Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1500 E pour débuter en musique électro

  • 94 réponses
  • 19 participants
  • 8 786 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion 1500 E pour débuter en musique électro
Bonjour à tous,
La musique électro me fait vraiment vibrer (Daft Punk, Justice, Principes of geometry...)
Etant donné que je gangne pas mal ma vie je pense depuis quelque temps à investir dans du matériel son pour essayer de m'amuser moi aussi.
Le problème c'est que je suis totalement novice, j'ai peur de me planter en choisissant des machines innapropriées ou trop compliquées pour moi.
J'aurais dans un 1er temps entre 1000 et 2000 euros à mettre et + par la suite si nécessaire.
Que me conseillez vous?
J'ai déjà un PC portable mais pas de carte son, et le software me fait un peu peur car je suis loin d'être un as en informatique, j'avais déjà essayé d'utiliser cubase et wave-lab mais sans succès.
Je pense qu'il me faut des interfaces plus ludiques et plus accessibles, c'est pourquoi je pensais investir dans du hardware genre:
- MPC 500 ou 1000 et/ou la loop station BOSS RC 50
- un synthé KORG-MICROKORG ou KORG-MICRO X (qui d'après ce qu'on m'a dit remplacerait l'achat d'un expender + clavier)
- 1 platine GEMINI TTO1 ou TTO2.
- enceintes monitoring type M audio AV 40.
Enfin voilà, étant donné que je ne connais quasiment rien en son, vos idées et conseils sont les bienvenus.
Quelles machines vous semblent les plus judicieuses pour se constituer un petit home studio ludique et complet?
MERCI :clin:
2
Personn pour me donner son avis ? :(
3

Citation : j'avais déjà essayé d'utiliser cubase


Pas très bon choix pour débuter effectivement. Comme soft, je te conseil plutot un fruity loop, c'est simple et sympa à utiliser. Pour la carte son, déja lit bien ce topic, il est complet, et t'aidera beacoup dans ton choix. Sinon, le materiel hardware que tu propose, me parait pas trop mal pour débuter.
4
Salut,

Alors, dans l'ordre :

- Le recours à un séquenceur de type Cubase sera indispensable si tu projettes de t'enregistrer et de tendre vers un produit fini. Avec le mode d'emploi et de la patience, on finit toujours par y arriver. Certaines cartes son sont livrées avec un séquenceur comme Cubase LE qui te sera bien utile dans un premier temps.

Citation : MPC 500 ou 1000 et/ou la loop station BOSS RC 50



Si tu te paies une MPC 1000, nul besoin d'un RC 50. Cette pédale sert uniquement à faire tourner en boucle et à superposer des phrases que tu enregistres à partir d'un instrument (gratte, basse, violon, voix, etc.). En plus, une MPC 1000 intègre un séquenceur, ce sera beaucoup plus adapté à la création de morceaux.

Citation :
- un synthé KORG-MICROKORG ou KORG-MICRO X (qui d'après ce qu'on m'a dit remplacerait l'achat d'un expender + clavier)


Oui, pourquoi pas, mais tout dépend du type de son que tu recherches, alors renseigne-toi bien, écoute des démos, et va éventuellement l'essayer en magasin pour t'en faire une idée claire.

Autrement, ça semble être une bonne base pour débuter. Reste à savoir de quoi tu auras précisément besoin (tyoe et nombre) comme entrées pour le choix de ta carte son
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Merci bcp déjà pour vos réponses :clin:

- Zubico, pour le choix d'un soft, j'opterais donc plutôt pour fruty loops.
Mais une question peut être bête, ce type de logiciel ne peut pas fonctionner sans carte son?

- Aka, dois je comprendre qu'une MPC 500 ou 1000 possède, parmis toutes ses fonctionnalités, le bouclage comme la RC 50 ?
Sinon au niveau des types de son que je recherche en pensant au synthé, j'aimerais pouvoir travailler sur la "salissure" du son, un peu à la "Justice". Je cherche une machine offrant des possibilité créatrices à travers différents filtres, grains, effets, etc...
Un ami me conseillais donc un synthé KORG-MICROKORG ou KORG-MICRO X, d'après lui une bonne alternative en terme de prix à un expender + clavier.

