1500 E pour débuter en musique électro
- 94 réponses
- 19 participants
- 9 066 vues
- 18 followers

Zeldo

La musique électro me fait vraiment vibrer (Daft Punk, Justice, Principes of geometry...)
Etant donné que je gangne pas mal ma vie je pense depuis quelque temps à investir dans du matériel son pour essayer de m'amuser moi aussi.
Le problème c'est que je suis totalement novice, j'ai peur de me planter en choisissant des machines innapropriées ou trop compliquées pour moi.
J'aurais dans un 1er temps entre 1000 et 2000 euros à mettre et + par la suite si nécessaire.
Que me conseillez vous?
J'ai déjà un PC portable mais pas de carte son, et le software me fait un peu peur car je suis loin d'être un as en informatique, j'avais déjà essayé d'utiliser cubase et wave-lab mais sans succès.
Je pense qu'il me faut des interfaces plus ludiques et plus accessibles, c'est pourquoi je pensais investir dans du hardware genre:
- MPC 500 ou 1000 et/ou la loop station BOSS RC 50
- un synthé KORG-MICROKORG ou KORG-MICRO X (qui d'après ce qu'on m'a dit remplacerait l'achat d'un expender + clavier)
- 1 platine GEMINI TTO1 ou TTO2.
- enceintes monitoring type M audio AV 40.
Enfin voilà, étant donné que je ne connais quasiment rien en son, vos idées et conseils sont les bienvenus.
Quelles machines vous semblent les plus judicieuses pour se constituer un petit home studio ludique et complet?
MERCI

Sn2o

En plus je suis hardware à fond.

Mais je repondais surtout à "pas trop chères" ..
Citation : A part avec un eJay de m..., je mets quiconque au défit d'en faire autant en partant de zéro avec l'informatique musicale.
ejay, c'estjuste pour mixer non? après evidemment que l'informatique musicale est laborieuse dans son apprentissage mais si il veut , ne serait ce que mettre ses zyks sur cd, faudra bien qu'il en passe par là. bon soudforge c'est pas cubase mais à manier c'est long aussi donc autant s'y mettre tout de suite.
Sinon le ratio temps passé / pattern produit, c'est sur les groovebox c'est imbattable...
Enfin, le fond peut être remis en cause par tout musicien qui se respecte c'est clair et des config il en existe des caisses et des caisses, n'empêche qu'on ne fait que répondre à une demande mec

+++

a.k.a

Citation : tendre vers un produit fini
C'est que tu ne lis jamais mes posts à fond, Will, ou que tu le fais exprès ? Tendre, c'est tendre, c'est pas obtenir. Franchement.

Anonyme

Citation : (ne pense pas qu'un bon monitor sois le faite d'avoir une grosse enceinte avec un gros boomer,
renseigne toi bien sur les forum et les avis sur la qualité de l'enceinte avant)
Et n'hésite surtout pas à te déplacer pour écouter une paire de monitors ! c'est très important. Le choix des monitors ca se fait à l'oreille. La config que propose Will est très bonne, mais il faudra faudrait aussi une petite mixette.

Anonyme

Citation : A part avec un eJay de m..., je mets quiconque au défit d'en faire autant en partant de zéro avec l'informatique musicale
C'est sûr, la création sur pc n'est pas aussi rapide. Au début... L'avantage du hard, c'est évidemment l'intuitivité, la stabilité et la durée de vie (quoi que, de plus en plus, les machines travaillent en parallèle avec les pc. Par exemple, les possesseurs du nord modular G2 ont eu chaud [peut-être encore?] au niveau de l'adaptation à vista qui ne semblait [ne semble?] pas être dans les intentions de développement de clavia...).
Ce que le travail sur pc permet (outre de développer la patience

