Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Par ou débuter la conception sonore

  • 43 réponses
  • 4 participants
  • 1 892 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Par ou débuter la conception sonore
Bonjour! Je vous expose mon problème. J'ai récemment décidé de me lancer dans le merveilleux monde de la conception sonore et plutôt que d'aller étudier dans une école qui volerait tout mon argent, j'ai préféré l'investir dans l'achat de matériel et d'apprendre le tout par moi-même. Alors voilà, j'ai présentement un Imac et je compte dans le mois à venir m'acheter un clavier, une carte son et le logiciel Pro Tools. Mais comme je suis assez néophyte en la matière, j'aimerais savoir par ou vraiment commencer. J'étudie présentement la théorie de la musique (ce qui devrait m'être bien utile) mais outre cela, j'ignore par quoi commencer. Mon but ultime serait de sonoriser les films d'animations et les jeux vidéos et éventuellement créer mon propre album de musique. Alors voilà....j'attends vos judicieux conseils et vous remercie à l'avance...

Nossfu
J'ai des libellules dans la tête - VéGtal Cannibal
Afficher le sujet de la discussion
41
Ok merci, donc ça fera plus d'argent dans mes poches au début....lolll
Et pour Pro tools? LE ou M-powered ? On m'avait conseillé M-Powered pour la compatibilité de la carte son....qu'en pensez-vous ?
J'ai des libellules dans la tête - VéGtal Cannibal
42
LE: compatible uniquement avec les cartes digidesign 'bas de gamme': Mbox et digi 002 (r ou pas).

M-^powered: compatible uniquement avec certaines cartes M-audio (maintenant va voir sur le site digidesign pour savoir lesquelles! d'ailleurs tu aurais pus avoir ce reflexe en premier! :clin: ...comment tu vas faire avec ton g2 tout neuf quand tu te trouveras face a ton premier plantage...il faudra bien te debrouiller tout seul! :clin: ...bon courage a toi Nosfuu! :P: )
43
Ahah Kaos, j'avoue j'ai été paresseux. Sans vouloir me justifier, j'ai la tête plus à l'amour qu'à la musique ces jours-ci alors.... :aime:

J'ai donc fait une petite recherche sur les cartes sons et il y a une question que je n'arrive pas à résoudre. Je suis allé voir le site de Steinberg pour la compatibilité de la carte son avec Cubase et il est inscrit Carte son Coreaudio...hors en cherchant Coreaudio, j'arrive à tout coup sur le site de Apple disant que Coreaudio est une composante de OS X Tiger, je n'y vois donc pas le lien avec la carte son ? Car tant qu'à m'acheter une carte pour faire fonctionner Pro tools, j'aimerais en avoir une qui supportera également Cubase, à moins que ce soit impossible....

Encore mille fois merci et désolé de vous embêter avec mes petites questions de newbie... :clin:
Bonne journée
J'ai des libellules dans la tête - VéGtal Cannibal
44
Salut Nosfuu.

Bon, Core c'est le driver audio 'generique' de Mac OS X ( le protocole qui permet le lien entre les softs et le hardware de ton ordi)donc c'est normal qu'il soit integré a Tiger. Sur pc l'equivalent (qui a été generaliser par Steinberg avec Cubase VST il ya bien longtemps...) c'est l'ASIO.

Donc ne t'en fais pas il n'y a plus de constructeurs serieux (pardons qui veulent vendre leur produit serait plus juste! :clin: ) qui ne livrent pas des versions de ces drivers.

Perso j'ai une Mbox(premiere generation) et une Maudio (j'ai oublié le nom... :oops: C'est un modele a 150E avec des connectiques RCA qui fonctionne en firewire, achetée pour ecouter des disques avec mon portable sans avvoir a allumer tout mon studio et j'ai été surpris par le rapport qualité/prix) et les deux fonctionnent sans aucun probleme avec protools ( M-powered pour la m-audio) et tous mes autres softs (Cubase,Logic,Reaktor, Absynth, Reason,....) sans aucun probleme donc je pense que sur un mac cela doit etre pareil...

Maintenant si tu envisages d'utiliser pro tools a termes je te conseille plutot un modele reellement Digidesign plutot que Maudio car les 'joints Ventures' commes ils disent des fois ça par en couille et tu n'as plus de suivis sur le matos (version de softs, drivers,...). Ceci dit au niveau qualité sonore pour moi c'est kif/kif...voir meme un leger avantage a Maudio vu que c'est moins cher...

Voila te fais pas trop ramollir le cerveau (...ahhh l' :aime: ) et pense que tu vas avoir besoin de BEAUCOUPS de temps libre...