Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien débuter, besoins de quelques avis svp.

  • 47 réponses
  • 6 participants
  • 1 644 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bien débuter, besoins de quelques avis svp.
SLt à tous, je suis un jeune nouveau sur votre forum que j'épluche depuis quelques temps, et après pas mal de lecture, j'ai investit dans du matos par rapport a mes moyens, et j'aurais aimer avoir vos avis.....

Donc pour commencer, j'écris des texte rap depuis mes 10, j'ai commencer a enregistrer a 13 ans sur mon ordinateur (bon a l'époque c'était vraiment en mode à l'arache, un micro type PC à 5€ + windows movie maker). Par la suite pendant 4 ans, j'ai continuais à composer sans enregistrer et depuis juin j'ai recommencé à pauser (j'ai récup ACID pro 6.0 et j'ai récup un micro un peu mieux qu'à lépoque mais toujours de la grosse caille avec une qualité de merde et ça commençe a me souler).

Donc j'ai fais quelques recherches (dont ce site ma beaucoup appris en peu de temps (rien appris comparer a ce qu'il y a connaitre, mais il m'a donner déjà une plus large idée pour répondre a mon besoin). Donc pour un mini home studio rap, j'ai vu qu'il me fallait : Une carte son + une console + un micro + un casque (minimum).

Sachant que je possèdais déjà :
-un ordinateur sampron 3000+ avec 512mo en mémoire (je peux en rajouter si c'est trop light) et un disque dure SATA de 160go tournant en XP (j'aimerais passer sur Ubuntu qui à l'air pas mal pour l'enregistrement audio je me trompe ?).
-Acid pro 6.0 (un peu complexe à mon gout mais j'arrive à me démerde un minimum avec, dommage qu'il ne sois pas en "french" et que je n'ai pas de manuel d'utilisation)
-Une toute petite chambre pas vraiment adapter pour faire un vrai home studio

J'ai investit dans un pac BEHRINGER PODCASTUDIO FireWire comprenant :
-Une carte son externe firewire FCA202
-Consoles Analogiques XENYX 802
-Un Microphones Statiques à Transistor C1
-Un casque (apparement c'est de la caille, mais a 179€ le kit, c'est le prix de la console+carte son).

Bon je n'ai pas encore installer le matos pour test (j'attend de le recevoir). Mais dans l'hypothèse ou je vais devoir changer de casque (sur), le micro est plutot bien noté sur le site mais j'ai peur qu'il sois un peu light non ?

Sachant que j'ai une voix grave (style grandcorpsmalade), j'aimerais un microphone qui passerais bien avec ma voix.
Aprés quelques recherche, j'ai trouver le ElectroVoice RE20 qui m'a plutot convaincu, d'après certaines infos trouver il aurait été utilisé par quelque rappeur, et son coté un peu "radio" me plait pas mal. maintenant j'aimerais savoir si il serait compatible avec ce que je possède déjà, si j'aurais pas trop de perte niveau qualité (car bon il est pas donner non plus, mais d'après ce que j'ai lu il me plait, un peu a l'ancienne style rap US des année 90 ?). Pensez vous qu'une voix grave ressortirait bien avec ? pourras t'il avoir à peut prêt tout son potentiel avec mon installe ?

Aprés sinon j'ai vu dans des prix plus raisonnable et dans un autre style le T-Bone SCT700, c'est vrai que le coté chaud pourrait le faire suivant le style de flo que je prend, mais est ce que la qualité est vraiment si différente du C1 ? est t'il compatible avec le reste de l'installe lui aussi?

J'ai aussi été orienter vers des AT4047 et 4050 qui sont aussi pas mal utilisé dans le rap, mais par rapport à leur prix et déscription, il mon moins attirer que le RE20.

Dites moi si je me trompe, mais je pense que le Re20 par exemples, me serait plus utile avec un flow un peu triste, plus calme/posé et un micro type SCT700 pour un flow plus violent non ? le C1 serait plus proche de quoi ?

Si vous avez d'autre micro a conseiller qui passerais bien sur mon installe sans trop perdre de qualité n'hésiter pas.....

Après je comptais aussi passer sur Ubuntu, mais ect ce que certain de vous ont eu des problème par rapport au pilote du firewire ? Ubuntu est t'il plus performant que XP pour la création musicale ?

J'ai d'autre petites idées par la suite mais chaque chose en son temps, ce que je recherche en gros c'est apprendre, et plus tard j'investirais dans du matos de meilleur qualité (quand j'aurais une piece pour sa lol).

Je me débrouille plutot bien en informatique en général (capable de monter un PC de A à Z par exemple), par contre en matière de création musicale je suis encore loin, mais je suis motivé et j'espère que certains d'entre vous pourrons m'aider......