Enfin, il y a toujours des pour et des contre, hein...
A bientôt

Xa

Will Zégal

1- les différents aspects techniques qui rendent sa mise en oeuvre bien plus longue et moins intuitive qu'avec du hardware. Déjà, les utilisateurs avertis, voire très confirmés n'échappent pas aux galères, alors un nioub
2- le champ des possibilités offertes par la MAO est effectivement immense. Déjà, beaucoup d'utilisateurs confirmés ont tendance à s'y noyer et à passer plus de temps à essayer, collectionner et à apprendre des logiciels qu'à faire de la musique. Pour quelqu'un qui démarre dans la musique, je crois que le risque d'être perdu dans la masse des possibilités est trop grand.
Certes, le hardware peut revenir plus cher et offre des possibilités plus limitées. Mais je pense justement que les limites favorisent la créativité.
Et puis, pour quelqu'un qui débute, d'ici qu'il ait exploité à fond des machines comme des MC-505 ou des Electribes... Il y a le temps de voir venir.
Je pense aussi que c'est plus pédagogique. Par exemple, là où beaucoup de MAOistes parcourent d'immenses banques de samples ou presets pour trouver le son qu'ils veulent, le possesseur de hardware apprendra la synthèse pour se faire le son qu'il veut.
A propos, un bon achat pour un débutant pourrait être le Roland SH-201 : avec tous ses contrôles en façades, il me semble un très bon départ pour s'initier à la synthèse.
Dans le budget donné, il pourrait remplacer les enceintes dans un premier temps.
Citation : La config que propose Will est très bonne, mais il faudra faudrait aussi une petite mixette.
Dans le cas du remplacement des enceintes par le SH, oui. Je dirais un simple mélangeur de canaux qui reviendra moins cher pour une qualité correcte.
S'il en reste à groovebox + SP, ce dernier comporte une entrée audio qui permettra de chaîner les deux machines sans nécessiter de mixette, investissement qu'il faudra faire de toutes façons quand la config se complètera.
Groovebox > SP > enceintes (ou casque branché sur le SP)

Anonyme

Rouxxx

en parallèle ,je maintiens qu'ensuite on peut aussi utiliser un bon vieux rebirth(gratuit aujourd'hui) , ce qui peut permettre également après avoir passé du temps sur le groove box de toucher a quelque chose de différent.
l'étape suivante etant la bonne vieille synchro midi entre les deux une fois que la groove box et le logiciel sont maitrisés.
rien que ca , c'est un bon petit jeu de meninges., et aussi la découverte du "live"

mais c'est vrai qu'il faut éviter de griller les étapes ( oui oui , je sais , fruityloops + komplete , c'était moi... j'ai un peu abusé

Anonyme

Citation : Pour quelqu'un qui démarre dans la musique, je crois que le risque d'être perdu dans la masse des possibilités est trop grand.
Oui, c'est clair! Il faut vraiment se forcer à se limiter soi-même... Et ne pas hésiter à demander de l'aide.
Citation : Je pense aussi que c'est plus pédagogique. Par exemple, là où beaucoup de MAOistes parcourent d'immenses banques de samples ou presets pour trouver le son qu'ils veulent, le possesseur de hardware apprendra la synthèse pour se faire le son qu'il veut.
Bah, ça dépend: il y a des utilisateurs de synthés hard qui n'utilisent que les presets... Et des MAOistes qui ne font que du sounddesign.
En résumé, il n'y a pas vraiment de cheminement "normal". Il faut prendre ce vers quoi on est naturellement porté, pour que la création ne s'en trouve pas entravée.
A bientôt

Xa

Will Zégal

Ayant une longue expérience en hardware ET en MAO (débuts sur Attari, ça ne nous rajeunit pas), étant un fervent utilisateur de la MAO, mais sans fausse modestie, un utilisateur plutôt averti, je n'en reste pas moins intimement persuadé que, pour qui a un peu de budget, le hardware, fut-il d'occase, est la meilleure solution pour débuter.
- plus de plaisir (notamment avec tous les contrôles sous la main)
- beaucoup moins de prise de tête de configuration
- l'apprentissage se limite à l'utilisation de ses machines et au MIDI là où l'informatique musicale nécessite en plus d'apprendre pas mal de notions spécifiques en informatique (drivers, formats sonores, notions de standalone/host, VST/DX/Core, etc. )
- sécurité : les machines, on branche, ça fonctionne. Certes il peut y avoir un peu à tâtonner pour faire fonctionner des machines en synchro, mais ce n'est que du paramétrage. En MAO, il y toujours le risque d'avoir une config qui ne fonctionne pas ou mal et si on n'y connaît rien, bonjour l'ambiance pour s'en dépatouiller. Et même le matos un peu haut de gamme ou récent ne garanti pas les compatibilités. Un exemple récent ? Un utilisateur averti a acheté un portable neuf pour utiliser avec sa carte son RME. Craquements, galères, ça ne marche pas. En effet, le portable était un Acer. Pour l'avoir personnellement expérimenté et avoir recueilli de nombreux témoignages dans ce sens, un des pires choix pour la MAO. C'était un utilisateur pro. Il a simplement changé de portable. Mais qu'aurait pu faire un nioub ?
Bon, de toutes façons, je crois qu'on parle désormais dans le vide parce que le demandeur initial ne semble pas être revenu depuis un mois. Ça a dû le décourager, tout ça. Ou il a trouvé un autre emploi à ses 1500 €

