Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1500 E pour débuter en musique électro

• 94 réponses
  • 19 participants
  • 8 820 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion 1500 E pour débuter en musique électro
Bonjour à tous,
La musique électro me fait vraiment vibrer (Daft Punk, Justice, Principes of geometry...)
Etant donné que je gangne pas mal ma vie je pense depuis quelque temps à investir dans du matériel son pour essayer de m'amuser moi aussi.
Le problème c'est que je suis totalement novice, j'ai peur de me planter en choisissant des machines innapropriées ou trop compliquées pour moi.
J'aurais dans un 1er temps entre 1000 et 2000 euros à mettre et + par la suite si nécessaire.
Que me conseillez vous?
J'ai déjà un PC portable mais pas de carte son, et le software me fait un peu peur car je suis loin d'être un as en informatique, j'avais déjà essayé d'utiliser cubase et wave-lab mais sans succès.
Je pense qu'il me faut des interfaces plus ludiques et plus accessibles, c'est pourquoi je pensais investir dans du hardware genre:
- MPC 500 ou 1000 et/ou la loop station BOSS RC 50
- un synthé KORG-MICROKORG ou KORG-MICRO X (qui d'après ce qu'on m'a dit remplacerait l'achat d'un expender + clavier)
- 1 platine GEMINI TTO1 ou TTO2.
- enceintes monitoring type M audio AV 40.
Enfin voilà, étant donné que je ne connais quasiment rien en son, vos idées et conseils sont les bienvenus.
Quelles machines vous semblent les plus judicieuses pour se constituer un petit home studio ludique et complet?
MERCI :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
Si je peux encore ajouter quelque chose aux nombreux conseils, je te conseillerais quelque chose qui n'a pas encore été évoqué, à savoir, les Novation X station et Xio synth (25-49-36 touches).

Ce sont des produits tout-en-un intéressants pour débuter mais très utiles aussi quand on devient confirmé pour le côté pratique. En fait, tu as une carte son USB avec des entrées et sorties audio, une interface midi, un contrôleur midi pour des périphériques ou des softwares ainsi qu'un synthé virtuel analogique assez complet (3 oscillos, 8 voix, aprégiateurs, filtres, lfo, etc.). En plus de tout ça, tu as un multi-effet qui tu peux mettre sur la sortie générale, une piste synthé ou une de tes entrées audio ! Qui dit mieux ? A savoir aussi que le synthé peut aussi fonctionne comme tout synthé, indépendamment de l'ordinateur.
L'appareil se branche en USB et n'a pas besoin de prise de courant externe, ce qui est aussi un de ses grands avantages (plutôt que une carte son, une interface midi, un synthé avec les câbles pour connecter tout ça !).
Les sons sont vraiment très bons pour l'electro (basses, nappes, effets, arpéges). Il y a aussi quelques sons type orgue et piano electrique, bien convaincants. Il n'y a juste pas de sons de percussions et de batteries. Les possibilités sont plus étendues qu'avec un micro korg en tous cas.

En plus, le clavier est de bonne qualité, avec aftertouch (tu joues ta note, tu maitiens appuyé un peu plus fort et une modulation apparaît...).

La X station est plus ancienne que le Xio Synth, qui en est une version simplifiée - moins de potards, connectiques moins étendues mais son équivalent). J'ai trouvé ma X station 49 touches aux Etats Unis (Nova Musik) pour plus ou moins 450-500 euros, frais de port et housse compris. Le Xio synth est encore un peu moins cher, je pense (entre 250 et 350 euros en Allemagne).

Si tu prends ça, tu as juste besoin d'un software hôte, type ableton live et tu es parti. La version 6 LE devrait amplement te suffire pour commencer (c'est 140-150 euros). Si tu progresses, tu pourras toujours upgrader pour la version complète. C'est le soft que j'utilise et le seul que je puisse te conseiller vu que je n'en ai jamais utilisé d'autres. C'est très intuitif et ludique pour des capacités énormes !

Si tu prends déjà ça, tu en as pour des heures de plaisir. Tu pourras toujours acheter une boîte à rythme style korg electribe er1 sur ebay ensuite si tu préfères le contact avec une machine externe pour tes beats.

