Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

A quoi sert une carte son?

• 42 réponses
  • 23 participants
  • 87 893 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion A quoi sert une carte son?
Bonjour,

J'ai lu le sujet sur les cartes sons mais j'avoue que je n'y comprends strictement rien!
Donc au risque de poser une question très bête j'aimerais savoir a quoi sert exactement une carte son?
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation :

y a t'il moyen de brancher cette carte son a ma console de mixage et de m'en servir a la fois pour écouter de la musique sortant de mon pc, passant par ma console et sortant sur mes enceintes tout en pouvant brancher une guitare sur ma console et enregistrer via cette carte sont.

Oui, tout à fait possible normalement. Mes instruments sont branchés sur les entrées de ma table, et une des sorties auxiliaires est envoyé dans une des entrées de ma carte son, me permettant via les potards de gestion de niveau d'envoi dans l'auxiliaire, de gèrer la dynamique de chaque piste instrument dans mon auxiliaire.

Comme je dis toujours, celui qui achète Behringer doit être prêt à mixer avec un cache oreilles. J'éviterais cette table si j'étais toi!

Je déconseillerais l'achat de table aillant fonction carte son aussi, ca existe et ca dépanne mais c'est très loin d'être au niveau d'une carte son qui ne fait que ca.Comme te le conseille farfel, mets tes sous dans une bonne carte son et de bonnes enceintes, sinon par définition tu travailles en entendant moins bien ce que tu fais ...

Au niveau des enceintes, je suis aussi à la recherche de quelque chose d'honnête sans être trop cher. J'ai testé les Krk RP8, les Yamaha HS80M et les Adam A7x. Krk, c'est clairement le perdant, rien qu'à écouter une minute et je sais déjà que ca sonnera creux. les HS80M sont largement au dessus mais le son est quand meme un peu boxy jtrouve, comme un effet "carton" sur le son, difficile à expliquer. Je crois que je vais tout simplement économiser et prendre des Adam qui conviendrait mieux à mon utilisation. Mais ce n'est peut-être pas indispensable pour toi, donc ce que tu aurais de mieux à faire c'est encore de passer à ton magasin préféré et écouter.

Pour la carte son, tu as quelque chose d'honnête à partir de 150 euros, avec un nombre d'entrée trèèès limité, mais une qualité qui sera loin au dessus de ton Hercules (Presonus Audiobox par exemple). Sinon MOTU, bah c'est ce que j'ai, je crois que dans les cartes semi-pro, c'est le mieux, à part RME évidemment mais c'est le double du prix :-/

Citation :

Est-ce donc important d'avoir une bonne carte sachant que j'utilise peu l'analogique ? Ne vaudrait-il pas mieux que j'investisse dans de bonnes enceintes actives (ou passives, je ne sais pas ce qui est le mieux) ?

Oui, c'est important, car ta carte son fait également la conversion des données numériques envoyées par ton ordi, pour les transformer en signal électrique pour envoyer à tes enceintes. Ca n'a donc aucun lien avec la source du son envoyée par ta carte son, que ca soit un mp3 ou le son de ta guitare branchée en line in ...

j'espère avoir été clair, déso pour la tartine  mrgreen

42

Farfel et Toodee, vous êtes vraiment des types géniaux  icon_biggrin.gif

Toodee, tu as tout dis... ok je sors icon_biggrin.gif

Des réponses rapides, claires, précises et, oh merci, en bon français !

Merci vraiment beaucoup à vous deux, vous m'avez fait avancer dans cette jungle musicale icon_smile.gif

Je verrai pour les enceintes, j'ai des potes qui ont des KrK (mais bon, c'est pas pour de la prod' qu'ils les ont achetées... icon_eek.gif ), j'écouterai mes prods sur celles-ci et puis j'essayerai d'écouter sur d'autres enceintes pour savoir les quelles me conviendrons le plus.

Pour la carte son, j'attendrai donc un peu d'avoir un budget approprié pour me faire plaisir.

Merci encore musicophiles icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 19/01/2011 à 16:24:28 ]

43

Citation :

Toodee, tu as tout dis...

icon_tourne.gif Quand on peut aider ...

Citation :

Pour la carte son, j'attendrai donc un peu d'avoir un budget approprié pour me faire plaisir.

Très, très bonne réaction !  bravo J'ai investi 500euros dans ma MOTU Ultralite MK3 ya quelques années, j'en suis toujours super content, et c'est ce que je considère comme une des meilleures décisions que j'ai prises.

Attention, pour les enceintes, surtout si on débute, on se fait vite avoir par des enceintes dites "studio", dont la réponse, trop flatteuse sur certaines fréquences, charmera tes oreilles, mais pas ton mixage ... Perso, pour repérer les défauts, je demande au vendeur à pouvoir comparer avec des enceintes à 1000 euros la pièce, et tu repère vite les défauts de celles que tu veux acheter  mrgreen