Rouxxx

Hors sujet : il a peut être acheté fruityloops et komplete 5

Anonyme

A bientôt

xa

katentu

Perso je pense avoir perdu de l'argent mais surtout énormément de temps dans le hardware.Pour moi le software est beaucoup plus simple et intuitif.
C'est sympa de pouvoir jouer avec tous ces synthé mais il faut pouvoir quand même s'enregistrer et revenir sur ses compos.
Deja rien qu'au niveau des sauvegardes des sequences et des sons le software est incomparablement plus simple. Tu sauvegardes ton projet et tout est inclus, les sons, les sequences, les effets etc.. tout. Avec le hardware ça devient tout de suite un casse tête quand tu as plusieurs synthé ou boite a rythme, effets...
Ensuite si il fait le mauvais choix de matos il n'aura en general aucune possibilité d'évolution a moins d'acheter autre chose peut etre aussi cher.
Rien qu'avec des vsti gratuit comme crystal,triangle, superwave P8... et bien d'autres il aura deja une palette sonore immense sans compter les synthé payant fabuleux comme le minimonsta, FM8, wavestation, ultrafocus, Massive etc... incomparable avec un synthé hardware qui a son grain mais limité quand a sa palette sonore.
Un cubase par exemple n'est pas compliqué a utilisé pour les trucs basique, sélectionner un vsti,définir un tempo, créer une boucle et s'enregistrer. l'édition est plus complexe (quoi que..) mais il est plus rapide de réenregistrer ce qui ne sonne pas direct. Une petite formation ou une aide par un pote et ça roule ma poule.
Une alternative serait de prendre une workstation hardware type yamaha motif ou korg triton avec des sons, des effets, de la synthèse et la possibilité d'échantillonner, avec en complement un bon multieffet ou des filtres. La tu as quelque chose de très simple et abordable sans prise de tête...

Rouxxx

le hardware peut intéresser autant pour débuter que pour un pro.
son intérêt , c'est d'être limité.
ca pousse a comprendre la machine , puis a en trouver les limites , ensuite a vouloir les dépasser. (avec une nouvelle machine plus puissante a la place ou en plus , voire avec du software)
la puissance du soft dirons nous , c'est justement sa large palette , mais le gros problème également , c'est que sa palette est tellement large que pour un débutant ,c'est l'enfer.
parfois , quitte a choisir un soft , autant choisir un qui n'ai pas trop de possibilités....
c'est pour ca que rebirth est très bien , reason egalement.
autant j'ai eu la chance de commencer commencer avec fruityloops 2 , autant aujourd'hui , celui qui veut se le payer se tape directement la 7 , et c'est bien dommage car voir l'évolution d'un soft et la vivre , c'est également très formateur.
c'est comme pour les mathématiques , si tu commences directement en primaire avec des polynomes et des équations différentielles a résoudre, tu risques de rien comprendre , pourtant , c'est très puissant

et on va pas dire qu'on a perdu notre temps en primaire

Sn2o

c'est pas le cas de tout le monde, j'ai encore des potes zykos qui rechigne à l'idée de rester collé sur un écran (je les comprend). dés qu'une boite de dialogue s'ouvre c'est un peu la panique aussi :-))) Et puis y a les bugs, les virus etc etc etc
Citation : C'est sympa de pouvoir jouer avec tous ces synthé mais il faut pouvoir quand même s'enregistrer et revenir sur ses compos.
là je te comprend pas!?!! Une fois séquencé qu'est ce qui t'empeche de revenir sur ta séquence?? tu peux tout autant l'enregistrer en midi ou en audio après.. je comprend po!!

