Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Par ou débuter la conception sonore

  • 43 réponses
  • 4 participants
  • 1 891 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Par ou débuter la conception sonore
Bonjour! Je vous expose mon problème. J'ai récemment décidé de me lancer dans le merveilleux monde de la conception sonore et plutôt que d'aller étudier dans une école qui volerait tout mon argent, j'ai préféré l'investir dans l'achat de matériel et d'apprendre le tout par moi-même. Alors voilà, j'ai présentement un Imac et je compte dans le mois à venir m'acheter un clavier, une carte son et le logiciel Pro Tools. Mais comme je suis assez néophyte en la matière, j'aimerais savoir par ou vraiment commencer. J'étudie présentement la théorie de la musique (ce qui devrait m'être bien utile) mais outre cela, j'ignore par quoi commencer. Mon but ultime serait de sonoriser les films d'animations et les jeux vidéos et éventuellement créer mon propre album de musique. Alors voilà....j'attends vos judicieux conseils et vous remercie à l'avance...

Nossfu
J'ai des libellules dans la tête - VéGtal Cannibal
2
Bonjour a toi Nosfuu.

Qu'appel tu la conception sonore? Dans la description que tu donnes il y a au moins une dizaine de metiers differents (compositeur,musicien, ingenieur du son, arrangeur,mixer, sound designer,....)!

Je ne veut pas etre rabat joie mais si tu t'oriente plus vers des metiers techniques (que je connais mieux que les autres puisque c'est mon domaine...) je suis au regret de te dire que sans formation solide (donc a priori une ecole ou si tu as de la chance etre pris sous l'aile d'un professionel)point de salut...

Le temps ou on pouvait briguer ce genre de travail et etre formé sur le tas est revolu... pour les raisons que tu enonce toi meme: comment faire pour maitriser cette avalanche de possibilitées!

Pour le reste tu te trouves face au probleme que nous avons tous rencontré lorsque nous nous sommes retrouver face au materiel informatique de production musicale!

Personnelement je te conseillerai d'abord DE LIRE LES MANUELS de tes machines/softs! Ca peut paraitre idiot mais s'offrir des softs et penser pouvoir s'en sortir sans ce genre de chose s'est un peu comme s'offrir une tres belle guitare et refuser de faire des gammes et des exercices techniques (au demeurant peu interessant certes!) et pretendre au niveau de Hendrix ou J. Mclaughlin!

Bien sur pour ne pas te degouter il faut aussi T'AMUSER avec tes jouets et pour ça il me semble qu'il ya ici un nombre d'informations interessantes quelque soit le domaine qui t'interesse!

Avant tout soi plus precis sur ce que tu veut faire: si c'est de la composition tu es sur la bonne voie avec tes cours de theorie musicale: reste juste a mettre en pratique: faire tes propres morceaux et tout et tout...

Pour cela de nombreuses options s'ouvrent a toi suivant le materiel que tu projete d' utiliser (synthetiseurs, samplers,logiciels,...) et ce que tu veut en faire.

Essaie de preciser ton projet et la je pense qu'il sera plus simple de te repondre.
3
Merci beaucoup pour le temps consacrer à me répondre j'apprécie. J'avoue ne pas connaître les termes exactes pour ce que je veux faire...alors peut-etre pouvez-vous m'aider....J'aimerais créer les effets sonores sur les films d'animations et les jeux vidéos...alors quels logiciels devrais-je utiliser pour me conformer avec ce que le milieu professionnel utilise ? Et également, quelle est la meilleure carte audio et le clavier que je devrais me procurer avec un budget de 2500$ Merci à l'avance...

Nossfu
J'ai des libellules dans la tête - VéGtal Cannibal
4
Salut,
d'apres ce que tu dit, je dirais que tu veut faire composeur, ainsi que, sound designer (car dans les jeux...). Pour cela, tu aurais besoin d'un synthetiseur (virtuel ou non) Tu as beacoup d'examples ;
En virtuel

Native Instruments Reaktor 5 (tres connu)
Synth edit (moins connu mais vraiment bien)

Vrai machines

Clavia Nord Modular G2 (un tres bon synthé)
Alesis ION

On notera que j'ai posté pratiquement que du materiel modulaire mais pour son cas, ca me semble le mieux adapté.

Avec ceci, un bon sampleur serait un plus.
5
Zubiko: yep c'est plus du sound design a priori!

Par contre pour les machines modulaires...meme si dans l'absolu c'est ce qu'il faut ( l'outil adapté plutot!) Nosfuu est un debutant et je ne suis pas sur que le confronter directement avec ce genre de machines soit judicieux... Soit il accroche tout de suite devant l'infinité de possibilité qui s'offre a lui, soi il se degoute definitivement!

Perso c'est clair que c'est le genre de synthés qui me branchent, mais bon j'ai dix ans de pratiques dans les pattes et passer des heures a cabler des modules ne me derange pas... mais pour un debutant!! :oo:
6
Effectivement si il débute les machines modulaires ne seront pas tres adaptées (et je sais ce que je dit ;) ) Dans mon cas, j'ai commencé par apprendre la synthèse soustractive avec synthedit avec ce tutoriel qui est tres bon. Je pense que c'est une bonne base, et apres j'ai cherché les autres styles de synthèse, (fm, additive, etc...) et j'ai essayer de les mettre en application.

