Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"

• 493 réponses
  • 79 participants
  • 62 603 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
Salut à tous,

Puisque le topic "Comment choisir une carte son, mode d'emploi" a l'air d'avoir du succès, et histoire de ne pas trop le polluer afin que cela reste un tuto, je vous propose de poser vos questions et de décrire vos angoisses et vos inquiétudes ici...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
471
merci jxb! faut que je me penche sur les differences uc/ucx/....
:bravo:
472

Plus d'entrées sur la UCX il me semble

JxB

473
Bonjour à vous tous!
Voila,
je suis complètement débutant en MAO - par débutant, comprenez "n'en a jamais fait".

Je fantasmais depuis quelque temps (5 ans, depuis que j'en avais essayé un au Japon) sur un tenori-on. Et j'en ai trouvé un pas cher sur ebay...
et depuis je m'éclate avec.

Je suis informaticien et donc je commence à lorgner du coté de Pure Data... et j'ai des envies de branchements entre mon PC et mon tenori.
Mais je n'ai pas de carte son digne de ce nom.

Vous me conseillez quoi comme carte son de mega débutant pas fortuné (encore moins apres l'achat du tenori) et qui me permet de me mettre le pied à l'étrier pour voir si je prends du plaisir?

Interface PCI car je ne suis pas nomade (pour l'instant, on verra plus tard) ou USB quand même (mais comme je n'ai pas d'usb 3 j'ai peur du temps de latence).

Et j'avoue que je ne trouve pas facilement de référence.
Mon budget est autour des 100euros...

(si je peux y brancher ma guitare électrique c'est encore mieux!).

En attendant votre réponse, je vous souhaite tout de bon.
474
J'avais pas vu ce pic, du coup je vais poser ma question ici aussi...
je vais bientôt avoir un ampli Rotel RA 931 ainsi qu'une paire de Wharfedale Diamond 8.2 (passives donc)
donc du coup je me demande si l'achat d'une interface audio fera une réelle différence auditive par rapport au fait de relier directement l'ampli au PC avec une prise jack/RCA?

stadja, si j'ai bien compris tu veux faire sortir du son de ton tenori directement sur ton PC? ou bien contrôler un logiciel avec?
dans tous les cas moi je te conseillerait une carte son externe USB. il n'y aura pas plus de latence avec une USB 3 que 2, ca ne change rien. de plus il me semble que le marché est plus fourni en interfaces externes et aussi que tu pourras la revendre plus facilement.
475

Alors,

Stadja, moi je te conseille de regarder du coté de ces 2 interfaces:

https://www.thomann.de/fr/m_audio_mobilepre_mkii.htm

et

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/scarlett-2i2/avis/

Laquelle te parait la plus attractive.

Pour Blackers:

Citation :

je me demande si l'achat d'une interface audio fera une réelle différence auditive par rapport au fait de relier directement l'ampli au PC avec une prise jack/RCA?

Oui, car les convertisseurs, même de carte son de 100 euros sont supérieurs aux chipsets son intégré dans n'importe quel ordi, et au point de sentir une différence flagrante même avec du matos d'écoute pas spécialement haut de gamme.

JxB

476
Merci JxB!
Une dernière petite question:
la 2i2 me parait clairement très cool, mais je ne lui vois pas de midi in/out.
Du coup ça ne va pas marcher je pense :)

Tu aurais un autre conseil pour une carte avec du midi in/out ?
477
franchement si j'ai bien compris tu ne veux que du midi in/out? pas besoin d'interface audio à 100 euros, une a 50 suffirait...
478
Oui, mais quitte à commencer à quelque chose,
je me dis que brancher ma guitare electrique serait pas mal non plus!
479

Ah, d'accord, je pensais que tu voulais y brancher les sorties audio de tenori-on pour en récupérer le son, j'avais mal compris désolé.

Dans ce cas, tu peux acheter une carte son externe + une interface MIDI comme:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Fast-Track/avis/

+ ce genre d'interface USB/MIDI (j'en ai une comme celle ci qui fonctionne très bien)

https://www.thomann.de/fr/miditech_midilinkmini.htm

JxB

480
Du coup tu me conseille quoi? j'ai un peu cherché mais je suis paumé :-D
ce qui est important pour moi c'est d'avoir une sortie audio (pas besoin de deux) de bonne qualité
je n'ai pas besoin d'entrées non plus...si y'en a je ne suis pas contre bien sûr ;-)
le tout pour moins de 100 euros...