Bonne soirée et merci d'avance
Les français ne sont pas méfiant D'avoir élue Sarkobozo président C'est aussi risquer que de confier ses enfants A Mickael Jackson pour un week end seulement
Afficher le sujet de la discussion
31
Tu ne regretteras pas :bravo:

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

32
Slt à tous

Donc voila j'ai tous reçus, j'ai donc tester le kit seul carte son+console+micro+casque..... pas de soucis pour l'installer

Mais la j'ai besoin de vos lumières pour m'éclairer a nouveau, car je ne sais pas comment relier le préampli à la console, faut t'il un (ou plusieurs) cable (différents ?), qu'elle entrer/sortie dois je utiliser en gros ? car là je suis un peu perdu.....

-Dois-je utiliser 2 cables Jack male ou 1 jack male/XLR male ?
-Qu'elle entrée/sortie à utilisé sur ma console par rapport au préamp ?

En tous cas les enceintes PP8 me plaisent bien, la qualité est vraiment appréciable à écouter.....

bonne fin de journée
Les français ne sont pas méfiant D'avoir élue Sarkobozo président C'est aussi risquer que de confier ses enfants A Mickael Jackson pour un week end seulement
33
Ta console possede t elle des insert? (desolé, j ai pas lu le topic, je debarque sur cette derniere page.. :oops: )
si oui, les insert sont le meilleur moyen de cabler un preamp.
si non tu devras "cascader" ton preamp vers les entrees lignes de ta console.. niveau connectique ,peut importe xlr ou jack(ca depend et de tes sorties preamp, et de tes entrees console), essaie juste que ca soit symetrique..
tu peux egalement entrer en xlr sur les entrees micros, mais plutot que d ajouter un pad, autant passer par du line

edit:

Citation : Bon finalement j'ai pris la ThreeQ et une paire de PP8, pour 80€ euro de plus j'avoue autant investir


aarff.. dommage pour les pro8.. le seul interret par rapport au yamaha, c est une plus grande marge de volume selon ta piece (genre si t as un garage pour envoyer fort.. niveau qualité, c etait plutot chez yam qu il fallait se tourner..surtout dans le cas d une installation dans ta chambre..)
a faible niveau les pro8 ne sortent rien de bon.. leur coloration medium reste genante pour moi (quelque soit le niveau d ecoute) et les aigues sont tres voilés voire "empechés"..
je te dis ca c est que j ai les deux.. et mes prodipe ne me servent que pour regarder des films...
de plus tu semblais chercher du grave pour ta voix.. mais sache qu une voix se coupe toujours sous les 100 hz... le grave qui donne une assise a une voix se situe plutot vers les 200...
et puis je trouve que les pro8 ont du grave certe, mais pas si bien controlé que ca..(assez floue..) sur basses, grosse caisse etc etc...
menfin je dis ca mais t as pas de soucis a avoir; tu debute et c est deja satisfaisant :que mon post ne te fasse pas fliper ;)
34

Citation : Ta console possede t elle des insert? (desolé, j ai pas lu le topic, je debarque sur cette derniere page.. )
si oui, les insert sont le meilleur moyen de cabler un preamp.
si non tu devras "cascader" ton preamp vers les entrees lignes de ta console.. niveau connectique ,peut importe xlr ou jack(ca depend et de tes sorties preamp, et de tes entrees console), essaie juste que ca soit symetrique..
tu peux egalement entrer en xlr sur les entrees micros, mais plutot que d ajouter un pad, autant passer par du line



Merci à toi d'avoir pris le temps de me rep.

Voici une photo de ma console :



Et celle de mon préampli



Je débute donc sur ce que ta essaie de m'expliquer dsl mais je n'ai pas vraiment tout capté.
Pour le préampli je dois relier la sortie "outputs" logiquement non ? mais aprés pour relier à la console je me disais qu'avec un cable Jack/XLR male je devais la relier à l'entrer micro XLR de la console..... toi tu me parle de insert je ne sais pas ce que c'est :oops: en ai je ?....après quand tu me parle de line, ça il y a sur la console (en 3/4 et 5/6).....

Donc chef si tu peux me dire "quoi" relier à "quoi" exactement (la meilleur solution possible), et qu'elle cable utilisé ? et combien que je puisse les acheter demain.....

