M-Audio et un clavier ne dépassant pas les 1600$ (j'ignore encore lequel)


Oui c'est une bonne idée mais pour le clavier, tu as de tres vatste choix par contre.

Citation : Dernière chose. Existe-t-il des livres que je pourrais me procurer pour apprendre la synthèse soustractive et autre leçons de sound designer, ou si les tutoriels de logiciels feront l'affaire ?



J'ai débuter avec le tutoriel présenté ci-dessus, tu peut déja télécharger synthedit (la version gratuite) et expérimenter tout ca.
12
Quelques liens qui vont te plaire nossfu :
Livres sur les synthèses

Section spécifique à la synthèse sonnore sur audiofanzine

(section synthèse) un tutoriel écrit par quelqu'un de calé dans le millieu tu peut d'ailleur parlé avec lui sur AF son pseudo est : Choc
Voila :)
13
Nossfu: :clin: c'est pas sympa, c'est normal! Moi j'ai galere tout seul au debut donc je sais ce que c'est!

Pour ta motivation ne te meprends pas: en aucun cas Zubiko ou moi meme ne doutons,... simplement l'enthousiasme ne permet pas toujours de venir a bout des problemes et j'ai eu autour de moi une bonne demi douzaine de potes qui ont lachés l'affaire par frustration devant l'ingratitude des debuts avec ces outils...

Pour le clavier avec 1600E tu as largement de quoi te fiare plaisir... Surtout si tu lorgnes du coté de l'occasion! Par contre NE CROIS JAMAIS UN VENDEUR DANS UN MAGASIN! tout du moins tant que tu ne le connais pas personnellement et que tu peut lui faire confiance!

Pour le modele au vu de tes aspirations essaie de trouver un synthé pas une workstation (machine disposant d'un sequenceur, d'un multieffet et d'une banque de son echantilloné (PCM ou autre)genre M1 korg, triton ou trinity voir la serie Phantom ou JV/XV chez Roland par exemple).

Un autre truc dans le choix du synthé comme pour un instrument acoustique tu dois te sentir a l'aise avec l'ergonomie que la machine te proposes: si tu ne te sent pas bien dessus trouves en un autre! Pareil pour le son 'general' de la becane: si il ne te plais pas tout de suite il y a fort a parier que l'année prochaine se sera pire!

Pour reaktor et cubase ... :??: Reaktor est un synthé virtuel MAGNIFIQUE qui te permettra de passer ta vie (voir les deux suivantes!) dessus sans jamais en voir la fin... mais au prix d'une complexité a toute epreuve! (en tous cas si tu veut utiliser son potentiel de creation sonore, pas juste lire des presets!).

Tu peut te le procurer certes mais saches que cette usine a gaz risque de bien vite te decourager...a mon avis n'essaie pas de griller les etapes.

Essaie toi d'abord sur des choses plus simples pour plus tard passer sur des monstres comme ça (Reaktor est toute famille (analogique/numerique/logiciel) confondus un des synthés modulaire les plus puissant jamais conçus!).
C'est vraiment une usine a gaz!

Pour les livres sur la synthese j'ai bien peur que si tu ne maitrises pas l'anglais ça soit compliquer: les seules publications qui tiennent vraiment la route sont a mon avis anglophone d'ailleurs il ya pas mal de sites pas trop mal et dédiés sur le net...

Pour les manuels n'y compte pas trop non plus dans la mesure ou les fabricants ont deja pas mal de choses techiques a t'apprendre sur leur machine et leur mode de fonctionnement, ils prennent rarement le temps de donner des bases de synthese...
14
Wow, quelle réponse éclair merci :) Je vais voir ces liens et approndir mes recherches. Pour les claviers, des suggestions ? Comme j'ai dis précédement, je suis prêt à y mettre 1600$can donc je dirais environ 1900euros.... On m'avait déjà conseiller le Alexis ION, le Clavia Nord Modular G-2 et le Korg Radias, alors voilà, j'attends encore une fois des réponses...hihi merci encore et bonne journée ;)
J'ai des libellules dans la tête - VéGtal Cannibal
15

Citation : Alexis ION, le Clavia Nord Modular G-2 et le Korg Radias


Oui se sont tous les trois de super synthés, et quand on les eiseille en magasin on veut repartir avec les trois.

Le ion à un son typé annalogique c'est à dire qu'avec tu pourrais retrouvé les sonorités des groupes des années 70' 80' mais je ne crois pas comprendre que c'est ton shouait principal

Le G2 est un peu comme reaktor tu peut passer des années entieres dessus et toujours découvrir des nouveau sons

Le radias je ne connais pas mais il parait qu'il est un peu trop cher pour ce qu'il vaut.

Donc si tu peu essayer ces machines ce serait le mieux :clin:
16
:clin:

Comme zubicos je dirai le G2 mais c'est une machine elitiste...un peu comme reactor quoi que plus simple a prendre en main quand meme! Par contre au niveau sons (presets) t'es tranquille jusqu'a la fin de tes jours!!! ...au niveau recherche sonore et nuit blanche aussi d'ailleurs! ...ta copine risque de faire la gueule! :mdr: :mdr: ...moi a l'epoque elle a pas tenu le choc! :8O: :fleche: il a fallut en changer! :mdr:
17
:mdr:

Sinon oui pour la recherche G2 c'est mieux du marché je dirais même car tu a tout dans un seul synthé et des possibilitées...
18
Pour ce qui est de l'anglais, je ne suis pas parfaitement bilingue, mais je me débrouille passablement bien, alors si vous avez des sites qui pourraient m'aider à comprendre la synthèse soustractive, je les prendrais avec joie :lol:
Je vais donc attendre avant de me procurer Reaktor 5, de toute manière il est plutôt dispendieux.
Je vais débuter avec Cubase alors et ensuite on verra.
Merci encore...c'est incroyable la rapidité avec laquelle vous me répondez...wow....
J'ai des libellules dans la tête - VéGtal Cannibal
19
De toutes facon, le g2 peut également servir de clavier maitre (ce qui est un peu bête) donc au pire des cas (je dit bien au pire du pire) si il ne te convient pas tu peut toujours l'utiliser comme clavier maitre avec un soft derière.
20
Aaaaaah ! j'en reve depuis qu'il est sorti! Et je sent que je vais craquer! c'est le prochain qui va venir gonfler ma liste! :mdr: