Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le monde de la musique, du spectacle . après un bac L

  • 52 réponses
  • 11 participants
  • 12 437 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Le monde de la musique, du spectacle . après un bac L
Bon, je préviens tout de suite, je viens de me taper 2h de lecture de post donc, je ne sais pas si je n'ai pas su chercher au bon endroit mais une chose est sure: je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions enfin si... le BTS audiovisuel, pour moi, c'est mort :((( et les écoles privées: trop cheres :fache:

Donc voilà ma petite histoire... :lol:
J'ai toujours aimé la musique, le monde du spectacle et celui de la créativité: je compose, écris (chansons, poèmes, nouvelles...).
Je suis actuellement en Terminale L et jusqu'à peu, je ne savais pas vers quoi me diriger apèrs le bac... l'illumination arrivée je me penche sur le BTS audiovisuel et me rend compte aujourd'hui qu'il sera fort probable que je ne sois pas acceptée.... Bref.
Je cherche donc, des études, des formations, tout ce qu'il est possible de faire après un bac L pour bosser dans le milieu artistique (que ce soit musique, spectacles, production, organistation, création, n'importe ^^).
J'avais de grands projets: :aime: monter un studio de répétition etc mais c'est techniquement pas possible... manque d'argent ! lol
Au passage, je suis autodidacte (chant et guitare surtout), n'ai jamais pris de cours et j'ai pris en option obligatoire (j'adore le paradoxe de cette appellation :mdr:) anglais spé (j'adore les langues vivantes! =D).

Voilou, voilou...

Quelqu'un est-il prêt à porter secours à une jeune demoiselle en détresse??? mdr :bravo:

FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com

 

NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds

Afficher le sujet de la discussion
31
Et à part coucher et devenir le plus crétin ('fin crétine) possible y'a quoi comme études pour devenir régisseur ('fin régisseuse) ? =)

(Ceci dit devenir le plus imbécile possible je devrais pas avoir trop de mal. X)
32
Je ne peux pas trop te dire, en vérité, je connais plusieurs régisseurs. Aucun n'a de diplôme supérieur au brevet des collèges, et tous ont été embauchés sur piston (enfin "recommandation"...)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

33
Je crois qu'avec un BTS audio Option Gestion de production il y a moyen de devenir régisseur...à voir...
34
Je m'incruste. J'ai pas un Bac L, j'ai uen formation scientifique (BTS informatique de gestion è développeur) et je cherche à me réorienter et sans bagages "officiels", il est très dur de s'intégrer dans ce milieu.
Avez vous une expérience de ce BTS audiovisuel Option Gestion de production ?est-il possible de les effectuer en alternance à l'aide d'un contrat de professionalisation ?
Bien entendu, je vais googliser de mon côté, mais les expériences m'intéressent.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
35
Après ton bac, tu fais sciences po, n'importe lequel, ou une fac de droit.

Pendant tes études, tu commences à regarder qui administre les salles de concert dans le coin.

Tu t'aperçois vite que ça se passe du côté de la mairie ou de la communauté de communes.

Tu entres en contact avec les mecs, administrateurs, élus, service culturel, par exemple en te pointant pendant les balances ou en intégrant une orga de festoche. Tu commences par coller des affiches, puis tu tiens la billetterie de la salle locale, bref tu t'intéresses et tu te rends utile.

Dans le même temps tu te démmerdes pour choper un stage à la Boite Blanche ou chez F... France que tu auras décroché en suçant la bonne personne au Salon de la Musique en septembre prochain.
Tu complètes par un stage au Conseil Régional au service culture bureau de l'arrosage des subventions, tu piges soudainement pourquoi certaines salles équilibrent leur soirée avec des artistes à 15 000 euros tout en vendant 60 places à 10 euros.


3 ans plus tard, arrivé bac + 3, tu as déjà un solide réseau. Tu fais la bise à l'adjoint à la culture, dans les salles de spectacle, les mecs te serrent la main, tu passes alors le concours de rédacteur territorial ou d'attaché territorial, c'est un gros pluss.