Dans son cas, je crois qu'un bon soft gratuit, un petit document pour apprendre les synthèse soustractive vont être une tres bonne base pour bien démmarer ; après il pourra s'acheter du materiel plus performant.
7
Entierement d'accord! ...puis apres eventuellement passer a du Hardware avec un bon synthé modulaire (modular ou g2) puis un sampler puis une table puis... et voila y's'est fait avoir comme nous! Dix ans plus tard il a plus un rond et un studio chez lui! :mdr:

Plus serieusement et pour revenir a nos moutons, en ce qui concerne les softs il me semble que meme si c'est moins 'sexy' que du hardware c'est plus economique pour voir si ça plait vraiment, car on est pas a l'abris d'une deception...

En ce qui concerne ProTools je ne suis pas sur que ce soit le soft le plus adapté pour ce que tu veut faire.

Je m'explique: c'est un logiciel qui est une reference dans le monde professionnel des studios et de la post prod (cine/radio/tele etc) car il permet de travailler SUR L'AUDIO tres rapidement et plutot facilement (par rapport a d'autres) mais surtout parcequ'il s'est transformé en standard dans le milieu pro...

Pour une pratique amateur/debutant je ne suis pas sur que ce soit le meilleur des choix dans la mesure ou tout ce qui est midi reste (et ce malgres les dernieres versions) encore un petit peu a la traine par rapport a un cubase ( ou alors c'est moi qui est du mal a changer mes habitudes!!!).

Si tu envisages de travailler avec des synthés/samplers hardware ce n'est peut etre pas la meilleure des solutions... d'autant plus que meme pour les instruments virtuels et les plugs ins les versions de 'base' de protools n'ont pas une offre aussi plethorique que certains concurrents (logic ou cubase).

Je dis ça encore que finalement c'est un logiciel comme les autres et qu'il suffit de travailler dessus pour apprendre comment il fonctionne...

Pour la partie synthese creation de sons une bonne alternative me semble etre Reason. Ce logiciel permet de ce familiariser avec un environnement de studio de production 'classique' en ayant le benefice d'avoir une interface au plus proche de la realité: lorsqu 'une connexion doit etre faitze on utilise des cables virtuels, les interfaces des differentes machines disponibles ressemblent a du hardware...

De plus meme si c'est pas la grande classe au niveau du son et des synthés ça permet deja de prendre les bases avant d'attaquer plus gros et compliqué.

Et puis pour une somme modique tu as des samplers, synthés de differents styles, boite a rythme,effets, sequenceur,... tout ceci automatisable comme dans la realité!

Perso Nosfuu c'est ce que je te conseillerai pour commencer (la premiere année on va dire) avant d'attaquer d'autres 'gros' logiciels. Bon ceci dit rien n'empeche de faire plusieurs choses en meme temps et de travailler avec plusieurs softs a la fois (on est pas mal a faire ça!) mais au debut ça peut etre frustrant et decourageant...

A toi de voir! Et demande a des gens autour de toi et d'autres avis ici : c'est important d'avoir de nombreux points de vu avant de te lancer dans un choix definitif!

Bon courage et amuse toi bien!
8
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais juste une petite remarque, à propos de reason. A moins que l'on lui prete une version, l'acheter serait pas forcément une bonne idée. Car il pourrait en être decu et avoir claqué de l'argent pour rien. Je sais je parle des cas extrme mais faut y penser. Je ne shouaite en aucun cas le décourrager bien au contraire :bravo: :bravo:
Il peut peut être essayer le démo avant par contre.
9
...ou faire comme la plupart d'entre nous: trouver une version craquée pour evaluer le logiciel puis ensuite DE L'ACHETER!!! Ne produisez pas avec des versions piratée de logiciels!!! Si vous les utilisez ACHETEZ LES!
10
Premièrement un grand merci à kaos2323 et Zubiko, c'est extrêment sympa de votre part de prendre le temps pour répondre à mes préoccupations. Je suis très sensible à vos commentaires mais j'aimerais vous faire part d'une chose. Lorsque je commence quelque chose, je ne lâche pas. Il m'arrive de me décourager, mais je relève les manches et je fonce.
Alors pas de soucis à ce faire avec ma motivation ;) J'ai beaucoup à apprendre je sais, mais je suis prêt à mettre le temps qu'il faudra.

Autre chose, j'apprends présentement la théorie de la musique sur le piano et de ne pas avoir de clavier chez moi pour pratiquer me ralenti. J'ai donc besoin de pratiquer sur un clavier réel et tant qu'à y être, je vais en acheter un. J'ai un peu d'argent alors aussi bien en profiter.

Donc si j'ai bien compris, est-ce que commencer avec Reaktor 5 ou Cubase serait une bonne idée ? J'avais l'intention de m'acheter une carte son M-Audio et un clavier ne dépassant pas les 1600$ (j'ignore encore lequel)

Dernière chose. Existe-t-il des livres que je pourrais me procurer pour apprendre la synthèse soustractive et autre leçons de sound designer, ou si les tutoriels de logiciels feront l'affaire ?

Merci encore mille fois de vos conseils. Je prends également conseils au près de studio dans mon coin de pays et de gens qui m'entourent, alors je varie mes sources...;) Bonne journée....
J'ai des libellules dans la tête - VéGtal Cannibal