Edit :

Citation : aarff.. dommage pour les pro8.. le seul interret par rapport au yamaha, c est une plus grande marge de volume selon ta piece (genre si t as un garage pour envoyer fort.. niveau qualité, c etait plutot chez yam qu il fallait se tourner..surtout dans le cas d une installation dans ta chambre..)
a faible niveau les pro8 ne sortent rien de bon.. leur coloration medium reste genante pour moi (quelque soit le niveau d ecoute) et les aigues sont tres voilés voire "empechés"..
je te dis ca c est que j ai les deux.. et mes prodipe ne me servent que pour regarder des films...
de plus tu semblais chercher du grave pour ta voix.. mais sache qu une voix se coupe toujours sous les 100 hz... le grave qui donne une assise a une voix se situe plutot vers les 200...
et puis je trouve que les pro8 ont du grave certe, mais pas si bien controlé que ca..(assez floue..) sur basses, grosse caisse etc etc...
menfin je dis ca mais t as pas de soucis a avoir; tu debute et c est deja satisfaisant :que mon post ne te fasse pas fliper



Pour me décider je me suis basé sur les différents avis que j'ai trouvé, perso je les ai test sur différent son/qualité/style et je suis surpris par la qualité, elles me conviennent parfaitement, il y a surement mieux, mais c'est déjà "énorme" pour moi comparer à ce que j'avais avant pour bosser (Un micro pourris branché sur la carte son de la carte mère avec les HP de ma TV pour écouter.... puis pour avoir l'instru dans les oreille j'utilisais un MP3...... donc ça change )...... Je vais utilisé ce matos pour refaire mon "album" de façon correct pour apprendre et par la suite j'investirais dans du meilleur matos....

Encore merci à toi

Bonne fin d'aprem
Les français ne sont pas méfiant D'avoir élue Sarkobozo président C'est aussi risquer que de confier ses enfants A Mickael Jackson pour un week end seulement
35
Ok ; non t as pas d insert (t en as sur le preamp, mais pour le coup t en as pas besoin)
je te conseil donc d acheter deux cables:
1 xlr/xlr pour relier le micro au preampli
1 jack TRS (dit stereo)/jack TRS pour relier la sortie de ton preamp vers l entree line de ta mixette ("line in" mono c est a dire canal 1 ou deux)

voilou :)

edit//
mais au fait t as pas une carte son???
si oui ta mixette ne te sera pas utile pour une prise voix. tu sors en jack stereo de ton preamp et tu rentre en jack stereo dans une "line in" de ta carte son.
ta mixette ne sers a rien pour ce cas de figure:c est a dire tu possedes une carte son externe
bye ;)
36
Le commutateur output doit dans ce cas être sur +4DB, -10 Db si tu utilises une entrée micro (je crois, j'ai la flemme de regarder le manuel ou encore derrière mon Joemeek...).

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

37

Citation : Ok ; non t as pas d insert (t en as sur le preamp, mais pour le coup t en as pas besoin)
je te conseil donc d acheter deux cables:
1 xlr/xlr pour relier le micro au preampli
1 jack TRS (dit stereo)/jack TRS pour relier la sortie de ton preamp vers l entree line de ta mixette ("line in" mono c est a dire canal 1 ou deux)



Merci pour ta réponse aussi rapide.

-Le cable Xlr/xlr pour le micro au préampli c'est bon je le possède déjà :-)

Ha ok :-) Donc en gros j'ai juste à le relier sur la prise jack en dessous de celle XLR avec un J/J TRS......

Merci encore à toi de ta réponse je vais tester ça :-D

Bonne soirée
Les français ne sont pas méfiant D'avoir élue Sarkobozo président C'est aussi risquer que de confier ses enfants A Mickael Jackson pour un week end seulement
38
Question:
mais qui lui a conseillé de mettre une console entre son preamp et sa carte son??? :8O:
dans son cas il a tout a perdre en faisant passer inutilement son signal par un element supplementaire et en l occurrence une mixette behringer??
et le coup du +4/-10, ca n est pas une question d entree micro ou line!!! :8O:
c est juste pour calibrer/etalonner le niveau des machines entre elle..
de plus sur la mixette on remarque bien qu il n y a pas de pad (attenuateur 20db) et lui proposer de sortir du preamp pour re entrer en xlr par le preamp micro de la mixette, desolé, mais c est du tres mauvais conseil...
c est en line et en jack trs (stereo) que ca doit se passer!!
et sans la mixette si il possede une carte audio avec entree line !!
allez bye ;)
39
A toi la musique !
Jaune d'oeuf > quand on a mixé sur un casque de merde pendant deux ans, on s'en contente des Pro 8, crois-moi. Et pour une première paire, même si c'est pas forcément le super-top-du haut-du-panier d'après toi (je te crois volontiers, t'as plus d'expérience que moi d'après ce que je vois...), ça le fait bien. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
40
Arf ca a un coté rageant..
dommage que j ai pas vu ce topic un peu plus tot..
je t aurais conseillé une carte son avec preamp de qualité integré, un micro , une ecoute et basta!!!
de plus la konnekt 6 de tc electronic est d oté d exelents preamp, bien au dessus du joemeek ...
ou bien la inspire de presonus..
cette solution en plus d etre bien plus coherente et de bien meilleure qualité (pour pas plus cher) avait egalement l avantage d etre super pratique..
:|
oui c est rageant..
mais bon ca va aller t as qd meme de quoi faire et par rapport a ce que t avais tu fais quand meme un grand bond en avant ;)