Pour les effets, les kaos pad, c'est terrible et tellement simple. Le mini est cool et ne coûte pas 150 euros.

Tu peux donc t'en tirer pour beaucoup moins de 1000 euros et garder ton argent pour acheter des petits bijoux de luxe après coup ! Et au moins, c'est du matos que tu vas garder tout le temps par après, vu la qualité et la polyvalence. Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas uniquement les instruments qui comptent mais comment on les fait hurler !!!

Je suis disponible pour tes questions...
22
Merci tomix pour tes conseils :bravo:

J'ai regarder à quoi ressemble la X-Station 25, si j'ai bien compris ça regroupe en une seule machine 1 carte son, un clavier midi, et un synthé multi effets?
On peut la trouver à 490 euros sur internet. Est ce que tu as une adresse spéciale à me conseiller pour cette acquisition?

J'ai aussi regarder pour le filtre mini KP de chez Korg, on le trouve à 139 euros. Un bon complément selon toi?

Pour le soft hote, quel différence entre live 6 et live 6 LE?
Sinon Reason 4 reviens souvent dans les posts, j'ai vu une photo de l'intarface, effectivement ça parait complet et pas trop prise de tête...

Avec tous ça j'ai un peu mis de côté le choix de la MPC, car je fini par me dire que maitriser un soft offre autant voir plus de possibilités qu'une MPC... Enfin c'est ce qui revient souvent dans les posts.

:clin:
23
C'est bien d'avoir compris ça. Effectivement, Reason 4 + un clavier maître, c'est un bon compromis (chose due).
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
24
Après avoir lu le sujet,

effectivement avec Reason 4 une carte son un clavier de contrôle les monitors tu vas bien t'éclater une fois maitriser.

Le micro-korg en plus des filtres t'offre que trois effets : Flanger, delay, Phaser.

Moi j'en suis satisfait en plus il peut te servir de clavier maitres, mais pour ma part je profite de ces petite touche pour programmer mes percus.

Le +, c'est le vocodeur, mais pour les sons sale c'est pas trop ça.

Donc pour le synthé si tu a un clavier maitre alors prend un expandeur sinon comme on te là conseillé , il vaut mieux aller se rendre compte par soi-même des caractéristique du synthé.

Bonne continuation, amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
25
Fruity loops 7 xxl : fais en déja le tour : c'est intuitif et très puissant. :bravo:
26
Reason est une software très complet (avec lequel j'ai débuté) dans ce qu'il offre en terme d'instruments, d'effets, de possibilités de séquençage. Tu branche un clavier usb-midi et tu contrôles tout ! Le seul désavantage est que, et c'est comme ça qu'il a été conçu, tu ne peux pas intégrer à tes compositions de sons venant d'instruments externes au programme, réels ou virtuels. Tu peux cependant importer des samples dans les sampleurs de reason ou faire fonctionner reason comme instrument virtuel d'un logiciel hôte comme live, cubase ou autres via le protocole rewire. Tu peux, par exemple, contrôler , avec le séquenceur de live, des instruments de reason, qui sont enregistrés dans les pistes audio de live au même titre qu'un synthé, une guitare ou d'autres softwares. C'est ce que je fais au quotidien (reason+live+instruments externes) et c'est vraiment facile à gérer. J'espère que c'est clair ! L'autre avantage de reason c'est qu'il est économe en ressources de processeur par rapport à d'autres softs. Si tu optes pour reason seul, un simple calvier usb-midi suffit au départ.

Je ne connais plus Fruity Loops depuis la version 4 donc je ne peux pas comparer ce soft par rappport à ceux que je connais et utilise régulièrement. Je pense qu'il permet d'intégrer des vst mais je ne sais pas par rapport à de l'audio externe.

Ableton live est sorti en version light depuis la version 6. Pour débuter, tu as tout ce qu'il faut dans la version light, à prix modéré. Si tu veux la version complète, tu peux en général, upgrader à tarif préférentiel. Tu peux aller voir sur leur site. Il y a pas mal de vidéos qui vont te montrer comment fonctionne live et tu veras que c'est pas chinois. Sur internet existent plus de plug-ins vst gratuits qui sont très cool et que tu peux ajouter à tes instruments et effets de live, reason et aux softwares payants.