Citation :
incomparable avec un synthé hardware qui a son grain mais limité quand a sa palette sonore.
Si tu penses qu'un synthé hardware à une palette sonore limité par rapport à un VSt..... je pense que tu as du faires des erreurs d'achat flagrant. Un synthé sort plus de son qu'un vst voyons...

C'est interressant parce que j'ai fait le cheminement inverse au tien. je suis passé du soft au hardware parce que le soft ne convenait pas à ma façon de composer et surtout sonnait plat.
Et là tu vas me dire, t'as pas du avoir les bons soft... (lool)

Anonyme

Citation : Un synthé sort plus de son qu'un vst voyons
Je crois qu'il voulait dire que dans son pc, il peut mettre autant de vst qu'il veut. En ce sens, il y a une palette sonore bien plus large que sur un seul synthé hard. Par ailleurs, on n'a jamais vu de synthés hard gratuits.

Moi, je suis dans l'entre deux: soft et hard... Et c'est très bien comme ça...

A bientôt

xa

Anonyme

Rouxxx

ce sont des architectures fermées.
je n'ai pas dit pour autant que c'étaient de mauvais logiciels .
rebirth , j'ai adoré ce programme, et reason est très puissant.
mais ils ont des limites , pour preuve , rebirth , tu as 2 tb303 , une TR 808 , une TR 909 des patterns et du lfo....
avec la possibilité de remettre de nouveaux samples sous forme de mods ( personnalisables d'ailleurs , mais c'est un sacré bordel !!!)
impossibilité d'importer des vst , impossibilité de faire de l'édition audio.
reason offre une palette bien plus large de possibilités de rebirth , mais il reste limité car il est enfermé sur lui même , il est impossible d'y mettre des vst .
tu prends un logiciel comme cubase , logic ou fruityloops, ce sont des architectures ouvertes , on peut y insérer des plugins .
quand je parle de limites , c'est de ca que je parle
je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre ,car tous ces logiciels sont efficaces a leur manière , mais la différence est évidente.
Citation : AU CONTRAIRE quand on a peu de moyen financier et peu de connaissances des softs et que l'on souhaite se lançer la dedans et avoir du resultat rapidement REASON c'est le TOP
non , pas au contraire , tu confirmes ce que je dis.
le mec qui débute , il va vite être perdu dans un logiciel a l'architecture trop ouverte et avec trop de fonctions d'édition complexes.
rebirth , ca donne déja des bases , et reason , c'est bien pour lui , il a l'essentiel .

Sn2o

Citation : on n'a jamais vu de synthés hard gratuits.
c'est ça le drame du hardware... faut se prendre la tête à tout tester..
Citation : AU CONTRAIRE quand on a peu de moyen financier et peu de connaissances des softs et que l'on souhaite se lançer la dedans et avoir du resultat rapidement REASON c'est le TOP
Par contre, "faire du résultat rapidement" ca me parait pas être forcément l'objectif numéro un du musicien en herbe... pour cette raison je suis ausi très résérvé sur l'utilisation de reason. non pas que ce n'est pas un bon logiciel (on l'a deja dit) mais ca t'enferme dans une interface qui à mon sens oriente ta production vers "du résultat vite" pas forcément vers "ce que je voudrais faire comme son"...
Sinon c'est sur qu'avec 50 VSt tu as une palette sonore plus large qu'avec un synthé... ca veut pas forcément dire que ca sort du bon son.
enfin, beaucoup d'utilisateurs de vst ne le disent pas mais, "le gratuit" implique souvent le telechargement.
Du coup, le gars qui veut faire bien et acheter ses softs va vite se rendre compte qu'entre l'achat de trois soft performant et quelques plug et celui d'une groovebox et d'un expandeur y a pas grande différence...
à méditer.
PS : hey xeindrichs tu bosses avec koi?? c bon ton ptit son là.....(j'adore la 2 sur ton myspace)

