Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
- 493 réponses
- 79 participants
- 62 600 vues
- 77 followers
a.k.a
Puisque le topic "Comment choisir une carte son, mode d'emploi" a l'air d'avoir du succès, et histoire de ne pas trop le polluer afin que cela reste un tuto, je vous propose de poser vos questions et de décrire vos angoisses et vos inquiétudes ici...
Krapod
Merci pour les pistes, JxB.
j'étais passé complètement à côté de tout MOTU, ne pensant qu'ils ne faisaient que du FireWire.
Bon, je vais étudier tout ça. Au passage, aucune trace de la Fast Track Ultra sur le site M-Audio : j'ai du aller sur le site d'AVID pour rechercher la doc. C'est quand même nul pour un produit toujours estampillé M-Audio.
Effectivement c'est pour une installation exclusivement home studio, non mobile. Ce qui m'amène à revoir mes positions sur le non choix d'une carte PCI : j'avais dans l'idée de m'équiper plus tard d'un PC portable, mais rien n'est moins sûr. Quels avantages une carte PCI a-t'elle par rapport à une carte sur port externe, si ce n'est celui de ne pas mobiliser un port USB? J'ai repéré la ECHO Layla 3G qui semble pas mal.
JxB
Plop,
Je ne pense pas que le PCI soit un choix judicieux, car comme le Firewire, c'est un support, même si il est vraiment performant, qui tend à disparaître des carte mères actuelles, à ce niveau là, je te conseillerais de plutôt regarder vers le PCIe, qui sera présent dans les carte mère pour encore de nombreuses années, et qui, de part sa rapidité, permet de moins solliciter la puissance du processeur d'un ordinateur.
L'USB sollicite pas mal les ressources d'un processeur, parceque c'est un format numérique assez "lent", c'est aussi pour cette raison qu'il est préférable d'en utiliser pour des projets pas trop importants.
JxB
[ Dernière édition du message le 27/12/2012 à 23:13:32 ]
Tougoudoum
Il me faut remplacer ma Desktop Konnekt 6 car mon laptop actuel n'a ni FW, ni express card.
En gros j'ai besoin de:
- l'USB (2.0 minimum, ça serait bien)
- 2 sorties XLR pour brancher mes petites Adam A5
- 1 sortie casque (si possible avec réglage du volume indépendant, mais c'est pas indispensable)
- Des convertos qui soient les meilleurs possibles évidemment
- C'est tout. Je ne travaille que sur VSTi, pas de prise de son, donc les entrées/préamps/etc. je m'en tamponne.
J'ai pas l'impression de demander la lune et pourtant je ne trouve pas grand chose qui corresponde à mes besoins. Les sorties XLR notamment, n'ont pas l'air de courir les rues...
Il y a bien la RME babyface qui semble-t-il pourrait faire l'affaire, mais RME ce n'est pas gratuit et puis j'aurais bien aimé pouvoir comparer plusieurs cartes son avant de me décider... Donc si quelqu'un a une idée...
Et bonne année à tous
JxB
Citation :
J'ai pas l'impression de demander la lune et pourtant je ne trouve pas grand chose qui corresponde à mes besoins. Les sorties XLR notamment, n'ont pas l'air de courir les rues...
Non, en effet, mais des câbles Jack symétriques/Xlr font très bien l'affaire.
Concrètement, tu as combien en budget pour une nouvelle carte son?
JxB
Tougoudoum
des câbles Jack symétriques/Xlr font très bien l'affaire.
Aucune perte en qualité, par contre? (par rapport à du XLR direct?) Il me semble que j'avais lu un truc là-dessus à l'époque où j'avais acheté ma Konnekt 6...?
Concrètement, tu as combien en budget pour une nouvelle carte son?
Merci de ton aide
JxB
Citation :
Aucune perte en qualité, par contre? (par rapport à du XLR direct?) Il me semble que j'avais lu un truc là-dessus à l'époque où j'avais acheté ma Konnekt 6...?
Nope, j'utilise ça avec un de mes amplis de monitoring qui entre en Xlr, avec mes deux carte son et un convertisseur numérique/analogique (tous sortent en Jack symétrique), et il n'y a pas de différence de qualité audio entre Xlr/Xlr et Jack/Xlr, tant qu'on reste en symétrique, ça le fait. Il faut pa
Tougoudoum
Merci du tuyau
JxB
Plop,
En fait j'avais fais un message plus long qui a du buguer, moi j'utilise cette carte son en tant que convertisseur numérique/analogique, et ça le fait:
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/scarlett-2i2/avis/
Mais il y a aussi cette carte son qui est au dessus en terme de qualité audio en conversion numérique/analogique:
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/microbook-ii/avis/
JxB
Tougoudoum
Juste un truc qui m'inquiète, apparemment l'auto-alimentation par l'USB se traduirait par une grosse perte niveau sortie - voir https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/scarlett-2i2/forums/t.482085,j-ai-achete-la-bete-faites-moi-faire-des-tests.html
C'est clair que s'il me faut investir dans un ampli en plus de la carte son pour arriver à un niveau correct sur les enceintes ça va pas gaser du tout du tout
Qu'en penses-tu? Tu n'as pas ce problème?
[ Dernière édition du message le 08/01/2013 à 14:40:38 ]
JxB
Citation :
Juste un truc qui m'inquiète, apparemment l'auto-alimentation par l'USB se traduirait par une grosse perte niveau sortie - voir https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/scarlett-2i2/forums/t.482085,j-ai-achete-la-bete-faites-moi-faire-des-tests.html
Je sais pas, j'ai pas de soucis de volume avec ma carte son.
Après, faut pas oublier qu'il a se genre de soucis quand il chante dedans et qu'il a besoin de s'amplifier avec, ce qui n'est pas la vocation première de la carte son (apparement ça part en larsen quand il pousse trop le préamp), pour toi, si tu n'utilise que des vsti, tu ne devrais pas avoir ce soucis. Et il suffit que tu mettes quelques compresseurs dans ton DAW et ça passe.
JxB
- < Liste des sujets
- Charte