Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant choix matériel

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 1 131 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Débutant choix matériel
Bonjour a tous, voila je suis débutant et connais pas grand chose a la musique mais j'aimerais investire dans un peu de matériel pour faire des instru de rap. Voila j'hésite a acheter une mpc500 ou la boite a rythme Boss DR-880. SI possible j'aimerais bien avoir votre avis sur c'est des instrument,et lequel vous me conseiller. SI vous avez d'autre model a me propser y a pas de probleme. merci pour vos réponse :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Je suis tout a fais d'accord avec beatmatic.c'est clere qu'un bon cubase sx avec quelques plugs et un HALion et ta creation devient sans limite.Dis toi que la plupart des beatmaker hiphop travaille avec cubase.Je peux meme te dire qu'a l'epoque ou je debuté un entre guillements grand beatmaker qui taf pour le label neochrome dont je ne citerais pas le nom ma dis que aujourd'hui la mpc devient un outil inutile et que juste cubase fais bien l'affaire,point sur lekel je ne suis pas tt a fais d'accord avec lui;au contraire je pense qu'ils peuvent etre complementaire (genre tafé les beats sur mpc et faire les arangements avec cubase par exemple).bref je ne te dirais pas que l'achat d'une mpc est inutile bien au contraire;mais si tu veux un eventaille plus large je pense que la solution informatique est la meilleure.a toi de voir.
Kamizol
22
Oui, mais tout ça a un coût, merde !
Je ne pense pas que tous les débutants qui veulent faire des instru aient 1000 € à foutre dans un séquenceur et des VSTi...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
23
Ben sincèrement a.k.a, une MPC500 coute 499€ (c'est déjà pas donné pour ce que c'est...) et avec ça t'es bien loin d'être parait pour l'aventure (du moins pas pour une aventure durable). D'ici très peu de temps, je sens que k2sjojo va vouloir composer de vraies mélodies avec des accords et tout et tout, ce qui le conduira vers l'achat d'un synthé... Et puis vers d'autres machines pour venir renforcer son home-studio, et on dépassera à l'aise le prix d'une solution software complète...

Un des autres points forts d'une solution software c'est le fait d'avoir un écran d'ordi sous les yeux, une souris ainsi qu'un clavier...Beh l'air de rien ça te facilite vraiment la vie pour modifier, quantifier, arranger ou même mixer tes instrus ou morceaux... Pour ma part le fait d'avoir tout ça en visuel, ça m'a vraiment permis de comprendre le fonctionnement de tout un tas de truc dans la musique (car n'ayant aucune notion de solfège, j'étais pas mal handicapé à la base...).

Enfin ceci dit je ne critique pas la solution hardware, loin de là, car je vais l'adopter très prochainement avec l'achat de matos (très couteux) tel qu'un Motif XS et un MV-8800. Seuleument je pense que l'achat de matos n'est pas à conseiller à un débutant qui risque déjà d'avoir du mal à comprendre le fonctionnement de la musique en elle même, sans avoir en plus à gérer les difficultés liées à l'utilisation de son matériel et de l'interface plutot froide...

Enfin bref ça reste mon avis et mon expérience personnelle. k2sjojo si tu choisis une solution hardware tu pourras tout de même t'en sortir, je te le souhaite, mais ce que j'essaie de t'expliquer c'est que ton investissement initial sera moins durable, et peu etre aussi un frein pour ton évolution future si tu ne réinvestis pas dans du matos par la suite.
You can do anything you set your mind to...
24

Citation : D'ici très peu de temps, je sens que k2sjojo va vouloir composer de vraies mélodies avec des accords et tout et tout, ce qui le conduira vers l'achat d'un synthé...


Oui, ou bien il arrêtera la musique et commencera à jouer aux échecs. Il n'en a jamais fait, comment peux-tu (ou puis-je) savoir si ça durera ?

Citation : Un des autres points forts d'une solution software c'est le fait d'avoir un écran d'ordi sous les yeux, une souris ainsi qu'un clavier...Beh l'air de rien ça te facilite vraiment la vie pour modifier, quantifier, arranger ou même mixer tes instrus ou morceaux...



Ah mais tu prêches un convaincu, là. Simplement, je ne suis pas sûr qu'il faille commencer par lui mettre un cubase sous le nez. LA première fois que ça m'est arrivé, j'ai rien compris, je ne savais même pas à quoi pouvait bien servir ce truc, et je suis retourné jouer de la basse. Disons qu'il me semble que taper sur des pads, sampler et créer des séquences me semble bien plus intuitif que de parvenir au même résultat avec Cubase. Pour un premier investissement, je pense qu'il serait meilleur de se diriger vers un truc vraiment accessible, et s'il en veut plus, bah ce sera toujours possible...