Anonyme

Citation : Sinon c'est sur qu'avec 50 VSt tu as une palette sonore plus large qu'avec un synthé... ca veut pas forcément dire que ca sort du bon son.
C'est clair, ça dépend des vst, et du mixage/premastering (qui me semble plus "conséquent" lorsqu'on veut faire sonner des vst "bas de gamme").
Citation : "le gratuit" implique souvent le telechargement.
Euh, quel est le problème? On parle de vsti free, pas cracked, hein... Des synthés comme llp1, crystal, synth1,...
Citation : qu'entre l'achat de trois soft performant et quelques plug et celui d'une groovebox et d'un expandeur y a pas grande différence
Bah, si on entend par soft performants le
- Moog modular v: un équivalent matériel coûte assez cher (c'est la raison pour laquelle je vais commencer à m'en construire un!)
- arp 2600v: L'original devient introuvable à prix décent.
- cs80 v : L'original prend plein de place, pèse une tonne (80kg, ok

- fm7/8: bien plus facile à programmer que le dx7
- reaktor: probablement plus puissant que le g2x
- absynth: je voudrais bien voir l'équivalent en hard...
- ... Je ne connais pas trop le reste (hors free)
Hors sujet : Citation : hey xeindrichs tu bosses avec koi?? c bon ton ptit son là.....(j'adore la 2 sur ton myspace)
Sur quel myspace? L'ambient ou l'électro? Au niveau electro, je bosse principalement sur Reason. Au niveau ambient, principalement sur Cubase, avec mon alesis Ion (excepté pour Breathe slowly, fait avec Reason).
A bientôt

Xa

Sn2o

Et pis les plug de traitment j'en parle même pas, si tu veux du lourd t obligé d'y mettre le prix.
(je parlais du myspace electro)

Anonyme

Citation : les vst free sont pas extraordinaire non plus... sonne très froid qd même
Bah, ça dépend de la manière dont on les programme, et puis, c'est pas pour rien que j'ai écrit:
Citation : ça dépend des vst, et du mixage/premastering (qui me semble plus "conséquent" lorsqu'on veut faire sonner des vst "bas de gamme"
Tout va venir de la dernière opération.
Au fait, la majorité des synth à modélisation actuels sonnent "froid" également, sauf si, encore une fois, on sait les programmer

Hors sujet : Work in grogress 1 et 2 ont été fait exclusivement sur Reason 2.5. Gas leak (le troisième) a été fait sur cubase avec l'Ion. Tous les sons (excepté les percu) sont "home made"...
A bientôt

Xa

Rouxxx

Citation : Et pis les plug de traitment j'en parle même pas, si tu veux du lourd t obligé d'y mettre le prix.
ca n'a pas de sens.
il y a des plugins de traitement qui sont magiques et pas cher.

Sn2o

Par contre je veux bien des exemples de plug de traitement free de bonne qualité, j'en ai pas trouvé. Peut etre parce que je me sers des plug waves que j'ai au taf.

Rouxxx

s'il s'agit des renaissance , ils ont fait leur temps .
je pense que tu dois connaitre un peu les plugs de chez ohmforce , il y a de très bons effets a prendre.
ensuite , en traitement , il y a des tonnes de bonnes choses , mais j'ai choisi les miens et je me limite a ca : voxengo pour tout ce qui est compression et EQ
c'est pas du free tout ca , mais la qualité est la, et le prix n'est pas du tout élevé.
bon après , le souci des plugins , c'est un peu ca : https://plugin-eq.audiofanzine.com/
mais surtout ca :
https://fr.audiofanzine.com/recherche/search.php?more=Produits&selection=&q=freeware
il y en a trop pour s'y retrouver, alors pour trouver le bon parmi tout le pas bon , soit on se fie a l'avis des autres , soit on teste par soi même...

Sn2o

Voxengo j'en ai déja entendu parler j'irai voir, ohmforce, bah tu vois connais po

Après, en traitement, on peut en parler pour ouvrir le débat, il me semble qu'il est aussi beaucoup question "d'oreille" dans le sens ou, les pro me rejoindront j'éspère, il ne suffit pas d'avoir du bon materiel pour faire un bon traitement, il faut aussi de bonnes oreilles (systeme monitoring + systeme auditif pas trop encombré + une dizaine année d'experience:-)
c'est bien les post à double tiroir

- < Liste des sujets
- Charte