J'attends vos avis avertis pour ne pas me planter dans mes achats.

Merci à tous :clin:
6
Si tu prends fruity loops (pour commencer), tu pourras utiliser des synthés virtuels gratuits (sur ton pc). Il y en a de très bonne qualité. Si tu veux vraiment un synthé "hard" en complément (un vrai de vrai), le monoevolver desktop t'intéressera très certainement (au niveau son sale qui envoie). Mais si tu veux vraiment choisir entre microkorg et microx, prend plutôt le microx. (Et pourquoi pas le R3, alors?) Pour tes achats, pour comparer les prix, pense "européen" (et allemand, pour être plus précis).

Une carte son sera indispensable pour reconnaître tes infos midi envoyées par un clavier maître (qu'il te faudra si tu n'achètes pas de synthé à clavier), synchroniser ta mpc1000 (je crois), et récolter (pour l'enregistrement) les sons de tout ton matos. C'est également indispensable pour éviter le temps de latence quand on travaille avec des softs.

A bientôt :coucou:

Xa
7
Réponse courte: Propellerhead REASON
8
Une bonne alternative logicielle : Fruityloops + native instruments komplete :aime:
avec en prime une behringer BCR2000 pour contrôler tes plugins , et un petit clavier midi pour le feeling.
en amateur débutant, pas besoin d'avoir une grosse carte son ,mais juste de quoi y connecter tes enceintes de monitoring ainsi qu'un clavier midi.

native instruments komplete , c'est un pack d'instruments MONSTRUEUX , parfois complexes pour certains , mais tu auras a ta disposition des synthés enormes ( FM7 ou 8 , absynth , reaktor(!!!) ) , également kontact en sampleur et battery pour les simu de batterie accoustiques ou electro.

voila ce que l'on trouve dans la komplete 5 pour 1000€ :
Kontakt 3, Guitar Rig 3, Absynth 4, Akoustic Piano, Battery 3, B4II, Elektrik Piano, FM8, PRO-53 et Reaktor 5.

en sachant qu'il y a des versions antérieures d'occasion (la qualité était déja largement au rendez vous :) )


bon certes , c'est ce qui te fait un peu peur , le tout logiciel , mais tu as ici une configuration puissante que tu ne trouvera pas en hardware a ce prix.
...
9
Ouais, nan mais Reaktor ou Absynth, pour quelqu'un qui n'est pas initié à la synthèse, bof bof...

Je suis d'accord que le choix est bien plus vaste pour le même budget en soft, mais bon, il a le droit de vouloir du hard aussi. Et son budget est assez extensif, donc pourquoi ne pas commencer avec un MicroX et une MPC, ce qui ne l'empêche pas par la suite d'investir dans des softs plus puissants ?

Citation :
Aka, dois je comprendre qu'une MPC 500 ou 1000 possède, parmis toutes ses fonctionnalités, le bouclage comme la RC 50 ?



Tout à fait. En fait, sur un petit séquenceur hardware de ce type, voici ce que tu peux faire :
admettons que tu te sois mis sur une banque 16 samples de batterie. En les enregistrant et en tapant ta rythmique sur les pads, tu enregistres un beat (tu peux aussi le programmer, si tu ne te sens pas encore de l'enregistrer en tapant sur ta machine).
Sur une autre voix, tu enregistres une basse avec ton Korg, et des nappes, mélodies, tout ce que te permet ton imagination.
Au préalable, tu auras programmé le tempo et le nombre de mesure ainsi que leur signature rythmique, donc tu rempliras cet espace de temps musical avec des samples. Tu peux muter des voix (les rendres muettes pour ne laisser que basse/batterie, par exemple) et ajouter des effets, etc. Et le tout tourne en boucle. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10
Pour 1500€:
carte son milieux de gamme 400€
enceintes monitoring 400€
clavier midi 300€
ableton live 400€
bouquins, tutos, magazines 200€
consommables 100€
synthé genre nordrack 400€

sans compter le pc...

le reste ne sert à rien...