Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi sert une carte son?

  • 42 réponses
  • 23 participants
  • 87 843 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion A quoi sert une carte son?
Bonjour,

J'ai lu le sujet sur les cartes sons mais j'avoue que je n'y comprends strictement rien!
Donc au risque de poser une question très bête j'aimerais savoir a quoi sert exactement une carte son?
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Tiboox :
Mais est ce la sortie casque du laptop branchée a une table peux faire office de carte son ?

J'avoue ne pas tout comprendre

Une table c'est un table. Point.
Dans un laptop, il y'a une carte son intégrée, pourrie, quoique tu y relies, tu auras un son de piètre qualité en écoute et inécoutable en prise de son.
32
mais en fait, quelle est la différence entre une carte son externe relié en usb à un pc, et une interface midi ?
33

Bonjour, je déterre un peu le post, mais cherchant à m'informer sur les cartes sons, j'aimerai savoir si quelqu'un pouvais répondre à cette question qui a été posée une page plus haut, mais qui n'a malheureusement pas eu de réponse.

Citation de : BoZoTaKu

Iop tout le monde,

voila j ai une petite question je souhaiterai acquérir une carte son pour enregistrer divers instrument sur mon ordi mais je ne vois pas vraiment ou la branché par rapport a mes machines

je m'explique, je possède 2 platines + table de mixage et MPC500 et mon ordi, le tout relier par cable jack sur une console de mixage elle meme relié a mes enceintes monitoring.

si je comprend bien je branche ma future carte son (externe je pense) en USB a mon pc et a ma console de mixage afin que le son sorte sur mes enceintes monitoring, et la par exemple je veu enregistrer une guitare électrique donc je la relie a ma carte son externe et j enregistre ma guitare ac cubase par exemple.

en fait ce que je voudrai c'est un système ou je puisse a la fois brancher mes instrument a ma console de mixage pour les écouter et ou je pourrais aussi les enregistrer sur mon pc sans les débrancher de ma console de mixage et devoir les brancher un par un a ma carte son externe.

en gros y a t'il moyen de brancher cette carte son a ma console de mixage et de m'en servir a la fois pour écouter de la musique sortant de mon pc, passant par ma console et sortant sur mes enceintes tout en pouvant brancher une guitare sur ma console et enregistrer via cette carte sont.

moi même je m'embrouille un peu, je ne vois pas trop comment relier console de mixage et carte son entre elles, donc si il ya un soucis de compréhension dites moi, encore merci pour vos réponses.

De plus, j'aimerai savoir quelque chose:

 

J'ai une carte son externe Hercules à 30euros. J'utilise Reason, une mpd24, une axiom25, des platines... A quoi ça va me servir d'acheter une carte son à plus de 100/200 euros?

Etant étudiant, vous comprendrez que j'aimerai que ce soit d'une réelle utilité avant de m'acheter un truc aussi cher.

 

Merci de votre réponse.

34

a 100 ou 200 euros quasiment a rien en faite...

 

Parcontre une vrai bonne carte, hormis ses drivers, qui diminue la latence, apporte, de meilleurs convertisseur analogique /numérique, numérique/analogique, et éventuellement des préampli correct

 

 

 

 

35

Merci pour ta réponse rapide :)

J'utilise Reason pour faire de l'abstract hip-hop jazz. Je ne me sers de ma guitare et de mon micro que vraiment rarement. Par contre j'utilise pas mal mes platines (pour le scratch): elles vont de ma table de mix à mon entrée micro de ma carte son. Est-ce donc important d'avoir une bonne carte sachant que j'utilise peu l'analogique ? Ne vaudrait-il pas mieux que j'investisse dans de bonnes enceintes actives (ou passives, je ne sais pas ce qui est le mieux) ?

36

Hélas, je dois etre honnete, ça ne sert a rien de gaspiller 200 euros dans des enceintes, tu n'auras pas grand chose de transcendant avec, économise quelques mois encore, et la tu te feras vraiment plaisirs, comme tu es DJ, peut etre que des cartes son spécifique "DJ" façon celle de Native Instrument, pourraient t'apporter un vrai plus, ( avec une paire de KrK rp8, ou yamaha Hs80 comme enceintes), et la t'es refait, avec du matériel d'entrée de gamme qui reste autre chose que du fisher price

 

 

37

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-dj/native-instruments/Audio-4-DJ/news/a.play,n.8099.html

 

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/yamaha/HS80M/

 

Tous ça pour environs 700 euros

 

 

38

Bonjour.

Je suis à la recherche d'une interface audio. J'ai déjà créé le sujet mais personne ne m'avait répondu donc je profite de ce poste peuplé de gens prêts à aider :D.

J'ai quelques questions.
USB ou Firewire ? Y a-t-il une grosse différence ? 

Je suis batteur et j'ai sonorisé ma batterie avec 4 micros (CC, GC, OH). Je cherche donc une interface avec 6 voir 8 entrées XLR avec Ampli Phatom 48 V. Je compte faire de l'enregistrement, et l'utiliser aussi comme matos de retour sur casque. Bref bref, donc voilà j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé pusieurs choses:
- M Audio 2626 https://www.thomann.de/fr/maudio_profire_2626.htm 
- Presonus FireStudio Project https://www.thomann.de/fr/presonus_fires ... roject.htm 
- Presonus FirePod FP10

Il y en a surement d'autre similaires. Après reste-t-il à savoir si ça vaut le coup de mettre 100 euros de plus pour la 2626 ou FireStudio par rapport à la FP10... Y a-t-il une grosse différence ? Je n'y connais pas grand chose c'est la première fois que je touche au matos d'enregistrement. Si vous connaissez d'autres choses que me conseilleriez vous ? 

Merci d'avance.

Cordialement.

Clément.

39

Merci farfel, c'est sympa d'avoir répondu aussi vite !

Concernant Native Instrument, je ne suis pas "DJ" (je scratch un peu) donc je ne veux pas mettre autant dans quelque chose qui ne me servira que très peu. Par contre pour les enceintes, ma première préoccupation étant la production, je suis prêt à mettre ce prix, étant donné que ça me permettra d'avoir une réelle idée de ce que je fais. Donc merci beaucoup pour les liens !

Je verrai plus tard si je ressens le besoin de m'acheter une carte son, on verra.

Une dernière question: est-ce qu'une table de mixage comme celle-ci par exemple (https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/behringer/EURORACK-UB802/avis/) peut me servir pour ajouter mes pistes scratch/guitare/voix et peut faire office de carte son ?

 

Merci encore ;)

 

[ Dernière édition du message le 19/01/2011 à 01:26:44 ]

40

Avis perso ( et j'en ai une de table dans ce genre xenyxberinger aussi) mettre de l'argent dans ce genre d'objet, peut dépanner, mais si tu veux produire, et moins galérer, prend plutot une bonne carte son ( parceque de meilleure enceinte ne te feront que plus comprendre que tu as besoin d'une carte son ) tu peux réduire les options ( ex: deux entrées mono sans préampli, et tu achete un petit préampli RIAA ( ça doit rien couté je pense) pour pouvoir adapté l'impédance de tes platines au niveaux ligne ( a moins que tu es déja une table de djing )

 

Mais ne te sent pas obligé d'acheter de suite, sinceremment, avec un peu plus de budget, tu vas agrandir ton choix

 

en attendant pour avoir déja un convertisseur correct

 

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/microbook/prix/