Pareil pour moi, c'est mon expérience personnelle. Mais pour faire des instrus HH, je pense qu'un petit séquenceur hard est suffisant (j'ai pas dit complet) pour débuter.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
25
Lol +1 :bravo: En effet c'est une vision des choses assez différentes... :oo:
Vu sous cet angle, il est préférable de rester sur du petit investissement je te l'accorde, et au cas où ça ne te plairait pas plus que ça, tu pourrais revendre ton matos et acheter un bel échiquier...
:mdr: (ou alors le coffret poker de Patrick Bruel c'est une valeur sure! :aime: )
You can do anything you set your mind to...
26
Salut a tous, désoler j'étais un peus occupé ces temps si et j'ai pas trop eu le temps de passer sur le forum. Et a mon retour surprise plein de réponse de vos parts je vous remercie. :bravo:
Après avoir parler avec un pote qui fait des instru lui aussi ma conseiller d'investire dans logiciel plus un clavier. Comme il savait que je voulais acheter une mpc il ma dit de regarder le clavier MPK49 qui intègre des pad comme la mpc http://www.akaipro.com/prodMPK49.php
Pour le software lui il taf sous protools et ma dit que sa allait etre compliquer pour commencer. Je suis pret a investire environ 800 euro donc j'amerai savoir ce que vous pensez du clavier et quel logiel me conseilleriez vous?
27
Soit, mais j'espère que tu te plantes pas parce que 800 €, c'est pas une petite somme.
Le clavier est un très bon choix, et pour le soft, je ne vois rien d'autre que FL, mais certains te donneront peut-être de milleurs conseils...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
28
Y'a pas un cubase light aux environs de 400 euros ?
Ou tracktion peut être ?

Sinon, pense à regarder le bundle logiciel avec les cartes sons, tu y trouves parfois des séqueneurs assez complets, le cubase AI fourni avec les produits Yamaha, ou le tracktion fourni avec la mackie onyx satelitte.

Voili voilou...
29
Ok beh c'est déjà une belle somme pour débuter, t'as de quoi t'équiper correctement avec ça! :clin:

Sur M-Audio.fr, t'as un clavier similaire au Akai avec les pads genre MPC aussi, il s'appelle le Axiom 49, et il coûte 100 euros de moins (ça c'est si tu veux rester dans un clavier 49 touches, sinon t'as le modèle 61 touches aussi)... Donc après c'est à toi de voir, mais ça peut être une bonne économie...

Comme logiciel sympa que je te conseille aussi pour débuter, t'as Fruity Loop (attention si tu choisis ce soft je te conseille la version Producer ou la version XXL car la version de base est quasiment vide niveau sons et instruments...). C'est clair qu'il reste à mon avis le soft le plus abordable quand tu débutes, que se soit au niveau du prix ou au niveau de son interface, qui est très simple à assimiler, c'est un logiciel très répandu et plutôt pas mal pour se faire la main (en plus il me semble bien qu'une version démo est téléchargeable sur le net...) :oo:

Ou alors si tu te sens capable d'apprendre sur du software un peu plus complexe mais plus complet, t'as toute l'entrée de gamme Steinberg qui s'offre à toi, et qui reste abordable contrairement à ce que les gens peuvent penser:
- Cubase SE3, à 139€ neuf, qui est une version light du SX mais qui te permet tout de même de créer tes morceaux, d'utiliser des VST, d'enregistrer, d'éditer et de mixer tes morceaux (à voir, tu peux te renseigner auprès de gens qui l'utilisent pour plus d'informations).
- Cubase Studio 4, d'occaz à moins de 250€ (le fait qu'il soit d'occasion n'est pas dérangeant car la licence est contenu dans une clé USB appelée le dongle, donc t'as pas de soucis à te faire sur la validité de la licence...). Et la tu as accès à une version quasi identique d'un Cubase SX4 si ce n'est quelques fonction en moins dont tu n'aurais de toutes façons pas eu besoin pour ce que tu veux faire... Voici un lien si tu veux y jeter un oeil (https://www.steinberg.fr/products/c4stud/index.php)

Sinon t'as aussi Reason 4, j'ai quelques amis qui en sont très satisfaits aussi, mais perso je l'ai essayé et j'y ai pas compris grand chose, donc là je peux pas te renseigner lol :???:

Enfin voilà à toi de voir vers quel type de soft tu veux t'orienter. Dans tous les cas, faut pas se précipiter lorsque tu achètes du matos. @+ ;)

PS: si t'as besoin d'une carte son et de moniteurs de studio, jette un oeil sur le site d'M-Audio ya du matos sympa et abordable...
You can do anything you set your mind to...