Le microkorg est chouette mais cela implique que tu doives avoir une interface midi-usb et une carte son pour t'enregistrer sur le pc. De plus, si tu veux vraiment rentrer des toutes les possibilités du microkorg, il faut quand même connaître le jargon de la synthèse soustractive pour éditer les différents paramètres et savoir ce que ça va donner en terme de son. Ca pourrait être un bon ajout une fois que tu maîtrises un peu les softwares, de même pour les boîtiers externes d'effets style kaos pad. Ne prends pas tout en une fois !

Moi j'ai acheté ma xstation 49 aux Etats-Unis via le net sur un site de vente en ligne qui vend du neuf sur ebay. C'était un modèle de démo démarqué. Le xiosynth embarque le même software interne que la xstation mais il y a moins de contrôles et la connectique est simplifiée à l'arrière. Les contrôleurs novation sont bien réputés et le clavier est vraiment agréable à jouer. Prends 49 touches et tu te surprendras à vouloir faire des solos de clavier !

Je conseillerais xiosynth/xstation + live6LE + vsts freewares à compléter par reason ensuite OU contrôleur midi usb simple + reason 4 à compléter ensuite par Live, carte son etc.
27
Je me joins à ce très bon avis :bravo2:

De plus, Reason permet une utilisation modulaire. Ceci implique qu'on n'a jamais fini de le découvrir et qu'on peut construire des sons incroyablement complexes avec. :oo:

A bientôt :coucou:

Xa
28
Faut dire qu'il y a une paire de logiciels qui ont tous leur particularités.

Fruityloops est un puissant séquenceur ( :aime: ), mais il peut vite devenir extrêmement complexe a manier vu le nombre de fonctions qu'il propose
en revanche , c'est un outil monstrueux a mon gout une fois qu'il est maitrisé , mais pour ca , il faut y passer beaucoup de temps.

live est aussi très puissant , mais son approche est différente. ce soft porte bien son nom, et la meilleure facon de comprendre , c'est de le tester. :)

ensuite reason , c'est un outil parfait pour débuter , vu qu'il propose un studio virtuel complet , qui n'est certes pas ouvert a l'extérieux vu qu'il ne gère pas les plugins externes .
ce soft est parfait pour apprendre les bases , et faire beaucoup plus ensuite. :clin:

comme les autres l'ont dit , je dirai + 1 pour reason , il permet de mieux comprendre les possibilités de la MAO pour un débutant.

je pense que tu peux également faire un tour a cette adresse : http://rebirthmuseum.com/
le soft est devenu gratuit , et nous sommes nombreux a l'avoir eu entre les mains.
c'est un logiciel renfermé sur lui même (il n'accepte aucun plugin , ce sont juste deux boites a rythme et deux TB-303) , mais c'est un ancêtre qui permet de comprendre déja pas mal de choses.
(il est également l'ancêtre de... reason !! )
de plus , on peut trouver des tas de mods sur le net avec des samples différents pour s'amuser.
c'est un logiciel qui permet de partir avec de bonnes bases, sans avoir a griller les étapes.

Hors sujet : et c'est bien mieux de ne pas griller les étapes ( je me suis enflammé avec le pack native instruments... :oops: )

...
29
A savoir que rebirth fonctionne en rewire donc ça fait une belle émulation 303-909-808 gratuite ! Ceci dit en passant.

Là où reason fait fort, c'est au niveau de l'interface. Ces petits câbles que l'on peut mettre où on veut, c'est vraiment fabuleux parce qu'il n'y a aucune limite à la complexité de ce que l'on peut créer ! Moi j'en suis resté à la version 2 et je trouve que la partie "séquenceur" est plus difficile à manier.

C'est pour ça que quand j'ai découvert live et que je l'ai combiné avec reason, j'ai été un homme heureux. Je joue beaucoup en impro, en jam entre amis et j'avais besoin d'un software qui permettait de créer en temps réel. J'ai ensuite commencé à acheter des synthés hardware pour pouvoir manipluer "en vrai" les sons et retrouver les sons sur lesquels se basent les presets de nombreux softs.

Le hardware, je trouve que c'est bien quand on sait ce qu'on veut précisément comme son, comme interface, comme spécificité.
30
Tu as acheté quoi finalement ?