A partir de la, tu es bankable et je te prédis un avenir d'administrateur de salles en région ou de chef de bureau au service Evènements culturels de la ville de Narbonne.


Si c pour faire régisseur, remplacer bac L par Bac S et faire une école privée. Tous les régisseurs que je connais ont fait de la tournée, on eut leur boite de presta et se fixent par recommandation, +1 avec Koala.
36
C'est vrai que l'option sience po,peut etre interessante, moi perso le gratin ca m'horripile...

Sinon y'a l'IUT gaco, tu as des cours de gestion et tout le toutim pour organiser des festivals, et la moitiée du temps , et bien ils ont des partenariats avec les écoles de musiques à proximité pour que tu développes une pratique artistique perso ( genre plutot intensif , il me semble 10 h/semN ( c'est énorme, pour info je suis a l'enm de villeurbanne et je croule sous le boulot avec 5h/semN)
- a la sortie, : si tu es pas devenue une star de ton instru qui peut manager soit même son propre groupe ( grace a la formation) et bien tu peut bosser dans tout ce qui touche au coté "administratif" du monde du spectacle, ( j'ai un pote qui est sorti de ce truc et qui organise et actions culturo-humlanitaires avec le consulat d'azerbaïjan)

Sinon à lyon y a aussi l'ensat qui est très bien, qui forme bcp de pro du son, de la prog, du théatre...très réputé...et le meilleur: pas besoin de sucer autre chose que ton stylo;-)

Dernière solution ( que je connaisse), 5 ans de fac de musico , pour sortir avec un dess de gestion du spectacle ... tous mes collegues de licence qui ont continué jusque là sont plutot déçus. Ils se trouvent surdiplomés et sans postes digne de ce nom ( 2 embauche sur une promo de 20, ca fait pas lourd)
Après, ca peut tjs etre interessant de faire musico, ca ouvre les oreilles, la culture ( plutot classique, ancienne suivant les facs), ca developpe des compétences techniques...enfin ca dépend combien de temps tu as devant toi;-)
Bonne chance, un conseil important: contact les écoles qui t'interessent fait les sorties et va boire un café avec les étudiants, c'est le meilleur moyen de savoir ce qu'il y a dans une formation et si ca réponds a tes attentes
37
Merci bien pour toutes vos réponses.

Par contre Sciences Po ça va pas être possible mais pas du tout.
Remplacer mon Bac L par un Bac S... Si je change la lettre sur mon dossier ça marche ? =)

5 ans de fac de musico ça va pas être possible non plus. Tout ce qui est fac pour moi ça n'existe plus j'y retournerai jamais.

10h/sem ?! Gosh ils doivent sévèrement maîtriser.

Sinon je me doute bien qu'il n'y a pas d'études spécifiques pour être régisseur et que ça marche beaucoup par contact mais il me faut une porte d'entrée si jamais. Et je voulais savoir les études qui m'en rapprocheraient le plus.

Je vais zioter un peu l'ENSATT et l'IUT.
Merci encore !

EDIT : Bon ben déjà l'ENSATT c'est loupé pour le son il faut un Bac S.
38
Sinon un truc vraiment con mais pour commencer c'est comme l'a dit adrugan, intègre des asso qui organisent des concerts ou mieux monte la tienne et là tu commencera à te faire vraiment pas mal de contact et tu apprendras par la même occasion quel matériel sert à quoi...et à t'en servir
39
Euh j'avais oublié mais y a une très bonne école de régisseur à issoudun mais tu as plutot interet a avoir déja une exprerience dans le milieu asso

bonne chance
40
Oui les formations Issoudun j'avais déjà vu. (Mais bon Issoudun quoi...)

Pour les asso ça risque d'être dur je vois franchement pas dans le coin où j'habite mais je vais creuser un peu.